La Voix Du Haut-Nkam Online

  • Home
  • La Voix Du Haut-Nkam Online

La Voix Du Haut-Nkam Online Traitement de l'actualité et des informations du département du Haut-Nkam

13/07/2023
Cc bonjour les gars. je compte sur vous pour les abonnés et les likes dans vos différents groupes. Sans vous je ne suis ...
11/07/2023

Cc bonjour les gars. je compte sur vous pour les abonnés et les likes dans vos différents groupes. Sans vous je ne suis rien, soutenez moi vivant en likant et en vous abonnant merci d'avance. je compte sur vous et ensemble relève le défi. Les nouvelles vidéos arrivent à grand pas ça sera la maracle .mille mercis à vous

Dans la tanière de MOUMOU saison 1, épisode 27 (Web-série Africaine) faut jamais sous estimé une femme oooo

11/07/2023
09/07/2023
*BANWA**Le comité de développement promeut l'excellence scolaire.* *Le comité de développement de Banwa ( CODEBA) a prim...
25/06/2023

*BANWA*
*Le comité de développement promeut l'excellence scolaire.*

*Le comité de développement de Banwa ( CODEBA) a primé les meilleurs élèves et enseignants de l'école publique de Banwa Centre, le vendredi 16 juin dernier à l'esplanade de cette école située dans le département du Haut Nkam, région de l'Ouest Cameroun. La cérémonie couplée à la commémoration du 63e anniversaire de cette école, était présidée à son esplanade par l'adjoint au sous-préfet de Banwa, Monsieur MPOUMBA MICHEL ROLEX en compagnie du président du CODEBA, Sa Majesté WOUASSOM TCHATCHOUA DIMITRI et des membres du bureau exécutif du CODEBA.*

Au total, 30 meilleurs élèves et 04 meilleurs enseignants de l'école publique de Banwa Centre, ont été primés le vendredi 16 juin 2023, par le comité de développement de Banwa (CODEBA). Les fournitures scolaires constituées de cahiers, livres, bics, crayons, gommes, ardoises, traceuses, boîtes de craies et académiques... ont été distribuées aux 6 meilleurs élèves de chaque classe et 04 meilleurs enseignants qui se sont démarqués au cours de l'année scolaire écoulée.

«Je suis très flatté et très content du soutien que le comité de développement de Banwa ( CODEBA) a apporté à l'école publique de Banwa Centre à l'occasion de la célébration de son 63e anniversaire couplée à la distribution des prix aux meilleurs élèves et enseignants qui se sont distingués par le bon travail. Les parents, les élèves et les enseignants étaient très contents pour cette 1ere édition. Notre souhait est que l'action du CODEBA se pérennise afin d'encourager davantage les élèves et les enseignants à produire de meilleurs résultats. Sincères remerciements à ce mouvement qui promeut l'excellence scolaire. MERCI et longue vie au CODEBA» a exprimé tout joyeux le directeur de l'école publique de Banwa Centre, Denis TCHOGA.

Pour le président du comité de développement de Banwa ( CODEBA), Sa Majesté WOUASSOM TCHATCHOUA DIMITRI, « le mouvement de développement communautaire ( CODEBA) ne ménagera aucun effort pour soutenir l'éducation des enfants de l'arrondissement de Banwa. Le CODEBA va toujours encourager les élèves qui se démarqueront par le travail. Nous soutiendrons l'excellence scolaire régulièrement. J'invite nos cadets à s'intéresser à l'école. Ils doivent se concentrer sur leurs études, seules garanties de leur avenir. Ils doivent comprendre qu'ils sont l'avenir de demain. Investir dans votre éducation n'est pas une perte. À notre époque, nous n'avions pas cette chance d'être encouragés et primés. Mais nous allons nous battre pour contribuer et soutenir votre Éducation. Nous remercions sincèrement tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cet important événement, en envoyant leurs contributions».

*L'excellence scolaire sera étendue dans plusieurs autres écoles.*

«L'initiative de l'excellence scolaire ne se limitera pas seulement à l'école publique de Banwa Centre. Dans les prochains mois, le CODEBA va étendre l'initiative d'excellence scolaire dans les autres établissements scolaires de l'arrondissement de Banwa,.afin d'encourager davantage les meilleurs élèves et enseignants » a promis le président du CODEBA.

Source: Amandine Ngogang, Celcom CODEBA

13/06/2023

Origine : Mouvement de développement CODEBA

Destinataires: fils, filles, et sympathisants Banwa.

*Objet: appel à dons ou contributions en numéraires*

Chers frères et sœurs,

À la suite de la lettre de demande d'aide de Mr le directeur de l'école publique de Banwa Centre adressée au mouvement de développement CODEBA, à l'occasion de la célébration du soixante troisième anniversaire de cette école couplée à la remise des prix aux meilleurs élèves, Le CODEBA lance un appel pour la mobilisation des fournitures scolaires au profit des élèves de cette école historique, qui a formé plusieurs générations.
Nous sommes devenus des hommes aujourd'hui, grâce à cette école.

Nous remercions sincèrement les pères fondateurs et les enseignants qui sont passés dans cet établissement scolaire. Merci pour le travail abattu.

Nature de contributions :
- fournitures scolaires ( bics, cahiers, crayon ✏️...)

-Ou numéraire aux contacts Momo et OM du trésorier national du mouvement de développement CODEBA, *Mr KOUMI MAURICE : 695 77 80 80 /674 93 86 34*

*Taux de contributions minimum : 500F, ( cinq cents francs)*

Début de l'opération : lundi 05 juin 2023

Fin de l'opération : jeudi 15 juin 2023 à 18h.

*CODEBA 2023*

Le collectif des victimes et abusés de la mal gouvernance répétée de Kwemo et l'UMS dans le département du Haut Nkam con...
08/06/2023

Le collectif des victimes et abusés de la mal gouvernance répétée de Kwemo et l'UMS dans le département du Haut Nkam contre la promotion du sous-développement.
Appel à la mobilisation générale.

Ressortissants du département du Haut Nkam vivant à Yaoundé et environs, mobilisons-nous massivement le 30 juin 2023 à l'esplanade du palais des congrès, hémicycle de l'assemblée nationale pour dénoncer les dérives managériales répétées et instaurées dans les communes de Bafang et Banwa, par l'honorable Kwemo et l'UMS. À l'occasion de la session ordinaire du mois de juin du parlement. Les députés siègent en ce moment à Yaoundé. Ce sera l'occasion pour faire connaître aux autres députés, qu'il ya un député,leur collègue qui est en train de tuer son département d'origine le Haut Nkam.

Personne ne viendra réclamer le développement de notre département, si nous mêmes ne le faisons pas.

Rendez-vous le 30 juin pour dire non au désordre et au sous-développement dans le département du Haut Nkam.

Oui au développement du département du Haut Nkam...

Le collectif des victimes et abusés de la mal gouvernance répétée de Kwemo et l'UMS dans le département du Haut Nkam.

Veuillez rejoindre le groupe du chassement en cliquant sur ce lien👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻
https://chat.whatsapp.com/DEFUTIO5oa192Z1Li25r0m

Commune de Kékem : Le conseil municipal adopte les différents comptes de l'exercice budgétaire 2022.C'était le mercredi ...
05/06/2023

Commune de Kékem : Le conseil municipal adopte les différents comptes de l'exercice budgétaire 2022.

C'était le mercredi 31 mai dernier, au cours de la session ordinaire du conseil municipal, tenue dans la salle des actes de la mairie de Kékem, en présence du 2e adjoint préfectoral du Haut Nkam, représentant le préfet.

Le budget primitif de la commune de Kékem pour l’exercice 2022 avait été voté en recettes et en dépenses à la somme de 708.000 000 FCFA.
En 2018 et 2019, l’Etat avait accordé des crédits sauvegardés de 120 000 000 FCFA dont 50 000 000 FCFA pour la construction du centre de santé intégré de Mboebo (2018) ; 40 000 000 FCFA (2018) et 30 000 000 FCFA (2019) pour la réalisation de l’adduction d’eau potable de Mbafam phase 1 et 2 respectivement. Ce crédit de 120 000 000 FCFA a été inscrit à ce budget primitif en régularisation, par une délibération du conseil municipal portant autorisation spéciale car les projets y découlant ont été exécutés et achevés en 2022. Il en est de même pour les autres financements Commune/PNDP de 6 000 000 FCFA de l’exercice budgétaire 2021 pour l’actualisation légère du PCD et de 38 251 375 FCFA pour la réalisation de l’adduction d’eau potable du quartier Carrière et environs dans la commune de Kekem. Cet ensemble d’opérations financières a donc relevé le budget 2022 de la commune de Kekem qui vient d’être examiné puis adopté par les conseillers municipaux, à la somme de 872 251 375 FCFA.

Pour DIEUDONNE KEMENI, maire de la commune de Kekem, « Le budget 2022 nous a permis de réaliser une panoplie de projets au profit de nos populations. En 2022, nous avons travaillé de fond en comble dans les 6 principaux piliers de la décentralisation et avons abouti à la réalisation des infrastructures routières, hospitalières, éducatives, hydrauliques, de l’énergie électrique et cases communautaires. Tout ceci pour l’amélioration des conditions et cadres de vie des populations de notre commune. Nous allons continuer à travailler sans relâche afin de les satisfaire davantage car nous sommes à leur service. Au regard de l’immensité de la mission qui est la nôtre, nous devons redoubler d’ardeur au travail pour la mobilisation des recettes afin de subvenir à la satisfaction des besoins des populations à travers la réalisation continu des projets sociaux »

*Bilan 2022 dans la commune de Kekem*

*En fin d'exercice budgétaire, Voici les projets réalisés en 2022 dans la commune de Kekem par le bâtisseur Dieudonné KEMENI pour le grand bonheur des populations et le rayonnement de son territoire de compétence*:

-Financement BIP-

-La Construction d’un bloc de deux salles de classe (02) et son équipement de 44 tables bancs et deux bureaux de maitre à l'école publique Foyemtcha Chefferie (100%)

- Réhabilitation d'un bâtiment de 6 salles de classe à l’école publique groupe 1 de Kékem centre groupe 1A (100%)

- l'acquisition d'une centaine de tables bancs au profit des écoles publiques dont l'Ecole maternelle de Koumengui, l'école maternelle de Foyemtcha, l'école publique Bilingue de la Moumée Mission, l'école publique du plateau A et B, l'école publique du centre de Kekem (100%).

-construction d’un bloc de deux salles de classe avec bureaux à la SAR/SM de Mboebo (100%)

-construction des latrines à six (06) compartiments à la SAR/SM de Mboebo (100%)

-équipement en mobilier de bureau et tables bancs à la SAR/SM de Mboebo (100%)

- la Construction d’un ponceau à Mboebo au quartier Ndjikeu (100%).
- Construction d'un ponceau sur la rivière Fouri sur la route de Ngang, après Ngomezock (100%)

- réhabilitation de la piste agricole Mbafam- centre DONKOU - CSI de Mbafam par le Lycée technique de kekem (100%)

- Construction en périmaconné du tronçon routier Moumee Mercredi -Ngassa Nicodème avec bretelle au foyer communautaire de Moumée Fondjomoko (100%)

- Réhabilitation de la route inter nº5 –entre la société NEOSSI- chefferie Fondjomoko –inter –Ecole publique Bilingue Moumee C**A- inter MOUMEE mercredi dans l arrondissement de kekem (100%)

-Construction d'un foyer communautaire à Moumee Fondjomoko (100%)

-construction d’un foyer communautaire/ magasin de stockage à Bangui Chari (100%).

-Réhabilitation de la chefferie traditionnelle de Fonkouankem (avec la pose de nouvelles couches de peinture et la réfection de la toiture (100%).

- Entretien de la voirie urbaine à BANGUI CHARI, à Kékem centre et périphéries, avec installation des buses…(100%)

- ouverture de la piste agricole Mboe-bock après gendarmerie Foyemtcha limite Bamengui (100%)

- Travaux d'entretien de la route communale SAR/SM Mboebo- Bakassi (100%)

- achèvement des travaux de construction du centre de santé intégré de Foyemtcha Chefferie, phase 2 (100%)

- Travaux d'aménagement du rond-point Moumée- Mission catholique (100%)

- Contrôle technique et surveillance des travaux de construction d'un pont définitif sur la rivière Ngoum (100%)

- Appui en appareillage aux personnes vulnérables (100%)

- Distribution du paquet minimum aux écoles primaires et maternelles publiques de l'arrondissement de Kékem (100%)

*Financement PNDP*

- Réhabilitation et extension d'une adduction d'eau potable au quartier Carrière à Kékem (100 %.)
- actualisation du plan communal de développement (PCD)

*-Financement des projets sur fonds propres de la commune*

- Construction d'un pont provisoire sur le fleuve Ngoum reliant les localités de Tchouaffé à Kambo, Foyemtcha, Mboebo et Bamengui (100%)

- Installation de l'éclairage public et remplacement des lampes grilles au sud de Fonkouankem et dans la ville de Kekem y compris l'installation d'un groupe électrogène à l'hôtel de Ville de Kékem.(100%)

- Fourniture des mobiliers dans la commune de Kekem (100%)

- Aménagement et curage du drain principal et ses artères de la voirie de Kékem (longueur de 549,00 mètres pour la phase 1 et 410,00 mètres pour la phase 2) (100%)

- Achèvement des travaux de construction du foyer communautaire de Fondjomoko 1ere étape (100%)

-Réhabilitation de l’Adduction d'eau potable de Mboebo (finition et renforcement du château d'eau par captage gravitaire) (100%)

- Réhabilitation de la charpente couverture de l'école publique Bilingue de Moumée C**A pour 2 salles de classe (100%)

-construction de 02 ralentisseurs de vitesse sur la Route Nationale Nº5 à Fonkouankem et Moumée Fondjomoko (100%)

*-Subventions*

-Mise en place d'une pépinière municipale de cacao

x-Projets en cours d’exécution-x

Construction d’une usine de biomasse à Foyemtcha Chefferie sur financement de l’ONUDI

- Extension de l'adduction d'eau potable de Bangui-chari (installation de la tuyauterie et construction partielle des robinets) (60%) fonds propres

- Construction de la morgue municipale à Kékem (50%) financement BIP

- travaux de construction d'un pont définitif sur la rivière Ngoum derrière l’école publique du centre

Implication energique de la commune pour le démarrage effectif des travaux de construction de la route Petit-Nkam – Fopouanga/ Bandja – Kekem ( lots 1 et 2, de la ceinture du Haut-Nkam) sur financement du budget MINTP.

*Total général d'exécution des projets communaux de l'exercice budgétaire 2022: 94%*

Au terme des travaux de cette session ordinaire, les conseillers municipaux ont approuvé en outre 03 délibérations portant sur l’acquisition d’un véhicule de liaison qui permettra à la commune de ratisser l’arrondissement pour des niches de recettes ; la construction d’un nouvel hôtel de ville, et la construction d’une tribune aux standards modernes.

Avec Amandine Ngogang, Celcom de la commune de KEKEM

Address


Telephone

+237676728157

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Voix Du Haut-Nkam Online posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Voix Du Haut-Nkam Online:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share