ISLAM/INFOS

ISLAM/INFOS Média Social, Plate-forme d'information sur les faits de société et donne un accent particulier a
(1)

22/04/2024

Assalamu alaikoum inconditionnels abonnés
Que Dieu vous bénisse abondamment.
Amine

Sa Majesté El-Hadj Aboubakar Backo a conduit une forte délégation à la résidence de Sylyac Marie Mvogo, Préfet du départ...
22/04/2024

Sa Majesté El-Hadj Aboubakar Backo a conduit une forte délégation à la résidence de Sylyac Marie Mvogo, Préfet du département du Wouri.

Depuis son arrivée à la tête du département du Wouri, le Chef de la communauté musulmane de Douala, Sa Majesté El-Hadj Aboubakar Backo, par ailleurs Président du Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest s'est rendu samedi dernier, au domicile du nouveau préfet du Wouri afin de lui adresser les civilités traditionnelles et de bienvenue. Plusieurs Chefs ont accompagné le Président du Conseil des Chefs parmi lesquels, Leurs Majestés El-Hadj Abdel Naccer Catche, Chef de la communauté Foulbe, El-Hadj Adamou Housseini LABO, Chef de la communauté Haoussa de Douala et Salé Chaba, Chef de 3ème New-Bell Gare. Cette visite de courtoisie s'est terminée dans un climat de paix, de convivialité et de vivre-ensemble entre la communauté musulmane de Douala et le préfet du Wouri. Il faut préciser qu'une prière spéciale a été faite pour la paix, la sécurité sociale au Cameroun et pour le Chef de l'Etat, Son Excellence Paul BIYA qui a accordé un attention particulière au pèlerins Camerounais en prélude au Hadj 2024. Il a accordé une subvention de 1 560 Milliards FCFA et 5l d'eaux Zam-zam pour chacun pèlerins au retour du Hadj.

ISLAM/INFOS

19/04/2024
19/04/2024

Il est urgent que nous sensibilisons nos filles sur l'usage des smarphones.
ISLAM/INFOS

Remise du certificat d'appréciation par le Dr Moussa Oumarou, Coordonnateur Général du CIDIMUC à Mme Aminatou Saher Kalk...
18/04/2024

Remise du certificat d'appréciation par le Dr Moussa Oumarou, Coordonnateur Général du CIDIMUC à Mme Aminatou Saher Kalkaba Presidente du CAMEX et de la Camwa ce jeudi 18 avril 2024 au siège du CIDIMUC pour sa persévérance dans l’organisation de la foire Islamique à la veille du Ramadan et pour le travail acharné en faveur du développement de la communauté musulmane .
Félicitations à toute l'équipe de CAMEX.

ISLAM/INFOS

Société : La paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale, en plus des inscriptions sur les listes électorales sont le...
15/04/2024

Société : La paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale, en plus des inscriptions sur les listes électorales sont les mots d'ordre observés à Douala par le Conseil des Chefs.

C'est sous le haut parrainage de Monsieur Moussa Ousseini, acteur de la société civile que le Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest avec à sa tête Sa Majesté El-Hadj ABOUBAKAR BAKO organise la cérémonie de clôture des activités marquant la fin du jeûne de mois de Ramadan en faveur de la paix, du vivre-ensemble et de cohésion sociale. Il s'agit aussi parallèlement d'une cérémonie de reconnaissance pour les acteurs majeurs qui ont contribué foncièrement au bien-être de la communauté musulmane. C'est une mobilisation tout azimut qui a marqué l’histoire hier, 14 avril 2024 au siège du Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest, sis à New-Bell Congo. Après l'exécution de l'hymne national, les grandes articulations de celle-ci prennent leur pied envol avec le mot de bienvenue du Conseil des Chefs, ici présenté par Sa Majesté Sanyi MAMA, Chef de la communauté musulmane de Mbanga. Après quelques civilités qui mettent en orbit, les valeurs traditionnelles et culturelles, la reine des femmes musulmanes du Littoral, Hadja Maimouna adresse son message de paix, de fraternité et de convivialité, puis la Sénatrice Halimatou Mahamouda donne le ton de la voie politique dont l'essentiel porte sur le respect des institutions étatiques et les inscriptions massive sur les listes électorales.

Quant au parrain de l'événement, Moussa Ousseini, il a émerveillé l'assistance par la qualité et la pertinence de son mot de circonstance qui relève Trois(3) caractères significatifs à savoir : le spirituel, le temporel et le sensoriel. En insistant sur l'union des actions et l'incarnation parfaite du vivre-ensemble qu'illustre le Conseil des Chefs, il a tenu à féliciter les oeuvres multiformes déjà observées par cette institution religieuse, en invitant ceux qui traînent le pas à migrer sur ce label communautaire. Il a comme la Sénatrice Halimatou Mahamouda invité la communauté musulmane à s'inscrire massivement sur les listes électorales car c'est un devoir religieux. Quelques prix de reconnaissances (Awards) ont été remis aux acteurs majeurs de la communauté, Ceux-là qui contribuent et participent de façon efficace avec un amour remarquable au développement de notre communauté. Tous ont témoigné grande leur joie de recevoir ces distinctions décernées par le Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest. Plusieurs prix des lauréats faisant dans le culte religieux, le social, la communication et les actions communautaires ont été distribués sous le regard flatté de l'assistance émue.

Les allocutions de tous les intervenants ont porté sur le message de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble. Ces mots fédérateurs et majeurs qui contribuent à la mise en place d'une société juste, compétitive et émergence à l'horizon 2035 comme programmé par le Chef de l'État, S.E. Paul Biya. Autres faits, c'est la présence remarquée des femmes autour de cette importante rencontre teintée de joie et de fidélité des institutions établies. Elles sont participées à l'éclat de cet événement par les faits observés et le caractère apprécié de leur contribution magistrale au développement de notre communauté. Ne n'oublions pas les partenaires tels que : Islam/infos, Bonjour Douala, Hausa 7 et autres qui ont joué un rôle important à l'effectivité de ce fait majeur.

Cette cérémonie marquée s'est terminée par une prière religieuse afin que l'amour, la consolidation des valeurs sociétales et la paix soient des mots d'ordre pour la participation individuelle et collective afin que le Cameroun à travers son Chef de L'État nous conduit vers l'émergence et la prospérité.

ISLAM/INFOS

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H/2024Conseil Des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest.D...
14/04/2024

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H/2024

Conseil Des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest.

DOUALA

Le Maire FAMPOU Denise reçoit la Communauté Musulmane de Douala.

Le maire de la commune d'arrondissement de Douala 2ème, Me FAMPOU Denise a reçu hier, samedi, 13 avril 2024 dans sa résidence de New-Bell, la communauté musulmane de Douala qu'a conduit son Chef, Sa Majesté El-Hadj Aboubakar Backo, Président du Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest. Il s'agissait de la toute première visite officielle des Chefs musulmans chez le premier magistrat de la ville de Douala 2ème. Plusieurs discours ont meublé cette importante rencontre significative et si spécial pour Madame le Maire, car c'est ce jour qu'elle a connu son premier cris, d'où la pertinence de cette rencontre. Les échanges ont également porté sur le caractère commun à savoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre les fils et filles de Douala 2ème.

Cette cérémonie s'est terminée par une pluie d'invocations et de symbole entre la reine mère de Douala 2ème et la communauté musulmane de Douala.

ISLAM/INFOS

LA CÉRÉMONIE DE PRIÈRE EN FAVEUR DE LA REGRETTÉ MÉMOIRE HADJA HAWA SOULEYMAN. Nous prions Allah de lui pardonner ses péc...
14/04/2024

LA CÉRÉMONIE DE PRIÈRE EN FAVEUR DE LA REGRETTÉ MÉMOIRE HADJA HAWA SOULEYMAN.

Nous prions Allah de lui pardonner ses péchés et lui accorde son Paradis Al-Firdaous, Amine.

ISLAM/INFOS

Fête l'AID EL-FITHIR 1445H.Le Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest DOUAL...
14/04/2024

Fête l'AID EL-FITHIR 1445H.

Le Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest

DOUALA

La Communauté Musulmane de Douala est reçue par le Chef de terre Nke Stephane Ndjana.

Le sous préfet de l'arrondissement de Douala 2ème, Nke Stéphane NDJANA a reçu une forte délégation que conduisait vendredi dernier, Sa Majesté El-Hadj Aboubakar Backo, Président du Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest. Il s'agit d'une visite de fraternité et du vivre-ensemble avec le Chef de terre qui regorge une bonne franche de la communauté musulmane de la ville de Douala. Après une brève présentation de la délégation par Sa Majesté Younous PARAÏSO, Sa Majesté Abdou Ramanou, porte parole de circonstance a présenté le mot de bienvenue, avant de poursuivre avec celui du Sous-préfet.

Une prière spéciale est dite par les imams pour la paix au Cameroun et partout dans les zones en conflit dans le monde. Un signe de vivre-ensemble, de convivialité et de fraternité a séparé le Chef de terre de l'arrondissement de Douala 2ème et la communauté musulmane de Douala.

ISLAM/INFOS

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H. _*Conseil Des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest.*_...
14/04/2024

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H.

_*Conseil Des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest.*_

Samuel IVAHA DIBOUA DIEUDONNÉ reçoit les Chefs et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest.

Sa Majesté El-Hadj Aboubakar Backo, Chef de la communauté musulmane de Douala et par ailleurs Président du Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest a conduit une forte délégation le 10 avril dernier à la résidence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel IVAHA DIBOUA DIEUDONNÉ. Cette cérémonie devenue une tradition entre le patron de la région et la communauté musulmane s'observe en pareille occasion où des mots de remerciement et d'accompagnement lui sont adressés pour la bonne tenue de cette fête, dans de bonnes conditions sécuritaires et fraternelles.

Après le message de bienvenue délivré par Sa Majesté El-Hadj Abdel Naccer Catche, 1er VP dudit Conseil, le gouverneur de la région n'a pas manqué d'adresser ses vœux de BONNE FÊTE à toute la communauté musulmane, celle-ci qui l'accompagne depuis son arrivée dans cette ville cosmopolite. Il a également salué, toutes les personnes qui n'ont cessé d'élever des prières pour la paix au Cameroun et son illustre Chef de d'Etat, Son Excellence Paul BIYA pour qu'il conduise à bien le bateau Cameroun. Il a exhorté chacun de jouer un rôle d'éducateur et de moralisateur sur les comportements déviants et anormaux visible de plus en plus dans notre société. Il est important de noter la présence remarquée de HAMAN ABOUBAKARY TCHIOTO, Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région du Littoral.

Une pluie d'invocations et une photo de famille ont mis la clé sous le paillasson de cette importante rencontre de paix, de vivre ensemble et cohésion sociale entre la communauté musulmane de Douala et le patron de la région.

ISLAM/INFOS

INFORMATIONLe Conseil Des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-OuestNous informons à l'ens...
13/04/2024

INFORMATION

Le Conseil Des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest

Nous informons à l'ensemble de la communauté musulmane de Douala et ses environs que la cérémonie de clôture des activités marquant la fin du jeûne de Ramadan 2024, aura lieu, ce dimanche 14 Avril 2024 à l'esplanade du siège du Conseil des Chefs, sis à New-Bell Congo aux environs de 16H. Il s'agira d'une célébration spéciale autour des valeurs immuables de l'islam et de la société, telles que la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

ISLAM/INFOS

INFORMATIONIl est porté à la connaissance de toute la communauté musulmane de Douala et ses environs que la cérémonie de...
13/04/2024

INFORMATION

Il est porté à la connaissance de toute la communauté musulmane de Douala et ses environs que la cérémonie de prière en la mémoire de la regretté Hadjia Hawa SOULEYMAN aura lieu ce dimanche 14 Avril 2024, dès 9h à l'esplanade de sa résidence sise à New-Bell Makea.

Nous prions Allah de lui pardonner ses erreurs et lui accorde son Paradis Al-Firdaous, Amine.

ISLAM/INFOS

12/04/2024

INFORMATION

Il est porté à la connaissance de toute la communauté musulmane de Douala et ses environs que la cérémonie de prière en la mémoire de la regretté *Hadjia Hawa SOULEYMAN* aura lieu ce dimanche 14 Avril 2024, dès 9h à l'esplanade de sa résidence sise à New-Bell Makea.

Nous prions Allah de lui pardonner ses erreurs et lui accorde son Paradis Al-Firdaous, Amine.

ISLAM/INFOS

COMMUNIQUE RADIO PRESSE HADJ 2024.Le Ministre de l’Administration Territoriale, Président de la Commission Nationale du ...
12/04/2024

COMMUNIQUE RADIO PRESSE
HADJ 2024.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, Président de la Commission Nationale du Hadj, informé l'opinion publique en général et la communauté musulmane en particulier que dans le souci de permettre à un plus grand nombre de fidèles d'effectuer le pèlerinage en Terre Sainte, le Chef de l'Etat, Son Excellence Paul BIYA, dans la magnanimité légendaire a bien voulu accorder une subvention d'appoint d'un Milliard Cinq Cent Soixante Millions de F CFA pour le Hadj 2024.

Autres informations
● Une place de 4 188 places 2024 soit une augmentation de 1023 places soit 3165 places en 2023.
● Un guichet de la banque sera ouvert dans chaque aéroport de départ.
● 4188 Bidons de 5 litres d'eau bénite (Zam-zam) soit un bidon de 5 litres par pèlerin, transporté gratuitement lorsbdu voyage retour après le pèlerinage

ISLAM/INFOS
Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun - Cidimuc
Ould Dada
Association Culturelle Islamique du Cameroun
Assovic Cic

12/04/2024

HADJ 2024 ( CAMEROUN )
Le Président de la République accorde une subvention de 1 560 000 000 FCFA aux pèlerins Camerounais.
ISLAM/INFOS

12/04/2024

Sur la chaîne Radio&Télévision Al Bayane en Côte d'Ivoire.

Prière de la Aid EL-FITHIR 1445H au lieu officiel, la poste centrale de Bonanjo ( Douala-Cameroun).

Ambiance chaleureuse.

ISLAM/INFOS

Il y'a toujours du plaisir d'être aux côtés des sages, de véritables parents et acteurs majeurs de notre communauté musu...
10/04/2024

Il y'a toujours du plaisir d'être aux côtés des sages, de véritables parents et acteurs majeurs de notre communauté musulmane. Sa Majesté El-Hadj Aboubakar Backo, Chef de la Communauté Musulmane de Douala et Président du Conseil des Chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud-Ouest en est l'illustration parfaite.

Bonne fête, Votre Majesté.

Eid Mubarak Que accepte de vous et de nous.
10/04/2024

Eid Mubarak
Que accepte de vous et de nous.

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H. Bonne et heureuse fête de Ramadan à toute la communauté musulmane. Qu'Allah accepte de no...
09/04/2024

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H.

Bonne et heureuse fête de Ramadan à toute la communauté musulmane.

Qu'Allah accepte de nous et de vous.


💥💫💥💫
Depuis le 🇨🇲
Et vous ?

ISLAM/INFOS

C'EST OFFICIEL. Selon la Commission Nationale du Croissant Lunaire ( CNCL), la Lune a été aperçue à Bertoua dans la regi...
09/04/2024

C'EST OFFICIEL.

Selon la Commission Nationale du Croissant Lunaire ( CNCL), la Lune a été aperçue à Bertoua dans la region de l'Est plis précisément à Batouri. Cette information a été donné par Sa Majesté Mouhamadou Saoudi.

Bonne fête à toute la communauté musulmane du Cameroun.

ISLAM/INFOS

09/04/2024

C'est officiel, au Cameroun la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan est demain, 10 Avril 2024 soit le 1er Shaawal 1445H.

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H / 2024 _Liste des différents sites retenus pour la célébration de la prière marquant la fê...
09/04/2024

Fête de l'AID EL-FITHIR 1445H / 2024

_Liste des différents sites retenus pour la célébration de la prière marquant la fête de fin de Ramadan 2024, dans la région du Littoral._

NB: Le lieu officiel reste et demeure : l'Esplanade de la poste centrale de Bonanjo.

ISLAM/INFOS

09/04/2024

Si certains musulmans pouvaient savoir que l'annonce du Croissant Lunaire est une question d'adoration d'où toute la crainte sur l'annonce d'une mauvaise Infomation.

09/04/2024

RUPTURE COLLECTIVE DE JEÛNE PAR LE Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun - Cidimuc

ISLAM/INFOS

 Jour 29: Le Temps qui passe...Comme le temps est vite passé tout comme ce mois de Ramadan ! On est tenté de dire comme ...
09/04/2024


Jour 29: Le Temps qui passe...

Comme le temps est vite passé tout comme ce mois de Ramadan ! On est tenté de dire comme le poète Lamartine: "Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !"

Mais hélas, on a beau arrêter toutes les pendules du monde, le temps lui, continuera son bout de chemin. "Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36V40). Le temps nous est donc insaisissable !

Et le musulman est celui-là dont la vie dépend du temps. Il ne peut ni avancer ou reculer la période du Hajj ou le mois de Ramadan tout comme il est tenu d'adapter son emploi du temps aux heures de prières pour se conformer aux injonctions du Très Haut qui a dit :
« La prière demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés. » (Sourate 4V103).

La Zakatoul Fitr par exemple, cette aumône qui est fortement recommandée de s'acquitter en cette fin de Ramadan a son temps bien précis. On le donne soit la veille du jour de la fête ou alors la matinée de celle-ci jusqu'au moment où la grande prière de l'Eid a lieu. Car après cette prière, cette Zakat ne sera plus considérée comme telle, mais plutôt comme une Sadaka.

Le temps a de l'influence dans notre vie quotidienne également . La nuit a une forte propension de nous imposer le sommeil et la journée l'éveil. Bref le Temps nous dicte sa loi...

Il serait donc erroné de dire qu'on "tue le temps" parceque la réalité c'est le temps qui nous consomme. Il nous tient et nous aspire tel un sable mouvant. Millimètre après millimètre et centimètre après centimètre, il nous avale jusqu'à notre disparition totale suivi de notre enterrement !

Et surtout n'injuriez pas le temps comme l'a dit le prophète dans un hadith rapporté dans le recueil de Boukhari, il dit:
« Allah a dit: Le fils de Adam me cause du tort, il insulte le temps alors que je suis le temps. Le commandement se trouve dans ma main, c'est moi qui fait tourner la nuit et le jour ».

C'est Allah donc qui est au commande du Temps, Il le gère avec maestria jusqu'au jour où Il décidera de l'arrêter.

Il ya donc un temps à tout et à chacun son temps! Voici donc le Temps de Ramadan qui tire vers sa fin et il se pourrait que ceci marque la fin du Temps_Ramadanesque...

Puisse le Très Haut agréer toutes nos bonnes œuvres et nos invocations de ce mois berni et qu'il nous accorde Son Pardon car il est Très Miséricordieux...

ABDOULAYE AMADOU.
ISLAM/INFOS

09/04/2024

CAMEROUN : RAMADAN 1445H/2024

Fin du jeûne du mois de Ramadan, le Porte parole de la Commission Nationale du Croissant Lunaire, Pr. Souley Mane Bouba réagit à la suite de la demande du média ISLAM/INFOS

Restez connectés pour ne rien rater...

09/04/2024

Selon la législation islamique, il est demander aux musulmans de se conformer aux règles de son pays. N'inventons pas l'islam. L'islam est un mode de vie exemplaire.

Adresse

Rue Congo PARAÏSO
Douala
00237671614100

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

671614100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ISLAM/INFOS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ISLAM/INFOS:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer