22/10/2019
Let red my yapssi team
Très chers fans
Très chers consommateurs de musique,
Nous sommes artistes. C’est peut-être l’un des métiers les plus ingrats au monde mais qui n’est pas sans avantages car nous artistes, nous adoucissons les mœurs. Nous vous passons des messages, nous relatons notre vécu pour que vous en tiriez des leçons, nous vous faisons danser, oublier vos soucis et nous délirons parfois. Un peu trop dans l’excès même, ce qui vous pousse, très chers consommateurs à dire que notre musique c’est de la m***e, qu’elle n’éduque pas etc... Ma publication n’a pas pour but d’encourager la médiocrité mais vous faire comprendre un truc. Pour un morceau nous dépensons environ :
| Beat - Entre 50 et 100.000 F CFA
| Session studio - Entre 50 et 100.000 F CFA selon l’ingénieur son
| Mix + Master - Entre 50 et 100.000 F CFA selon l’ingénieur son
Soient environ lorsque nous majorons 300.000 F CFA (Y’en a qui avec des supplications ne payent pas autant j’en suis conscient mais je mets la barre à 300.000 F CFA)
Les clips tournent autour de 500.000 F CFA au bled sans les charges. Avec beaucoup de supplications, ils revoient les prix à la baisse mais pas d’un écart consistant.
Jusque là, je n’ai pas encore chiffré les promos audio et vidéo.
Certains animateurs, DJ, diffuseurs sont d’une telle bonté qu’ils soutiennent sans rien attendre en retour. D’autres c’est tout le contraire, sans argent vont même jusqu’à boycotter l’œuvre des artistes.
Un artiste qui propose un minimum de qualité sonore et visuel + promo c’est entre 1.000.000 et 1.500.000 F CFA
Lorsque nous tombons malades, nous n’avons aucune aide, aucun soutien, aucune subvention, ni de l’état, ni des particuliers etc... C’est encore vous très chers consommateurs qui allez nous ridiculiser en partageant nos photos et en mettant comme légende: Quand il avait le buzz, il n’a pas su en profiter. Mais de quel profit parlons-nous? Pourtant l’héritage que nous laisserons restera à jamais. Quand nous mourrons, vous continuerez d’écouter notre musique, cette musique que vous n’avez jamais acheté. Vous ferez des éloges. Éloges auxquelles nous n’avons peut-être jamais eu droit, vivants.
Aujourd’hui un artiste sort un morceau qu’il met en vente au tarif forfaitaire de 300 F CFA et vous le dénigrez, vous le lynchez et vous dites que c’est sa famille qui achètera son morceau. N’avez-vous pas envie de voir vos artistes rouler dans des voitures? Construire des maisons? Je vais faire en plus simple: N’avez-vous pas envie de montrer de l’amour aux artistes qui vous font vous évader?
Vous êtes si sombres dans votre mentalité que nous sommes passés derniers sur la liste des pays avec les meilleurs artistes, rappeurs/chanteurs pourtant nous ne manquons pas de talents. Si toute année, aucun spectacle n’est organisé comment l’artiste arriverait à payer ces factures si en plus de ne pas faire de spectacle, vous voulez qu’il continue à mettre à disposition gratuite ces morceaux. On va continuer à investir sans espérer de retour sur investissement? N’est-il pas mieux de ne plus chanter dans ce cas? D’investir et s’occuper d’autre chose?
Si vous n’avez pas d’argent, un partage, un soutien si vous écoutez le morceau et que vous l’appréciez serait bienvenu sinon taisez-vous à jamais car votre rébellion n’aura eu d’égal que votre stupidité.
Vous montrez aux autres nations que l’unité ne fait pas partie de notre vocabulaire. On a la possibilité de se soutenir mais on préfère jouer les judas.
Si tu ne veux pas acheter le morceau, n’achète pas mais n’entraîne pas le reste dans ta stupidité. N’empêche pas les autres d’acheter. Tout le monde n’a pas ton cœur noir.
Courage aux artistes, merci à ceux qui de près ou de loin soutiennent.