IMPcommodities.com

IMPcommodities.com IMPcommodities.com est le journal d'informations et d'analyses en ligne de l'Institut des Matières Premières.

Il est centré sur l'actualité nationale et internationale des matières premières.

22/01/2025
Votre expertise est sollicitée.
21/10/2024

Votre expertise est sollicitée.

Chronique IMP n°62. A lire et à partager.
21/10/2024

Chronique IMP n°62. A lire et à partager.

16/10/2024
Les inscriptions au programme MBA de l'Institut des Matières Premières se poursuivent et le démarrage des cours est fixé...
16/10/2024

Les inscriptions au programme MBA de l'Institut des Matières Premières se poursuivent et le démarrage des cours est fixé au 28 octobre 2024.

Du ministère du commerce du Cameroun.https://www.facebook.com/100091472383721/posts/448975794828163/?mibextid=rS40aB7S9U...
20/09/2024

Du ministère du commerce du Cameroun.
https://www.facebook.com/100091472383721/posts/448975794828163/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

𝗟𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗰𝗮𝗼 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰/𝟮𝟬𝟮𝟱 !🇨🇲💪🏿

Cameroun, cérémonie de lancement des négociations des conventions minières à Ebolowa, chef lieu de la région du Sud.
20/09/2024

Cameroun, cérémonie de lancement des négociations des conventions minières à Ebolowa, chef lieu de la région du Sud.

19/09/2024

Cameroun, négociations des conventions minières en cours.
The Minister of Mines, Industry and Technological Development, Professor FUH CALISTUS GENTRY, just arrived Ebolowa, in the South Region.

Tomorrow, 19 of September, he will be presiding over the official opening ceremony of negotiations of mining agreements between the State of Cameroon and the companies CAMINAS S.A., CAMINEX S.A. and ORIOL Cameroon 2 SARL, for the mining of the Ngovayang, Ntem and Djoum 3 iron ore deposits in the South Region and the Bibemi gold deposit in the North Region.

Upon his arrival in Ebolowa on Wednesday, September 18, Cameroon's mining boss was welcomed by the Governor of the South Region, the Super Mayor and several other key figures, administrative authorities and elites of the region.

This ceremony will take place in the conference room of the Bengo Hotel.
****************************
Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (ai), le professeur FUH CALISTUS GENTRY vient de déposer ses valises à Ebolowa dans la région du Sud.

Le Chef de ce Département Ministériel préside demain jeudi 19 septembre 2024, la cérémonie de lancement officiel de l'ouverture des négociations des conventions minières entre l'État du Cameroun et les sociétés CAMINAS S.A., CAMINEX S.A et ORIOL Cameroon 2 SARL, respectueusement pour l'exploitation des gisements de fer de Ngovayang, de Ntem et de Djoum 3 dans la région du Sud et de l'or de Bibemi dans la région du Nord.

Dès son arrivée à Ebolowa ce mercredi 18 septembre, le patron des Mines au Cameroun a été accueilli par le Gouverneur de la région du Sud, le Super maire et plusieurs autres forces vives, Autorités administratives et élites de la région.

Précisons que la cérémonie mentionnée ci-dessus aura lieu dans la salle des conférences de l'hôtel Bengo.

17/09/2024

Le Ghana a perdu plus d'un tiers de sa production de cacao en 2023/24 à cause de la contrebande, a déclaré à Reuters un haut responsable de l'office de commercialisation du cacao , la faiblesse...

Le compte à rebours est lancé en Côte d'Ivoire, où le prix minimum garanti du kilo de fèves payé au cacaoculteurs doit ê...
16/09/2024

Le compte à rebours est lancé en Côte d'Ivoire, où le prix minimum garanti du kilo de fèves payé au cacaoculteurs doit être annoncé d'ici la fin du mois de septembre. Un prix qui devrait en théorie être proche de celui qui vient d'être fixé au Ghana, et qui sera peut-être inspiré par les prix observés au Cameroun, où la campagne cacao a été lancée déjà depuis un mois.
Le Cameroun, troisième producteur africain de cacao, a ouvert sa campagne le premier, avec un kilo de fèves payé en moyenne depuis trois semaines à 4 500 francs CFA, soit un peu moins qu'avant l'été, mais toujours à un niveau historiquement très élevé.
Source : RFI

Le compte à rebours est lancé en Côte d'Ivoire, où le prix minimum garanti du kilo de fèves payé au cacaoculteurs doit être annoncé d'ici la fin du mois de septembre. Un prix qui devrait en théorie être…

Chronique IMP n°57.
16/09/2024

Chronique IMP n°57.

13/09/2024

Du Ministère Camerounais des mines, industries et développement technologique.

HISTORIQUE POUR LE CAMEROUN.

Le Président de la République, S.E. Monsieur Paul BIYA, par le décret N*2024/382 du 2 septembre 2024 portant institution d'un permis d'exploitation valable pour Bauxite vient de donner son haut accord pour le démarrage effectif du projet d'exploitation de la Bauxite de Minim-Martap par l'entreprise CAMALCO.

Le permis d'exploitation remis de manière symbolique ce 13 septembre par le Ministre en charge des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (ai) , le professeur FUH CALISTUS GENTRY vient officiellement de lancer le Compte à rebours.

Le Chronogramme du projet est quant à lui bien élaboré. L'on annonce pour :
- 2025 : la pose de la première pierre avec le recrutement de plus d'une centaine de jeunes camerounais pour cette première phase ;
- 2027 : le début de la transformation de la Bauxite en allumine.
Précisons que ce projet fait du Cameroun le premier pays en Afrique à avoir une chaîne de valeur complète de transformation de la bauxite en alumine.

Les composantes sont multisectorielles. Notamment : l'énergie, transport, logistique, travaux publics avec les projets routiers, mine, industrie etc.

La cérémonie de ce jour a eu lieu en présence du D.G SONAMINES, du DG CAMALCO, Du Directeur Général de CANYON ressources, du responsable pays de FORTUNA Holdings sfo et de plusieurs responsables du MINMIDT.

En recevant ledit permis d'exploitation, les responsables en charge du projet CAMALCO ont pris l'engagement du strict respect des obligations validées par Son Excellence Monsieur le Président de la République à travers ce décret ainsi que les délais.

Le présent permis d'exploitation historique remis ce jour offre des retombées socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun en général et les populations riveraines et autochtones en particulier, conformément au nouveau code minier.

Institut des Matières Premières, séminaires de formation du mois de septembre 2024.
09/09/2024

Institut des Matières Premières, séminaires de formation du mois de septembre 2024.

Adresse

Douala
12975

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IMPcommodities.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager