16/04/2022
États-Unis : Désormais, les camerounais ne peuvent plus être expulsés
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé vendredi par communiqué que les États-Unis accordaient désormais le statut de « protection temporaire » aux ressortissants camerounais installés sur leur territoire. Ce statut, valable 18 mois, offre la possibilité aux ressortissants camerounais, arrivés aux États-Unis à partir du 14 avril, de faire une demande d'asile politique. C'est aussi la reconnaissance, pour Washington, de la [Prétendue]* gravité de la situation sécuritaire au Cameroun.
« Les États-Unis reconnaissent le conflit armé qui est en cours au Cameroun », déclare Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité intérieure. Dans son communiqué, il évoque les différents types de « violences extrêmes » que [subiraient] aujourd'hui les Camerounais, perpétrées par les groupes armés séparatistes, par les terroristes de Boko Haram, mais aussi par les forces armées gouvernementales.
Les États-Unis accordent le statut de protection temporaire dans trois cas de figure : les catastrophes environnementales, les conflits armés et des conditions extraordinaires et temporaires. Ces deux derniers cas ont été retenus pour le Cameroun.
Cette décision intervient après plusieurs mois de plaidoyer de la part d'ONG de défense des droits de l'homme. Début février, Human Rights Watch a publié un rapport intitulé « Comment pouvez-vous nous renvoyer » sur le sort de Camerounais déportés par les États-Unis. Il détaille notamment les sévices qu'ils [ auraient] subis à leur retour.
Source RFI.fr.
Nb: les mots entre crochets ([]) ont été ajoutés par notre soin.
📷 Nous n'avons aucun droit sur l'image.