La Voix du Cameroun Online

La Voix du Cameroun Online collecte, traitement et diffusion de l'actualité nationale et internationale

04/09/2023
13/07/2023
11/07/2023
Politique Cameroun.*Extrême Nord: Le Maire de la commune de HINA lâché par son fervent défenseur et soutien de poids. WA...
08/07/2023

Politique Cameroun.
*Extrême Nord: Le Maire de la commune de HINA lâché par son fervent défenseur et soutien de poids.

WANDALA BAHANA, membre influent de l'UNDP vient de démissionner et invite ses anciens camarades à rejoindre massivement les rangs du RDPC. L'ancien cadre local de l'UNDP- l'union nationale pour la démocratie et le progrès à HINA dans le département du MAYO TSANAGA, région de l'Extrême Nord, a claqué la porte de son parti politique, au profit du RDPC- le rassemblement démocratique du peuple camerounais. Une démission rendue possible le 04 juillet dernier, après avoir échangé longuement avec le dynamique président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5, WANDAI ALIOUME.

« Je demande pardon à la section RDPC MAYO TSANAGA 5, pour avoir passé mon temps dans l'opposition. Je regrette amèrement. Il ya de cela quelques jours, mes anciens camarades en panne d'idées et en perte de repères ont injustement accusé le président WANDAI ALIOUME de détournement de biens publics notamment les lits d'accouchement, alors qu'il n'en était rien.Tous ces matériels avaient été effectivement distribués. Le président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 n'avait rien détourné. Est-ce qu'il avait stocké ces lits d'accouchement chez-lui ou bien dans son magasin privé ? Rien de tout ça » a indiqué l'ex militant de l'UNDP et ex soutien de poids du maire de la commune de HINA.

Dans ses nouveaux habits politiques et désormais dans sa peau de militant du RDPC, le démissionnaire et actuel économe de L'hôpital de district de HINA fait connaître que « le RDPC reste le seul à pouvoir solutionner les différents problèmes de l'arrondissement de HINA. Nous devons croire à ce parti ainsi qu'au président de la section. Je milite pour sa vision politique et son projet de société qu'il propose pour faire rayonner notre arrondissement. J'invite mes anciens camarades à rejoindre massivement les rangs du RDPC»

Cette démission de l'ex cadre de l'UNDP est à mettre à l'actif du Président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 à HINA, qui a su le convaincre.
«Je souhaite la bienvenue au sein de notre parti, à notre désormais camarade WANDALA BAHANA. Il ne s'est pas trompé de chemin. Le RDPC est un parti d'avenir pour notre arrondissement et de développement, tel que prôné par le président national, le grand camarade Son Excellence PAUL BIYA. Nous avons un projet de société ambitieux pour transformer le visage de l'arrondissement de HINA. Le camarade WANDALA BAHANA a été séduit par notre vision politique» a exprimé WANDAI ALIOUME. Le Président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 fait savoir que « les portes de son parti restent et resteront ouvertes à tous ses frères et sœurs, qui se sont trompés pour militer dans l'opposition. Je les invite à rejoindre les rangs du RDPC afin de contribuer davantage au changement de la physionomie de notre arrondissement. Nous avons la clé de développement de l'arrondissement de HINA.»

En rappel, la démission de cet ex militant de l'UNDP intervient dans un contexte où ses anciens camarades de parti, voulaient ternir l'image et saper les actions et efforts de développement du président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5, en l'accusant injustement de détournement présumé de lits d'accouchement. Alors qu'il avait pris le soin de redistribuer ces matériels aux légitimes bénéficiaires, sans en détourner l'usage ni conserver ou stocker dans son domicile ou magasin privé. Le président WANDAI ALIOUME n'avait non plus revendu ces lits d'accouchement pour qu'on en arrive à l'accuser de détournement présumé de biens publics. Le compte rendu avait été régulièrement fait aux autorités compétentes pour leur haute information.

Depuis son accession à la tête de la section RDPC MAYO TSANAGA 5, le dynamique président WANDAI ALIOUME ne cesse de multiplier les actions au profit des populations locales de HINA. D'ailleurs il les place au cœur de ses actions. Selon plusieurs sources, le président WANDAI ALIOUME est très aimé par ces dernières, au regard de son attention accordée à l'intérêt général.

*Amandine Ngogang, Le Direct De L'info*

- "Chaque chose a son temps,"  tout nouveau clip de ANTOINE Depadou Ngosso disponible désormais sur YouTube via ce lien ...
02/07/2023

- "Chaque chose a son temps," tout nouveau clip de ANTOINE Depadou Ngosso disponible désormais sur YouTube via ce lien 👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻 https://youtu.be/FWfwZTsrFL4

Cette chanson est une sensibilisation et parallèlement une invitation à la jeunesse à plus de résilience et de travail.

Merci de nous donner ton avis après visionnage et surtout de partager autour de toi 🙏🏾
NB: A consommer sans modération
🆕🆕
Antoine Depadou Ngosso - Chaque chose a son temps

Suivez l'artiste ANTOINE DEPADOU Facebook: https://web.facebook.com/profile.php?id=100075997885084Tiktok: https://www.tiktok.com/?_t=8de...

*CAMEROUN- Extrême - Nord- HINA.**Le président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 victime de son dynamisme et de sa visio...
29/06/2023

*CAMEROUN- Extrême - Nord- HINA.*
*Le président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 victime de son dynamisme et de sa vision politiques.

*ALIOUM WANDAI, est injustement accusé de détournement de biens publics et malheureusement victime de cabale, orchestrée honteusement par ses adversaires politiques.*

Dynamique, affable, sociable et visionnaire, le président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 dans la région de l’Extrême-Nord est victime de ses qualités. ALIOUM WANDAI est injustement accusé par ses adversaires politiques, de « détournement présumé de biens publics » notamment 07 lits d’accouchement. Après recoupement, il n’en est rien. Le président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 n’a jamais détourné les lits d’accouchement destinés au district de santé de HINA.

*Pourquoi avoir déchargé ce matériel ?*

Pour des raisons injustifiées, Le maire de la localité refuserait, de récupérer à l’hôpital régional annexe de Mokolo, des produits pharmaceutiques mis à sa disposition et destinés aux populations, et qui malheureusement se périment, alors que tous les autres arrondissements du département de Mayo-Tsanaga étaient rentrés en possession de leurs lots. Après constat et face à ce refus, les responsables de cette formation sanitaire ont donc sollicité le président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 et élite du coin, aux fins de décharger lesdits produits et de les redistribuer aux bénéficiaires. Soucieux de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, Monsieur ALIOUM WANDAI prend des dispositions idoines et décharge ces médicaments, dont une bonne quantité était déjà périmée hélas ! La distribution se fait dans les règles de l’art dans les lawanats.
Quelques mois après, le conseil régional de l’Extrême-Nord dote les formations sanitaires, de lits d’accouchement et d’hospitalisation. Le lot de l’arrondissement de HINA constitué de 7 lits d’accouchement, restera encore en souffrance sous des intempéries à L’hôpital régional annexe de Mokolo. Les responsables de L’hôpital régional annexe de Mokolo informeront et inviteront le maire de la commune de HINA, qui malheureusement brillera encore par son absence. Se remémorant de la récente réaction prompte du président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5, lui feront recours, une fois de plus. C’est ainsi que ALIOUM WANDAI, malgré son agenda chargé, s’occupera de décharger ledit matériel et ramener à ses frais à HINA, puis les redistribuera quelques jours après à 7 lawanats de son arrondissement pour l’amélioration de la santé de toutes les populations sans aucun calcul ni arrières pensées politiques et sans distinction de chapelles politiques. C’est sous le couvert du conseil régional de l’Extrême-Nord que ce matériel a été redistribué à 07 localités de cette unité administrative, avec un compte rendu fidèle aux autorités administrative, sanitaire et sécuritaire de la place.

*De quel détournement de biens publics parle-t-on ?*

Le détournement de biens publics se définit comme étant une opération illégale qui consiste à utiliser des titres appartenant à la collectivité à des fins autres que l’intérêt public. Au regard de cette définition, Aucun détournement de biens matériels n’a été enregistré à HINA. Les 7 lits d’accouchement querellés, n’ont jamais été vendus ni remis à la seule famille du président WANDAI ALIOUM. Ils ont été mis à la disposition des légitimes bénéficiaires et tout le monde peut aller vérifier auprès des structures bénéficiaires. L'intérêt général a été bel et bien mis en avant. Ce matériel en aucun moment, ne s’est retrouvé dans un magasin privé appartenant au président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5. En effet, en perte vitesse et jaloux du dynamisme du président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5, ses adversaires politiques tentent de salir son image. Ces derniers ne lésinent pas à sauter sur des petites failles pour saper honteusement les efforts de WANDAI ALIOUM, qui est aimé par les populations de HINA.

*Faille*

C’est profitant de la cérémonie de remise de dons constitués de matériels sportifs aux jeunes de la sous-section OJRDPC de KAFTAKA le 03 juin 2023, que le président WANDAI ALIOUM a procédé à La redistribution de ces 7 lits d’accouchement. Au regard des documents à notre disposition, Il n’est jamais mentionné que le président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5 en est le donateur.
Pour les adversaires politiques, c’est un crime, assimilé à un détournement de biens publics, «parce qu’il a couplé la redistribution desdits lits à un événement de son parti politique.»

*En conclusion,* aucun détournement de biens publics n’a été enregistré. Il s’agit plutôt d’une mauvaise interprétation des adversaires politiques, pour salir l’image du président de la section RDPC MAYO TSANAGA 5, WANDAI ALIOUM. Tout le matériel d’hospitalisation a été régulièrement redistribué. La documentation y relative est disponible et peut être consultée par tous. Un dicton de chez-nous dit « la banane qui doit murir, même dans l’eau finit par murir». Les détracteurs du président WANDAI ALIOUM ne pourront pas freiner son ascension ni ses multiples actions.

*Source : journal Développement local*

29/06/2023
29/06/2023

Excellence scolaire à l'école publique de Banwa Centre : le compte rendu du journal La Voix des communes

*BANWA**Le comité de développement promeut l'excellence scolaire.* *Le comité de développement de Banwa ( CODEBA) a prim...
25/06/2023

*BANWA*
*Le comité de développement promeut l'excellence scolaire.*

*Le comité de développement de Banwa ( CODEBA) a primé les meilleurs élèves et enseignants de l'école publique de Banwa Centre, le vendredi 16 juin dernier à l'esplanade de cette école située dans le département du Haut Nkam, région de l'Ouest Cameroun. La cérémonie couplée à la commémoration du 63e anniversaire de cette école, était présidée à son esplanade par l'adjoint au sous-préfet de Banwa, Monsieur MPOUMBA MICHEL ROLEX en compagnie du président du CODEBA, Sa Majesté WOUASSOM TCHATCHOUA DIMITRI et des membres du bureau exécutif du CODEBA.*

Au total, 30 meilleurs élèves et 04 meilleurs enseignants de l'école publique de Banwa Centre, ont été primés le vendredi 16 juin 2023, par le comité de développement de Banwa (CODEBA). Les fournitures scolaires constituées de cahiers, livres, bics, crayons, gommes, ardoises, traceuses, boîtes de craies et académiques... ont été distribuées aux 6 meilleurs élèves de chaque classe et 04 meilleurs enseignants qui se sont démarqués au cours de l'année scolaire écoulée.

«Je suis très flatté et très content du soutien que le comité de développement de Banwa ( CODEBA) a apporté à l'école publique de Banwa Centre à l'occasion de la célébration de son 63e anniversaire couplée à la distribution des prix aux meilleurs élèves et enseignants qui se sont distingués par le bon travail. Les parents, les élèves et les enseignants étaient très contents pour cette 1ere édition. Notre souhait est que l'action du CODEBA se pérennise afin d'encourager davantage les élèves et les enseignants à produire de meilleurs résultats. Sincères remerciements à ce mouvement qui promeut l'excellence scolaire. MERCI et longue vie au CODEBA» a exprimé tout joyeux le directeur de l'école publique de Banwa Centre, Denis TCHOGA.

Pour le président du comité de développement de Banwa ( CODEBA), Sa Majesté WOUASSOM TCHATCHOUA DIMITRI, « le mouvement de développement communautaire ( CODEBA) ne ménagera aucun effort pour soutenir l'éducation des enfants de l'arrondissement de Banwa. Le CODEBA va toujours encourager les élèves qui se démarqueront par le travail. Nous soutiendrons l'excellence scolaire régulièrement. J'invite nos cadets à s'intéresser à l'école. Ils doivent se concentrer sur leurs études, seules garanties de leur avenir. Ils doivent comprendre qu'ils sont l'avenir de demain. Investir dans votre éducation n'est pas une perte. À notre époque, nous n'avions pas cette chance d'être encouragés et primés. Mais nous allons nous battre pour contribuer et soutenir votre Éducation. Nous remercions sincèrement tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cet important événement, en envoyant leurs contributions».

*L'excellence scolaire sera étendue dans plusieurs autres écoles.*

«L'initiative de l'excellence scolaire ne se limitera pas seulement à l'école publique de Banwa Centre. Dans les prochains mois, le CODEBA va étendre l'initiative d'excellence scolaire dans les autres établissements scolaires de l'arrondissement de Banwa,.afin d'encourager davantage les meilleurs élèves et enseignants » a promis le président du CODEBA.

Source: Amandine Ngogang, Celcom CODEBA

13/06/2023

Origine : Mouvement de développement CODEBA

Destinataires: fils, filles, et sympathisants Banwa.

*Objet: appel à dons ou contributions en numéraires*

Chers frères et sœurs,

À la suite de la lettre de demande d'aide de Mr le directeur de l'école publique de Banwa Centre adressée au mouvement de développement CODEBA, à l'occasion de la célébration du soixante troisième anniversaire de cette école couplée à la remise des prix aux meilleurs élèves, Le CODEBA lance un appel pour la mobilisation des fournitures scolaires au profit des élèves de cette école historique, qui a formé plusieurs générations.
Nous sommes devenus des hommes aujourd'hui, grâce à cette école.

Nous remercions sincèrement les pères fondateurs et les enseignants qui sont passés dans cet établissement scolaire. Merci pour le travail abattu.

Nature de contributions :
- fournitures scolaires ( bics, cahiers, crayon ✏️...)

-Ou numéraire aux contacts Momo et OM du trésorier national du mouvement de développement CODEBA, *Mr KOUMI MAURICE : 695 77 80 80 /674 93 86 34*

*Taux de contributions minimum : 500F, ( cinq cents francs)*

Début de l'opération : lundi 05 juin 2023

Fin de l'opération : jeudi 15 juin 2023 à 18h.

*CODEBA 2023*

10/06/2023

Le collectif des victimes et abusés de la mal gouvernance répétée de Kwemo et l'UMS dans le département du Haut Nkam contre la promotion du sous-développement.
Appel à la mobilisation générale.

Ressortissants du département du Haut Nkam vivant à Yaoundé et environs, mobilisons-nous massivement le 30 juin 2023 à l'esplanade du palais des congrès, hémicycle de l'assemblée nationale pour dénoncer les dérives managériales répétées et instaurées dans les communes de Bafang et Banwa, par l'honorable Kwemo et l'UMS. À l'occasion de la session ordinaire du mois de juin du parlement. Les députés siègent en ce moment à Yaoundé. Ce sera l'occasion pour faire connaître aux autres députés, qu'il ya un député,leur collègue qui est en train de tuer son département d'origine le Haut Nkam.

Personne ne viendra réclamer le développement de notre département, si nous mêmes ne le faisons pas.

Rendez-vous le 30 juin pour dire non au désordre et au sous-développement dans le département du Haut Nkam.

Oui au développement du département du Haut Nkam...

Le collectif des victimes et abusés de la mal gouvernance répétée de Kwemo et l'UMS dans le département du Haut Nkam.

Veuillez rejoindre le groupe du chassement en cliquant sur ce lien👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻
https://chat.whatsapp.com/DEFUTIO5oa192Z1Li25r0m

*Exécution des projets communaux : Bilan de l'exercice budgétaire 2022 dans la commune de Kekem*.*En fin d'exercice budg...
05/06/2023

*Exécution des projets communaux : Bilan de l'exercice budgétaire 2022 dans la commune de Kekem*.

*En fin d'exercice budgétaire, Voici les projets réalisés avec une enveloppe de près de 872 251 375 FCFA en 2022 dans la commune de Kekem, par le bâtisseur Dieudonné KEMENI pour le grand bonheur des populations et le rayonnement de son territoire de compétence*:

-Financement BIP-

-La Construction d’un bloc de deux salles de classe (02) et son équipement de 44 tables bancs et deux bureaux de maitre à l'école publique Foyemtcha Chefferie (100%)

- Réhabilitation d'un bâtiment de 6 salles de classe à l’école publique groupe 1 de Kékem centre groupe 1A (100%)

- l'acquisition d'une centaine de tables bancs au profit des écoles publiques dont l'Ecole maternelle de Koumengui, l'école maternelle de Foyemtcha, l'école publique Bilingue de la Moumée Mission, l'école publique du plateau A et B, l'école publique du centre de Kekem (100%).

-construction d’un bloc de deux salles de classe avec bureaux à la SAR/SM de Mboebo (100%)

-construction des latrines à six (06) compartiments à la SAR/SM de Mboebo (100%)

-équipement en mobilier de bureau et tables bancs à la SAR/SM de Mboebo (100%)

- la Construction d’un ponceau à Mboebo au quartier Ndjikeu (100%).
- Construction d'un ponceau sur la rivière Fouri sur la route de Ngang, après Ngomezock (100%)

- réhabilitation de la piste agricole Mbafam- centre DONKOU - CSI de Mbafam par le Lycée technique de kekem (100%)

- Construction en périmaconné du tronçon routier Moumee Mercredi -Ngassa Nicodème avec bretelle au foyer communautaire de Moumée Fondjomoko (100%)

- Réhabilitation de la route inter nº5 –entre la société NEOSSI- chefferie Fondjomoko –inter –Ecole publique Bilingue Moumee C**A- inter MOUMEE mercredi dans l arrondissement de kekem (100%)

-Construction d'un foyer communautaire à Moumee Fondjomoko (100%)

-construction d’un foyer communautaire/ magasin de stockage à Bangui Chari (100%).

-Réhabilitation de la chefferie traditionnelle de Fonkouankem (avec la pose de nouvelles couches de peinture et la réfection de la toiture (100%).

- Entretien de la voirie urbaine à BANGUI CHARI, à Kékem centre et périphéries, avec installation des buses…(100%)

- ouverture de la piste agricole Mboe-bock après gendarmerie Foyemtcha limite Bamengui (100%)

- Travaux d'entretien de la route communale SAR/SM Mboebo- Bakassi (100%)

- achèvement des travaux de construction du centre de santé intégré de Foyemtcha Chefferie, phase 2 (100%)

- Travaux d'aménagement du rond-point Moumée- Mission catholique (100%)

- Contrôle technique et surveillance des travaux de construction d'un pont définitif sur la rivière Ngoum (100%)

- Appui en appareillage aux personnes vulnérables (100%)

- Distribution du paquet minimum aux écoles primaires et maternelles publiques de l'arrondissement de Kékem (100%)

*Financement PNDP*

- Réhabilitation et extension d'une adduction d'eau potable au quartier Carrière à Kékem (100 %.)
- actualisation du plan communal de développement (PCD)

*-Financement des projets sur fonds propres de la commune*

- Construction d'un pont provisoire sur le fleuve Ngoum reliant les localités de Tchouaffé à Kambo, Foyemtcha, Mboebo et Bamengui (100%)

- Installation de l'éclairage public et remplacement des lampes grilles au sud de Fonkouankem et dans la ville de Kekem y compris l'installation d'un groupe électrogène à l'hôtel de Ville de Kékem.(100%)

- Fourniture des mobiliers dans la commune de Kekem (100%)

- Aménagement et curage du drain principal et ses artères de la voirie de Kékem (longueur de 549,00 mètres pour la phase 1 et 410,00 mètres pour la phase 2) (100%)

- Achèvement des travaux de construction du foyer communautaire de Fondjomoko 1ere étape (100%)

-Réhabilitation de l’Adduction d'eau potable de Mboebo (finition et renforcement du château d'eau par captage gravitaire) (100%)

- Réhabilitation de la charpente couverture de l'école publique Bilingue de Moumée C**A pour 2 salles de classe (100%)

-construction de 02 ralentisseurs de vitesse sur la Route Nationale Nº5 à Fonkouankem et Moumée Fondjomoko (100%)

*-Subventions*

-Mise en place d'une pépinière municipale de cacao

x-Projets en cours d’exécution-x

Construction d’une usine de biomasse à Foyemtcha Chefferie sur financement de l’ONUDI

- Extension de l'adduction d'eau potable de Bangui-chari (installation de la tuyauterie et construction partielle des robinets) (60%) fonds propres

- Construction de la morgue municipale à Kékem (50%) financement BIP

- travaux de construction d'un pont définitif sur la rivière Ngoum derrière l’école publique du centre

Implication energique de la commune pour le démarrage effectif des travaux de construction de la route Petit-Nkam – Fopouanga/ Bandja – Kekem ( lots 1 et 2, de la ceinture du Haut-Nkam) sur financement du budget MINTP.

*Total général d'exécution des projets communaux de l'exercice budgétaire 2022: 94%*

Source : celcom Commune de Kékem

30/05/2023

SOS / AVIS DE RECHERCHE.

Le Rejoddel lance la recherche des personnes suivantes basées dans la ville de Douala, pour affaire urgente les concernant. Il s'agit de :

1- Mlle NGOUANA JULIE

2- DAME TSAYEM DJODUE RODOLPHINE MIRABELLE

3- NUGANGA TERENCE

Si vous les connaissez, prière de leur demander de rentrer en contact de toute urgence avec le Rejoddel aux 676 72 81 57/ 655 63 73 66

Adresse

Rue Rosa Park
Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Voix du Cameroun Online publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Voix du Cameroun Online:

Partager



Tu pourrais aussi aimer