Afrik-Inform Tv

Afrik-Inform Tv Page et site d'informations en ligne. Actualités d'Afrique et du Monde.
(1)

politique, Breaking news, afrik-inform.com, , , , crises politiques en Afrique, alternance en Afrique, dictature en Afrique, développement, démocratie.

Sénégal | Le Président Bassirou Diomaye Faye a  effectué cette semaine des visites stratégiques en Gambie et en Mauritan...
21/04/2024

Sénégal | Le Président Bassirou Diomaye Faye a effectué cette semaine des visites stratégiques en Gambie et en Mauritanie.

Au terme de sa série de rencontres fructueuses en Gambie 🇬🇲 et en Mauritanie, le Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye, est retourné à Dakar cet après-midi. Accueilli chaleureusement par le Premier Ministre et les autorités civiles et militaires à son arrivée, le Chef de l'État a consolidé les liens d'amitié et de coopération avec ses homologues de la région. Avec le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, des accords ont été conclus pour renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs clés tels que l'énergie, la pêche, les infrastructures, l'eau, le commerce et l'économie. Cette semaine de déplacements a marqué un pas significatif vers une coopération renforcée entre la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal.

Nakata Tomwooh ✅

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

🛑Live - Manchester United et Andre Onana qualifiés pour la finale  de la FA Cup après avoir battu aux tirs aux buts Cove...
21/04/2024

🛑Live - Manchester United et Andre Onana qualifiés pour la finale de la FA Cup après avoir battu aux tirs aux buts Coventry City(D2) 2-4. À noter que les 2 clubs ont fait 3-3 en temps réglementaires et Manchester menait 0-3 à la 58eme min.

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

21/04/2024
Cameroun | Les partisans de Cabral Libii annoncent leur opposition farouche au congrès projeté par Robert Kona à Garoua ...
21/04/2024

Cameroun | Les partisans de Cabral Libii annoncent leur opposition farouche au congrès projeté par Robert Kona à Garoua la 25 mai prochain.

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

🛑  : Confusion sur l'auteur du meurtre d'une Congolaise, tensions entre Congolais et Camerounais.Un drame atroce secoue ...
18/04/2024

🛑 : Confusion sur l'auteur du meurtre d'une Congolaise, tensions entre Congolais et Camerounais.

Un drame atroce secoue actuellement la communauté Camerounaise à Brazzaville, alors qu'un groupe d'étrangers aurait kidnappé et tué une Congolaise, réclamant une rançon exorbitante. Les tensions ont rapidement dégénéré, avec des Congolais accusant initialement des ressortissants camerounais, déclenchant des attaques contre leurs boutiques et domiciles.

Mais la situation a pris une tournure inattendue avec la découverte du corps de la victime aujourd'hui, dans un état de putréfaction avancé, et les dernières nouvelles indiquent même qu'un Béninois serait l'auteur présumé du meurtre. Dans un revirement de situation, le meurtrier aurait été appréhendé au Cameroun, à Mouloundou, ce qui ajoute à la confusion régnant dans cette affaire tragique. Malgré la présence des forces militaires congolaises, les violences persistent, laissant les Camerounais réfugiés au consulat, ayant tout perdu dans ces violences insensées.

Nakata Tomwooh✅

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

Afrique centrale | Une Félicitation Traditionnelle et une Demande de Médiation Foncière : message au Nouveau Gouverneur ...
18/04/2024

Afrique centrale | Une Félicitation Traditionnelle et une Demande de Médiation Foncière : message au Nouveau Gouverneur de la BEAC.

Nous avons reçu copie à notre Redaction d'un courrier adressé au nouveau Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) par le Groupement Citoyen des Princes et des Notables des Chefferies du Cameroun (GCPNCAM) révélant une approche traditionnelle et citoyenne envers les responsables publics, tout en soulevant une question délicate de médiation foncière.

Dans cette lettre, le président du GCPNCAM, le Prince Jean-Pierre Ekoman, exprime ses félicitations au nouveau gouverneur, Yvon SAMA BANGUI, soulignant sa confiance en sa compétence et son professionnalisme. La délégation prévue pour rencontrer le gouverneur porte un cadeau symbolique : un chasse-mouche traditionnel, destiné à accompagner le gouverneur dans sa mission de garantir la stabilité monétaire et financière dans la région.

Cependant, au-delà de ces chaleureuses félicitations, la lettre aborde un sujet plus délicat : un différend foncier entre la famille ESSIANE AKA'A et la BEAC concernant le site d'Ebolowa. Le GCPNCAM cherche un règlement à l'amiable, conformément aux traditions africaines, et mentionne avoir déjà entrepris des démarches similaires avec l'ancien gouverneur.

Cette lettre souligne l'importance des traditions dans les relations institutionnelles en Afrique, tout en mettant en lumière la nécessité d'une résolution pacifique des conflits fonciers pour favoriser le développement durable et la stabilité socio-économique.

En réponse, le gouverneur de la BEAC pourrait accueillir favorablement cette initiative, démontrant ainsi son engagement envers la résolution des conflits locaux et sa volonté de collaborer avec les communautés traditionnelles pour promouvoir le bien-être collectif.

Cette lettre ouverte illustre l'importance du dialogue interculturel et de la collaboration entre les institutions publiques et les communautés locales pour une gouvernance inclusive et efficace.

Nakata Tomwooh pour Afrik Inform.

L'intégralité de la lettre ci dessous👇🏿

Groupement Citoyen des Princes et des Notables des Chefferies du Cameroun (GCPNCAM)

A

Monsieur Yvon SAMA BANGUI
Gouverneur de la BEAC
Yaoundé

Objet : Félicitations

Monsieur le Gouverneur,

C'est avec un extrême plaisir que nous avons appris votre nomination au poste de gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).

Sans aucun doute, vous en remplirez les fonctions et attributions avec toute la compétence et le professionnalisme qui vous caractérise.

A cet effet, une délégation du Groupement Citoyen des Princes et des Notables des Chefferies du Cameroun (GCPNCAM)se fera le devoir citoyen de venir à votre rencontre pour vous doter d'un chasse-mouche traditionnel qui vous accompagnera dans l'atteinte de la stabilité monétaire et financière.

En outre, nous profiterons de cette occasion pour vous faire un esquisse du différend foncier qui oppose la famille ESSIANE AKA'A â la BEAC sur le site d'Ebolowa, pour lequel un règlement à l'amiable est souhaité comme le prescrit nos traditions africaines. Nous avons entrepris dans un passé récent l'envoi d'un mail à l'ancien Gouverneur à ce sujet.

Nous vous assurons de nos plus sincères félicitations et vous prions de croire, Monsieur le Gouverneur. à l'assurance de nos sentiments distingués.

Le Prince Jean-Pierre Ekoman
Président du Bureau Exécutif
Coordinateur National

Whatsapp: 237-674 090 117 # Tel: 237-674 40 28 83 Courriel:[email protected]

Cameroun I Inscription sur les listes électorales : L'église Évangélique du Cameroun invite Elecam le 19 mai 204 pour de...
18/04/2024

Cameroun I Inscription sur les listes électorales : L'église Évangélique du Cameroun invite Elecam le 19 mai 204 pour des inscriptions massives.

15/04/2024

🛑Cameroun | La survie des petites et moyennes entreprises est menacée par des pratiques illégales de certaines municipalités, notamment à Yaoundé.

Les réclamations agressives de taxes injustes par le maire de la ville asphyxient ces entreprises et entravent leur développement. Il est temps que chaque citoyen soit éclairé pour défendre ses droits et mettre fin à ces abus de pouvoir.

L'apposition des enseignes sur les espaces commerciaux est une obligation légale de la loi de 2015 régissant les activités commerciales en son article 28. Elle ne requiert pas une autorisation du maire. Le maire qui va détruire lesdits enseignes sur des bâtiments privés comme nous observons depuis le 11 avril est un contrevenant qui se rend coupable d'abus de pouvoir, de menaces sous condition.

Regardez la vidéo de Equinoxe pour comprendre les violations en cours et unissons-nous pour un changement positif.

People | Le président de la FIFA très heureux de rencontrer le célèbre Lion indomptable Andre Onana .Bonne fin de weeken...
14/04/2024

People | Le président de la FIFA très heureux de rencontrer le célèbre Lion indomptable Andre Onana .

Bonne fin de weekend à chacun.

Cameroun | Robert Kona, fondateur du PCRN annonce le congrès du parti pour les 25 et  26 mai 2024 et rappelle que le pos...
13/04/2024

Cameroun | Robert Kona, fondateur du PCRN annonce le congrès du parti pour les 25 et 26 mai 2024 et rappelle que le poste de Président National du PCRN a été octroyé à Cabral Libii à titre honorifique jusqu'en 2021.

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

Cameroun | Un Hommage Imposant : Les Images du Deuil du Papa de Samuel Eto'o depuis Ngambè ce Samedi 13 Avril.Les obsèqu...
13/04/2024

Cameroun | Un Hommage Imposant : Les Images du Deuil du Papa de Samuel Eto'o depuis Ngambè ce Samedi 13 Avril.

Les obsèques du Patriarche Eto'o touchent à leur fin aujourd'hui, offrant un spectacle émouvant et solennel. Samuel Eto'o Fils, président de la FeCaFoot, trouve un soutien massif parmi les nombreux convives présents, parmi lesquels se distinguent des personnalités de premier plan et des membres du gouvernement. Osvald Baboke, représentant personnel du Chef de l'État, Ketcha Courtes, MOMO Jean De Dieu, Gregoire Owona, Ahmad Ahmad, Constant Omari, Joseph LE, Ngalle Bibehe, Samuel Ivaha Diboua, et bien d'autres encore, se réunissent pour rendre hommage à une figure respectée et aimée.

Afrik Inform ✅

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

🛑Avis de recherche
13/04/2024

🛑Avis de recherche

🛑 Urgent | Message des professionnels du secteur de la publicité au Cameroun, suite aux destructions des panneaux sur es...
13/04/2024

🛑 Urgent | Message des professionnels du secteur de la publicité au Cameroun, suite aux destructions des panneaux sur espaces privés par le Maire de la ville de Yaoundé.

Le maire de la ville de Yaoundé, sous instigation de Monsieur Mbilongo Daniel Junior, Directeur de Label, envoie depuis ce 11 avril des agents de la mairie de la ville pour faire intrusion dans des espaces commerciaux privés (avec titre foncier) afin de réclamer la redevance publicitaire aux contribuables et de détruire les enseignes commerciales sur des immeubles, alors que l'article 28 de la loi de 2015 régissant le commerce au Cameroun exige de tous les contribuables d'apposer OBLIGATOIREMENT des enseignes de localisation pour permettre au fisc de les retrouver.

À noter que la redevance publicitaire, ou toute autre imposition de même nature réclamée par Monsieur Mbilongo, dont la qualité dans la chaîne publicitaire est recherchée, reste NON CONFORME À LA LOI.

De plus, l'apposition d'une enseigne commerciale portant des messages publicitaires sur un espace privé, conformément à l'article 28 de la loi régissant le commerce et à l'article 11 et suivants de la loi du 29 décembre 2006, requiert simplement l'intervention EXCLUSIVE d'une régie publicitaire agréée par le Ministre de la Communication, président du Conseil National de la Publicité, qui est par ailleurs le Régulateur EXCLUSIF du secteur de la publicité au Cameroun, conformément à l'article 44 de la loi de 2006 susmentionnée.

L'extranéité du Maire de la ville de Yaoundé et de ses partisans a été plusieurs fois rappelée aussi bien par le préfet du Mfoundi en 2015 que récemment par différents ministres de la République, en l'occurrence : le MINDDEVEL (Mai et décembre 2023), le MINCOM (novembre 2023) et le MINFI (novembre 2022), qui, conformément à la loi, ont soutenu que le Droit des timbres sur la publicité est la seule obligation fiscale exigible en matière de publicité au Cameroun. Droit appliqué sur les frais de publicité par la régie agréée et reversé aux impôts conformément à l'article 592 du Code Général des Impôts.

Nous notons que les mêmes enseignes dont le Maire de la ville de Yaoundé et ses partisans qualifient de "désordre urbain" aujourd'hui ont fait l'objet depuis des années de facturations par des régies "Accréditées" par le même Maire de la redevance publicitaire, constatée comme illégale. Il s'agit donc simplement d'une démarche d'acharnement et de REPRÉSAILLES VIOLENTES contre les contribuables qui sont engagés à se conformer à la légalité en choisissant librement de faire des partenariats avec des régies agréées par le Ministère de la Communication.

Aussi, Conformément aux articles 10 et 5(2) de la loi du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun, les annonceurs sont libres de choisir la régie publicitaire avec laquelle travailler, sous réserve que celle-ci soit dûment agréée par le Ministre de la Communication.

Il est donc clair qu'une quelconque forme d'«accréditation ou d'agrément» délivrée par le Maire de la ville de Yaoundé pour régir des enseignes sur les espaces privés est en violation de la légalité. En effet, la loi n° 98/013 du 14 juillet 1998 relative à la concurrence interdit toute pratique visant à restreindre l'exercice de la concurrence sur le marché intérieur. On peut lire dans cette loi : « Toutes pratiques qui auraient pour effet d’empêcher, de fausser ou de restreindre de manière sensible l’exercice de la concurrence au niveau du marché intérieur sont interdites ».

Le Président de l'ARPC (Association des Régisseurs en Publicité du Cameroun), et le Président du Syndicat des Régisseurs en Publicité du Cameroun, ont saisi le préfet du Mfoundi d'une requête aux fins d'intervention contre ces agissements graves du maire de la ville de Yaoundé, sous instigation de Monsieur Mbilongo Junior, qui posent des actes en violation des lois, de rébellion contre la position de l'État central, de provocation et d'excitation à la révolte contre de paisibles citoyens ne demandant qu'à mener légalement et sereinement leurs activités.

Comptant sur la réaction prompte des autorités, nous exhortons les acteurs du sous-secteur de la publicité (annonceurs, agences conseils en publicité et régies de publicité) à demeurer sereins et à ne pas céder à la désinformation sous-traitée à certains journalistes ou aux manœuvres d'intimidation en cours.

Nous avons également saisi le Ministre de la Communication, le Ministre du Développement Local et le Ministre des Finances pour dénoncer ces agressions et pratiques anticoncurrentielles.

Nous restons déterminés à dénoncer les violations de la loi afin de garantir un environnement concurrentiel juste et équitable pour tous les acteurs du sous-secteur de la publicité au Cameroun.

Aristide Bounah
Chevalier de l'ordre du mérite Camerounais.
Président de l'ARPC (Association des Régisseurs en Publicité du Cameroun)

Cameroun | Quelques images de la levée de corps de monsieur David Eto'o, défunt papa du Président de la Fecafoot Monsieu...
11/04/2024

Cameroun | Quelques images de la levée de corps de monsieur David Eto'o, défunt papa du Président de la Fecafoot Monsieur Samuel ETO'O.

Nos sincères condoléances et encouragements à la famille éprouvée.

🛑Cameroun | Exclusion du Cameroun du tournoi de qualification olympique de handball féminin : Un coup dur pour le sport ...
11/04/2024

🛑Cameroun | Exclusion du Cameroun du tournoi de qualification olympique de handball féminin : Un coup dur pour le sport camerounais.

Le Cameroun, vice-champion d'Afrique de handball féminin, a été exclu du tournoi de qualification olympique officiellement en raison de problèmes de visas. Cette décision controversée a conduit à la participation de la Grande-Bretagne à la place du Cameroun, laissant l'Angola comme seul représentant africain aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans cette discipline.

Les raisons invoquées par le président de la Fecahand, telles que l'absence d'attestation d'assurance dans les dossiers et les retards, ont suscité des questions sur la gestion administrative du processus de participation. Malgré les efforts du ministère des Sports pour garantir une participation réussie, cette exclusion met en lumière les défis bureaucratiques et organisationnels auxquels le sport camerounais est confronté.

Les observateurs avisés doutes de l'intégrité du président actuel de la Facahand et évoquent des collisions probables avec la grande Bretagne pour prendre la place du pays du président Paul Biya.

Nakata Tomwooh✅

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

Cameroun | Renouvellement des recteurs dans les universités d'État au Cameroun : Un nouvel élan pour l'enseignement supé...
10/04/2024

Cameroun | Renouvellement des recteurs dans les universités d'État au Cameroun : Un nouvel élan pour l'enseignement supérieur

Le Cameroun a annoncé hier des changements significatifs dans le leadership de plusieurs de ses universités d'État, avec la nomination de nouveaux recteurs et présidents du conseil d'administration. Ces nominations reflètent un engagement renouvelé du président Paul Biya envers l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche au Cameroun.

Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, un éminent professeur titulaire de chimie, a été nommé recteur de l'université de Bertoua. Fort de son expérience en tant que directeur des accréditations universitaires et de la qualité au ministère de l'Enseignement supérieur, Pegnyemb apporte une expertise précieuse pour orienter l'université vers l'excellence académique.

Richard Laurent Ombga prend les rênes de l'université de Yaoundé 2 en tant que nouveau recteur. Ancien doyen de la Faculté des Lettres de Ngoa Ekellé et directeur du développement de l'Enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur, Ombga apporte une vision stratégique et une profonde connaissance du système éducatif pour guider l'université vers de nouveaux sommets.

Le recteur Remy Magloire Dieudonné Etoua, quant à lui, est muté de Bertoua à Yaoundé 1. Avec une expérience antérieure en tant que directeur de l'École nationale supérieure polytechnique, Etoua est bien placé pour apporter son leadership éclairé à l'une des institutions les plus prestigieuses du pays.

En outre, Guillaume Ekambi Dibongue, ancien vice-recteur de l'université de Douala, a été nommé président du conseil d'administration de cette institution. En remplaçant l'ancien recteur Théophile Ngando Mpondo à ce poste, Dibongue apportera une nouvelle perspective et une expertise en politologie pour aider l'université à relever les défis à venir.

Ces changements de leadership signalent un nouveau chapitre passionnant pour l'enseignement supérieur au Cameroun, mettant l'accent sur l'innovation, la qualité et l'excellence académique. Avec des recteurs et des présidents du conseil d'administration hautement qualifiés, les universités d'État sont bien positionnées pour façonner l'avenir de la nation en formant la prochaine génération de leaders, chercheurs et professionnels.

Nakata Tomwooh ✅

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

Merci de faire partie de nos followers les plus actifs ainsi que de notre liste hebdomadaire des interactions ! 🎉 Maina ...
09/04/2024

Merci de faire partie de nos followers les plus actifs ainsi que de notre liste hebdomadaire des interactions ! 🎉 Maina Gabriel, Yves Eyouck, Linerol Tcheuffa, Malick Jr Williams Mba, Raphael Pingou, Hilaire Nzoyem, Yannick Belinga, Yannick Rodrigue Tachon, Yaya Douvawissa, Alpha Oumar Barry, Constant Mba, Amino Mohamadou, Rachoux Rachoux, William Douglass

Cameroun | Les membres de l'association des clubs de football amateur (ACFAC ) s'opposent à la nomination d'un nouvel en...
08/04/2024

Cameroun | Les membres de l'association des clubs de football amateur (ACFAC ) s'opposent à la nomination d'un nouvel encadrement technique par la Fecafoot. Afrik Inform.

Cameroun | Des militants du SDF dans la région de l'Extreme Nord  Décident  de démissionner pour rejoindre le FCC de Jea...
08/04/2024

Cameroun | Des militants du SDF dans la région de l'Extreme Nord Décident de démissionner pour rejoindre le FCC de Jean Michel Nintcheu. Afrik Inform ✅

Cameroun | La cérémonie de signature du contrat des membres l'encadrement technique des lions indomptables aura lieu ce ...
08/04/2024

Cameroun | La cérémonie de signature du contrat des membres l'encadrement technique des lions indomptables aura lieu ce jour à 16h à ma salle de conférence du Ministère des Sports. AFRIK INFORM

Cameroun | Le nouveau coach des lions indomptables est à Yaoundé. Marc Brys à son arrivée à l'aéroport de Yaoundé dit êt...
08/04/2024

Cameroun | Le nouveau coach des lions indomptables est à Yaoundé.

Marc Brys à son arrivée à l'aéroport de Yaoundé dit être très heureux et salue le professionnalisme observé dans le processus de son recrutement.

« Je suis excité ! Je voudrais déjà commencer et on est prêt à mettre les choses en place. J'étais très content du processus de sélection. C'était très professionnel. »

🛑Cameroun | Conflit entre la FECAFOOT et le Ministère des Sports : Cabral LIBII dénonce l'enfumage du MINSEP.Dans un tex...
07/04/2024

🛑Cameroun | Conflit entre la FECAFOOT et le Ministère des Sports : Cabral LIBII dénonce l'enfumage du MINSEP.

Dans un texte publié ce vendredi sur sa page Facebook, le député Cabral LIBII a critiqué vivement le Ministère des Sports et de l'Education Physique (MINSEP) pour son rôle dans le conflit l'opposant au président de la FECAFOOT. Selon lui, le MINSEP tente d'abrutir les masses en violant délibérément la loi régissant la nomination des membres de l'encadrement technique des équipes nationales de football.

En citant l'article 9 de la convention de 2015 entre la FECAFOOT et le MINSEP, Cabral LIBII souligne deux modalités équivalentes de recrutement des membres de l'encadrement technique, soit par contrat avec le président de la FECAFOOT, soit par mise à disposition par l'État. Il insiste sur la nécessité de respecter la hiérarchie des normes et dénonce la tentative d'abrutissement des masses par le MINSEP.

De plus, Cabral LIBII remet en question le statut des membres de l'encadrement technique mis à disposition par l'État, soulignant des irrégularités potentielles dans leur recrutement et leur rémunération. Il critique également l'exclusion de la FECAFOOT du processus de sélection des candidatures, alléguant un manque de concertation et de respect mutuel.

Enfin, le député exprime sa préoccupation quant à l'approbation du président de la République pour une démarche qu'il juge manifestement illégale. Il appelle à une mobilisation citoyenne en vue des élections de 2025, affirmant que la république est en danger et que le peuple doit prendre ses responsabilités.

Nakata Tomwooh✅

Afrik Inform vous invite à lire la réaction de l'Hon. Cabral Libii en intégralité.

«LE MINSEP FAIT DE l’ENFUMAGE ET DE L’ABRUTISSEMENT DES MASSES. IL AGIT EXACTEMENT COMME SON COLLEGUE MINAT AU SUJET DU PCRN, LE PREMIER MINISTRE EST DÉBORDÉ, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST CERNÉ.

Pour faire simple, relisons l’article 9 de la convention de 2015 qui lie la FECAFOOT au MINSEP : « (1) les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés, soit sur la base d’un contrat signé avec le président de la FECAFOOT, après avis obligatoire du MINSEP, soit sur la base d’une mise à disposition par l’Etat » ;

(2) les salaires de l’entraineur principal et des entraineurs adjoints des sélections nationales de football sont payés par l’Etat ;

(3) les salaires des membres des structures d’encadrement mis à la disposition de la FECAFOOT par l’Etat sont payés par l’Etat ».

Pour tout juriste qui sait lire le français et qui a fait les 03 premières années de droit, il y a deux indications simples qui apparaissent. La 1ère indication qui apparaît à l’alinéa 1er est que, il y a deux modalités EQUIVALENTES de recrutement des « MEMBRES DES STRUCTURES D’ENCADREMENT » des équipes nationales, soit (1ère modalité) un contrat du Président de la FECAFOOT après un avis certes obligatoire du MINSEP, mais un avis qui ne lie en aucun cas le président de la FECAFOOT, soit alors, ( 2ème modalité), la MISE A DISPOSITION. La 2ème indication, et celle-ci est FONDAMENTALE, apparait aux alinéas 2 et 3. Ces deux alinéas établissent une différence nette entre les deux catégories de MEMBRES DES STRUCTURES D’ENCADREMENT. On a donc d’un côté, l’entraineur principal et ses adjoints (alinéa 2), et de l’autre côté, les AUTRES membres des structures d’encadrement qui sont MIS A DISPOSITION (alinéa 3). Si la convention ne voulait pas établir la différence entre les deux, il n’aurait pas été nécessaire de rédiger l’alinéa 2. L’alinéa 3 aurait suffi. Il s’agit là des basiques de la légistique (c’est vrai que pour le savoir il faut quand même un peu plus que 3 années de droit). Pourtant la sortie d’enfumage du MINSEP essaie de faire croire que l’alinéa 2 est superflu. Non ! il ne l’est pas ! L’entraineur principal et ses adjoints, bien que payés par l’Etat, ne peuvent pas être mis à disposition par l’Etat. Ils sont distincts de ceux qui peuvent être mis à disposition. Leur recrutement relève uniquement de la contractualisation par la FECAFOOT, après avis obligatoire du MINSEP certes, mais uniquement par la FECAFOOT et ce, conformément à l’article 3 du Décret de 2014 qui donne effectivement cette compétence à la FECAFOOT. C’était par ailleurs le cas avec Rigobert SONG. Donc la fameuse compétence d’interprétation authentique qu’évoque le MINSEP de ses propres textes règlementaires, pour justifier sa grossière violation de la loi, n’est qu’une tentative d’abrutissement des masses. D’ailleurs, j’aime bien le latin, mais lex posterior, lex specialis, loi des parties et autres mots étranges… consacrent-ils le non-respect de la hiérarchie des normes ? Evidemment jamais ! Du moins dans un Etat de droit…

Parlons ensuite de la mise à disposition. Beaucoup en ont certainement déjà entendu parler. Comme le détachement, il s’agit d’une modalité de gestion des PERSONNELS DE L’ETAT. En effet, pour le fonctionnement des fédérations sportives qui sont des associations de droit privé, il est tout à fait normal que l’Etat qui leur fait une délégation de service public, mette à leur disposition ses personnels qui présentent généralement l’avantage d’une meilleure formation technique. Il peut donc s’agir des Professeurs d’éducation physique, des communicants, des administratifs, bref, des personnels réputés plus compétents qui bien que mis à la disposition d’un autre employeur (les fédérations sportives) par leur employeur initial (l’Etat), perçoivent toujours leurs rémunérations de l’employeur d’origine qui est l’Etat. Ces précisions sont en principe des amusements juridiques… pour tous ceux qui ont fait un peu de droit administratif.

Du coup, en invoquant la mise à disposition, le MINSEP nous informe que le sélectionneur belge et tous ceux qui l’accompagnent sont des agents publics, donc des personnels de l’Etat camerounais. La première conséquence évidente de cela est que la FECAFOOT N'A DONC PAS A LEURS SIGNER DES CONTRATS, puisqu’ils sont soit des fonctionnaires, soit des contractuels d’administration. J’ai bien envie de concéder cela au MINSEP. Mais je me pose quand même des questions. Ces gens ont été recrutés comme agents publics quand et comment ? Même si le MINSEP a reçu instruction le 10 février dans le discours à la jeunesse du Président de la République de prendre des mesures nécessaires, cela dispense-t-il ce ministre de respecter la loi ? L’avis de recrutement même spécial de tous ces gens a été lancé quand par le Ministre de la fonction publique ? Ce recrutement spécial comme celui des 25 000 ou des enseignements du Supérieur échappe à la coordination du Premier Ministre sur quel fondement ? Le MINSEP ferait-il désormais ses recrutements à part comme le MINDEF qui lui, le fait conformément à la loi ? L’entraineur belge qui est étranger a-t-il reçu conformément à la loi le quitus du Ministre de l’Emploi ? Maintenant tous ces agents publics sortis du chapeau là, puisqu’ils dépendent du Code du travail, leurs salaires sont indexés sur quelle grille salariale ? Au nom de quoi ces agents publics là vont gagner cent fois plus que des contractuels hauts diplômés camerounais remplis d’expérience ? Mais on est même déjà dans quel pays au juste mon Dieu !

Parlons également de l’article 13 de la convention : (1) les parties soulignent l’impérieuse nécessité de privilégier une gestion sereine et concertée du football, dans le respect mutuel, l’esprit de dialogue,, la solidarité et le, patriotisme ». Cette clause de la convention n’est pas facultative. Pourquoi la FECAFOOT a-t-elle été exclue du groupe de travail ministériel qui a évalué les dossiers de candidatures ? Il est donc évident pour tous que la gestion sereine et la concertation ne sont pas d’une impérieuse nécessité pour le MINSEP. Contrairement aux prétentions qu’il affiche, il est clair que le but recherché est de pourrir l’atmosphère autour et au sein des équipes nationales et préparer des débâcles encore plus retentissantes à l’avenir. Pauvre Paul BIYA !

Maintenant pour finir, comment a-t-on pu laisser le Président de la République, l’illustre légaliste, donner son « HAUT ACCORD » à une démarche manifestement illégale dans un secteur qui lui a toujours rapporté politiquement gros ? Pauvre Paul BIYA !

Tout ce qui précède ne démontre qu’une chose. Le pays est à la ramasse. Le Président de la République est cerné. Pour que la République soit sauve, il faut que le peuple prenne ses responsabilités en 2025. Inscrivons-nous massivement sur les listes électorales et votons pour la rupture en 2025.»

Cabral LIBII
Juriste et Député

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Merci de partager.

🛑Cameroun | Violent message d'Abdouraman Hamadou Babba, président du club ''toile Filante de Garoua'' à Samuel Eto'o pré...
07/04/2024

🛑Cameroun | Violent message d'Abdouraman Hamadou Babba, président du club ''toile Filante de Garoua'' à Samuel Eto'o président de la Fecafoot.

«Toute décision de nomination d’un second staff technique des LIONS INDOMPTABLES sera immédiatement contestée avec vigueur devant les juridictions nationales et internationales compétentes.»

La FECAFOOT peut-elle se prévaloir de sa propre turpitude ?

C’est avec beaucoup de surprise que j’ai pris connaissance du communiqué final de la session du Comité d’Urgence de la FECAFOOT, tenue le 6 avril 2024, annonçant la probable nomination, dans les prochains jours, d’un autre staff d’encadrement pour les LIONS INDOMPTABLES.

Tout porte donc à croire que d’ici quelques jours, les LIONS INDOMPTABLES se retrouveront avec deux sélectionneurs, ce qui serait inédit dans l’histoire récente du football moderne.

Face à cette situation, de nature à ternir considérablement l’image du Cameroun et celle du football camerounais, je me sens le devoir, en tant que citoyen et en tant que l’un des acteurs majeurs de notre football, de prendre position.

Il importe tout d’abord de relever que la convention de collaboration, signée le 05 février 2015 entre le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), avait uniquement pour but de faciliter l’application du décret présidentiel nº 2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football du Cameroun.

En signant cette convention, la FECAFOOT a librement et volontairement accepté de partager certaines de ses attributions légales et réglementaires relatives notamment au recrutement (par la FECAFOOT) et à la mise à disposition (par l’Etat) des membres des structures d’encadrement des sélections nationales.

Il ressort donc clairement que le communiqué radio-presse du Ministre des Sports et de l’Education Physique daté du 02 avril 2024, annonçant la constitution et donc la mise à la disposition de la FECAFOOT d’un nouveau staff d’encadrement technique, administratif et médical des LIONS INDOMPTABLES, est conforme à l’esprit et à la lettre de l’article 9 de la convention MINSEP-FECAFOOT du 05 février 2015.

En outre, ledit communiqué radio-presse ne peut en aucun cas constituer une ingérence indue du MINSEP dans les affaires de la FECAFOOT, dans la mesure où les personnes recrutées par l’Etat et mises à la disposition de la FECAFOOT sont sensées travailler sous l’autorité des dirigeants de la FECAFOOT, quitte, pour ces derniers, à relever et à dénoncer ultérieurement des cas d’insubordination.

Concernant la question relative à la conformité des dispositions de l’article 9 de cette convention avec celles du décret présidentiel du 26 septembre 2014, Il importe également de souligner que l’exécutif actuel de la FECAFOOT, en fonction depuis plus de deux ans, n’a pas jugé utile de dénoncer ou de remettre en cause ladite convention. Tout au contraire, tous les actes de nomination, par la FECAFOOT, des membres des structures d’encadrement des sélections nationales toutes catégories confondues, visent systématiquement les dispositions de la convention MINSEP-FECAFOOT du 02 février 2015.

La FECAFOOT peut-elle donc se prévaloir de sa propre turpitude ? Certainement non ! En tout cas, pas au détriment du Cameroun et du football camerounais !

Si les dirigeants actuels de la FECAFOOT sont convaincus que le Ministre des Sports et de l’Education Physique n’a pas respecté la réglementation applicable, ils ont toute la latitude soit d’ouvrir un dialogue franc avec la tutelle, soit de saisir les juridictions compétentes et/ou la FIFA.

Le choix du chaos tel qu’il semble avoir été fait par le Comité d’Urgence du Comité Exécutif de la FECAFOOT fera certainement face à une farouche opposition d’une large majorité des clubs de football membres de la FECAFOOT dont je porte la parole ici.

Toute décision de nomination d’un second staff technique des LIONS INDOMPTABLES sera immédiatement contestée avec vigueur devant les juridictions nationales et internationales compétentes.

Par ailleurs, je peux dores et déjà annoncer qu’une réunion urgente du Bureau Exécutif de l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) se tiendra à Yaoundé ce lundi 8 avril 2024 afin d’examiner les mesures à prendre, en relation avec d’autres composantes du football camerounais, pour mettre un terne à la situation de crise actuelle.

Abdouraman Hamadou Babba

Adresse

Douala

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afrik-Inform Tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Afrik-Inform Tv:

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Douala

Voir Toutes