17/06/2023
𝗟𝗲𝘀 𝗣𝗘𝗥𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗗𝗘́𝗖𝗘́𝗗𝗘́𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 « 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗨𝗟𝗜𝗘𝗥 » 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹𝗮 𝗧𝗥𝗔𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗕𝗮𝗺𝗶𝗹𝗲́𝗸𝗲́
C'est avec grande tristesse que nous avons tous appris la mort tragique de notre frère ( humoriste, artiste musicien)
Décès survenu par accident de circulation.
Nous adressons nos 𝙫𝙞𝙫𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙤𝙡𝙚́𝙖𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧
Puisque nous sommes dans une approche pédagogique concernant la coutume Grassfields, vous devez savoir que Selon la tradition Bamileke, on ne garde pas les décédés par accident. Donc techniquement il devra être inhumé le plutôt possible. sa dépouille n'entrera pas dans la maison familiale et restera à l'air libre.
Puis suivra un rite de purification traditionnel par un prophète et des poules du village pour laver ce qu'on appelle le "ndoh" (la malchance) . Les obsèques seront organisés plutard.... Sans corps.
𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝘁𝘆𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗮𝗯𝗿𝗲𝗹 𝗡𝗮𝗻𝗷𝗶𝗽 𝗻'𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝘂𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗲𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗲́ 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗻𝗰𝗲̂𝘁𝗿𝗲. 𝗜𝗹 𝗻' 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿. 𝗦𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁𝘀. 😥 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺𝗼𝗿𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲.
Cabrel Nanjip est décédé ne laissant ni femme, ni descendance, ni maison, décès survenu lors d'un accident tragique ! chez les Bamiléké est ce qu'on appelle 𝐋𝐚 𝐌𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐌𝐨𝐫𝐭.
Une mort est dite mauvaise chez les Bamiléké lorsqu’elle arrive de façon inattendue. Elle entraine chez les vivants, terreur et consternation. Généralement, elle est perçue comme étant provoquée, et peut même être contagieuse si rien n’est fait pour la stopper. Elle sème la panique dans la communauté, et exige certains rituels afin de la conjurer. C’est généralement les morts par accident, par assassinat, par su***de, les brûlés, les femmes enceintes ou mortes en couche, les décès des suites de courte maladie, etc. Les jeunes, quel que soit la cause du décès, sont aussi classés dans cette catégorie. Les Bamiléké pensent que les causes apparentes de ce type de mort, ne sont que des prétextes pour cacher les vraies raisons.
𝟑. 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐁𝐚𝐦𝐢𝐥𝐞́𝐤𝐞́
Pour l’homme Bamiléké, la mort peut être issue de plusieurs causes, telles que :
- 𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙡𝙚̀𝙧𝙚 𝙙’𝙪𝙣 𝙖𝙣𝙘𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙖 𝙚́𝙩𝙚́ 𝙣𝙚́𝙜𝙡𝙞𝙜𝙚́ 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙞𝙚𝙣𝙨 : En effet, il existe une forte relation entre les vivants et leurs ancêtres, et ceux-ci exercent parfois une pression sur les vivants afin de ne pas être oubliés. La maladie, les malheurs et la mort sont quelques fois les indices de leur colère.
-𝙇𝙖 𝙫𝙞𝙤𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙪𝙣 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙙𝙞𝙩 : En effet, chaque culture dispose des dogmes prescrits qui doivent être respectés sous peine de graves sanctions ou de retombées négatives.
- 𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙤𝙘𝙘𝙪𝙡𝙩𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙡𝙚 𝙫𝙖𝙢𝙥𝙞𝙧𝙞𝙨𝙢𝙚, 𝙡𝙚 𝙛𝙪𝙢𝙡𝙖, 𝙡𝙚 𝙨𝙞𝙖𝙝, 𝙚𝙩𝙘.
- 𝙇𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙚́𝙙𝙞𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 : Il s’agit des retombés négatives des mauvaises actions, des trahisons, ou tout acte négatif commis par les parents, et dont les conséquences se répercutent sur la progéniture (on parle de ndooh ).
- 𝙇𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙙𝙚𝙨𝙩𝙞𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 : C’est l’étoile ou le destin de la personne ( *Mbo’oh* ). Ici, une personne meurt parce qu’il avait été écrit
NB Avant l'enterrement une autopsie traditionnelle devra être faite sur la dépouille pour déterminer les causes réelles de la mort.
Il faudra déterminer si Cabrel est responsable de sa propre mort ou cette mort a été causée par quelqu'un d'autre.
𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗔𝗨𝗦𝗘𝗦 𝗢𝗨 𝗦𝗢𝗨𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗟𝗘́𝗗𝗜𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗖𝗛𝗘𝗭 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗔𝗠𝗜𝗟𝗘́𝗞𝗘́ 𝗦𝗢𝗡𝗧 :
1) L’ambition démesurée de certains ancêtres ;
2) Contrat et pacte signé avec les forces du mal par certains ancêtres ;
3)L’appartenance à certaines sociétés secrètes de certains ancêtres ;
4)Certains actes odieux posés par nos ancêtres ;
5)Notre lien ombilical, génétique, sanguin, physiologique, généalogique, familial,biologique, spirituel, mystique, ontologique, multi- dimensionnel, etc. avec nos parents, nos ancêtres ;
6)L’orgueil de l’homme ;
7)Quand un papa refuse de manger le repas de son épouse, une malédiction retombe sur les enfants dit-on;
8)La désobéissance notoire des enfants à leurs parents ;
9)L’abandon des parents à leur vieillesse ;
10)La tétutesse des enfants : Dieu ne demande-t-il d’obéir aux parents ?
11)L’abandon des parents dans leur maladie ;
12)Refus de venir en aide aux grands parents ;
13)La colère extrême d’un parent ou d’un ancêtre ;
14)La colère extrême d’un parent vis-à-vis de sa progéniture déclenche contre elle à court ou à long terme, comme un mouvement volcanique qui la poursuit et la détruit à petit feu jusqu’à sa destruction si le mouvement n’est pas stoppé.
15)L’adhésion à la sorcellerie où l’on doit offrir des individus en sacrifice pour s’enrichir ;
16)L’ambition démesurée et le désir ardent des richesses qui deviennent une drogue qui aveugle ;
17)La passion du pouvoir et surtout de l’argent ;
18)La lutte pour être successeur de façon illégitime ;
19)Les injustices sociales ;
20)La mort des innocents, le sang versé des innocents, leur cri provoque autant de malheurs ;
21)Le détournement des fonds de cotisation du village, de la famille et des Associations;
Il y'a des rites de purification que cette famille devra faire pour laver cette malédiction.