LeFaxinfo

LeFaxinfo Elle ambitionne d'être un carrefour d'informations...

Cette page est la première étape vers un projet participatif d’informations exclusives, d’enquêtes fouillées et de traitement de l’actualité avec célérité et rigueur.

IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE CÉLÉBRER ET COMMÉMORERSur cette affiche visible dans certaines rues de Douala, on aurait dû ...
20/12/2022

IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE CÉLÉBRER ET COMMÉMORER

Sur cette affiche visible dans certaines rues de Douala, on aurait dû « célébrer » et non « commémorer » les 70 ans du Makossa. Encore faut-il s’accorder sur son âge…

Explications ci-dessous…

DÉCÈS DE MOHAMADOU DABOHomme d’affaires, consul de Corée dont on a beaucoup parlé dans l’affaire du Covidgate, il est dé...
19/12/2022

DÉCÈS DE MOHAMADOU DABO
Homme d’affaires, consul de Corée dont on a beaucoup parlé dans l’affaire du Covidgate, il est décédé ce jour, annonce Guibai Gatama.

Va en paix mon cher ami. Mohamadou Dabo n’est plus; l’homme clé de la coopération Cameroun-Corée du Sud s’en est allé.

SPORT-FOOTBALL : LE CURIEUX GRIS-GRIS DE BASILE BOLI RÉVÉLÉ PAR LUI-MÊMEIl y a quelques jours, sur le un plateau de la c...
18/12/2022

SPORT-FOOTBALL : LE CURIEUX GRIS-GRIS DE BASILE BOLI RÉVÉLÉ PAR LUI-MÊME

Il y a quelques jours, sur le un plateau de la chaîne togolaise New World TV (détentrice des droits de diffusion de la Coupe du monde en Afrique), on parle de superstition et de tics chez les joueurs.

Quel était le gris-gris ou le truc de l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille et de l’équipe de France, interroge le journaliste?

Réponse de Basile Boli, français d’origine ivoirienne, consultant sur les questions de football : « Pour jouer, j’ai porté le même slip pendant toute ma carrière pratiquement. A la fin, il était rafistolé de partout ».





ASSEMBLÉE GENERALENDE 2009 : LE TRIBUNAL FÉDÉRAL SUISSE REJETTE LE RECOURS D’ABDOURAMAN BABBA
17/12/2022

ASSEMBLÉE GENERALENDE 2009 : LE TRIBUNAL FÉDÉRAL SUISSE REJETTE LE RECOURS D’ABDOURAMAN BABBA

🔴🔴

Affaire des primes des handballeusesCOMPLAINTES DES JOUEUSES, IMBROGLIO ET FORTS SOUPCONS DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUB...
16/12/2022

Affaire des primes des handballeuses
COMPLAINTES DES JOUEUSES, IMBROGLIO ET FORTS SOUPCONS DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS

De captures d’écran qui circulent sur les réseaux sociaux, l’on apprend que les Lionnes de handball se plaignent de leur traitement par les autorités et de la non valorisation de primes promises dans le cadre de leur participation à la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Handball, qui s’est disputée à Dakar au Sénégal, du 9 au 19 novembre dernier. Elles revendiquent aussi une prime pour leur qualification au Championnat de monde féminin de handball qui se jouera du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède.

« Il n’a jamais été question de ces primes de qualification ou de revalorisation de leurs primes », confie, sous anonymat, un membre de la délégation camerounaise à Dakar. « Si elles veulent parler de primes olympiques, cela est compris dans la prime de participation qu’elles ont reçue. Il n’est pas d’usage qu’on paye des primes de qualification, même lorsqu’il s’agit de football, sauf prime spéciale. Pour la prime de podium, le ministre a fait payer », ajoute une source au ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep).

De diverses sources, l’on apprend que du 24 octobre (date du début du stage à Yaoundé) au 5 novembre (lendemain de leur arrivée au Sénégal), la Fédération camerounaise de handball (Fécahand) aurait débloqué 66.000 FCFA par jour de stage. Soit un total de 726.000 FCFA pour 11 jours. Du ministère, les handballeuses auraient reçu en outre chacune 1.000.000 de FCFA en brut, 890.000 FCFA net d’impôt, pour leur participation au tournoi continental, avant leur départ du Cameroun.

DES CHIFFRES ET DES LETTRES
« A Dakar, nous avons reçu 350.000 FCFA des poches de Monsieur Ngando, responsable au ministère et chef de la délégation camerounaise », confie une joueuse. « Après la victoire en 1/4 de finale, M. Ngando nous donne une prime spéciale d’après lui de 350.000 à se partager à 16. Chacune avait eu je pense 21.875 FCFA pour une équipe qui doit jouer une demi-finale de la CAN. On a pris avec bon cœur. Est-ce qu'on refuse l'argent », peut-on lire dans la complainte des joueuses.

« Le Dr Laurice Patricia Mendjime leur a donné 500.000 FCFA », avance un responsable au ministère. Ce que conteste un membre de la Fédération qui accuse le médecin de l’équipe depuis 2013, « très proche du président », d’être apparue « seulement pour récupérer sa part et disparaître comme d’habitude ».

« Aux joueuses, l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal a donné deux fois 100.000 FCFA pour les encourager. Ce à quoi il faut ajouter 200 euros (un peu plus de 130.000 FCFA) donnés par l’ancienne athlète internationale camerounaise Louisette-Renée Thobi (actuellement Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie avec résidence à Dakar, Ndlr). 300 € (environ 196.000 FCFA) ont aussi été donnés par le Secrétaire général du Minsep », explique le même membre de la délégation.

« Il y en a parmi elles qui ont reçu comme Karichma (Ekoh Kaltoume) plus de 2.000.000 de FCFA à titre de manque à gagner qu’on donne aux professionnelles. Ebanga a reçu près de 2.000.000, etc. Elles ont même reçu la prime de tennis avant de quitter Yaoundé. Elle ont eu droit à une prise en charge complète avec les moyens qu’on avait. On ne peut pas inventer les moyens et ce n’est pas le ministère qui fait les budgets des fédérations. Les arbitrages se font au niveau des Services du Premier ministre. Voilà par exemple les Dixiades qui ont été annulées faute de moyens. Il y a même des délégations sportives qui sont parties sans moyens », poursuit le même responsable du Minsep.

RÉCAPITULATIF
En termes de primes, compte non tenu de ce qu’elles ont reçu des personnalités citées plus haut, les Lionnes du Hand ont ainsi reçu au total : 726.000 de FCFA pour le stage de préparation (payés par la Fédération) ; 14.240.000 de FCFA net d’impôt au titre de leur participation à la compétition (payés par le ministère) ; 14.240.000 de FCFA net d’impôt au titre de la prime de podium (débloqués par le ministère et remise par le Secrétaire général de la Fédération). Soit un total de 29.206.000 FCFA pour toute l’équipe (1.825.375 FCFA pour chacune des 16 joueuses). Ce dont elles auraient peut-être pu se contenter si elles n’avaient pas appris que l’Etat avait débloqué, pour cette campagne africaine et leur prise en charge, plus que ce que les responsables de la Fédération veulent faire croire.

Dans un document produit par la Fécahand et intitulé « 25e Coupe d’Afrique des Nations Séniors Dames à Dakar (Sénégal) du 07 au 20 novembre 2022 : Etat pour servir de paiement des primes Olympiques des athlètes pour douze jours de stage bloqué du 24 octobre au 05 novembre 2022 », il apparaît que 22 athlètes (?) ont déchargé à ce titre un total net de 1.005.700 FCFA. Chaque athlète percevant entre 25.700, 35.600, 44.500 et 53.400 FCFA, sans précision sur les disparités observées. Dans le même temps, trois (3) encadreurs techniques et médicaux (Mukwade Nyake Olympe, Beyene Joseph et Mendjime Fanneman Laurice) ont perçu 2.002.500 Fcfa de primes de participation au total.

Plus que ces écarts, c’est la vérité sur le montant débloqué par le ministère qui fait problème. Nous n’avons pas pu obtenir du Minsep des précisions sur le virement effectué sur le compte de la Fécahand au titre de l’apport de l’Etat à la participation du Cameroun à cette CAN féminine de handball. Mais selon Serge Mbappè, dont le post a fuité d’un forum, le ministère aurait débloqué 150 millions au titre de la participation du Cameroun à cette compétition. Il précise : « La Fécahand n’a jamais budgétisé la prime de qualification à la Coupe du monde. Le Minsep a payé les primes olympiques, la prime de participation, la prime de podium. La prime de qualification qu’elles réclament n’a jamais fait partie d’un quelconque budget déposé par la Fécahand », peut-on lire. Qu’en est-il dans le fond ? Quel usage a été fait de la subvention débloquée par l’Etat.

LE COMPTE N’EST PAS BON
Le budget de 150 millions a bien été financé, selon diverses sources proches du dossier. Seulement, selon un relevé du compte de la Fécahand qui circule sous le boisseau, il apparaît que ce compte a été crédité de 103.953.151 FCFA par le Minsep en date du 14 novembre 2022, soit deux jours avant le ¼ de finale disputé par les handballeuses camerounaises le mercredi 16 novembre. Pourquoi 103 millions et non les 150 millions dont tout le monde parle. Où est passé le gap ? Mystère…

24 heures après le virement, soit le 15 novembre 2022, par chèques N°2567302 et N°2567303, 60.000.000 de FCFA et 43.000.000 de FCFA vont être tirés sur le compte, avec un libellé sujet à caution : « Stage Brésil, Remboursement International Negoce ». Sans autre précision. De quel stage s’agit-il lorsqu’on sait que la préparation des handballeuses s’est déroulée à Yaoundé. Quid de ce que la Confédération africaine de handball a versé à la Fédération camerounaise de handball comme aux autres fédérations qui ont pris part à la compétition?

Personne, pour le moment, au ministère et à la Fédération, ne veut s’exprimer publiquement sur ces questions d’intérêt. Peut-être faut-il que les organes compétents de l’Etat obligent le sénateur Raymond Mbita (président de la Fécahand), son Secrétaire général Kueté et le chef de la délégation à Dakar, à le faire. Manu militari.

APPEL DU CŒUR
Les frustrations des joueuses camerounaises sont humaines et compréhensives à plus d’un égard. Pas d’équipementier (elles ont joué avec au moins deux marques différentes). Pas de sponsor. La boite à pharmacie « quasi inexistante », les obligeant parfois à se procurer, par leurs propres moyens, le minimum nécessaire. A quoi il faut ajouter ce que le traitement de certaines équipes adverses par leurs pays est susceptible de créer naturellement chez elles.

Apprenant ce qu’elles gagnaient après être venues à bout du Congo Brazzaville, la capitaine de l’équipe de ce pays voisin, ancienne internationale camerounaise naturalisée Congolaise, va donner de sa poche 100 dollars à chacune de ses sœurs. Soit 1.600 dollars au total. Diane Yimgang a de quoi faire. Pour la phase de poule et le ¼ de finale perdu face au Cameroun, chaque Congolaise a reçu au moins 4.000.000 de FCFA et des honneurs. Le président Sassou Nguesso les a reçues à leur retour à Brazzaville et fait débloquer 100 millions de FCFA de prime spéciale pour l’équipe. Les Angolaises, quant à elles, championnes d’Afrique, ont reçu chacune un Prado, des téléphones Android, en plus des primes en millions, témoigne une joueuse camerounaise.

On se rappelle que mis au courant de la décision des Lionnes de ne pas jouer la finale contre les Angolaises si on continuait à leur manquer de considération, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi avait, de Bruxelles, commis un post où il promettait une prime spéciale du chef de l’Etat pour cette équipe habituée à porter haut les couleurs du Cameroun. Les Lionnes de handball espèrent toujours la concrétisation de cette promesse. Convoquant, avec leur fragilité, la paternelle attention du chef de l’Etat pour qui « il n’y a pas de sport majeur, de sport mineur ou de sport réservé ».

L’Etat fera toujours sa part, entend-on. Peut-on attendre autant de la Fécahand dont le président, des fois critiqué pour sa distance et ses absences, brille par son absence à Dakar et par son silence interrogateur sur cette affaire ?

T.G.G

BELLE HISTOIRE…
15/12/2022

BELLE HISTOIRE…

Vu à la téléSI BELLE, LA CAMÉRA POLITIQUE DE LA CRTV SUR MME GÉNÉVIÈVE TJOUÈSEn zappant hier après-midi pour me faire un...
14/12/2022

Vu à la télé
SI BELLE, LA CAMÉRA POLITIQUE DE LA CRTV SUR MME GÉNÉVIÈVE TJOUÈS

En zappant hier après-midi pour me faire une idée de ce que les chaînes camerounaises proposent à ce heures-là, je me suis arrêté, happé par l’image de la cathédrale d’Edéa qui a l’art de me subjuguer depuis plusieurs le temps, et sur le visage de Mme Généviève Tjouès, monument elle aussi dont l’être, la nature et l’histoire fascinent profondément.

Je me suis mis à regarder. De belles images. Une belle histoire. L’orpheline devenue présidente du Sénat, membre du Bureau politique du Rdpc, figure emblématique de la scène politique de ces dernières décennies. Bâtisseuse, battante, longtemps directrice d’une école qui porte le suaire de la vie passée de grands noms de l’histoire politique de notre pays. Belle dame et âme aux rennes de Notre-Dame pendant un peu plus de deux décennies. Par devoir. Au nom de Dieu et de la charité.

J’ai regardé. Subjugué. Sentant soudain les yeux s’humecter d’un filet d’eau lorsque ceux de cette maman attachante étaient larmoyant. Conquis par la qualité de la direction photo, de l’éclairage, de l’image et surtout du récit. Le récit… D’une qualité et d’une tenue comme il y en a de moins en moins sur nos médias.

Je ne connaissais pas cette jeune signature, belle, rythmée, articulée sur ces symboles et images marchant sur des pieds de vers et rimes gais. Enchantés.

Je n’ai pas vu le générique passer. Mes yeux remplis d’un flot d’émotion étaient rivés sur Madame Jtouès, rendant grâce dans ce cimetière chrétien qui sera un jour peut-être son mérité panthéon. A côté de celui que beaucoup lui réservent dans leur cœur. Cimetière non loin de ces salles de classe où elle a servi et formé avec le don d’elle-même à Dieu et à plusieurs générations.

Hier, je n’ai pas vu le générique passer. Du coup, j’ai couru sur la toile pour retrouver le nom de la pépite qui était au récit de ce très beau documentaire. Il signe Steve Tchiengang Eke Mbengue.

Merci pour ces moments…

UNE RÉVÉLATION HISTORIQUE ET FRACASSANTE DE PAUL BIYA AU SUJET DE LA MAIN BASSE DE CERTAINS INVESTISSEURS SUR NOS RESSOU...
13/12/2022

UNE RÉVÉLATION HISTORIQUE ET FRACASSANTE DE PAUL BIYA AU SUJET DE LA MAIN BASSE DE CERTAINS INVESTISSEURS SUR NOS RESSOURCES NATURELLES

« Généralement, l’obtention des financements est très contraignant(e), et accroît notre exposition aux risques budgétaires et de stabilité de nos institutions.
COMME EXEMPLE DE CONTRAINTE, LA MISE EN GAGE DE CERTAINES RESSOURCES NATURELLES, SOLLICITÉE PAR CERTAINS INVESTISSEURS. »

De quels investisseurs parle le chef de l’Etat qui a certainement choisi cette tribune à dessein pour révéler une situation alarmante.

De quels investisseurs parle le rusé Paul Biya au moment où des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger la publication des clauses contractuelles qui lient de nombreux pays africains à certains États « providentiels » très intéressés par nos ressources naturelles, minières et Halieutiques.

UNE CAMPAGNE D’ELECAM CRÉE LA POLÉMIQUE
13/12/2022

UNE CAMPAGNE D’ELECAM CRÉE LA POLÉMIQUE

Le jeu des 7 erreurs

13/12/2022

LE PRÉSIDENT PAUL BIYA PREND LA PAROLE EN MARGE DU SOMMET USA-AFRIQUE

C’était avant l’ouverture officielle ce mardi 13 décembre 2022 à Washington, du sommet qui réunit 49 chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique autour du président américain, Joe Biden.

Paul Biya a pris la parole dans le cadre d’une table ronde privée organisée par Milken Institute et Invest Africa U.S.

Thème abordé par le chef de l’Etat camerounais, les atouts de la finance face aux défis qui interpellent l’Afrique, au regard de la situation actuelle de l’économie mondiale ainsi que des effets des crises sanitaires et sécuritaires sur les économies africaines.

« L’un des freins au développement des économies africaines est l’épineux problème de la disponibilité des financements », a-t-il rappelé. Avant d’esquisser quelques solutions.

EKAMBI EKAMBI LOUIS BRILLANT NOUS A QUITTÉS CE SOIRLégende de la chanson camerounaise et africaine, auteur (depuis 1971)...
12/12/2022

EKAMBI EKAMBI LOUIS BRILLANT NOUS A QUITTÉS CE SOIR

Légende de la chanson camerounaise et africaine, auteur (depuis 1971) d’innombrables albums et tubes devenus des classiques pour un bon nombre, il a expiré pour la dernière fois tout à l’heure à l’Hopital Laquintinie à Douala.

Il y avait été transporté un peu plus tôt dans la journée en urgence, venant de Bonendale dans la banlieue de Douala, où il se reposait chez le peintre Joël Mpado, après un séjour médical en Turquie.

Né le 18 juin 1948 à Douala, Ekambi Brillant (son nom d’artiste), alias Mot’a Muenya (« L'homme célèbre/distingué », en Duala),
compte parmi les musiciens camerounais et africains les plus repris. Par Henri Salvador notamment, qu’il retrouve dans le panthéon de l’éternité.

Regrets et reconnaissance éternelles…

LA FRANC-MAÇONNERIE SERAIT LUCIFÉRIENNE ET SATANIQUEC’est du reste ce que soutien Serge Abad-Gallardo, ancien vénérable ...
12/12/2022

LA FRANC-MAÇONNERIE SERAIT LUCIFÉRIENNE ET SATANIQUE

C’est du reste ce que soutien Serge Abad-Gallardo, ancien vénérable maître franc-maçon qui s’est converti au christianisme.

Il est auteur de « Je servais Lucifer sans le savoir » et de « La conversion d’un franc-maçon », entre autres.

Ci-dessous, le lien d’une interview qu’il a accordée à l’émission « Carêment bien » en mai de cette année. Et où il fait des révélations fort troublantes.

💡Se procurer les 3 livres de Serge Abad Gallardo : • https://www.editionsartege.fr/livre/fiche/la-conversion-d-un-franc-macon-9791033610991• https://www.edi...

CAMEROUN-BRESIL : INCERTITUDES ET INQUIÉTUDES EN DÉFENSE CENTRALE CHRZ LES LIONS
01/12/2022

CAMEROUN-BRESIL : INCERTITUDES ET INQUIÉTUDES EN DÉFENSE CENTRALE CHRZ LES LIONS

Allez Allez! Les Lions!
24/11/2022

Allez Allez! Les Lions!

17/11/2022
CAN SENIOR DE HANDBALL FÉMININ : LES LIONNES CAMEROUNAISES JOUERONT LA FINALE CONTRE L’ANGOLAElle se sont qualifiées tou...
17/11/2022

CAN SENIOR DE HANDBALL FÉMININ : LES LIONNES CAMEROUNAISES JOUERONT LA FINALE CONTRE L’ANGOLA

Elle se sont qualifiées tout à l’heure à Dakar en venant à bout du Congo (Brazzaville), sur le score de 27 à 25. Alors qu’elles étaient menées 12-14 à la pause.

Paola Ebanga a été désignée meilleure joueuse de la rencontre.

Hier 16 novembre en quart, elles avaient éliminé l’autre Congo, la République démocratique du Congo en l’occurrence, sur un score tout aussi étriqué : 23-22.

Les Lionnes indomptables du Hand qui disputaient leur deuxième demi-finale consécutive dans la compétition, sont d’office qualifiées pour le prochaine Coupe du monde.

Ce samedi 19 novembre, elle joueront la finale de la 25e édition de la Coupe d'Afrique des nations de Handball Féminin contre l’Angola qui a éliminé t**d ce jeudi le Sénégal, pays hôte, en demi-finale sur le score de 24 à 21, après prolongations.

17/11/2022

L’HISTORIEN PARLE DE RACISME AU SEIN DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE

UNE PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DE PARFAIT S**I
15/11/2022

UNE PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DE PARFAIT S**I

Il manque encore 34 signatures !

VU SUR LE MUR DE Choupo Moting Éric Maxim…
15/11/2022

VU SUR LE MUR DE Choupo Moting Éric Maxim…

15/11/2022

Quelques Lions arrivant à leur hôtel à Abou Dabi…

Dibombari - Suwelleh FarmUN TOURNOI VTT AMBITIEUX, UNE RANDONNEE ATYPIQUE, EN CHŒUR AVEC UN PROJET AGRICOLE ORIGINAL Dom...
14/11/2022

Dibombari - Suwelleh Farm
UN TOURNOI VTT AMBITIEUX, UNE RANDONNEE ATYPIQUE, EN CHŒUR AVEC UN PROJET AGRICOLE ORIGINAL

Domaine campagnard niché à une demi-heure environ de Douala, le Centre intégré « Suwelleh Farm » de Yabwadibé (commune de Dibombari, département du Moungo dans le Littoral) a accueilli samedi dernier, 12 novembre 2022, entre l’aurore et le milieu de l’après-midi, la deuxième édition de son Tournoi de VTT. Challenge sportif auquel était adossée une randonnée pédestre à travers vals et prés, forêt tantôt herbacée et tantôt arborescente, parcours sinueux par endroit, futaies d’arbres de diverses essences, ruisseaux, adrets, étangs, pentes entre 2 et 92 mètres au-dessus de la mer. L’ensemble, harmonieux, sous un ciel dont l’azur était en symbiose avec le soleil radieux de novembre.

Si la randonnée pédestre s’est faite sur 10 km environ, à travers forêts clairsemées, vallons, ruisseaux et champs tantôt en friche tantôt cultivés, bananeraies, au cœur d’une nature respirant le sain parfum de sa robe verdoyante, la compétition à vélo a mené près d’une centaine de participants, pour les catégories Juniors, Séniors, Dames et Vétérans sur une piste souvent escarpée et difficile selon la plupart des participants. Et au cœur d’un domaine champêtre qui se prédestine à devenir un campement agropastoral idéal pour le dépaysement, à un jet de pierre de la très bouillante capitale économique, Douala.

Plus de 300 personnes se sont déplacées pour cet événement singulier, avec un taux de fréquentation qui a doublé par rapport à la première édition organisée en octobre de l’année dernière, fait remarquer l’organisation. Adolescents, jeunes, adultes et parents se sont enregistrés en ligne pour avoir le droit d’y participer. Ils y sont arrivés par leurs propres moyens de locomotion mais surtout et pour la plupart, à bord de trois autobus (gros porteurs) affrétés par l’organisation. Ils se sont déplacés en famille, par groupe d’amis ou individuellement, portés par la curiosité ou décidés par l’offre d’un concept comme l’on en propose rarement autour de Douala, pour les corps et âmes désireux de s’oxygéner quelque peu, de partir un peu, de se faire plaisir autant que faire se peut.

Dans la catégorie Séniors, courue sur 7,5 km, Chaban Delmas est arrivé premier en 26mn03 sec, suivi par Paul Mouga et Hermann Figoue (2e et 3e respectivement). Côté Vétérans, Yves Ekollo a couvert la distance de 2,5 km en 13mn29sec, suivi respectivement par Gaspard Fezing et Primus Tabi. En Dames, Victorine Suzanne Ndjoh a couvert les 2,5 km en 45mn55sec. Enfin, chez les Juniors, Sterling Jeff Rulique Djiofack a parcouru les 5 km (2 tours du circuit) en 21mn04sec. Simon Bleriot Biketi et René Mah arrivant 2e et 3e.

Plus qu’un tournoi de VTT organisé avec l’appui des techniciens du Tour cycliste de la boucle de Dibombari, membre de la ligue régionale de cyclisme pour le Littoral, sous la bienveillance de cette ligue et de son président, le rendez-vous fut un beau moment de rencontres, de découverte et de dépaysement dans un cadre pittoresque et écologique. Et s’il n’y a pas eu, comme prévu, les parties de volleyball ou de foot petits-goals, il y avait par contre beaucoup de bonne humeur et de moments d’amitié. La tombola participant à cette ambiance bon enfant, avec des centaines d’heureux, l’idée étant de « faire gagner tous les participants ». Des lots allant des abonnements à Canal+ aux régimes de plantains, en passant par des tee-shirt des sponsors Malta Tonic (Brasseries du Cameroun) et SamSam (qui a habillé une grande partie des participants), des lampes solaires de TotalEnergies, des brosses à dent et dentifrices Colgate, etc.

Le barbecue à prix mini, l’ambiance foraine, le bel esprit et la qualité des personnes qui se sont déplacées ont réjoui l’organisation embryonnaire mais volontariste et généreuse, avec des jeunes faisant équipe autour de Charles Elamè (ancien SABC, Coca-Cola, MTN Cameroon, Diageo, Unilevers) et de son épouse Aimée, promoteurs et chevilles ouvrière de cet événement qu’ils veulent à la fois rencontre avec la terre, et terre de bien-être partagé. « Ça fait plaisir de voir ce monde dans ce coin perdu que nous essayons de mettre en lumière. Il y a du mieux par rapport à l’année dernière. Nous allons continuer à travailler. Notre idée est de structurer ici un projet agricole inspirant, avec la possibilité de venir y apprendre et de venir y faire affaires ou se changer les idées. Il s’agit en outre et à partir d’ici, de développer la pratique du vélo cross au Cameroun, avec un parcours référencé et des exigences qui feront des coureurs qui apprendront ou s’entraineront ici, de véritables champions prêts à challenger les meilleurs sur le plan international », explique Charles Elamè.

————————Texte et photos par T.G.G.

NON SÉLECTION DE MICHAEL NGADEU : HUMEUR DÉVASTATRICE D’ETO’O, LÉGÈRETÉ DE SONG, SUR FOND D’UNE INACCEPTABLE INGRATITUDE...
10/11/2022

NON SÉLECTION DE MICHAEL NGADEU : HUMEUR DÉVASTATRICE D’ETO’O, LÉGÈRETÉ DE SONG, SUR FOND D’UNE INACCEPTABLE INGRATITUDE DE LA NATION

Par Thiéry Gervais Gango


Le couperet est donc tombé pour Michael Ngadeu-Ngadjui. Ses derniers espoirs ont été douchés par le tandem Rigobert Song / Samuel Eto’o. Il n’ira pas au Qatar. C’est l’un des faits les plus commentés depuis la lecture hier par le « manager sélectionneur national », d’une liste composée de 26 joueurs moyens pour la plupart, mais dont les cadres, à force de se retrouver en sélection, avait fini par constituer une équipe capable d’exploits inattendus.

Michael Ngadeu-Ngadjui comptait parmi ces cadres depuis l’inespérée victoire en finale à la CAN gabonaise. Loin de compter parmi les défenseurs centraux les plus doués au monde c’est vrai, mais avec des mérites qui le placent largement au-dessus de certains protégés et copains appelés hier.

Dans ces moments que j’imagine difficiles pour le footballeur, j’ai envie de lui dire, le coeur meurtri comme celui de nombreux Camerounais, que nous nous sentons honteux de n’avoir pas assez pesé pour que le Qatar soit pour lui, l’expression de notre infinie gratitude.

Les qualités de footballeur de Michael Ngadeu-Ngadjui sont évoquées ici et là, dans une affaire et une controverse qu’on aurait pu nous éviter à quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde qatari.

Les qualités du footballeur ne sont pas l’objet de ce propos, concernant ce guerrier qui s’est donné corps et âme pour le drapeau. Avec ses moyens et surtout, avec sincérité et cette envie de se mettre toujours au service du collectif.

Michael Ngadeu restera l’un des moteurs de la qualification inespérée des Lions indomptables pour le mondial dont on le prive pour faire plaisir à une envie démesurée de puissance. Avec un cynisme qui découvre à beaucoup, la nature profonde de celui qui porte la responsabilité de cette non sélection. Les symboles devraient avoir pourtant un sens, même pour ceux qui se croient intendants du destin des autres ou démiurges par lesquels passeraient désormais la vie et la mort sur les terrains du sport roi et jusque dans les vestiaires.

Parce que la non sélection de Michael Ngadeu-Ngadjui n’a rien à voir avec le sportif, je ne m’att**derai donc pas davantage sur cet aspect, Souley Onohiolo y ayant consacré un texte ce matin, avec grande pertinence d’ailleurs. D’autant plus que c’est désormais de notoriété publique que Michael Ngadeu paye le prix de sa sincérité face à un ancien cadre de l’équipe qui s’arrogeait, en son temps, le droit de parler, parfois avec irrévérence, à ses prédécesseurs à la Fécafoot, mais qui, devenu président, ne tolère pas la moindre objection. La moindre remarque. Et qui peut, selon ses humeurs, faire payer le prix fort à l’un des piliers de notre qualification, pour une remarque qui ne valait pas deux balles.

Si l’on mettait bout à bout ce que Samuel Eto’o a pu faire au sein de l’équipe nationale, et le nombre de fois où il a été pardonné, même le chapelet de la miséricorde divine ne suffirait pas pour égrainer le nombre d’occasions où ses incartades et ses humeurs ravageuses auraient pu convaincre de le priver de nombreux rendez-vous sportifs. De l’histoire de l’intoxication de Joseph Désiré Job au refus de prendre le drapeau comme capitaine de l’équipe, en passant par l’affaire du brassard arraché à Rigobert Song en Autriche, aux tensions épiques avec de nombreux co-équipiers depuis Djemba Djemba, les mensonges autour du pénalty manqué de Womé, son pénalty manqué à Yaoundé face au Sénégal au même endroit où Womé avait manqué le sien (tout se paye), la pollution des vestiaires, des actes d’indiscipline caractérisée, les injures publiques proférées à l’endroit du ministre des Finances et ses collaborateurs, sa défiance vis-à-vis du ministre des Sports qu’il méprise proprement, et j’en passe.

Mais à la vérité, le plus à plaindre dans cette révoltante exclusion n’est pas le sanguin Samuel Eto’o dont la brutalité ne surprend plus. Ce n’est même pas Michael Ngadeu-Ngadjui à qui tant de réactions disent combien il est cher à nos cœurs. Pour toujours.

Celui qui interroge le plus ici, c’est cette marionnette au titre qui en dit suffisamment sur ce qu’il n’est pas. Lions sur le terrain, mais femmelette devant son ancien ennemi juré en privé, dont on s’étonne qu’à défaut d’avoir les capacités pour entrainer ou pour paraître moins sans personnalité, qu’il n’ait pas pu feindre au moins d’être enfin le sélectionneur qu’il n’est pas. Et essayer de dire sous cape qu’il a fait de son mieux, ne le disculpera pas.

Ne pas faire preuve de caractère pour maintenir Michael Ngadeu-Ngadjui sur « sa » liste est une faute inqualifiable, qui hantera les nuits de « Jahman » jusqu’à la fin de sa vie. Lui le défenseur central. Lui pour qui on se mobilisa en 2010, de jour et de nuit sans compter d’heure, pour le faire sélectionner même symboliquement, alors que celui qui avait arraché son brassard en Autriche avait juré qu’il n’irait pas à la Coupe du monde sud-africaine, avant de se raviser face aux pressions. Nathalie Yamb, André Kana-Biyik ou encore Gérémi Sorele Njitap peuvent témoigner de l’énergie déployée pour que Samuel Eto’o reparte voir Paul Le Guen pour permettre à un Rigobert Song croulant, de s’asseoir même symboliquement sur le banc des Lions pour la seule Coupe du monde jusque-là organisée sur le continent. La même chose était et est envisageable pour Ngadeu.

A l’époque, nous ne le faisions pas pour nous-mêmes. Nous ne le faisions pas particulièrement pour le grand et héroïque défenseur que Rigobert Song restera. Nous le faisions au nom du symbole, au nom des valeurs, au nom de ceux qui de sueur et de sang se sont donnés pour nous. Au nom de l’histoire et surtout au nom de cette empathie qui a manqué aux deux ogres à qui les autorités ne peuvent pas abandonner complètement le destin de nos Lions qui furent, qui sont et qui seront après le passage mouvementé à la Fécafoot du Jupiter du football camerounais.

A PROPOS DES 120.000 EUROS DONNÉS À VALSERO PAR ETO’OAu cours de son interview sur Canal 2 hier soir, face à Rodrigue To...
09/11/2022

A PROPOS DES 120.000 EUROS DONNÉS À VALSERO PAR ETO’O

Au cours de son interview sur Canal 2 hier soir, face à Rodrigue Tongue, le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot - Officiel), Samuel Eto’o a affirmé qu’il versait 5.000 euros par mois pendant 24 mois, soit près de 79 millions de francs CFA.

Dans l’entourage du chanteur camerounais, on parle de soutien au combat politique de ce dernier. En arguant que d’autres membres et sympathisants du MRC et de la BAS auraient profité des mêmes soutiens.

On pointe entre autres un membre actif du MRC devenu soutien du président de la Fécafoot et organisateur de voyages pour le Qatar qui aurait lui aussi reçu de l’argent pour motiver des jeunes dans un dessein objet de diverses interprétations.

Valsero a réagi en demandant à Samuel Eto'o de dire pourquoi il lui donnait autant d’argent. Créant diverses interprétations sur la toile et en dehors.

06/11/2022

LE CLASH DE MBANGA PONGO RACONTÉ PAR NATIONAL GEOGRAPHIC

AFFAIRE LE COQ SPORTIF  # FÉCAFOOT : UNE JURISTE ÉCLAIRE LA DÉCISION ET EXPLIQUE LE DROIT AU MINISTRE MOMO AINSI QU’A L’...
04/11/2022

AFFAIRE LE COQ SPORTIF # FÉCAFOOT : UNE JURISTE ÉCLAIRE LA DÉCISION ET EXPLIQUE LE DROIT AU MINISTRE MOMO AINSI QU’A L’AVOCAT DE LA Fecafoot - Officiel

Nous publions d’abord la réaction de Madame Rosalie-Dominique Kerdo Belibi à la suite d’un commentaire emberlificoté de Fo'o Dzakeutonpoug (Jean de Dieu Momo dans le civil) et, à la suite, un développement que la juriste expose sur sa page Facebook.

Fo'o Dzakeutonpoug : « Je m’interdis de commenter l’ordonnance de référé dont s’agit🤔🤔🤔. On attend la décision du juge d’Appel. Néanmoins les contrats signés au Cameroun qui donnent une compétence juridictionnelle à un pays étranger vont désormais être scrutés à la loupe. »

Commentaire de Rosalie-Dominique Kerdo Belibi à la suite de l’avocat et ministre délégué à la Justice : « Vous êtes juriste excellence, appel quel appel ? Et bon sang mais qui est leur conseiller juridique🤔
Le référé est une procédure judiciaire d'urgence qui permet au juge de prendre une décision. Et le juge va seulement décider de mesures provisoires qui permettent de solutionner le litige.
Cette décision appelée l'ordonnance de référé prend la forme d'un débat contradictoire, mais reste provisoire dans l'attente d'une décision sur le fond de l'affaire.
C'est une procédure qui existe à la fois devant les juridictions civiles, mais également devant les juridictions administratives.
C'est quoi alors cette histoire d'appel🤔. Ils doivent saisir un juge de fond, la décision prendrait alors de longs mois.
Autant dire qu'en l'état actuel des choses, ils ont perdu.
Qu'ils retentent une négociation mais sûr, la Fifa suivra la décision du tribunal de Paris dès lors d'ailleurs que la Fécafoot n'a pas contesté la compétence de ce tribunal ».

Et sur la page de Rosalie-Dominique Kerdo Belibi « Litige FECAFOOT/ COQ SPORTIF (quelle suite attendre de l'appel formé contre la décision de référé du tribunal de commerce de Paris ?

« Pour rappel il existe 4 types de référés :
- le référé suspension ;
- le référé injonction ou liberté ;
- le référé conservatoire ;
- et le référé constat.

Le référé judiciaire ici concerné est une réponse rapide de la justice devant une urgence : la Coupe du monde démarre dans 16 jours et l'équipe nationale de foot du Cameroun n'a toujours pas d'équipementier officiel enregistré comme tel par la Fifa et fatalement par le Qatar, pays organisateur.

« En droit, le référé permet à une partie - ici le Coq sportif -, de demander au juge d'ordonner des mesures provisoires tendant à préserver ses droits qu'il estime bafoués par la partie adverse (la Fécafoot).

« Dans cette affaire Fécafoot/ Coq sportif, c'est ce dernier qui a donc saisi le juge des référés qui vient de lui donner raison ordonnant à la Fécafoot de respecter le contrat qui la lie à LCS jusque fin décembre 2023.

« Une telle procédure est en effet rapide et la décision qui en découle a des EFFETS IMMÉDIATS, c'est-à-dire QU'ELLE EST EXÉCUTOIRE PAR PROVISION.

« En clair si un appel est possible en théorie dans les 15 jours suivants le prononcé de la décision (Le délai d'appel est augmenté de 2 mois pour la partie demeurant à l'étranger). EN PRATIQUE le fait de faire appel du jugement prononcé en référé NE SUSPEND PAS LA DÉCISION PRISE. C'est donc en réalité une saisine au fond d'un juge qui est faite.

« En tout cas, le juge des référés lui prend toutes décisions qui ne se heurtent pas à contestations sérieuses, prend des mesures conservatoires ou de remise en état d'une situation. Il peut ainsi ordonner l'exécution d'une obligation de faire, c'est le cas ici.

« Faire appel pour la Fécafoot ne réglera donc pas son problème dans l'immédiat. IL EST FORT PROBABLE QUE LES LIONS INDOMPTABLES JOUENT LA COUPE DU MONDE EN COQ SPORTIF, sauf à risquer de payer des sommes monstres à ce dernier et de se placer en contravention avec une décision de justice à exécution immédiate.

« Il s'agit aussi de se mettre en règle avec la FIFA. ‘´Les associations membres participantes présenteront à la FIFA pour approbation un exemplaire des tenues préférentielle et alternative (...) qu’elles prévoient d’utiliser durant la compétition finale », pose le règlement du Mondial 2022 (VII, 27.3)´.

« 1) L'appel est possible quand la décision précise qu'elle est rendue en premier ressort.
L'appel n'est pas possible quand elle indique qu'elle est rendue en premier et dernier ressort

« 2) Seule une décision ayant statué au fond, c'est-à-dire ayant tranché le litige ou certains points du litige, peut être contestée en appel.

« 3) La décision rendue par le premier juge est exécutoire (Décision appliquée si besoin avec l'aide de la force publique même si une partie fait appel, sauf décision contraire et motivée du juge.

« Ce litige devrait être dépassionné et les Camerounais méritent la vérité et la seule qui vaille c'est celle du contrat qui existe et lie les parties. Cacher cette vérité aux camerounais est grave. »

Address


Telephone

+237674391392

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LeFaxinfo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share