INFOS +

INFOS + journal d'informations,d'analyses, d'enquêtes et de culture.
(1)

Diamare- pénurie d'eau  et déficit  énergétique :  Le  Préfet  du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga, instruit  les Responsab...
27/03/2024

Diamare- pénurie d'eau et déficit énergétique : Le Préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga, instruit les Responsables locaux de Camwater et Eneo Cameroon de tout faire pour rétablir un niveau de service acceptable à très court terme afin de permettre aux usagers, un bon déroulement du jeûne de Ramadan et du Carême pascal.

Ces directives ont été formulées ce Mardi 26 Mars 2024 par l'Autorité Administrative . C'était au cours d'une séance de travail qui s'est tenue dans la salle de réunions de la Préfecture du Diamare et relative à la pénurie d'eau et les délestages prolongés du courant électrique en cette période consacrée au Jeûne du Ramadan et au Carême pascal dans le département du Diamare , Région de l'Extrême - Nord Cameroun.

Face aux multiples plaintes des populations relatives à la pénurie d'eau et au délestage prolongé du courant électrique dans le département du Diamare , le Préfet Jean Marc Ekoa Mbarga n'est pas resté insensible. L'autorité Administrative a convoqué dans ses services, ce Mardi 26 Mars 2024 , une séance de travail à laquelle prenaient part les responsables locaux de la Camwater et d'Eneo Cameroun. Lors de cette réunion , le responsable de Camwater a tout d'abord reconnu les désagréments que subissent depuis quelque temps, les usagers avant de déplorer la baisse de tension qui ne permet pas à leurs electropompes de fonctionner normalement . En outre , Il a rassuré que des travaux sont en cours pour rétablir le service à court terme et l'améliorer plutard à moyen terme. Il a ensuite souligné le coût trop élevé de fuel susceptible de faire fonctionner leurs appareils en autonomie.

Quant au responsable d'eneo, il a soulevé le sempiternel problème de baisse des eaux observé au niveau du barrage de Lagdo... Pour mettre fin aux calvaires auxquels font face les populations au quotidien , le préfet du Diamare a instruit les Responsables locaux de Camwater et Eneo de tout faire pour mettre en oeuvre un niveau de service acceptable à très court terme afin de permettre un déroulement normal du jeûne de Ramadan et du carême pascal . Par ailleurs, le préfet a invité le responsable de Camwater , à utiliser le camion citerne afin d'alimenter les populations les plus nécessiteuses de la ville. Au Maire de la ville, il lui a instruit de mettre le forage de l'hôtel de ville à la portée des populations et de sensibiliser les propriétaires de forages privés à voler au secours de leurs voisins.

Étaient conviés à cette séance de travail, le Maire de la ville de Maroua, les Sous - préfets des Arrondissements de Maroua 1er , 2e , 3e , les Forces de Maintien de l'ordre, le Délégué départemental du ministère de l'éau et de l'énergie du Diamare, les responsables de Camwater et Eneo de Maroua et le responsable des travaux Razel de Maroua.

DCK

26/03/2024

Quelques images de la célébration du 39 ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais à Galim dans le département des bamboutos région de l'ouest cameroun.

Sous- Section RDPC Douala Continu : Me Julius  Achu  Ngu  Tabe mobilise ses troupes pour un soutien  sans faille  derriè...
25/03/2024

Sous- Section RDPC Douala Continu : Me Julius Achu Ngu Tabe mobilise ses troupes pour un soutien sans faille derrière le Président National du RDPC Paul Biya.

A l'occasion de la célébration de l'an 39 du Rdpc ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ) , le 24 Mars 2024 , le président de la sous- section RDPC Douala Continu ( Section RDPC Wouri 4) Me Julius Achu Ngu Tabe a fortement mobilisé ses Camarades du parti pour un soutien indéfectible derrière le président Paul. C'était au cours du Meeting Anniversaire organisé à l'esplanade de la Sous - Préfecture de Douala 4e , en présence du président de la section Rdpc Wouri 4 , Pr. Edward Hervé Moby Mpah, du représentant du Chef de la Délégation permanente départementale du Rdpc du Wouri Nji Inoussa et de nombreux militants et militantes du parti du flambeau ardent.

La forte mobilisation tout azimut des militants et militantes de la Sous- section RDPC Douala Continu , est venue rehausser l'éclat de cette fête anniversaire. Il s'agit d'une sous - section composée essentiellement et en majorité des compatriotes des régions du Nord- Ouest et du Sud- ouest venus s'installer à Douala avec le statut de déplacés internes en raison de la crise socio- politique qui secoue ces deux régions du pays depuis près de 7 ans ayant entraîné de milliers de morts , de disparus et de déplacés internes. Une mobilisation rendue possible grâce au président de cette sous - section Barrister Julius Achu Ngu Tabe 《Au - delà de la thématique rendue publique par le secrétaire général du comité central du RDPC, nous au niveau de la Sous- Douala Continu, nous démontrons qu'il y'a certaines personnes dites Anglophone. Elles ont quitté leurs localités pour venir vivre ici à Douala. Elles se sont installées, y habitent...elles vivent comme des villageois. Nous démontrons que que nous ne pouvons pas être des déplacés dans notre pays...Elles ont choisi venir à Douala. Elles vivent ici comme les Doualais. Dans l'ensemble, ces camerounais se sont intégrés ...nous voulons également démontrer que au Cameroun, nous ne sommes pas d'accord avec ce qui se passe dans les régions anglophones du pays . Le Cameroun reste un et Indivisible et nous sommes tous derrière le président Paul Biya...c'est à lui de décider...》 a déclaré Me Julius Achu Ngu Tabe, par ailleurs président de la sous - section Rdpc Douala Continu.

Pour le rappel , la célébration du 39e anniversaire du RDPC était placée sous la thématique " Tous ensemble, mobilisons - Nous avec détermination et sans ambages derrière le président National , président de la république , chef de l'État en vue de la consolidation de la réalisation de ses idéaux de paix , d'unité, de démocratie , de justice sociale ainsi que ses ambitions de progrès pour notre pays. 》

DCK

39 ème anniversaire du RDPC à Galim.Les militants et militantes ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président Pau...
25/03/2024

39 ème anniversaire du RDPC à Galim.

Les militants et militantes ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président Paul BIYA

C'était à l'occasion de la célébration du 39 ème anniversaire qui a eu lieu ce dimanche 24 mars 2024 à la place des fêtes de cette unité administrative du département des bamboutos région de l'ouest.

Le ton a été donné par son excellence Emmanuel NGANOU DJOUMESSI le chef de la délégation permanente départementale du comité central pour le bamboutos en présence de Robert TSINBOP président de la Sectiin RDPC bamboutos Nord, de l'honorable SIMO GHIMBOP Joséphine présidente de la section OFRDPC, de TCHIO Ricardo AKINO président de la section OJRDPC, de l'honorable sénateur S.Majeste MBOKOUOKO Rodrigues, de l'honorable suppléant MÔME Georges ,de Mme POPOHOPO Jeannette deuxième adjointe au Maire, le Maire Élie Saker TSHOUONGANG était représenté par son premier adjoint Christophe MENO, des invités de marque à l'instar de monsieur TABI-CHU MARTIN AGBOR sous préfet de cette unité administrative. Le point marquant de la célébration de cet autre anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais à Galim la reconnaissance des militants et militantes ainsi que populations des réalisations du président Paul BIYA à Galim.

Au nom du Maire TSHOUONGANG Élie Saker , le premier adjoint dans sa prise de parole a marqué un point d'arrêt sur le terme de ce 39e anniversaire à savoir "Tous ensemble, mobilisons-nous avec détermination et sans ambages derrière le Président National, Président de la République, Chef de l'État, en vue de la consolidation de la réalisation de ses idéaux de paix, d'unité, de démocratie, de justice sociale ainsi que de ses ambitions de progrès pour notre pays" invitant ainsi les militants et militantes à rester vigilants et sourder derrière les idéaux du président Paul Biya. Le magistrat municipal a rendu hommage au chef de l' Etat pour les nombreuses réalisations effectuées en faveur de l'arrondissement de Galim, notamment le bitumage des tronçons Mbouda-Bamesso-Galim,Mbouda-Bagam-Galim-Bamendjin, ces nombreux fils qui ont été maintenus et nommés aux prestigieuse poste au sein du gouvernement. Dans même sciage, l'honorable SIMO a réaffirmée le soutien indéfectible des femmes de OFRDPC au président national du parti. Monsieur TSINBOP Robert président de la section a dans le même elan remercié le chef de l'État pour l'attention particulière qu'il porte sur la ville de Galim. La fête s'est achevée par la lecture de la motion de soutien collective et la coupure du gâteau d'anniversaire.

Boris NZOUOMBO

Université de  Maroua- Soutenance d'une thèse de doctorat Phd  en Philosophie : Le Préfet  du Diamare Jean Marc Ekoa Mba...
22/03/2024

Université de Maroua- Soutenance d'une thèse de doctorat Phd en Philosophie : Le Préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga apporte un soutien sans faille au Candidat Payang Bertholt.

Le Candidat Payang Bertholt , étudiant à l'école doctorale de l'Université de Maroua ( Extrême- Nord ) à la faculté des lettres et sciences humaines a soutenu une thèse de doctorat Phd ce Jeudi 21 Mars 2024 en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat Phd en Philosophie , spécialité Philosophie Africaine.

Cette thèse de Doctorat Phd en Philosophie , spécialité Philosophie Africaine soutenu par le Candidat Payang Bertholt porte sur le thème 《Décolonisation Révolutionnaire chez Frantz Fanon et libération de l'Afrique : Jalons pour la Renaissance africaine 》 et placée sous la direction de Monsieur Louis Dominique Biakolo Komo, par ailleurs Maître de conférences. Face au jury , le Candidat a obtenu la Mention Très Honorable.

Le soutien total du Préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga.

Cette prouesse réalisée par le désormais Dr. Phd en Philosophie , spécialité Philosophie Africaine, est le fruit d'un soutien conjugué parmi lesquels celui du préfet du département du Diamare, Jean Marc Ekoa Mbarga. Au sortie de cette brillante soutenance, l'autorité administrative , par ailleurs voisin du jeune Dr. , a mis tout en oeuvre afin d'offrir à ce dernier , une magnifique réception en sa résidence. Pour la circonstance , Le Préfet du Diamare a reçu à la fois le jury de soutenance et ses nombreuses convives. Homme généreux et Altruiste , Jean-Marc Ekoa Mbarga a voulu à sa manière soutenir ce jeune orphelin de père , qui vient d'intégrer par la grande porte au cercle très restreint des Dr. Ph.D .

Frantz Fanon : Qui est - il ?

Frantz Fanon est né le 20 juillet 1925 à Fort - de France et mort le 06 décembre 1961 à Bethesda dans un hôpital militaire de la banlieu de Washington aux États-Unis. C'est un Psychiatre et Essayiste. C'est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers - mondiste et figure majeure de l'anticolonialisme. Il a inspiré les études postcoloniales.

DCK.

Arrondissement de Galim.Création d'un poste de contrôle mixte de gendarmerie et police à Mbami dans le groupement Bamend...
19/03/2024

Arrondissement de Galim.

Création d'un poste de contrôle mixte de gendarmerie et police à Mbami dans le groupement Bamendjing.

C'est la substance d'un arrêté Préfectoral signé ce lundi 18 Mars 2024 par M. DIBANGO David Dador portant création d'un poste de contrôle mixte (Gendarmerie, police et 51eme BIM) à Mbami dans le groupement Bamendjing.

Crédit image : Diversité Média

Préparatif de l'an 39 du RDPC à Galim : La célébration s'annonce grandioseEn prélude à la célébration du 39 ème annivers...
19/03/2024

Préparatif de l'an 39 du RDPC à Galim : La célébration s'annonce grandiose

En prélude à la célébration du 39 ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, M. TSINBOP Robert président de la section RDPC Bamboutos Nord invite les militants et militantes, ainsi que les élus locaux et les forces vives à prendre activement part à la cérémonie qui aura lieu le dimanche 24 mars 2024 à la place des fêtes de Galim dans le département des bamboutos région de l'ouest cameroun.

Le message a été rendu public à travers un communiqué signé le 18 Mars 2024 par le très dynamique président de la section du rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC ) de cette circonscription politique. Il invite ainsi les personnalités suivantes a y prendre part , il s'agit de ; l'Honorable Sénateur des Bamboutos, de l'Honorable Député à l'Assemblée Nationale, du Maire de la Commune de Galim et ses adjoints, des Conseillers Régionaux, des Conseillers Municipaux, des membres du bureau de Section Rdpc Bamboutos Nord, de la Présidente de la Section Ofrdpc et ses membres du bureau, du Président de la Section Ojrdpc et des membres du bureau, des Présidentes et Présidents des Sous-Sections, Comités de base et Cellules Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de tous les secteurs politiques, des militantes, militants et sympathisants, toutes les élites et forces vives de l'arrondissement de Galim.

Rendez-vous à Galim ce dimanche 24 Mars 2024.

GNB

Maroua- Installation d'une usine de la Sodecoton dans le Canton Godola : Le Préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga, ass...
19/03/2024

Maroua- Installation d'une usine de la Sodecoton dans le Canton Godola : Le Préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga, assure avec tact et maestria le processus d'indemnisation des personnes victimes d'expropriation.

43 personnes touchées par la construction d'une usine d'egrenage par la Sodecoton ( Société de Développement de coton ) dans le Canton de Godola , arrondissement de Meri , département du Diamare dans l'Extreme- Nord Cameroun, ont perçu récemment leurs indemnités afin de compenser les pertes subies . Pour cette opération , 48 millions de FCFA ont été répartis aux personnes victimes de cette expropriation. C'est le Préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga, qui a diligenté le processus d'enregistrement des victimes jusqu'au payement effectif par cash en passant par l'étude des requêtes introduites .《 Le Président de la République , chef de l'État a décidé de la construction d'une usine d'egrenage du coton au lieudit canton de Godola... En 2023 , nous avons engagé le procès qui avait une déclaration d'utilité publique ayant permis de recenser un certain nombre de personnes victimes des travaux de ce projet. Comme le prévoit la loi, le Premier Ministre, chef du Gouvernement a donc pris un décret d'indemnisation concernant 43 personnes qui ont été régulièrement recensées... l'argent a été mis à la disposition de notre commission par la Sodecoton, par ailleurs maître d'ouvrage du projet. Nous avons sensibilisé, nous étions à Godola , je crois il y'a 2 semaines pour sensibiliser les populations. On a donc engagé l'effectivité des payements cette semaine. 》 a expliqué Jean Marc Ekoa Mbarga, préfet du département du Diamare.

Largement satisfaits de leurs indemnisations, les heureux bénéficiaires expriment leur joie et promet d'accompagner l'installation de cette usine. 《 pour le développement de notre localité, c'est ça qui fait notre fierté. Parceque lorsque l'implantation de cette usine sera mise sur pied. Notre localité sera développé parcequ'ils vont embaucher les enfants du village pour travailler sur ce site. 》 a réagit l'un des bénéficiaires.

Dans le Canton Godola, l'Etat a pleinement joué son rôle dans l'expropriation sans moindre soulèvement ou agissement des populations qui vont d'ailleurs profiter de l'implantation de la Sodecoton dans leur localité. Car ces habitants de Godola et de ses environs espèrent que la main - d'oeuvre locale ne sera pas négligée pour que les jeunes trouvent de l'emploi sur ledit site . Par ailleurs, la construction de cette usine d'egrenage du coton vise à améliorer l'offre des produits issus du traitement du coton tels que l'huile végétale, les coques et les tourteaux. En outre , l'implantation de l'usine d'egrenage du coton reste justifiée par la nécessité de garantir l'approvisionnement des camerounais en huiles végétales et lutter contre la spéculation qui peut en découler . La résolution des problèmes d'indemnisation est cruciale pour apaiser les inquiétudes des communautés locales et assurer le succès du projet. La Sodecoton veut construire une 11e usine d'egrenage afin d'anticiper sur sa production projetée à 400. 000 tonnes en 2025 .

DCK

Politique- MRC Wouri 4 : Deux Unités effectuent  leur rentrée Politique. Il s'agit des Unités Espoir Grand Hangar 1 et E...
15/03/2024

Politique- MRC Wouri 4 : Deux Unités effectuent leur rentrée Politique.

Il s'agit des Unités Espoir Grand Hangar 1 et Espoir Grand Hangar. Cette rentrée politique a eu lieu le 13 Mars 2024 au siège du parti sis au foyer derrière le Réseau Bar entrée Matango. C'était en présence des deux secrétaires d'unité à savoir Flaubert Nokize et Mekontso.

Le MRC Wouri 4 , affûte sereinement ses armes en vue des prochaines échéances électorales au Cameroun. C'est à la faveur de la rentrée politique de deux Unités du parti dont la cérémonie s'est déroulée le 13 Mars 2024 à Bonaberi , en présence de nombreux militants. Il s'agit des Unités Espoir Grand Hangar 1 et Espoir Grand Hangar. Il était question pour le MRC de resserrer les rangs au regard des enjeux électoraux futurs .《 il a fallu que nous puissions marquer notre retour au sein de ces deux Unités, depuis les élections internes ... Cette rentrée est une occasion pour nous , de resserrer les rangs et essayer un peu de voir ce qui n'a pas marché... Nous sortons de cette réunion avec beaucoup de résolutions qu'on va implémenter. La plus importante c'est la tontine qu'on va relancer...car à un moment donné, on avait plus de 100 militants...cela va permettre de redorer le blason de ces deux Unités.》 a indiqué Flaubert Nokize, secrétaire d'unité Espoir Grand Hangar. Pour rappel, La prochaine réunion de ces deux Unités est annoncée pour le 26 Mars 2024 . Elle coïncide avec la visite du bureau communal.

Didier. C. K

Politique- journée Internationale de la Femme :  les Femmes du MRC  Wouri 4  à  l'école  de l'autonomisation économique ...
10/03/2024

Politique- journée Internationale de la Femme : les Femmes du MRC Wouri 4 à l'école de l'autonomisation économique .

A l'occasion de la 39e Journée Internationale de la Femme de la femme , célébrée le 08 Mars 2024 , le MRC ( Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ) Wouri 4 , à travers son secrétaire départemental déléguée chargée de la femme et de l'enfant de la solidarité nationale et des affaires sociales Wouri 4 , a organisé une conférence débat sur le thème central : " Comptez la : Accelerez l'égalité des sexes par l'autonomisation économique de la femme . Ledit échange auquel prenaient part de nombreuses femmes, a eu pour cadre , la permanence du parti sis face église évangélique du Cameroun ( Besseke ). La conférence- débat s'est déroulée en présence du départemental du MRC Douala 4 , Flaubert Nokize et du secrétaire départemental déléguée chargée de la femme et de l'enfant, de la solidarité nationale et des affaires sociales Wouri 4.

Cette conférence - débat , organisée à la faveur de la célébration de la journée internationale de la femme , a été animée par le conférencier Salomon Beas, par ailleurs Régional délégué chargé des droits de l'homme pour le littoral 1. Durant plusieurs heures, cet homme politique a édifié le public constitué essentiellement des femmes, sur l'accélération de l'égalité des sexes par l'autonomisation économique de la femme. Après l'exposé , il y'a eu une phase de questions- réponses . Question pour le conférencier d'élucider quelques zones d'ombre en fonction des préoccupations de la cible bien mobilisée pour la cause .

Au cours de cette rencontre d'échange , il y'a eu remise des paquets aux femmes des prisonniers politiques encore en détention à la prison centrale de Douala. C'était également une occasion idoine pour le MRC Wouri 4 , de réquisitionner un kit d'elecam consacré aux inscriptions biométriques sur les listes électorales.

D.C.K

Boxe Anglaise : Narcisse Mouelle Kombi envoie  un message  d'encouragement  au Boxeur  Francis Ngannou, après  sa défait...
10/03/2024

Boxe Anglaise : Narcisse Mouelle Kombi envoie un message d'encouragement au Boxeur Francis Ngannou, après sa défaite face au Britannique Anthony Joshua.

Au lendemain de son k.o enregistré au petit matin du 09 Mars 2024 à Riyadh en Arabie saoudite face au Britannique Anthony Joshua , le champion du monde du MMA poids lourds Francis Ngannou reçoit l'encouragement et la consolation du Ministre des sports et de l'éducation physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Politique- MRC  Wouri 4 : Rentrée Politique au sein des Unités Espoir   Grand Hangar 1 et Espoir  Grand Hangar. L'événem...
10/03/2024

Politique- MRC Wouri 4 : Rentrée Politique au sein des Unités Espoir Grand Hangar 1 et Espoir Grand Hangar.

L'événement est annoncé le 13 Mars 2024 à partir de 18h au siège provisoire du parti sis au foyer derrière le Réseau Bar entrée Matango. L'information a été rendue publique respectivement par les secrétaires des deux Unités à savoir Mekontso et Flaubert Nokize.

Cameroun  - Douala : Le Bureau  exécutif  d'Ascom  renouvelé. Ce bureau  exécutif a été  renouvelé pour un mandat de  03...
10/03/2024

Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d'Ascom renouvelé.

Ce bureau exécutif a été renouvelé pour un mandat de 03 ans . C'était au cours d'une Assemblée générale élective tenue samedi 02 Mars 2024 à Douala - Akwa , en présence de plusieurs membres et du père fondateur Duvalier Kamdoum Soh .

Ivan Frédéric Nje a désormais la lourde et exaltante mission , de conduire Ascom ( Association des Communicateurs du Cameroun ) durant les 03 prochaines années. Il a été porté à ce poste samedi 02 Mars 2024 à Douala. A la suite d'une Assemblée générale élective, à laquelle prenaient plusieurs communicateurs et son fondateur , Duvalier Kamdoum Soh . Ce bureau qui vient d'être élu a pour principale mission , de porter plus haut , le flambeau de cette organisation qui réunit en son sein, de nombreux communicateurs .

Le président élu d'Ascom , Ivan Frédéric Nje , a déjà le coeur à l'ouvrage 《J'ai reçu la confiance de mes collaborateurs pour être désormais président d'Ascom pour une période de 03 ans. Nous sommes là pour travailler...nous avons une première année où il va falloir permettre à chacun d'entre nous ,de se sentir membre d'Ascom et cela se fait à travers la carte de membre. Nous avons un groupe de 46 personnes . Mais aujourd'hui, à peine 20 personnes étaient là. Il va falloir réorganiser d'abord les choses. Il faut réorganiser nos départements , parceque nous avons des jeunes qui sont là et chacun sait qu'il fait partie membre d'Ascom. Mais ignore totalement son rôle à Ascom. Voilà donc pourquoi, il faut réorganiser les choses. C'est à dire , affecter chacun dans un département. A la tête de ces départements , nous aurons des chefs de départements qui devront nous produire régulièrement les rapports de leur réunion. 》 a déclaré Ivan Frédéric Nje, président élu d'Ascom.

Didier C. K

Cameroun - Promotion de l'entrepreuneuriat  : Claudin Chualeu Ngaha ,  Un Jeune  entrepreneur  dévoué  , courageux  et a...
03/03/2024

Cameroun - Promotion de l'entrepreuneuriat : Claudin Chualeu Ngaha , Un Jeune entrepreneur dévoué , courageux et ambitieux.

A 33 ans seulement , ce jeune Camerounais est patron d'un Établissement d'Achat et de Commercialisation des Fèves de Cacao / Café et des Produits dérivés , dont les locaux sont situés au quartier Bessengue, dans l'Arrondissement de Douala 1er.

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années. " Cette pensée du poète et dramaturge français du 17e siècle Pierre Corneille , illustre parfaitement l'excellent parcours du jeune entrepreneur Claudin Chualeu Ngaha dans le milieu professionnel au Cameroun. Il fait partie des jeunes qui pensent qu' on ne réussit pas toujours dans la vie à travers de longues études Universitaires. C'est ce qui justifie d'ailleurs son entrée très tôt dans l'univers de l'emploi . Ainsi , après l'obtention de son Baccalauréat, il se lance directement dans le milieu professionnel . Il débute sa carrière professionnelle le 21 Novembre 2010 à la Société Industrielle camerounaise des Cacaos ( Sic Cacaos) , filiale camerounaise de la firme agro - alimentaire Suisse Barry Callebaut. Dans cette entreprise , il était recruté en sa qualité de vérificateur des Fèves. Après 6 années de bons et loyaux services, il décide de démissionner à la suite d'une fausse accusation portée contre lui par l'un de ses collaborateurs. Heureusement pour lui , après l'ouverture d'une enquête en interne, il aura gain de cause. Et malgré le compromis trouvé entre les différentes parties, il décide de partir un mois plutard. Par la suite , il est recruté dans une entreprise installée au port autonome de Douala en tant que assistant du responsable qualité et HSE à Nealiko Cam plc port de Douala . Il a exercé durant 2 années avant de prendre congé de ladite entreprise après être échappé à un empoisonnement. Par cet acte criminel , il renonce à y rester longtemps. Dès lors , il décide de rentrer sur ses terres natales à Bafang dans le Haut - Nkam , région de l'Ouest- Cameroun. C'est ici qu'il est flatté par le projet de l'homme d'affaires camerounais , producteur et importateur de Cacaos Emmanuel Neossi ( Neo Industry ). Par le biais d'une connaissance , il est recruté comme chef laboratoire fèves. Après 3 ans 4 mois de service , il est débauché par un opérateur économique comme contrôleur , négociant et qualiticien pour les ferves de Cacaos au sein de son entreprise. A cause du non respect du contrat par son employeur en matière de payement des salaires mensuels , il quitte l'entreprise en 2022 . Libre de tout contrat , le jeune Claudin Chualeu Ngaha, se lance dans l'achat du Cacaos . Il les tonifie et propose dans les supermarchés et autres entreprises de la place. Du fil à aiguille , il constitue son petit capital. Résultat final : le 26 juillet 2023 , il ouvre sa propre entreprise spécialisée dans le Négoce à 80 % et 20% pour les dérivés du cacao .

L'envol de l' Ets Negoce.

L'Etablissement d'achat et de Commercialisation des Fèves de Cacao /Café et produits dérivés situé à Bessengue , est bel et bien la propriété du jeune Claudin Chualeu Ngaha. Cette entreprise travaille en collaboration avec des partenaires , des coopératives, des Gic ( Groupe d'initiatives commune ) . Aujourd'hui , il conseille aux jeunes camerounais d'entreprendre , d'oser , de croire en soi et d'avoir confiance en soi . Le jeune Claudin Chualeu Ngaha, emploie à ce jour plusieurs camerounais . Une initiative susceptible de tordre le cou au chômage qui mine le milieu de la Jeunesse au Cameroun. Il vient d'ailleurs de procéder à l'ouverture d'une autre entreprise , dénommée " General Services Consulting Sarl . Il s'agit d'une Agence Conseil , d'accompagnement, de recrutement et de placement à l'international.

Didier. C .k

Cameroun  - Université  de Yaounde 2 à Soa : La Jeunesse  Présidentielle Adresse  un Message  d'Encouragement  et de Fél...
01/03/2024

Cameroun - Université de Yaounde 2 à Soa : La Jeunesse Présidentielle Adresse un Message d'Encouragement et de Félicitations au Magistrat à la Cour d'Appel du Littoral , Nkili Mbida Eugène Pascal Parfait , élevé au grade de Dr. , après avoir soutenu avec brio et maestria, Une Thèse de Doctorat / ph.D en droit public à l'Université de Yaounde 2 avec à la clé , la Mention Honorable.

Cette thèse soutenue Mercredi 28 Février 2024 devant un Jury composé du président , Pr. Adolphe Minkoa She , Rapporteur , Pr. Sylvain Sorel Kuate Tameghe , Rapporteur, Pr. James Mouangue Kobila , membres , Pr. Alain Franklin Ondoua ( directeur de thèse ) et Pr. Alain Didier Onana, avait pour thème : " La Juridictionnalisation du droit Communautaire en Afrique Centrale et Orientale . Cas de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale et de la Communauté d'Afrique de l'Est ."

Voici ci- dessous le message de félicitations et d'encouragement du coordonnateur de la Jeunesse Présidentielle ( Region du Littoral et du Sud - Ouest ) , Daniel Abdoul Aziz Konate , adressé au Dr. Eugène Pascal Parfait Nkili Mbida. Le Magistrat ayant défendu avec détermination, le dossier lié à l'affaire Dikolo.

Cher(e) Dr Nkili Mbida Eugène.

C'est avec une immense joie que j'ai appris l'obtention de votre Doctorat/Ph.D à l'Université de Yaoundé 2 avec la mention Très Honorable sur le thème : "La juridictionnalisation du Droit communautaire en Afrique centrale et orientale : cas de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale et de la Communauté d'Afrique de l'Est".

Je tiens à vous adresser mes plus vives félicitations pour cette brillante réussite, qui couronne sans aucun doute vos années d'études et de travail acharné.

Votre parcours exemplaire est une source d'inspiration pour tous ceux qui aspirent à une carrière dans la magistrature. Vous avez su vous distinguer par votre rigueur intellectuelle, votre sens de l'analyse et votre engagement indéfectible au service de la justice.

Votre implication dans des dossiers sensibles à la Cour d'Appel et au Tribunal Administratif du Littoral témoigne de votre courage et de votre dévouement à la cause de la justice. Vous avez su faire preuve d'une grande impartialité et d'un profond respect des principes fondamentaux du droit.

Je suis convaincu que vous continuerez à gravir les échelons de la magistrature et que vous contribuerez de manière significative à l'édification d'une justice plus juste et plus équitable au Cameroun.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans la suite de votre carrière et vous prie d'agréer, Dr NKILI MBIDA Eugène , l'expression de mes salutations distinguées.

COMMUNE DE GALIM Le Maire TSHOUONGANG Élie Saker offre les intrants agricoles aux presidents et secrétaires des sous-sec...
28/02/2024

COMMUNE DE GALIM

Le Maire TSHOUONGANG Élie Saker offre les intrants agricoles aux presidents et secrétaires des sous-section de l'OFRDPC et L'OJRDPC Bamboutos Nord.

La remise de cet important don constitué d'un peu plus de 350 sacs d'angrais , et 350 sacs de fientes a eu lieu ce 27 février 2024 à l'esplanade de son domicile à Galim dans le département des Bamboutos région de l'ouest Cameroun.

La cérémonie relative à la distribution de ces produits s'est déroulée en présence de Monsieur TSINBOP Robert, président de la section RDPC Bamboutos-Nord, TCHIO Ricardo Akino président de la section OJRDPC Bamboutos Nord, Christophe MENO et Mme PEPOHOPO Jeannette , premier et deuxième adjointe au Maire , de l'honorable MOME Georges, député suppléant à l'assemblée nationale, des conseillers régionaux, des coordinateurs des huit secteurs que compte le parti dans cette circonscription électorale. Les principaux bénéficiaires de ce geste d'altruisme de l'infatigable Maire TSHOUONGANG Élie Saker, étaient les coordonnateurs des huit secteurs, les presidents et présidentes ainsi que les secrétaires des sections OJRDPC et OFRDPC ,pour un total de 320 personnes.

Ce don en intrants agricoles intervient dans le cadre du lancement de la saison agricole. Dans son message de circonstances, le Maire Élie Saker TSHOUONGANG a précisé que cette fourniture en angrais et fientes contribura à booster la production et permettre à chaque bénéficiaire de subvenir à ses besoins. Face à la flambée des prix des ingrats agricole sur le marché, ce geste du magistrat municipal s'inscrit dans la logique d'appui aux acteurs du secteur rural. Monsieur le Maire a saisi l'occasion pour renouveler son soutien indéfectible au président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), son excellence Paul BIYA.

Boris NZOUOMBO

Adresse

Douala

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Téléphone

+237673071494

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque INFOS + publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type