INFOS +

INFOS + journal d'informations,d'analyses, d'enquêtes et de culture.

Bonaberi- Besseke : Sa Majesté  El Hadj  Tanko Amadou Camille ressuscite le comité  de vigilance pour lutter contre le d...
28/01/2025

Bonaberi- Besseke : Sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille ressuscite le comité de vigilance pour lutter contre le désordre urbain et les installations anarchiques.

L'autorité traditionnelle l'a annoncé ce dimanche 26 Janvier 2025 . C'était au cours de la première édition de la cérémonie des voeux de l'année 2025 organisée par la chefferie traditionnelle de 3e degré de Besseke, Musulmane et Grand Nord de Bonaberi. Cette cérémonie s'est déroulée dans ladite chefferie , sis à Besseke Mosquée .

Sur le plan social, sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille , chef traditionnel de 3e degré de Besseke et chef de la communauté musulmane et Grand- Nord de Bonaberi, est déterminé à éradiquer le désordre urbain et les installations anarchiques dans sa localité. Cette décision ferme de l'autorité traditionnelle par ailleurs auxiliaire de l'administration, naît au lendemain du démantèlement d'un réseau de vente de drogue à Besseke. Au cours d'une réunion de crise , sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille a décidé de ressusciter le comité de vigilance pour faire face à ces fléaux sociaux qui sont de nature , à ternir l'image et la réputation de ce quartier situé dans l'arrondissement de Douala 4e. Ces agents chargés de veiller à la sécurité et lutter contre le désordre urbain, sont habillés et munis des Talkie- walkies . Pour ce monarque, ces outils de communication leur permettront de mieux circuler et de se mouvoir à Besseke. Les délinquants urbains tout comme les récalcitrants et autres acteurs du désordre urbain, n'ont qu'à bien se tenir. Car dit - il , la récréation est terminée. Pour rendre cette action efficace, sa Majesté El Hadj Tanko Amadou, a exhorté les chefs de bloc , à accompagner et appuyer les agents sur le terrain. Toujours dans son agenda de 2025 , le chef de 3e degré de Besseke entend poursuivre sa mission de soutien et d'encadrement des déplacés internes venus des régions du Nord-ouest et du Sud- ouest .

Sur le plan politique, sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille encourage sa communauté à s'inscrire massivement sur les listes électorales en s'éloignant des sirènes de destabilisation 《je demande à la communauté de ne pas aller dans le sens de la destruction de notre pays...je leur demande aussi de s'inscrire massivement sur les listes électorales...bientôt quand on va convoquer le corps électoral, personne ne pourra s'inscrire. En tant que auxiliaire de l'administration , je leur demande de respecter la constitution de la République. " a réagit sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille.

Cérémonie de présentation des voeux.

Ont pris part à ce rendez-vous, les chefs de bloc , de communauté, la Notabilité Coutumière , ( Bazou , Balengou, Musulmane et grand Grand -Nord , Batie ) tous les présidents des structures exerçant pour le compte de la chefferie et élargis aux différents responsables des Associations siégeant dans son territoire de commandement , le personnel de l'entreprise C.C. B.S S.A( Complexe Commercial de Bonaberi - Sodiko ) et elargi aux différents responsables des commerçants du marché Tanko de Bonaberi et le personnel de l'entreprise S.I.B.T ( Société Industrielle des Bois Tropicaux . Tous ont unanimement, souhaité bonne et heureuse année 2025 à sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille.

Cette cérémonie a été également marquée par la remise d'un certificat d'encouragement à sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille, pour ses nombreuses actions menées à Besseke. Ledit prix a été décerné par l'ONG Gass2Grace. Une délégation conduite par sa Majesté Thomas Fotang. La cérémonie s'est achevée autour d'un buffet suivie par la prise des photos souvenirs.

Didier C.k

Cameroun- scrutin  présidentiel  de 2025 : Gabriel  Ngomsi présente  l'honorable et Chairman  Joshua  Osih comme  le Can...
24/01/2025

Cameroun- scrutin présidentiel de 2025 : Gabriel Ngomsi présente l'honorable et Chairman Joshua Osih comme le Candidat idéal .

Pour l'homme politique, le Cameroun a besoin d'un véritable homme politique,homme d'Etat mesuré, pondéré et socialiste comme le Président Joshua Osih. Il présente à la suite les caractéristiques de ce leader politique.

1. *Visionnaire* : Joshua Osih est souvent décrit comme un homme politique visionnaire, capable de voir au-delà des défis actuels et de proposer des solutions innovantes pour un avenir meilleur.

2. *Déterminé* : Sa détermination à apporter le changement et à défendre les droits des citoyens est une caractéristique marquante de son parcours politique. Il y a eu des tempêtes, des initiatives de sabotage et de discrédit. Il a survécu et reste présent droit dans sa vision d'un Cameroun nouveau

3. *Intégrité* : Connu pour son intégrité et son engagement envers la justice sociale, Joshua Osih inspire confiance et respect parmi ses partisans et ses opposants.

4. *Éloquent* : Avec son talent pour l'expression et la communication, Joshua Osih sait mobiliser et inspirer les masses à travers ses discours et ses engagements publics.

5. *Inspirant* : En tant que leader charismatique, il inspire les jeunes et les générations futures à s'engager activement dans la vie politique et à œuvrer pour un Cameroun plus juste et équitable.

6. *Bilingue* : Le bilinguisme de Joshua Osih est en effet une caractéristique forte et symbolique de son engagement pour l'intégration et l'unité nationale. Sa capacité à s'exprimer aussi bien en anglais qu'en français démontre son attachement à toutes les composantes du Cameroun et son désir de représenter tous les citoyens, quelles que soient leurs origines linguistiques.
Le fait qu'il soit bilingue renforce son image de leader inclusif, capable de comprendre et de répondre aux besoins des différentes communautés linguistiques du pays( symbole d'intégration). Dans le même temps, Le bilinguisme de Joshua Osih incarne également son engagement à promouvoir l'unité nationale en rassemblant les Camerounais autour de valeurs communes et en surmontant les divisions linguistiques et culturelles(symbole d'unité nationale)
Ces qualités font de lui un véritable symbole de l'intégration et de l'unité nationale.

Gabriel NGOMSI

Président SDF de la circonscription électorale de Dibombari.

Douala : Une messe de Requiem  en hommage à  l'honorable  Françoise Foning. Ladite  messe a été  organisée  ce jeudi  23...
24/01/2025

Douala : Une messe de Requiem en hommage à l'honorable Françoise Foning.

Ladite messe a été organisée ce jeudi 23 janvier 2025 au domicile de la défunte sis à Bepanda , en présence des membres de la famille , des amis et connaissances.

L'honorable Françoise Foning a été rappelée à Dieu le 23 Janvier 2015 à la suite d'un accident de la circulation survenu le 17 janvier de la même année à Ebebda, dans le département de la Lékié , région du Centre , alors qu' elle était en partance pour l'Ouest - Cameroun . A la faveur de la commémoration des 10 ans de son décès , une messe de Requiem a été organisée à son domicile sis à Bepanda, dans le 5e arrondissement de la ville de Douala. Grand moment de prières, de méditations et de louanges dirigé par l'un des prêtres de la paroisse de l'église catholique saint Charles Lwanga de Bepanda . C'était en présence des membres de la famille de la défunte, sa famille politique ( RDPC ) ,les amis et connaissances. Tous ont prié à l'unisson pour le repos éternel de l'âme de cette femme politique , d'affaires , leader social , connu à l'échelle nationale et internationale. 《 maman françoise Foning a été une femme multidimensionnelle ... c'est difficile en 30 secondes de parler d'elle ...sa disparition tragique a provoqué un tsunami mondial...je peux dire Merci à tout le monde 》 a reconnu Salomon Tsobny , fils de la défunte.

Au lendemain du décès de ce monument , des tensions sociales et autres malentendus ont élu domicile au sein de sa famille. Et à l'occasion de ce 10e anniversaire lié à son décès, son fils Salomon Tsobny promet qu'il fera tout son possible pour ramener la paix et la sérénité au sein de ladite famille 《 c'est mon souhait de ramener la paix dans cette famille...je vais m'y atteler...j'ai prié pour ça , je vais même interpeller les aînés. Parcequ'il faut savoir que nous sommes des Bantous , là où tu ne peux pas, tu interpelle un prêtre, un pasteur , un chef ,un ainé. 10 ans , je pense que c'est largement suffisant pour ramener la paix dans la maison...》 a promis Salomon Tsobny , fils de l'honorable Françoise Foning.

Outre les messes de Requiem organisées conjointement à Douala et à Dschang ce jeudi 23 janvier 2025 , le clou de cette commémoration est fixé au 21 Mars prochain, date à laquelle elle a rejoint la terre de ses ancêtres. Cette étape commémorative sera marquée par l'inauguration officielle de son monument.

Didier C.k

SOCIÉTÉ  : GUY BERTRAND LOWE , DIPLÔMÉ  DE L'ÉCOLE AFRICAINE POUR LA PAIX.Ce jeune  camerounais aux  multiples  casquett...
19/01/2025

SOCIÉTÉ : GUY BERTRAND LOWE , DIPLÔMÉ DE L'ÉCOLE AFRICAINE POUR LA PAIX.

Ce jeune camerounais aux multiples casquettes et doté d'une compétence plurielle , est très engagé sur le plan social. En dépit de son statut du jeune conseiller municipal à la commune de Douala 3e, il a bénéficié d'une série de formations qui fait de lui aujourd'hui , un véritable conseiller social , instructeur et conflictologue.

Guy Bertrand Lowe est un spécialiste des " blessures intérieures ". Une qualification obtenue à la suite de plusieurs formations tant au niveau national qu'international. Diplômé de l'école africaine pour la paix , il devient Ambassadeurs de la paix le 09 février 2024 . Le 24 juin 2024 , il décroche un diplôme de conseiller social. Et puis en novembre de la même année , il obtient un diplôme d'instructeur et conflictologue dont la sortie officielle a eu lieu le 07 décembre 2024 . C'est le 11 juillet 2024 , qu'il intègre le conseil municipal de Douala 3e en sa qualité de jeune conseiller municipal.

Il convient de relever qu'en 2020 ,il a suivi une formation avec une association qui lutte contre les violences faites aux femmes ( Alvf) et qui protège aussi les enfants avec l'appui de l'Unicef. A partir de cette époque, il devient membre d'un réseau communautaire pour la protection de l'enfance dans la ville de Douala. Plutard , il est sollicité à l'Université de Douala pour dispenser les enseignements portant sur la protection physchologique de l'enfant à l'ère du numérique, lors d'une formation organisée par le club Droit de l'homme. Ici , il a reçu une attestation signée conjointement par un professeur agrégé de droit de l'Université de Dla , la présidente du club Droit de l'homme de ladite Université puis le chef d'antenne droit de l'homme du littoral. Guy Bertrand Lowe est aussi membre de la croix - Rouge - Camerounaise . Il détient actuellement une carte internationale de service en guise de laisser - passer dans plusieurs pays membres.

Missions d'un conseiller social , d'un instructeur et d'un conflictologue .

D'un point de vue général, le conseiller social a pour rôle de traiter les blessures intérieures en donnant une nouvelle vie sur le plan psychologique. Quant à l'instructeur et le conflictologue, ils ont pour mission de former et de résoudre les conflits inter communautaires . Ils forment également des militaires dans le cadre du maintien de la paix au sein de l'Etat , de la famille , bref dans la société. Pour rappel, l'instructeur tout comme un conflictologue intervient au niveau national et international.

Didier Kieretu .

Daniel  Abdoul Aziz Konate " En ces temps  d'incertitudes sociopolitiques, il est impératif de préserver les acquis de n...
19/01/2025

Daniel Abdoul Aziz Konate " En ces temps d'incertitudes sociopolitiques, il est impératif de préserver les acquis de notre nation tout en évitant, les pièges de la division "

Cette opinion de ce leader social , fait suite à la sortie récente des Évêques de l'Eglise Catholique Romaine, qui semblent s'opposer à une nouvelle Candidature du président Paul Biya à l'élection présidentielle de cette année 2025 au Cameroun. Par ailleurs, Une Tribune a été commise à ce sujet et intitulée : 《Vers un Cameroun Unifié et Prospère .》

Tribune : Vers un Cameroun Unifié et Prospère

La situation politique actuelle au Cameroun, marquée par les récentes déclarations du clergé catholique contre une énième candidature du président Paul BIYA, commande une réflexion profonde et constructive. En ces temps d’incertitudes sociopolitiques, il est impératif de préserver les acquis de notre nation tout en évitant, les pièges de la division. Le désir de changement bien que légitime dans toute démarche démocratique, ne doit pas nous entraîner vers des extrêmes qui pourraient contrecarrer nos aspirations collectives.

Depuis 2010, malgré les efforts du gouvernement à travers diverses stratégies comme le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30), et maintenant le Cameroun Vision 2035, l'inflation galopante et les réalités quotidiennes des Camerounais restent, préoccupantes. Ce décalage entre la classe dirigeante et les citoyens, alimente un climat d'exaspération à l'origine d'un abysse social inquiétant.

Cela dit, il est crucial de garder à l'esprit que nous sommes une jeune nation encore, en phase de structuration. Les bases de notre système actuel ont été posées il y a environ soixante ans, et bien que des avancées notables aient été réalisées, le chemin vers un développement harmonieux est encore long et c'est en cela, que le Président de la République S E M Paul Biya dans son traditionnel adresse à la Nation le 31 décembre dernier, à relever le Gap entre les efforts consentis pour l'amélioration de la qualité de vie des Camerounais et la réalité observée sur le terrain en mettant au banc des accusés, une gouvernance non compétitive et en panne d'inspiration.

Comme l'écrit le célèbre écrivain nigérian Chinua Achebe : « L'histoire ne peut être complètement écrite sans le peuple. » Ces mots rappellent, que les grandes mutations au sein des nations ne peuvent s'opérer sans l'engagement effectif de chaque citoyen.

Face à ces défis, il est impératif de privilégier le dialogue et la concertation. Les acteurs politiques, la société civile et les citoyens doivent unir leurs forces pour trouver des solutions durables et surtout conformes aux lois et règlements de la République au travers des mécanismes prévus par notre constitution.

J'invite donc mes congénères, qui représentent environ 80% de la population camerounaise, à garder le cap sur l’essentiel dans cette quête de changement. La lucidité sera notre meilleur atout pour atteindre notre objectif ultime et commun. Celui, d'un Cameroun debout, où il fait bon vivre, où chacun peut s'exprimer librement et mener sa vie quotidienne avec sérénité et, en toute sécurité.

Ensemble, œuvrons pour un avenir radieux, sans perdre de vue nos valeurs fondamentales d’unité, solidarité et de patriotisme. C'est ainsi que nous pourrons bâtir un pays où le développement reflète nos aspirations profondes, assure le bien-être de tous et garantie aux générations futures, une espérance certaine.

*Konaté Abdoul Aziz Daniel*
Coordonnateur inter Régions LT- SW PRESBY

Diamaré - Acte de charité : le Préfet  Jean Marc Ekoa Mbarga offre des denrées alimentaires et matériels d'hygiène et de...
06/01/2025

Diamaré - Acte de charité : le Préfet Jean Marc Ekoa Mbarga offre des denrées alimentaires et matériels d'hygiène et de salubrité aux détenus de la prison de Maroua.

Cet acte altruiste et philanthropique de l'Autorité Administrative a été matérialisé ce Samedi, 04 Janvier 2025 dans l'enceinte dudit pénitencier.

C'est en véritable " Père Noël " que Jean Marc Ekoa Mbarga s'est rendu à la prison de Maroua afin de mettre à la disposition des pensionnaires de cette maison d'arrêt, une importante cargaison de denrées alimentaires et de matériels d'hygiène et de salubrité. Un élan de coeur et de générosité qui s'inscrit dans la mouvance des fêtes de fin d'année. Ce don va sans doute contribuer à l'amélioration des conditions de détention de ces détenus surtout des prisonniers mineurs et femmes. Face à la presse , le donateur a révélé qu'il a été inspiré par les saintes écritures 《 c'est une action de solidarité, c'est une action de charité que j'ai voulu appliquer en m'inspirant des saintes écritures notamment l'évangile selon saint Matthieu qui dit " Quand j'étais nu , vous m'avez donné des habits pour me vêtir, j'étais malade, vous êtes venus à l'hôpital pour me rendre visite ...j'étais en prison et vous êtes venus me donner à manger ...je pense qu' à chaque fois qu'on a la possibilité de penser aux enfants, aux femmes et à tous ceux qui sont ici dans le pénitencier, on pourra faire des efforts de leur donner quelque chose ...vous savez les fêtes de fin d'année et de nouvel an sont des fêtes de partage...》 a déclaré Jean Marc Ekoa Mbarga.

Très ému de cet élan de coeur, le porte - parole des détenus de la prison de Maroua, a exprimé la gratitude de tous les pensionnaires de ce milieu carcéral pour cette compassion du préfet à leur égard 《 le Préfet et sa suite...et le procureur sont venus leur rendre visite, ça signifie que l'État du Cameroun fait beaucoup d'efforts pour pouvoir redonner une image valorisante à ces personnes malgré la faute commise à la société ... il est question de préparer leur réinsertion sociale 》 a évoqué le porte-parole des détenus.

A la prison de Maroua, les pensionnaires sont contents . Car leur ration alimentaire a augmenté ainsi que l'amélioration de leur condition de détention. Cet acte de charité du préfet du Diamaré , vient ainsi redonner de l'espoir à ces détenus, sevrés de liberté pour des motifs divers et multiples.

Didier C.k./ image Baba.info

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE  SDF  DIBOMBARI : GABRIEL NGOMSI ENVOIE SES VOEUX DE NOUVEL AN  A SA BASE MILITANTE.LE PRÉSID...
06/01/2025

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE SDF DIBOMBARI : GABRIEL NGOMSI ENVOIE SES VOEUX DE NOUVEL AN A SA BASE MILITANTE.

LE PRÉSIDENT DE LA CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE SDF DIBOMBARI (MOUNGO SUD) , A EXPRIME CES VOEUX DIMANCHE 05 JANVIER 2025.

Chers habitants de l'arrondissement de Dibombari,

En cette fin d'année, je tiens à vous adresser mes salutations les plus chaleureuses et mes vœux les plus sincères pour une nouvelle année pleine de bonheur, de santé et de prospérité.

Je souhaite tout d'abord féliciter chacun d'entre vous pour votre engagement exemplaire à vous inscrire sur les listes électorales. Grâce à votre détermination et à votre sens du devoir civique, notre arrondissement a été d premier dans le Moungo en termes d'objectif d'inscriptions sur les listes électorales selon les chiffres d'Élections Cameroun. C'est une réalisation dont nous pouvons tous être fiers, car elle démontre notre volonté collective de participer activement à la construction de notre avenir.

En tant que président de la Circonscription Électorale du Social Democratic Front (SDF) dans notre arrondissement, je suis profondément convaincu que notre engagement et notre mobilisation nous permettront de prendre le pouvoir, tant au niveau local que national. Nous avons un programme alléchant et ambitieux, conçu pour répondre aux besoins et aux aspirations de tous les Camerounais. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur, où chacun aura la possibilité de réaliser ses rêves et de vivre dans la dignité.

Notre programme repose sur des valeurs de justice sociale, de transparence et de développement durable.
Nous croyons en un Cameroun où chaque citoyen a une voix et où les droits de chacun sont respectés.

Je vous invite donc à continuer à vous mobiliser et à soutenir notre cause. Ensemble, nous pouvons faire la différence et transformer notre arrondissement pour le mieux. Votre engagement et votre soutien sont essentiels pour que nous puissions réaliser nos objectifs et offrir un avenir prometteur à nos enfants.

En cette période de fêtes, prenons le temps de célébrer nos réussites et de renouveler notre engagement envers notre communauté et notre pays. Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année et une nouvelle année pleine de succès et de bonheur.

Vive Dibombari, vive le SDF, et vive le Cameroun !

Merci.

Cameroun  - scrutin présidentiel 2025 : Raymond  Biri invite les jeunes à  éviter  toutes formes de violences qui n'entr...
03/01/2025

Cameroun - scrutin présidentiel 2025 : Raymond Biri invite les jeunes à éviter toutes formes de violences qui n'entrent pas dans les pratiques républicaines et démocratiques .

Le premier adjoint au Maire de Douala 4e et président de la section OjRdpc Wouri 4 s'est prononcé à l'occasion de la fin d'année 2024 et du Nouvel an 2025.

En cette année 2025 , deux élections importantes seront organisées au Cameroun. Il s'agit du scrutin présidentiel et des élections régionales comme l'a rappelé le chef de l'État Paul Biya lors de son traditionnel message à la Nation Camerounaise le 31 décembre 2024 . Au regard de ces deux événements majeurs que va vivre le Cameroun, le Premier adjoint au Maire de Douala 4e et président de la section OjRdpc Wouri 4, a saisi l'occasion pour cette fin d'année à l'effet de sensibiliser la jeunesse camerounaise en général et celle du Wouri 4e en particulier《 nous sommes en 2025 ...c'est une année que les camerounais attendent avec impatience...c'est une année qui ouvre la voie à une série d'élections au Cameroun. C'est l'occasion aussi pour les jeunes leaders de notre commune de poser des actes citoyens et 6républicains. Nous sommes à une année électorale...une Année sensible . Je les interpelle pour qu'ils puissent jouer leur rôle de citoyens responsables et non de citoyens critiques , propagandistes qui pensent que l'alternance au pouvoir se fera par la casse. J'invite les jeunes à éviter toutes formes de violences qui n'entrent pas dans les pratiques républicaines ou démocratiques. Par ailleurs, je les exhorte de rester debout , ferme pour cette année 2025 tant attendue. Et que nous restons tout simplement dans la dynamique des grandes opportunités impulsé par le chef de l'État Paul Biya depuis 2018.》 Rappelle Raymond Biri, premier adjoint au Maire de Douala 4e.

Didier C.k

Cameroun  - Présidentielle 2025 : Raphaël Gaël Ndongo exhorte la jeunesse consciente à   accomplir  son  devoir civique ...
02/01/2025

Cameroun - Présidentielle 2025 : Raphaël Gaël Ndongo exhorte la jeunesse consciente à accomplir son devoir civique et à préserver la paix pendant le déroulement de cette échéance électorale.

Le délégué de la fédération régionale du Conep( Conseil National de l'Education Populaire) et leader du Mouvement Associatif ( Association des jeunes Centre - Sud -Est de Bonaberi ) s'est exprimé le 31 décembre 2024 après avoir suivi le traditionnel message du chef de l'État à la Nation à l'occasion de la fin d'année 2024 et du Nouvel an. Un discours suivi dans la résidence du Gouverneur de la Région du Littoral sis à Bonanjo, dans le quartier administratif de la ville de Douala. Il était accompagné d'une forte délégation de L'AJCSE de Bonaberi.

Dans son traditionnel message de fin d'année à la Nation Camerounaise, le président de la république, son Excellence Paul Biya déclare que l'année 2025 ouvre la voie à une nouvelle saison d'échéances politiques. En rappelant que le calendrier électoral prévoit l'organisation de l'élection présidentielle et des élections régionales. Pour le chef de l'État, il s'agit d'un grand moment de la vie nationale et qu'il est souhaitable de saisir cette opportunité pour consolider la démocratie camerounaise 《 j'en appelle à la maturité et à la responsabilité de tous les acteurs. Ils devront veiller à ce que le calme règne avant , pendant et après les élections... je suis conscient que certains de nos compatriotes continuent d'éprouver des difficultés pour s'inscrire sur les listes électorales, en raison du défaut de cartes nationales d'identité...》 reconnaît le président de la république Paul Biya.

Au terme du message de fin d'année à la Nation Camerounaise, Raphaël Gaël Ndongo, délégué de la fédération régionale du Conep( Conseil National de l'éducation Populaire ) et président de l'association des jeunes du Centre-Sud-Est de Bonaberi, a saisi l'occasion pour appeler la jeunesse à une prise de conscience afin de préserver la paix et la sécurité lors du déroulement de cet important processus électoral au Cameroun. 《 j'appelle la jeunesse toute entière, pas seulement celle du Centre - Sud et l' Est mais du Cameroun à accomplir leur devoir civique...car le président de la république a parlé de la poursuite des inscriptions sur les listes électorales. Parcequ'il y'a certains jeunes qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales. Nous sommes là pour travailler pour notre pays afin que la paix règne pendant cette année électorale...》 confie Raphaël Gaël Ndongo.

Didier C.k.

Cameroun- Gouvernance : l'honorable  Cabral Libii propose des réformes concrètes  pour un Cameroun  moderne et prospère....
27/12/2024

Cameroun- Gouvernance : l'honorable Cabral Libii propose des réformes concrètes pour un Cameroun moderne et prospère.

Cette brillante réflexion sur le changement du paradigme au Cameroun, est contenue dans un Ouvrage intitulé " Ce que j'ai vu " Manifeste de la Rupture et Progrès , parue le 13 Août 2024 aux éditions D&L . Ce chef - d'oeuvre a été dédicacé à Douala le 19 décembre 2024 par son Auteur et leader politique, l'honorable Cabral Libii, par ailleurs président National du PCRN ( Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale.)

Ce livre de 362 pages , scindé en 11 chapitres , présente de façon générale la vision du leader politique pour un Cameroun moderne et prospère. A la lecture de cet ouvrage, le lecteur se rend compte que l'auteur est sorti des sentiers battus synonyme d'une rupture total avec l'ordre gouvernant actuel au Cameroun. Une rupture épistémologique qui laisse entrevoit la naissance d'un Cameroun qui protège et libère les énergies 《 Ce manifeste est la transcription de notre vision de grandeur, celle dont le partage, nous l'espérons va déclencher le dépassement d'un système gouvernant quarantenaire, rôdé et irrémédiablement figé. 》 a expliqué l'auteur Cabral Libii.

Ce livre de l'honorable Cabral Libii, qui aborde des thèmes majeurs pour un Cameroun moderne et prospère à l'instar de la gouvernance, l'économie , l'éducation , la santé , la sécurité , fait également des propositions concrètes pour apporter des solutions efficaces aux problèmes structurels de l'heure au Cameroun. Au - delà d'un ouvrage programmatique, il offre une place importante à la jeunesse dans la reconstruction du pays. La cérémonie de dédicace de ce livre a drainé un parterre de personnalités politiques ( adversaires politiques ) aux rangs desquels Hervé Emmanuel Nkom du RDPC, Christian Massoma du MRC , Cyrille Sam Mbaka de l'AFP , Henriette Ekwe de l'UPC , Me Achille Leudjo du SDF , Carlos Ngoualem du FCC. Pour ce dernier , ce livre de Cabral Libii est un manifeste d'un candidat à l'élection présidentielle 《 on peut dire que ce livre a apporté une contribution intellectuelle dans ma perception de la politique concernant la notion du fédéralisme...aujourd'hui, je suis venu à la dédicace de son 2e livre qui est en fait, un livre programmatique. Je vais le lire attentivement pour savoir Quest- ce qui propose sur les questions de refonte de l'État, par exemple le processus de décentralisation. Je suis un produit du suffrage universel local...je m'intéresse sur tout ce qui porte sur le processus de la décentralisation. C'est une soirée enrichissante sur le plan intellectuel...je pense que nos pays gagneraient d'avoir des hommes politiques qui produisent les idées 》 a apprécié Carlos Ngoualem, Grand conseiller à la mairie de la ville de Douala et cadre du FCC.

Face à une assistance plurielle et attentive , l'auteur et l'homme politique a relaté ce qu'il a reçu pour le peuple camerounais . Il s'agit d'une vision claire et brève qui se résume autour d'un message central à savoir, Rassembler les camerounais autour d'une vision commune pour le développement du pays. Ce livre se veut une source d'inspiration pour ceux qui souhaitent voir un Cameroun uni et prospère.

Didier C.k

Maroua : le Préfet  du Diamaré lance une opération pour l'amélioration de la  sécurité routière et le bon ordre urbain. ...
16/12/2024

Maroua : le Préfet du Diamaré lance une opération pour l'amélioration de la sécurité routière et le bon ordre urbain.

Jean Marc Ekoa Mbarga était sur le terrain vendredi 13 décembre 2024 en vue de mener une Campagne de sensibilisation à l'endroit des populations locales. Il était accompagné par le Maire de la ville de Maroua, Dr. Sali Babani.

La Ville de Maroua , chef - lieu de la région de l'extrême- Nord, est confrontée à d'importants défis en matière de sécurité routière et du désordre urbain. Pour apporter une réponse efficace à ces phénomènes, les autorités locales ont élaboré un plan d'action pour réduire les accidents de la route et tordre le cou aux comportements inciviques. En outre, le Préfet du Diamaré a effectué une descente sur le terrain ce vendredi 13 décembre 2024 comme annoncé dans son communiqué signé le 10 décembre 2024 . Il s'est agi d'une descente musclée à l'effet de présenter les mesures concrètes et les initiatives de sensibilisation aux populations de la ville de Maroua 《 le premier objectif , c'est de sensibiliser les gens...que les gens comprennent que nous sommes dans une société civilisée. Les actes que vous posez peuvent avoir des répercussions sur d'autres personnes. Donc nous devons comprendre que nous sommes dans une ville qui est non seulement le chef - lieu du département de Diamaré . Mais chef - lieu de la région. Ça pèse . C'est quand même ici que le gouverneur habite . Nous devons faire tout et tout pour être disciplinés . C'est le moins que l'on puisse demander aux populations. Donc après la sensibilisation, c'est la répression. Il n'y a pas milles mesures ...quand les gens ne peuvent pas comprendre la sensibilisation, on prend les dispositions qui sont prévues par la loi pour les sanctionner. C'est pour ça que vous avez vu que par ci par là , j'ai demandé qu'on interpelle les motos ou alors qu'on prenne les voitures pour les mettre en fourrière. Vous allez comprendre que la prochaine fois, vous allez bien garer .》 a martelé Jean Marc Ekoa Mbarga, préfet du département du Diamaré .

Pour mener à bon escient cette opération salvatrice, l'autorité administrative a fait appel aux autorités locales, les citoyens et les commerçants 《 j'ai appelé le Maire. Le Maire de la ville était avec nous ...tout comme les Maires d'Arrondissement, les sous - préfets pour que les uns et les autres se mettent au pas ...》 a a rappelé le Préfet du Diamaré .

Le Maire de la ville de Maroua a saisi l'occasion pour appeler les populations à plus de responsabilité 《 nous appelons une fois de trop les populations de la ville de Maroua à faire preuve de civisme, à aimer leur ville et à accompagner les Mairies et les autorités administratives à garder cette cité belle 》 appel lancé par le Maire de la ville de Maroua, Dr. Sali Babani.

Didier C.k

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00
Saturday 09:00 - 17:00
Sunday 09:00 - 17:00

Telephone

+237673071494

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when INFOS + posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share