Mediafrik

Mediafrik Mediafrik, est un média d'actualité et d'information panafricaine avec une mission de diffusion de la bonne information grâce à une ligne éditoriale communes.

les langues utilisées ici sont l'anglais et le Français.

Le Sénégal  devient la première nation à remporter les 3 trophées CAF !  Suprématie du pays de la Teranga sur le footbal...
05/02/2023

Le Sénégal devient la première nation à remporter les 3 trophées CAF !
Suprématie du pays de la Teranga sur le football africain .

🏆 Coupe d’Afrique des Nations
🏆 Championnat d’Afrique de Nations
🏆 Coupe d'Afrique des nations de beach soccer

Les Une du lundi 16 Janvier 2023
16/01/2023

Les Une du lundi 16 Janvier 2023

Les unes du Jeudi 05 Janvier 2023
05/01/2023

Les unes du Jeudi 05 Janvier 2023

Les unes de ce mercredi 4 Janvier
04/01/2023

Les unes de ce mercredi 4 Janvier

 : André Onana vient de publier un message sur son compte twitter annonçant sa retraite internationale avec  l’équipe na...
23/12/2022

: André Onana vient de publier un message sur son compte twitter annonçant sa retraite internationale avec l’équipe nationale du Cameroun.



Kenya: la «first daughter», Charlène Ruto, au coeur d'une polémiqueDepuis l’élection de son père, Charlène Ruto, la fill...
15/12/2022

Kenya: la «first daughter», Charlène Ruto, au coeur d'une polémique

Depuis l’élection de son père, Charlène Ruto, la fille du président kenyan William Ruto, se présente comme « la Première fille » du pays, un poste qui n’est pas prévu par la Constitution. Mardi, elle a même dévoilé ce qu’elle a présenté comme « son équipe », ce qui suscite interrogations et critiques. Elle a dû s’expliquer.

C’est une vidéo qui a provoqué le tollé. On y voit Charlène Ruto en train de s’adresser aux participants d’un sommet sur le leadership de la jeunesse africaine, au siège de la communauté est africaine à Arusha en Tanzanie. « Avant de poursuivre, explique-t-elle, je voudrais vous présenter mon équipe venue du Kenya...» et la voici qui présente d’abord celui qu’elle nomme son « principal conseiller » puis « le responsable du commerce et de l'investissement au bureau de la Première Fille »... Rire et applaudissements dans la salle... « Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle », réagit la jeune femme, sans visiblement comprendre ces réactions...

Sur Twitter, où Charlène Ruto se présente déjà depuis plusieurs mois comme « Première fille » du Kenya, les commentaires et criques ont fusé. Qui finance cette équipe ? D’où vient ce titre de Première fille ? Et quelle est sa légitimité ?

Pour éteindre l'incendie, la jeune fille de 25 ans, diplômée en communication et en business, a diffusé un communiqué dans lequel elle assure que ce bureau est parfaitement « privé » et en aucun cas financé par de l’argent public, et destiné à porter les aspirations de la jeunesse kényane.

Ce n’est pas la première fois que ces questions surgissent dans le débat au Kenya. Depuis la prise de fonction de son père, William Ruto, Charlène Ruto s’est souvent rendue à l'étranger. Elle a également sillonné les comtés du Kenya, en rencontrant à chaque fois les autorités locales.

https://youtu.be/9xrA9LnJPJo

Victime d’un malaise dans un car de transport alors qu’il était en route pour la ville de Dschang, il va finalement rend...
15/12/2022

Victime d’un malaise dans un car de transport alors qu’il était en route pour la ville de Dschang, il va finalement rendre l’âme à l’hôpital de district de loum autour de 3 H du matin. Retour sur les circonstances exactes de ce décès brutal et le parcours de l’auteur du titre à succès débroussailler.

Au cours de la journée du mercredi 14 décembre 2022, Djene djento va quitter la capitale économique Douala pour se rendre dans la ville de Dschang. Au programme, un spectacle prévu dans la cité climatique. C’est à bord d’un car de transport que » l’artiste d’état » va tenter de regagner la région de l’ouest du Cameroun. Il va ressentir les premiers malaises autour de la ville de Mbanga. C’est à Loum qu’il sera extrait du car pour l’hôpital de district de Loum où il va finalement rendre l’âme au petit matin du 15 décembre. Si pour le moment nous n’avons pas plus d’informations sur la cause exacte de ce décès, la thèse d’un arrêt cardiaque est de plus en plus avancé. Au moment où nous mettons cet article en ligne, sa famille est sur le point de ramener sa dépouille dans la ville de Douala. Un collectif d’artistes est en ce moment à son domicile pour consoler ses proches.

Né en 1963, Djene djento a commencé sa carrière comme chanteur dans le groupe » les Johnco » les Salle John. Il va par la suite rejoindre le groupe N’Kumbè en compagnie de Manulo, Ngoloko Zachée et Patrick Djeky. En 1983, c’est également Manulo qui va assurer la direction artistique de son album à succès intitulé » débroussailler « . Un véritable carton. L’album sera sacré meilleur album de l’année. en 1985 il sort l’album Djangi moni, en 1987 Ndola mbwanga, . En 1990 il va proposer l’opus » pompé « ; puis viendra une longue période de silence jusqu’en 1999 année de son retour avec dans les backs » 8 ème commandement » produit par JPS. En 2018, celui qui de fait désormais appelé » l’artiste d’état » reviendra avec l’album vivre ensemble qui a rencontré un faible succès.

Djene Djento est aussi reconnu ces dernières années pour son implication dans les problèmes liés à la gestion du droit d’auteur au Cameroun. Le fils du Nkam, l’artiste d’état s’est éteint à l’âge de 59 ans. Un décès qui attriste d’avantage la famille musicale camerounaise trois jours seulement après la disparition de la légende Ekambi Brillant.

📛 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 𝗡𝗘𝗪𝗦 - Décès d'EKAMBI BRILLANT La légende de la chanson camerounaise Ekambi Brillant vient de rendre son âme ...
13/12/2022

📛 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 𝗡𝗘𝗪𝗦 - Décès d'EKAMBI BRILLANT

La légende de la chanson camerounaise Ekambi Brillant vient de rendre son âme à Dieu à l'hôpital Laquintinie de Douala des suites de longue maladie.

Après un séjour médical en Turquie, il suivait sa convalescence à Douala et c'est ce jour que tout s'est compliqué.

Nous y reviendrons....

Quand l’indiscipliné notoire SAM SOYA imposait ses choix au coach et venait en équipe nationale avec un garde du corps g...
30/11/2022

Quand l’indiscipliné notoire SAM SOYA imposait ses choix au coach et venait en équipe nationale avec un garde du corps gendarme armé

Sam Soya a toujours voulu imposer ses choix aux entraineurs comme il le fait aujourd’hui avec Rigobert Song.

Voici ce que qu’on peut lire dans le livre, « La tragédie des Lions Indomptables » de Jean-Bruno Tagne.

« Eto’o est porteur de son propre classement à lui qu’il souhaite faire accepter par le sélectionneur. Jusque-là, pas de problème sur le principe.
Après tout, il est le leader.

Sauf que, dans son classement, cinq joueurs ne font pas partie des choix de l’Allemand. Ils n’ont aucune chance d’être alignés. « Je suis un responsable dans ce pays, fait Samuel Eto’o, quand il voit la surprise du coach Finke. Si le Cameroun ne gagne pas, c’est Samuel
Eto’o qui sera responsable. Il faut faire le classement comme je le dis. »

La discussion entre les deux hommes est dure. Personne ne veut lâcher ses positions. Volker Finke trouve une parade. « Ok, Samuel, dit-il. Je vais en parler avec Ibrahim Tanko [son adjoint] et il va me dire ce qu’il en pense. Nous avons un match à l’entraînement demain et après cela je vais décider de ce qu’il y a à faire. Chacun doit jouer son rôle, c’est comme ça. » Eto’o retourne à sa chambre et Finke reste dans la sienne.

Le lendemain jeudi 5 septembre 2013, les Lions ont une séance d’entraînement au stade Ahmadou Ahidjo. Samuel Eto’o commence à bouder lorsque le coach fait le classement.

Il se rend compte que Volker Finke est resté campé sur les choix de la veille. Dès lors, Eto’o n’a plus le cœur à l’ouvrage. Il fait la tête. Six ou huit minutes après le début du match que les joueurs se livrent entre eux, il simule une blessure et quitte le terrain. Le soir, il envoie le gendarme qui lui sert de Bodyguard14 appeler le coach. Celui-ci lui rétorque que, si le capitaine veut le voir, qu’il se déplace et que ce n’est pas à lui d’aller vers son joueur. Le servile gendarme fait la commission sans discuter.
Samuel Eto’o a le visage défait quand il vient voir le coach. Il semble bien préoccupé. « Vous êtes le premier à qui je l’annonce. Jemets fin àma carrière internationale. C’est bon comme ça. J’arrête », dit-il.

Cette annonce tonitruante a lieu quelques minutes avant une de ces traditionnelles visites bidons du ministre des Sports dans la tanière, soi-disant pour apporter aux Lions « le soutien et l’encouragement des pouvoirs publics ». Adoum Garoua est le deuxième à qui Eto’o annonce la « triste » nouvelle. Le ministre panique et entreprend dès lors des démarches pour que le capitaine revienne sur sa décision qui ressemble fort bien à un chantage.

Le coach, quant à lui, demande au joueur d’aller se coucher et de se calmer, et qu’une décision aussi grave ne se prend pas sur un coup de tête. « Tu es emporté par la colère Samuel, parce que tu as observé ce matin à l’entraînement que je n’ai pas l’intention de changer mon plan de jeu. Je te comprends. Il faut bien réfléchir avant d’agir. Je suis convaincu d’au moins une chose ; toi et moi voulons le meilleur pour les Lions Indomptables.

Mais, calme-toi et tout ira bien», lui conseille le sélectionneur. Ces paroles que Finke croit sages ne touchent pas le coeur en feu de son capitaine.
Il insiste pour que le classement soit changé, mais Finke ne cède pas. « Ok. C’est fini avec l’équipe nationale », martèle la vedette des Lions Indomptables.

7 septembre 2013. Veille du match. Les deux équipes ont jusqu’à 18 h pour déposer la composition des équipes retenues au commissaire du match. Tous les joueurs ont donné leurs passeports à Rigobert Song, le Team manager. Sauf Samuel Eto’o. Lequel a pris son bâton de pèlerin pour faire le tour de quelques ministres de la République avec lesquels il partage une certaine complicité. L’objectif est de faire pression sur le coach afin qu’il accepte ses desiderata.

C’est seulement vers 20h que le gendarme obséquieux d’Eto’o va rencontrer Rigobert Song. Il est porteur du passeport du « 9 ». Le coach et Rigo se disent que Samuel Eto’o a changé d’avis. Il veut donc jouer. Tant mieux. Entre temps, le délai pour la communication de la liste des joueurs est passé. Eto’o ne doit en conséquence pas prendre part à la rencontre. Il est en quelque sorte forclos. Mais, on est au Cameroun. Rigobert Song s’est opportunément lié d’amitié avec le commissaire du match de nationalité malienne. Ils s’offrent des godets au bar de l’hôtel Mont Fébé en charmante compagnie. Le Malien ne voit pas le temps passer.
On s’occupe bien de lui.

Volker Finke va voir Eto’o dans sa chambre avec son passeport. Le gendarme-toutou du capitaine est là, presqu’au garde-à-vous. Finke lui fait savoir que la liste est close et qu’il n’est plus possible pour lui de jouer. « J’ai une mission. Je suis un soldat au Cameroun et tout ce que je fais c’est pour mon pays », dit le capitaine en bombant le torse tout en frappant la main sur la poitrine. Il propose un compromis au coach ; il souhaite commencer la partie sur le banc de touche et ne rentrer qu’en cours de jeu. Cette idée ne passe pas dans la tête du sélectionneur. « Ce n’est pas possible. Soit, tu commences le match et joues jusqu’au bout de tes forces, soit, on annonce que tu es blessé et tu ne joues pas du tout.

Je ne peux pas te garder sans raison sur le banc de touche. 30 minutes après le match, quand la foule va commencer à crier Eto’o, Eto’o, ce ne sera pas bon pour les autres joueurs. Il n’y a que les deux options que je viens de te proposer », insiste Finke. « Ok. Dans ce cas, cela signifie que je ne joue pas cematch », s’énerve le capitaine. Il se retourne vers son gendarme posté dans la chambre comme un piquet. Il sermonne le lieutenant. « Qui t’a demandé de donner mon passeport au Teammanager ? Récupère-le immédiatement ! » Le toutou arrache le passeport des mains de Finke, qui quitte la chambre d’Eto’o. La scène se déroule entre 20h et 21h.

Source : La tragédie des lions indomptables, Jean-Bruno Tagne .
En vente sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/1081870168

Par Arol KETCH – 30.11.2022
Rat des archives

🔴[POINT DE VUE] Je l’ai dit il y’a cinq mois, je le répète aujourd’hui, Ngadeu est au dessus de tous les défenseurs conv...
11/11/2022

🔴[POINT DE VUE] Je l’ai dit il y’a cinq mois, je le répète aujourd’hui, Ngadeu est au dessus de tous les défenseurs convoqués

Par Martin Camus Mimb, Journaliste

--------------
"Une précision importante. L’analyse n’est pas un ramassis de kongossa. Mais un ensemble d’éléments logiques qui facilitent la compréhension d’une situation. Il est donc question de comprendre les choix du Manager Sélectionneur, et non de lui faire un procès d’intention. Il est aussi question de donner notre avis. Si cette liste ne me surprend pas personnellement, parceque j‘avais compris qu’on ne rassemble pas les joueurs à une fenêtre Fifa, l’unique avant la compétition, si on n’a pas de certitudes, elle nécessite une compréhension technique et tactique .

Il était donc évident que les choix de la tournée asiatique seraient les mêmes à quelques exceptions près. Cependant, rien ne doit nous empêcher de faire des observations. Les absences de Jean ONANA, Ignatius Ganago, Oumar Gonzalez et surtout Michael Ngadeu interrogent. Parceque en plus d’être performants en clubs, ceux qui ont été convoqués à leurs places sont discutables. Je l’ai dit il y’a cinq mois, je le répète aujourd’hui, Ngadeu est au dessus de tous les défenseurs convoqués. Comme les critères sportifs ne sont pas les seuls en jeu, le staff doit avoir des raisons que je vais respecter, mais qu’il aurait dû clairement expliquer pour lever des équivoques. Mais ce n’est pas non plus la première fois que la non sélection d’une valeur sûre à la veille d’une Coupe du monde divise l’opinion dans ce pays. Il y’a eu Ekoule en 82, Ebongue en 90, Tchoutang en 98 et autres Bedimo en 2010…

Mais on peut aussi passer une décennie à pleurer les « morts ». Célébrons aussi les « vivants ». Et dans cette liste , aussi infime qu’elle est, on peut y trouver de la satisfaction. La première est la convocation de deux joueurs évoluant au pays. Si vous ne le saviez pas, notez que La Fifa va distribuer 209 millions de dollars (215 millions d’euros) aux clubs qui libèrent leurs internationaux pour le Mondial 2022 au Qatar. La même enveloppe qu’il y’a quatre ans en Russie. Ce programme instauré en 2010, en mots simples, va permettre à Colombe du Sud et CotonSport de Garoua de renflouer leurs caisses . C’est important. La sélection de Marou Souaibou crédibilise l’initiative du Ballon d’or de la Fecafoot. Celle de Ngom le clin d’œil aux clubs de l’arrière pays. L’autre satisfaction, c’est de publier tôt la liste pour permettre à ceux qui sont convoqués de se concentrer et à l’opinion de passer à autre chose.

Maintenant permettez qu’on analyse la liste d’un point de vue technique. En fait, l’architecture de la liste doit dévoiler les intentions d’un staff. En sélectionnant 10 attaquants, contre six milieux et sept défenseurs, il est clair qu’on bâti une équipe offensive. Et c’est surprenant compte tenu de nos adversaires et des qualités de leurs joueurs. En plus si on joue avec un système à quatre défenseurs, il est clair qu’en situation de match, il en reste trois sur le banc. Prédisposé à subir, donc à faire des fautes et à s’exposer aux cartons, si on perd deux défenseurs, on entre en difficulté derrière. Et même pour ces défenseurs, si on enlève Mbaizo, Fai et Nouhou joueurs de côté, il nous reste quatre défenseurs centraux. Les choix sont trop justes. Ce qui veut clairement dire que dans l’esprit du sélectionneur, plusieurs attaquants vont faire le travail défensif. Et précision importante, Ngom par exemple qui est retenu comme attaquant, a été formé au poste d’arrière droit à Ecole De Football Brasseries Du Cameroun, d’où son surnom de « Tétanos » parce qu’il savait vacciner les attaquants. C’est visiblement sur cette polyvalence que mise le staff. Ma petite déception est que le staff est resté sur ses certitudes. Il aurait pu nous gratifier d’une petite folie avec les Enzo TCHATO, Carlos Baleba ou Steve Mvoué, comme les carrières de la plupart des membres du staff avaient commencé, et en coupe du monde!

Maintenant on doit faire avec ceux qui sont retenus. On a le devoir de les soutenir et de les accompagner. Et le staff aura l’obligation d’assumer les délices ou les servitudes qui en découlent. Que le match commence."

---------------

*Ce que Eto'o et les autres doivent éviter de faire au Qatar* Il ne faut pas être envahissant. Avant de poursuivre mon p...
11/11/2022

*Ce que Eto'o et les autres doivent éviter de faire au Qatar*

Il ne faut pas être envahissant. Avant de poursuivre mon propos, il faut déjà répondre à l'appel du peuple, à sa motion de soutien en intégrant Ngandeu dans les 26. Il y a des joueurs dans cette sélection qui n'ont pas leur place au Qatar. Qui peuvent donc sauter. On ne peut pas affirmer indirectement que Ngandeu n'est pas humainement bon. Il a mouillé le maillot pour que les Lions Indomptables se qualifient pour le Qatar. Le peuple a vu et ce peuple réclame son joueur.

Deuxième chose. Fabrice Ondoa doit regagner la sélection. On ne sait pas ce que ce talentueux gardien de but a fait à notre sélection pour être écarté comme un malpropre. Il a sa place dans les 26.

Troisième chose: Il faut éviter les embrassades partout partout. Personne n'est en manque d'affection dans la tanière. Il y a quoi à vouloir toujours embrasser chaque joueur avant chaque match? Au sortir de l'hôtel, les joueurs doivent rester concentrés. Les trucs que "papa vous donne sa bénédiction" là peuvent se faire à distance. Les messes nocturnes, les tacles dans les vestiaires à la place du sélectionneur doivent aussi s'arrêter. Chaque joueur sélectionné est mature et n'a pas besoin d'être grondé comme un gamin tout le temps. La star, c'est le groupe et non...un président de fédé.

* *

NIGERIA 🇳🇬GOD WHY 😭😭😭😭😭😭😭NOT IFEANYI 😭😭😭😭😭Popular Nigerian🇳🇬 singer Davido has lost his son Ifeanyi. The three-year-old ...
01/11/2022

NIGERIA 🇳🇬

GOD WHY 😭😭😭😭😭😭😭

NOT IFEANYI 😭😭😭😭😭

Popular Nigerian🇳🇬 singer Davido has lost his son Ifeanyi. The three-year-old drown in a private swimming pool
at the family's residence in Lagos, according to a
family source who informed Peoples Gazette about the development.

"The boy was inside water for too long and they pulled him out and rushed him to the hospital," the family source said under anonymity to await an official statement. "By the time they rushed him to Lagoon Hospital it was already too late."

The development comes two years after another artist Dapo Oyebanjo, D'banj, lost his son, who similarly drown in the family swimming pool.
Source: Remyblog

Droit de réponse du Président de la FECAFOOT à RFI
09/10/2022

Droit de réponse du Président de la FECAFOOT à RFI

🔵  𝗥𝗘𝗩𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘Les Unes de ce vendredi 19 Août. Bonne lecture ! 📰
19/08/2022

🔵 𝗥𝗘𝗩𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘

Les Unes de ce vendredi 19 Août.

Bonne lecture ! 📰

Conakry, Guinée | AFP | mardi 09/08/2022 Un important collectif qui s'oppose depuis plusieurs mois à la junte au pouvoir...
10/08/2022

Conakry, Guinée | AFP | mardi 09/08/2022

Un important collectif qui s'oppose depuis plusieurs mois à la junte au pouvoir en Guinée et qui avait été le fer de lance de la contestation contre l'ex-président Condé, a été dissous par un arrêté du gouvernement alors qu'il préparait une nouvelle manifestation.

"Le groupement de fait dit Front national de la défense de la Constitution est dissous" et "le présent arrêté (...) prend effet à compter de sa date de signature", dit le document signé par Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, a notamment été à l'initiative des manifestations organisées les 28 et 29 juillet, interdites par les autorités et où cinq personnes ont été tuées, pour dénoncer la "gestion unilatérale de la transition" par la junte.

L'annonce de la dissolution a fuité lundi soir sur les réseaux sociaux à la suite d'un nouvel appel à manifester du FNDC le 17 août sur l'ensemble du territoire guinéen pour dénoncer l'absence de "dialogue crédible" entre la junte, les partis politiques et la société civile.

"Leur mode opératoire se structure par des actions violentes au cours de manifestations interdites, des attaques contre des individus qui ne partagent pas leur idéologie, et des actions ciblées contre les forces de l’ordre", a affirmé le gouvernement dans cet arrêté daté de samedi et authentifié mardi par l'AFP.

"Ce groupement de fait (...) provoque des manifestations armées sur les voies et lieux publiques, ayant les agissements d'un groupement de combats et de milices privées", poursuit-il.

Ce collectif "mettant en péril l'unité nationale, la paix publique et le vivre ensemble, ne figure pas sur la liste des ONG en Guinée, ni sur la liste des collectifs d'association (...) et encore moins dans le répertoire des ONG agréées en République de Guinée", complète M. Condé.

- "Pas concernés" -

"Nous ne commentons pas cet arrêté du ministre, nous ne nous sentons pas concernés", a réagi auprès de l'AFP Abdoulaye Oumou Sow, chargé de communication du collectif.

"Pour nous, s’inscrire dans une logique de la confiscation des libertés des citoyens ou faire taire toutes les voix dissonantes ne fera que compliquer davantage la situation", a réagi l'Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), qui se dit "très "préoccupée" par "la tournure des événements".

Deux des leaders du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mangué et Ibrahima Diallo, sont détenus depuis les dernières manifestations à la prison civile de Conakry après avoir été inculpés de "participation à un attroupement interdit, de pillages, de destruction de biens publics et privés, de coups et blessures volontaires".

Le collectif avait suspendu ses mouvements de contestation pour une semaine, dont celui prévu dans tout le pays le 4 août, "à la demande expresse" du chef de l'Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Cette trêve avait pour "unique objectif de donner une chance à la médiation de la Cédéao pour trouver une issue favorable à la crise en Guinée", avait dit le FNDC.

Le colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé le 5 septembre dernier le président guinéen Alpha Condé au pouvoir depuis 2010, s'est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans.

- "gestion unilatérale" -

La Cédéao a ainsi appelé le 1er août "les autorités guinéennes, la classe politique et la société civile à engager un dialogue inclusif afin de désamorcer la tension et de convenir d'un calendrier et de modalités raisonnables pour le rétablissement pacifique de l'ordre constitutionnel".

Mais la junte refuse "de répondre aux nombreux appels au dialogue sur la transition", a dénoncé lundi le FNDC dans un communiqué critiquant également "l’attitude de défiance chronique" du pouvoir guinéen vis-à-vis de la Cédéao, sa "gestion unilatérale et autoritaire de la transition" et "l’usage illégal d’armes létales dans la gestion des manifestations".

Outre l'ouverture d'un "dialogue crédible" avec les acteurs politiques et la société civile et la fixation d'un délai raisonnable et consensuel sur la durée de la transition, le FNDC exige de la junte la libération sans condition de tous ses militants arrêtés lors des dernières manifestations.

Début juillet, l'interpellation musclée et la détention de trois leaders de ce collectif avaient provoqué de violents heurts entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre.

M. Embalo a assuré fin juillet avoir convaincu la junte d'accélérer le retour à la démocratie de trois à deux ans, une information qui n'a pas été confirmée par les autorités guinéennes.

LES UNES DU MARDI 02 AOÛT 2022
02/08/2022

LES UNES DU MARDI 02 AOÛT 2022

DIPLOMATIE : VOICI LE PROCHAIN AMBASSADEUR DE FRANCE- AU CAMEROUN...WEEK INFOS l'a appris du mur de Thierry Ngogang qui ...
27/07/2022

DIPLOMATIE : VOICI LE PROCHAIN AMBASSADEUR DE FRANCE- AU CAMEROUN...

WEEK INFOS l'a appris du mur de Thierry Ngogang qui cite la Lettre du Continent. Ainsi, selon cette source, le général de corps d'armées Thierry MARCHAND devrait remplacer Christophe GUILHOU à la tête de l’Ambassade de France au Cameroun.
Diplômé de l’académie militaire de Saint-cyr, il est passé par la légion étrangère et a servi au Gabon, en RCA, à Djibouti et en Somalie.
Thierry Marchand est depuis 2019 à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d'Orsay, où il chapeaute les 300 coopérants français dans le monde et particulièrement en Afrique.
Sa demande d'agrément doit être transmise dans les prochains jours aux autorités camerounaises.

🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲*MACRON EMMANUEL AU CAMEROUN OU LA RENCONTRE DE DEUX COLÈRES ET UNE PEUR* : _Comment sauver la Colombe...
26/07/2022

🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲

*MACRON EMMANUEL AU CAMEROUN OU LA RENCONTRE DE DEUX COLÈRES ET UNE PEUR* : _Comment sauver la Colombe des morsures de serpents!!!_

Par *BESSALA Valère Bertrand*
_GUIDE_ _de_ _JOUVENCE_
_Parti politique_ .

Le président MACRON est annoncé au Cameroun entre le 25 et 26 juillet 2022 prochain.
Ce sera une visite éclair. Ce sera probablement une rencontre au Sommet, ponctuée de rires et de sourires jaunes, de sincerités feintes et de discours et d'attitudes ''tragicomiques''.

Et pour le peu que l'on puisse entrevoir à l'avance, il faudrait aller le chercher dans l'histoire récente des relations entre le Cameroun et la France. Elles sont tendues, tumultueuses et saccadées de spasmes colériques et phobiques.

La colère est dans les deux(2) camps depuis une quinzaine d'années. La France a découvert mais trop t**d ce que dissimulait la docilité fourbe de Paul BIYA. Et ce dernier a découvert en 2007 les manœuvres de la France pour l'évincer de la tête du Cameroun, démocratiquement en 2011 ou par la force après cette date. Pire, il avait réussi à démasquer le dauphin programmé, ainsi que ses protecteurs français en tête desquels BOLLORÉ.

La peur quant à elle est manifestement présente d'un seul côté. Elle est française. C'est la peur de perdre six(6) - Les 6 pays de la CEMAC - en voulant fléchir un seul, le Cameroun.

*La France des présidents qui boudent BIYA!!!*

La dernière visite d'un président français au Cameroun date de juillet 2015. C'était HOLLANDE François. Et Paul BIYA lui avait fait une insulte retentissante aux yeux du monde('' *ne dure pas au pouvoir qui veut, dure au pouvoir qui peut'* '). Cette phrase est restée un cliché noire dans les petits papiers de l'histoire et de la pratique diplomatique franco-Africaine en France. Un président par habitude réservé qui s'adresse ainsi à un autre et pas des moindres, l'on ne pouvait y voir que de l'exaspération.

*De Chirac... à.... Sarkozy...*

Avant HOLLANDE, c'était CHIRAC Jacques. Il y a longtemps en 1999. Le président français avait alors été amené en tourisme jusqu'à Garoua. Pour ce qui est de SARKOZY Nicolas, il s'était abstenu de venir au Cameroun pendant ses seules 5 années de location à l'Elysée.

*Et Macron Emmanuel alors???*

Mais le plus important est que Macron arrive. Il a évité Paul BIYA tout au long de son premier mandat. Il lui a même fait injure à plusieurs reprises dans ses nombreuses conversations ''improvisées'' avec des bambins errants, mal utilisés et exploités à des fins obscures sur son territoire.

*MACRON EN COMPLICITÉ...CONTRE LE CAMEROUN...!!!*

Avec la complicité des Etats-Unis, il a manœuvré en vain pour faire vaciller et chuter le Président de la République du Cameroun:
- en couvrant ou feignant d'ignorer les casseurs des ambassades,
- en gardant le silence dans le dossier du retrait du Cameroun de l'AGOA (États-Unis),
- en gelant presque totalement la fourniture d'armes et de matériels militaires en faveur de notre pays au moment même où nous en avions le plus besoin,
- en monayant au prix fort et prohibitif le repérage sattelitaire des positions des ennemies terroristes du Cameroun(boko haram notamment),
- en infiltrant des artificiers français dans les lignes ennemies pour leur apprendre le maniement de certaines armes spécifiques et à fabriquer et poser des engins explosifs improvisés (EEI) ...etc.

*LES RAISONS DE LA VENUE DE MACRON!!!*

C'est ce MACRON là qui vient. Mais pour quoi faire? Et pour 36 heures chrono, comme son prédécesseur (24 heures) en 2015. En langage diplomatique, ce timing met au clair trois (3) vérités principales:
- *les relations entre le Cameroun et la France restent tendues;*
- *le Président Camerounais a plié l'échine du pays du Coq;*
- *Il y a urgence pour le Président français à rencontrer lui-même personnellement son homologue Camerounais.*

*_Et pourquoi voudrait-il rencontrer Paul BIYA ?_*

La principale raison est que BIYA a sabordé profondément le circuit et la chaine d'influence de la France en Afrique de manière générale, et en Afrique Centrale particulièrement. Il y a comme une colère sourde et sournoise dont le président Camerounais continue de flageler la France.

*LES MANIFESTATIONS DE LA COLÈRE DE BIYA!!*
Cette colère est allée de plus en plus croissante depuis avril 2011. Non seulement avec l'assassinat du Guide Lybien KADHAFI, mais surtout après la découverte du plan maccabre de SARKOZY Nicolas de mettre le Cameroun à feu et à sang au cours de son second mandat (heureusement ou malheureusement manqué) dans le seul but d'installer son protégé à la tête du Cameroun.

Ce projet était piloté par BOLLORÉ Vincent. BIYA a dû neutraliser ce protégé le 16 Avril 2012. Et dans la même période, il a créé en urgence une machine judiciaire ( le Tribunal Criminel Spécial - TCS) pour habiller ces engorgements politiques. Le reste de l'histoire et des victimes devant ce prétoire spécial, est connu.

*UNE COLÈRE QUI S'EST EXPORTÉE DANS LES PAYS VOISINS!!!*

Sa colère contre la France lui a ouvert les yeux sur le jeux troubles de BOZIZÉ François en Centrafrique. Ce dernier manoeuvrait avec la France de HOLLANDE François pour faire de ce pays voisin, la base arrière de la déstabilisation du Cameroun. Mal lui en a pris, la colère de BIYA est passé par là pour imposer à la tête de la Centrafrique successivement madame SAMBA PANZA, une Centrafricaine de sang camerounais, puis monsieur TOUADERA Faustin Archange, un enseignant d'université, et non moins ancien premier ministre de son pays, qui non seulement a arpenté les amphi-théâtres de l'Université de Yaoundé I, mais aussi qui a été remodelé à dessein et pour la cause, par le Pouvoir de Yaoundé. D'ailleurs les petits papiers diplomatiques affirment que BIYA a parrainé ce dernier dans sa connexion à la Russie. Cette dernière qui a anéanti toute possibilité de retour du protégé français BOZIZÉ, en mettant en échec la dernière tentative de coup d'état par la guerre civile qui s'est soldée en juin - juillet 2021, par son exil au Bénin.

*LES MANŒUVRES DE BIYA AU GABON...!!!*

Même au Gabon, sa revanche contre la France s'est manifestée en 2016. PING Jean, l'homme de la France n'a pas pu tenir son ''hold-up'' après son échec à l'élection présidentielle de cette année là. Même malgré la longue indisponibilité du président BONGO Ali au Royaume-Uni puis au Maroc. L'Homme fort de Yaoundé a tenu et protégé le fils BONGO et son pouvoir, comme s'il avait oublié que ce dernier avait lui aussi essayé auparavant de pactiser avec SARKOZY en 2010 contre lui. Mais depuis cet épisode, ce fils semble avoir compris que la France n'a jamais été une amie pour le Gabon et pour ses intérêts personnels. D'ailleurs, il avait déjà quelques temps auparavant ramené la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) à Douala, en acquiescant sa fusionnant avec la Douala Stock Exchange(DSX). Il a compris Paul BIYA. Sa docilité est des plus manifestes désormais.

*LA COLÈRE DE BIYA A NATIONALISÉ LA SONARA...!!!*

La colère de BIYA a nationalisé la SONARA. C'était par un décret du 9 juillet 2019. Ce décret était subséquent et conséquent aux informations concordantes qui exposaient la France et sa multinationale pétrolière, comme responsables de l'incendie qui avait consummé la Sonara. 500 milliards avait été engloutis dans les flammes. Un projet sur lequel le Président avait fait endetter le Cameroun pour que cette entreprise raffine enfin chez nous, le pétrole brut sorti de notre sous-sol. Ce crime était était encore plus douloureux, puisque l'on découvrira que les tenanciers de ce projets n'avaient pas assuré ce chantier. Donc aucune assurance ne pouvait jouer pour rattraper le projet, sans autres frais majeurs supplémentaires. 500 milliards partaient donc en fumée, pour le grand bonheurs de la France et de leurs alliés locaux. Pour le grand malheur du Peuple Camerounais. Ce décret de nationalisation arrivait aussi quelques jours seulement après son retour d'un séjour en Europe où il avait été humilié par des activistes venus de France quelques jour auparavant.

*...ET A FAIRE APPEL AUX RUSSES...*

La colère de BIYA l'a même poussé à confier la reprise de ce projet de construction de la raffinerie de la SONARA à la Russie. Et c'est à cette même Russie qu'il a confié l'exploitation du Gaz de Bipaga à Kribi.

*... BOLLORÉ... BOLLORÉ... BOLLORÉ !!!*

La colère de BIYA a aussi chassé BOLLORÉ Vincent et son DIT du Port Autonome de Douala depuis la mi 2020. Une sorte de revanche. Les secousses s'en ressentent encore jusqu'à présent dans les tribunaux et surtout dans l'affaire dite '' Ministère Public et Cana Bois c. Cyrus Ngo'o".

*LA COLÈRE ABATTUE COMME UN DEFI À LA FRANCE SUR L'OPPOSANT MAURICE KAMTO.*

La colère de BIYA l'a amené, comme dans un challenge, à embastiller neuf( 9 )mois durant, le Pr. Kamto Maurice, second aux résultats de l'élection présidentielle d'octobre 2018, qui se prévalait du soutien de l'Occident et notamment de la France dans son entreprise de protestation dans la rue. Un projet que sa chapelle politique et ses partisans continuent d'appeler ''hold-up''. Et rien n'est arrivé à BIYA.

*...UN TOUR AU TCHAD...*

La colère de BIYA lui a ouvert le contrôle sur la succession du feu président DEBY ITNO IDRISS du Tchad, abattu le 18 avril 2020. De lourds soupçons pesaient déjà sur ce derniers sur son rapprochement à la France dans un projet d'ouverture de la digue sécuritaire Tchadienne, au profit des forces venues du désert, pour l'annexion de la partie septentrionale du Cameroun, couplée à la partie sahélienne nord-ouest du Nigeria, limitrophe au Cameroun et au Niger sur le corridor Tahoua-Maradi-Zinder aux frontières de l'État de Kano. Le fils a été installé. MACRON est venu sauver la face à son investiture. Comme pour donner l'impression que la France avait toujours le contrôle de la situation.

*...LE RENOUVELLEMENT DES ACCORDS DE DÉFENSE AVEC LA RUSSIE...!!!*

La colère de BIYA l'a poussé à renouveler effrontément le 14 avril 2022, les accords de Défense de 2015 avec la Russie. On est en pleine guerre Russo-ukrainienne où l'Europe de l'Ouest, les États-Unis et l'ONU mettent la pression, menaces à l'appui, sur tous les pays faibles ou sous leur domination, de tourner le dos à la Russie. C'est le moment qu'a choisi BIYA pour montrer au reste du monde que la France de MACRON ne tient pas le Cameroun. D'ailleurs, le Cameroun a voté NUL contre les sanctions à la Russie et est sorti de la salle au second vote à la Commission des droits de l'homme de l'ONU.

*...LE FLOU SUR LE CFA...EN CEMAC...!!!*

La colère de BIYA l'a rendu vague et évasif sur la question du FCFA. Officiellement, le Cameroun et la CEMAC n'ont pris aucune position claire, ni en faveur d'une monnaie indépendante, ni du maintien de cette propriété française brevetée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais pourtant, les coulisses accusent des préparatifs secrets sur l'adoption d'une monnaie indépendante. Le projet paraît d'ailleurs tellement intéressant qu'il aguiche le grand voisin nigérian dont le président ne cache pas son dépit face aux manœuvres dolosives de son homologue ivoirien, tombeur déclaré du projet original de l'ECO en Afrique de l'Ouest. Le président nigérian a d'ailleurs fait un déplacement éclair sur le Cameroun en mi 2020 alors que les tractations sur l'ECO battaient leur plein et divisaient les membres de la CEDEAO. Tout comme il a reçu à deux(2) reprises, des émissaires de BIYA. Le projet sur la fin du CFA version CEMAC semble donc aller bon train. Et ce n'est pas pour le bonheur de la France.

*....LA COLÈRE QUI OUVRE LA PORTE À LA CRYPTOMONNAIE....*

Last but not the list, la colère de BIYA contre la France semble lui fermer les yeux sur les préférences cryptomonétaires de son protégé centrafricain. Ce dernier a même déjà créé le SANGO. Une sorte de monnaie complémentaire ou de substitution au FCFA. La BEAC a dû balbutié contre cet égarement (tout faisait penser à une saine comédie), et Yaoundé est resté silencieux. Qui ne dit mot, consent. TOUADERA n'est pas prêt de s'arrêter. Et puis après tout, la France en a après lui au profit de BOZIZÉ, comme elle en a après BIYA au profit de... Autant donc contourner le FCFA qui, à la faveur des sanctions qui pèsent sur la Russie suite à son affrontement à l'Ukraine, empêchera la Centrafrique, protégée affirmée du pays de Poutine, d'effectuer des transactions avec tout quelconque pays étranger hors Afrique. Car, toute transaction internationale des pays CFA est assujettie à l'accord de convertibilité qu'exécute la Banque de France et donc au OUI de MACRON. TOUADERA n'a donc pas le choix. Soit il contourne le CFA, soit il affronte son peuple asphyxié et la guerre civile. Et pour en finir, un communiqué des dirigeants de la Cemac en date du 21 juillet 2022, recommande à la BEAC, d'examiner et trouver les voies et moyens d'une inclusion des mécanismes cryptomonétaires dans le système financier de la sous région. Un aveu donc que le FCFA est à proximité du broyeur. Un aveu officiel que BIYA est en phase avec son protégé TOUADERA.

BIYA laisse donc faire en Centrafrique. Après tout, ce qui s'y passe est comme un galot d'essai pour le Cameroun et la sous région CEMAC. Si la Centrafrique passe, on s'y engouffre. Si elle casse, on s'ajuste.

*MACRON N'EST DONC PAS EN BON VOYAGE AU CAMEROUN...*

MACRON n'est donc vraisemblablement pas en bon voyage. La rencune est tenace au Cameroun contre son pays, comme d'ailleurs partout ailleurs en Afrique. La particularité du pays de Paul BIYA est qu'il a réussi à fédérer toute la sous région dans son mutisme pesant qui brouille toute visibilité sur ses choix. Il faudrait ajouter à cela, la faiblesse managériale du chef de l'Elysée ainsi que l'incapacité de ses officines stratégiques à s'adapter aux mutations des sociétés africaines et à comprendre les nouvelles tendances politiques et collaboratives qui tentent et obligent la classe dirigeante des pays africains sous le giron français.

*LA COLÈRE QUI CACHE UNE COLOMBE...*

Mais cette colère peut aussi cacher un serpent et une colombe.

*_... prêcher le faux...pour obtenir le vrai..._*

BIYA est rusé. Ce n'est pas une découverte. Une fine étude de ses trajectoires optionnelles montre que l'homme a pris l'habitude de prêcher le FAUX pour obtenir le VRAI, ou de montrer la DROITE quand il veut aller à GAUCHE.

Dans ce cas précis de la visite de MACRON Emmanuel, l'on pourrait subodorer que BIYA a compressé le ressort de ses colères et de ses revanches contre la France pour la plier _in fine_ à ses dernières volontés sur la *SUCCESSION* au Cameroun. On ne peut plus le nier, le Président de la République a assez distendu le lien d'assujettissement du Cameroun à la France, mais il ne l'a pas encore rompu.

*... SON DERNIER SÉJOUR PRIVÉ EN SUISSE...*

Son dernier séjour privé du 14 au 18 mai 2022, au de-là des nécessités sanitaires, nous renseigne pour beaucoup, de par la forte activité protocolaire qui a meublé cette période. À cela, il faudrait ajouter les déplacements subséquents en cette aire européenne, du jeune effève pressenti.

*LE MAUVAIS JEU DES AUTRES PUISSANCES...*

Bien plus, il ne faudrait pas perdre de vue le détachement des États-Unis et des autres alliés (Canada, Norvège, Suède, Grande-Bretagne, etc), vis à vis de la France, dans la gestion de l'Afrique francophone. Ils sont de plus en plus retisssants à continuer à soutraiter l'accès aux richesses de cette zone à travers la France. La France pour eux, a perdu la main sur son giron. D'où ils rivalisent désormais en jeux troubles et mesquins, pour négocier eux-mêmes directement avec ces pays africains. A cela il faudrait ajouter le modèle de collaboration avec les dirigeants de cette zone, qui de plus en plus, sous la pression de l'émancipation de leurs peuples, semblent prendre résolument pour option sournoisement convenue, de surfer en ligne raide et neutre entre les oppositions des puissances. Et le Cameroun, en plus d'être une figure de proue et un cas d'école depuis un peu plus dune vingtaine d'années dans cette pratique contre productive pour les intérêts hégémoniques de la France, semble avoir ''contaminé'' une bonne frange de pays et de dirigeants africains.

*LA FOURBERIE DE BIYA EST PAYANTE...!!!*

La solution camerounaise de la ''docilité fourbe'' de BIYA semble porter ses fruits. Elle convainc ses pairs Africains et déracine la France.

Même s'il paraît assez léger de penser que MACRON vient négocier, il reste tout de même une évidence feutrée : C'EST BIYA QUI VA NÉGOCIER.

*NÉGOCIER LA SORTIE DE LA COLOMBE...*

BIYA va négocier la sortie de sa Colombe à lui, afin qu'elle ne soit pas happée par les serpents qu'il a gardés dans sa poche 40 ans durant ( '' *j'ai appris à vivre avec un serpent dans la poche* '' dixit Paul BIYA in François MATTEI, le Code BIYA).

*ACHETER LE SILENCE DE MACRON...*

Autrement dit, l'Homme va certainement profiter de cette visite pour obtenir le silence de MACRON sur les prochaines épurations politiques sous forme de lutte contre la corruption qui suivront le probable gouvernement de toutes les attentes.

*LE SILENCE DE MACRON À QUEL PRIX???*

Là est toute la question. La réponse ne pourrait se dessiner que d'ici la fin d'année 2023...

*Je dis bien 2023!!!*

Adresse

Ndogbong Bifaga
Douala
237

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mediafrik publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mediafrik:

Vidéos

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer