30/08/2022
🔴 PORTRAIT
Il est l'un des plus grands bassistes au monde 🌏🌎🌍
👇👇👇
ETIENNE MBAPPE
Étienne Mbappé, né en 1964 à Douala au Cameroun, est un musicien camerounais.
Étienne Mbappé, fils de Bonendale un village Douala ( capital économique) du Cameroun, est un musicien camerounais.
Il commence à étudier la guitare en autodidacte puis, lorsqu'il arrive en France en 1978, il s'inscrit au conservatoire de Chevilly-Larue pour étudier la guitare classique et, ensuite, la contrebasse classique en 1981–1983.
En 1985, il rejoint le grand orchestre de Rido Bayonne avec lequel il jouera jusqu'en 1987. Il rencontre Mario Canonge, alors pianiste dans Ultramarine, et le rejoint dès 1986. Il joue avec lui jusqu'en 1989.
En 1987, il devient bassiste de l'Orchestre national de jazz (ONJ) sous la direction d'Antoine Hervé avec lequel il fait de nombreuses tournées en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Il effectue également de nombreuses tournées avec Nicole Croisille.
En 1990-92, il rejoint le groupe de Salif Keïta en tant que bassiste et directeur musical. Ils effectuent de nombreux concerts autour du monde.
De 1990 à 1995, il est en tournée en France et à l'étranger avec Jacques Higelin (60 concerts), Liane Foly (90 concerts) et Catherine Lara.
En 1993, naît son fils Swaéli.
En 1996, en même temps qu'il crée avec Mario Canonge le quartet Chic Hot, il rencontre Michel Jonasz qu'il accompagne à la basse sur disque et sur scène (concerts au Casino de Paris en 1997, au Canada et en France).
À partir de l'année 2000, Étienne Mbappé joue avec Joe Zawinul et est membre à part entière du Zawinul syndicate. Il a par ailleurs effectué de nombreux concerts avec Louis Winsberg. En 2001, il enregistre sur le dernier album de Ray Charles.
En 2010, il rejoint John McLaughlin & The 4th Dimension, avec qui il enregistre un premier album, To the One la même année, et Now Here This en 2012.
Il se consacre ensuite à sa carrière solo, tout en continuant à tourner avec des artistes comme Bill Evans, John McLaughlin, et des groupes comme Steps Ahead.
Il joue avec des gants, particularité rarissime dans le monde des instruments à corde.
Avec son chant, sa tonalité reconnaissable entre toutes et ses dons de mélodiste, Etienne M'Bappé transmet à travers sa musique sa chaleur et son humanité transcendant les frontières et les genres. Bassiste au groove sans faille, à la fois souple, organique et précis, il tourne avec le 4tet de John McLaughlin et a accompagné les plus grands : Ray Charles, Salif Keita, Manu Dibango, Joe Zawinul, Bill Evans...
Pour son dernier album "How near How far", il réunit la fine fleur du jazz français autour d'un répertoire aux multiples influences et sans frontières mêlant jazz et musiques africaines de tous horizons.
Par: Franck Malouma