18/05/2024
POURQUOI LE DR MANAOUDA MALACHIE DERANGE ?
Chers Camerounais parlons comme des personnes instruites capables de mener des reflexions objectives sans meller un esprit partisan.
L'environnement du Président est tapissé de quelques perfides, qui se croient tout puissants et capable de pouvoir détruire qui ils veulent quand ils le veulent.
Ils sont cyniques et parfois dans des enveloppes d'agneau. Le Président les a qualifié lui meme lors d'un congrès " de Bandits au col Blanc" .
Lorsque j'ai souvent entendu des critiques au sujet du Ministre de la Santé en général le premier élément qui est mis en avant et qui ressort très souvent est qu'il est excentrique, il s'est beaucoup mis en avant, Paul Biya n'aime pas les gens qui se mettent en avant, il est populiste, il fait beaucoup parler de lui ....
En général ça me fait rire, parce que pour moi j'ai le sentiment que certains Camerounais reculent pendant que le monde avance.
Mon Président Paul Biya a construit une conception du pouvoir autour de sa personne et de son idéologie qui se décline autour du: "SILENCE ET DE L' ENIGME"
L'un des aspects qui a fait de lui un homme de pouvoir influent mais mysterieux. Une philosophie du pouvoir qui est propre à lui et qui dans un contexte particulier aux lendemain des independances l'a permi d'asseoir son autorité et peut etre meme que c'est l'un des secrets de sa longevité au pouvoir.
Il parle peu et jamais personne ne sait ce qu'il pense. Certains de ces ministres construisent leur idéal autour de ce model. Mais je refuse de croire que plus de 100ans après la meilleure façon de gerer un poste de pouvoir est de rester silencieux.
A mesure que le monde à évolué, que le temps a influencé un certains nombres de choses et que les mentalités ont changé on devrait quand même se demander à ce jour si c'est ce modèle d'hommes de pouvoir dont le Cameroun a besoin pour son avenir ???
Nous ne pouvons pas aspirer à une nouvelle élite jeune tout en voulant conserver des stratégies de pouvoir qui ne s'adaptent plus avec notre temps et notre monde.
Le Dr Malachie est dans son rôle et il tient bien son rôle. Nous sommes au 21eme siecle, à l'ere des nouvelles technologies de communication, en plein contexte de mondialisation, face à une pandémie mondiale.
N' oublions pas que la majorité des conflits socio politiques que traversent le Cameroun sont dûs au fait que certains Camerounais ne se sentent pas écouté. Parce que nous avons une classe gouvernante qui ne communique pas, qui est éloigné du peuple. Certains sont là depuis 45ans, 35ans, 25ans, 15ans... personnes ne parlent jamais d'eux, personne ne leur demande des comptes. Reveillez vous...
Les réalités sociologiques qui sont très loin des réalités institutionnelles au Cameroun. Le peuple Camerounais se sent très loin de son élite. Qu'est ce qui fait la difference du Dr Malachie ? Il est proche du peuple, il communique avec ce dernier et c'est cette inter-reaction qui fait sa force politique.
Le Dr Manaouda Malachie est présent sur les reseaux sociaux. Il réponds aux Camerounais, il reagit aux doleances et il entre en matière chaque fois que cela est possible. Il communique differement, il a une posture dans l'espace publique qui est innovente et differente de ce que nous avons toujours vu.
On a demandé des comptes au Ministre de la Santé, sans tarder les comptes il nous les a produit avec des chiffres et des preuves à l'appui et là une fois de plus ses détracteurs jugent celà surréaliste.
Soyez coherents dans vos démarches, un ministre est nommé par decret présidentiel, il a des comptes à rendre et rendement à produire à celui qui a placé en lui sa confiance mais en realité un Ministre travaille pour le bien etre des populations.
Mais dans un pays ou les gens sont habitué à travailler dans le flou, à ne jamais rendre compte. Ils ne connaissent pas la transparence. Voila ce que ca donne.
Vous avez demandé les comptes des qu'on vous les fournis vous inventez une nouvelle polemique.
Calmez vous... laissez le Docteur Manaouda travailler. Vous voulez necessairement lui coller une étiquette de voleur ????
Rendez nous des comptes sur les ordinateurs Paul Biya
Rendez nous des comptes sur le projet manqué de la CAN.
Rendez nous des comptes sur les tronçons de 5km qu'on goudronne à coup de milliards.
Rendez nous les comptes sur les 11années du Ministre Mama Fouda à la Santé ....
Pendant qu'on y est demandez des comptes pour tout et rendez nous compte.
Marthe-cecile Micca