Gazeti237

Gazeti237 Gazeti237.com est un site web n°1 sur l'actualité générale et les dernières infos
(6)

Le Président de la   s'est entretenu jeudi matin avec les membres d'une délégation de la FIFA conduite par l'ancien inte...
04/04/2024

Le Président de la s'est entretenu jeudi matin avec les membres d'une délégation de la FIFA conduite par l'ancien international ghanéen Anthony BAFOE, spécialiste haute performance (HPS) de la FIFA, accompagné de Franciny SAMBA du Bureau régional de la FIFA ; Etienne SOCKENG, consultant technique régional et Jorge REISS, Fifa Talent Coach (résident au Cameroun).
Au menu des échanges, une évaluation du projet TDS (FIFA Talent Scheme), à travers lequel 25 jeunes filles et 25 jeunes garçons nés entre 2010 et 2011 seront sélectionnés au terme des détections. Ils seront pris en charge en pension complète au Centre technique de la FECAFOOT jusqu’en 2026.
source: Fecafoot

Avancement des travaux de la phase 2, Entrée Est de la ville de Douala au 2 avril 2024.Selon le Ministère des Travaux pu...
03/04/2024

Avancement des travaux de la phase 2, Entrée Est de la ville de Douala au 2 avril 2024.

Selon le Ministère des Travaux publics,

"on note une légère progression au cours des sept derniers jours, s’agissant de l’ensemble des travaux. Les prestations relatives aux travaux routiers se poursuivent et les terrassements pour la construction des échangeurs à Yassa et Japoma ont débuté. L’avancement physique par tâches laisse voir, s’agissant des travaux de chaussée que la couche de fondation dans le sens 1 est exécutée sur 7,040 km et dans le sens 2 sur 1,630 km. La couche de forme déjà mise en œuvre s’étend sur 7,860 km dans le sens 1 et 7,410 km dans le sens 2. Pour ce qui est de la couche de base en grave bitume, les résultats de la planche d’essai sont attendus pour la poursuite de sa mise en œuvre. L’on relève par ailleurs que les caniveaux posés pour assurer l’assainissement couvrent un linéaire de 8,620 km. L’avancement physique des travaux est estimé à 51,5% au 2 avril 2024.
——————-
Eastern Entrance to the City of Douala: Work Progress of Phase 2 as at 2 April 2024.
Overall, there has been a slight increase in the progress of all works over the past seven days. Services relating to roadworks are continuing and earthworks for the construction of the Yassa and Japoma interchanges have begun. The physical progress of pavement works by task shows that 7.040 km of sub-base have been laid in direction 1 and 1.630 km in direction 2. The improved formation already covers 7.860 km in direction 1 and 7.410 km in direction 2. As for the bituminous-bound graded aggregate base course, the results of the test section are awaited before continuing the implementation. It is also noted that the gutters installed for drainage cover 8.620 km. The physical progress of works is estimated at 51.5% as at 2 April 2024."

Siège du CNOSC à Yaoundé, le championnat d'élite ONE jouera les prolongations ce mercredi 13 mars 2024.  La chambre de c...
13/03/2024

Siège du CNOSC à Yaoundé, le championnat d'élite ONE jouera les prolongations ce mercredi 13 mars 2024.





La chambre de conciliation et d'arbitrage va statuer à partir de 11h sur les Affaires :



1)Fauve Azur contre Fecafoot.



2) Yong sport contre Fecafoot/Victoria United



3) Ums contre Fecafoot/Victoria United



4) Ums contre Fecafoot/Apejes



Selon une source Équinoxe Radio, l'Ums, le club de Pierre Kwemo, à lui seul, a trois procédures contre l'instance faîtière du sport roi camerounais.





Tous les clubs requérants, à savoir Fauve Azur, Yong sport et Ums contestent certaines décisions rendues en fin de championnat par les organes juridictionnels de la Fecafoot.







Ums qui a perdu des points sur tapis vert, espère les récupérer afin d'être parmi les 4 clubs qualifiés pour le tournoi play off à l'issue duquel le champion sera connu.







Yong sport, bien que déjà qualifié pour les play-offs UP, espère récupérer le point perdu sur tapis vert au profit de Victoria United dans l'espoir de se mettre à l'abri d'une éventuelle remontada sur tapis vert de l'Ums.







Fauve Azur, déjà réintégré dans le Big four à la faveur d'une conciliation entre Avion et la Fecafoot hier au CNOSC, va tenter d'obtenir ce jour, une décision opposable à la Fecafoot, par exemple la reprise du tirage au sort.



Notons que Fauve Azur qui avait demandé au départ une intervention *volontaire* dans le dossier Victoria United contre Yosa, en faisant une dénonciation, est devenue partie prenante au dossier en raison d'une décision de la commission de recours " mal intitulée" selon un juriste.





Au sujet justement de l'affaire Avion contre Fecafoot/ Victoria,



Le club de Limbé a brillé par son absence alors que la Fecafoot, selon nos sources, était représentée par deux avocats, Maître Elame et Maître Djayi et le Directeur du département juridique de l'instance. En face, Joseph Batamack avait à ses côtés, Maître Bikoun.



Devant les arguments d'Avion académy et la demande par le requérant des mesures provisoires pour la suspension des play-offs, jusqu'à l'issue de la procédure à l'étape de l’arbitrage, la Fecafoot a accepté la conciliation, sans se faire prier.



Conséquences Avion récupère son point. Victoria est éjectée du Big four.



Si Opopo ne désarme pas, il peut faire appel devant le TAS qui va trancher en dernier ressort.



Reste aussi attendue, la décision du recours formé par l’Union de Douala contre une décision de la commission d'homologation et de discipline.



A cette allure, les classements pourraient connaître de nouveaux changements non sans impacter les combinaisons des Play-offs.

Deux clubs ont laissé échapper une belle occasion de faire perdre des points à Victoria United.   Stade annexe de Bepand...
12/03/2024

Deux clubs ont laissé échapper une belle occasion de faire perdre des points à Victoria United.

Stade annexe de Bepanda, après-midi du 22 février 2024. L'UMS de Loum reçoit Victoria United de Limbé pour le compte de la 16e journée. Le coup d'envoi est retardé de plusieurs minutes parce-que l'UMS dénonce une double identité et défaut de présentation des licences de TOUS les joueurs d'Opopo (y compris Nathan Doualla et Richmond Nji aujourd'hui accusés de double identité). Le match est gagné 1 but à 0 par l'UMS. Mais le club de Loum ne cautionne pas ses réserves. Elles sont déclarées par conséquent irrecevables par la commission d'homologation. Par contre Opopo qui a cautionné ses réserves de qualification portées contre 7 joueurs de l'Ums pour double identité, gagne le match sur tapis vert.(Plus de détails dans les documents ci-dessous).

Le 18 février à Limbé. Victoria reçoit l'Avion de Douala pour la 15e journée. Score de la partie un but partout. Avant le match, le club de Douala dénonce la double identité de deux joueurs adverses dont Kankombo André aujourd'hui épinglé par le SG de la Fecafoot pour double identité. Mais, les réserves d'Avion academy sont déclarées irrecevables parce qu'elles n'ont pas été cautionnées. Le club de Douala a ainsi manqué l'occasion de changer le score d'un but partout acquis sur le terrain. Par contre, Victoria a gagné le match sur tapis vert en raison de la fraude à l'identité d'un joueur adverse, explique la commission d'homologation. (Documents ci-dessous).

Ainsi, l’UMS et Avion ont laissé échapper une belle occasion de faire perdre des points sur tapis vert à Victoria United. Ce club mythique de la ville balnéaire de la Région du Sud-Ouest a gagné ces trois derniers par du championnat d’Elite one sur tapis vert.

Ces différentes affaires jouent les prolongations à la Chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun-CNOSC

CAN : Déçu par les résultats des Lions indomptables, Paul Biya promet des actes concrets pour la renaissance du sport ro...
10/02/2024

CAN : Déçu par les résultats des Lions indomptables, Paul Biya promet des actes concrets pour la renaissance du sport roi du pays « Contient »

Extrait discours du chef de l’Etat camerounais ce 10 février 2024

« Comme moi, vous avez été certainement déçus par l’élimination précoce de nos Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire.

Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite, comme vous l’avez été tant de fois par le passé, dans la victoire.

Je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et que nous vaincrons encore. Après tout, comme vous le dites si bien, dans une formule dont vous seuls avez le secret, nous sommes Le Continent.
La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné.

Voilà certainement le secret de notre compatriote Francis Ngannou, qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise.

Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats.

Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet. »

Message du Chef de l’Etat à l’occasion de la 58ème Édition de la Fête de la Jeunesse Mes chers jeunes compatriotes,J’épr...
10/02/2024

Message du Chef de l’Etat à l’occasion de la 58ème Édition de la Fête de la Jeunesse

Mes chers jeunes compatriotes,

J’éprouve toujours le même plaisir, la même émotion, en m’adressant à vous, comme il est de tradition, en cette veille de célébration de la fête de la jeunesse.

Cette occasion a toujours été pour moi, un moment important. Un moment privilégié. L’occasion idéale pour réfléchir avec vous, sur des questions qui sont au cœur de vos préoccupations et de vos aspirations.

Elles ont trait, comme chez tous les autres jeunes du monde, à votre éducation, à votre insertion sur le marché de l’emploi, à votre participation à la construction de notre pays, ou tout simplement à votre avenir.

Ces questions, je puis vous l’assurer, ont toujours été et continueront d’être au centre de mes priorités et, partant, de l’action gouvernementale.

Mes chers jeunes compatriotes,

Avant d’aborder ces questions structurelles, je voudrais évoquer deux sujets relatifs à l’actualité récente et qui je le sais, vous tiennent particulièrement à cœur.

Comme moi, vous avez été certainement déçus par l’élimination précoce de nos Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire.

Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite, comme vous l’avez été tant de fois par le passé, dans la victoire.

Je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et que nous vaincrons encore. Après tout, comme vous le dites si bien, dans une formule dont vous seuls avez le secret, nous sommes Le Continent.

La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné.

Voilà certainement le secret de notre compatriote Francis Ngannou, qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise.

Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats.

Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet.

Mes chers jeunes compatriotes,

Je sais que, comme vos parents, vous êtes préoccupés par la récente augmentation des prix des carburants à la pompe. Vous êtes également, sans doute inquiets, des répercussions qu’elle pourrait avoir sur vos conditions de vie.

Je tiens à vous assurer que les efforts nécessaires ont été faits, pour maintenir dans des proportions raisonnables ce réajustement. Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, j’ai également donné des instructions pour geler les prix du gaz domestique et du pétrole lampant.

Vous devez savoir que cette opération s’est avérée inévitable, en raison des contraintes budgétaires actuelles et de notre souci d’éviter les pénuries.

En dehors des différentes mesures d’accompagnement que j’ai décidées, des discussions constructives se poursuivent entre le Gouvernement et ses partenaires sociaux. Elles visent à préserver la viabilité des activités des secteurs concernés et les intérêts des usagers et des consommateurs.

Mes chers jeunes compatriotes,

Le secteur de l’éducation représente, depuis des années, la plus grande part du budget de l’Etat. C’est dire l’importance que les pouvoirs publics attachent à votre éducation.

Au fil des années, et à tous les niveaux de notre système éducatif, de nouvelles infrastructures sont construites, de nouveaux enseignants formés et déployés.

Les programmes sont régulièrement révisés, afin d’aller toujours plus loin dans la professionnalisation des enseignements. Notre objectif étant en effet, de parvenir à une meilleure adéquation formation-emploi.

J’ai instruit le Gouvernement à cet égard, de mettre en place un mécanisme compétitif de développement des compétences.

C’est le sens du Projet d’Appui au Développement des Enseignements Secondaires et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi.

Il permet de financer la formation initiale et continue des travailleurs. Il vise également à renforcer les capacités des acteurs de l’économie sociale et du secteur informel où se concentrent de nombreux jeunes.

J’ai également prescrit la réduction des frais de scolarité dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence. Ces frais sont passés de 500 mille FCFA à 50 mille FCFA, dans l’optique de permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder à une formation de qualité.

Outre l’entrée en service du tout nouveau Centre National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes, il me plaît de noter celle des Centres d’Information et d’Orientation Professionnelles à Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé, Douala, Bamenda et Bafoussam. Désormais, les jeunes en quête d’emploi pourront y être édifiés sur les opportunités diverses qu’offre le marché du travail.

Mes chers jeunes compatriotes,

En plus du recrutement chaque année d’un nombre significatif de jeunes dans la Fonction publique, l’Etat multiplie les initiatives visant à stimuler la création d’emplois dans le secteur privé et à encourager l’auto-emploi.

Je ne le dirai jamais assez. L’auto-emploi constitue l’une des meilleures voies d’insertion socioprofessionnelle, face à l’impossibilité pour l’Etat et le secteur privé, d’absorber le volume, sans cesse croissant, de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.

Le Plan Triennal Spécial Jeunes, lancé en 2016, s’inscrit dans cette logique. Il a déjà permis de financer des milliers de projets en faveur des jeunes.

Dans la même lancée, le Programme de Promotion de l’Entreprenariat a contribué à la création de plus de 12 mille nouvelles entreprises en 2023. Celles-ci ont généré près de 22 mille emplois directs.

Ces progrès sont certes encourageants. Mais, j’en suis bien conscient, ils demeurent insuffisants par rapport au nombre de jeunes qui sont en quête d’emploi.

C’est pourquoi je vous invite à saisir les opportunités qu’offre la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026, pour vous engager dans des activités de production. Elles vous permettront, non seulement de vous rendre utiles à votre pays, mais aussi de trouver les moyens de subvenir à vos besoins.

Mes chers jeunes compatriotes,

Je voudrais saisir la présente occasion pour saluer l’action des différents organes mis en place pour faciliter l’insertion sociale des jeunes.

Tel est le cas du Conseil National de la Jeunesse, qui compte à ce jour 14 mille organisations de jeunes et structures déconcentrées.

Tel est également le cas des Conseils Municipaux et des Conseils Régionaux des jeunes. Ils ont permis d’engager volontairement près de huit mille jeunes dans l’apprentissage de la gestion des affaires publiques et des chantiers de développement de leurs communautés de base.

Mes chers jeunes compatriotes,

Répondre aux préoccupations de la jeunesse a toujours été au cœur de mon engagement politique. Sous ma direction, le Gouvernement s’y emploie avec constance et détermination.

Je tiens toutefois à dire, que notre jeunesse ne saurait tirer pleinement avantage des opportunités qui lui sont offertes, si elle ne s’approprie pas pleinement les valeurs civiques et morales qui sont le socle de la vie en société.

Le goût de l’effort, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, le civisme, le respect des lois et du bien public en font partie.

Nous sommes tous aujourd’hui témoins de la détérioration progressive de ces valeurs dans notre société et, malheureusement, aussi parmi les jeunes.

La dépravation des mœurs, les comportements inciviques et déviants, la violence, l’indiscipline, la consommation de l’alcool et des stupéfiants, l’intolérance, progressent dans notre société. Le milieu scolaire n’y échappe pas. Les réseaux sociaux, qui sont désormais le terrain d’expression favori des jeunes, sont dévoyés et deviennent le théâtre de toutes sortes d’extrémismes.

Je vous exhorte une fois de plus à une véritable prise de conscience en la matière. J’en appelle également aux parents et plus généralement à tous les éducateurs, pour qu’ils assument pleinement leurs responsabilités.

Malgré l’évolution inexorable des mentalités et des comportements, ils ne doivent pas baisser les bras et doivent continuer à éduquer et à encadrer notre jeunesse. Ils doivent continuer à inculquer à nos jeunes les valeurs nécessaires à un cheminement fructueux à travers les épreuves de la vie.

Mes chers jeunes compatriotes,

La volonté croissante d’une frange de notre jeunesse, d’émigrer vers d’autres cieux, est de plus en plus préoccupante. Surtout lorsqu’elle tourne à l’obsession et concerne même des personnes qui ont réussi localement leur insertion sociale.

Certes, notre pays, comme bien d’autres dans le monde, connaît une conjoncture difficile. Cependant, la solution n’est pas toujours de s’en aller.

Partir, oui, mais pas à n’importe quel prix. De plus, sachez que pendant que vous aspirez à partir, de nombreux étrangers essaient de s’installer au Cameroun, confirmant en cela qu’il s’agit d’une terre accueillante et d’un pays d’opportunités.

En le disant, je ne perds pas de vue les aspirations légitimes qui sont les vôtres. Ni les inquiétudes qui sont celles de tous les jeunes de votre génération, où qu’ils soient.

Il est toutefois de mon devoir de vous rappeler, année après année, de faire attention aux mirages et aux dangers de l’émigration à tout prix.

Ne perdez surtout pas de vue, mes chers jeunes compatriotes, que vous êtes le présent et l’avenir du Cameroun. Vous avez la noble responsabilité de poursuivre, avec foi et détermination, l’œuvre exaltante de construction de cette nation forte et prospère. Vous savez que vous pouvez compter sur moi. En tout temps.

Je sais aussi pouvoir compter sur vous. Vous l’avez prouvé par le passé. Vous le prouvez dans le présent. Et je sais que vous le prouverez dans le futur.

Grâce à votre vitalité, votre ingéniosité et votre maturité, vous pouvez contribuer efficacement à la construction de cet avenir radieux auquel aspire notre pays.

Bonne Fête de la Jeunesse à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Yaoundé, le 10 février 2024

Messages des ivoiriennes au gardien de but titulaire de leur sélection nationale de football« Il a commencé à bien faire...
10/02/2024

Messages des ivoiriennes au gardien de but titulaire de leur sélection nationale de football

« Il a commencé à bien faire depuis la rencontre du Mali mais pardon arrête de t'amuser avec le ballon lorsque tu l'attrape car le nigérian avec masque la il est rapide ho. lorsque tu fais ça comme ça nous tous on à envie de rentrer dans télé ou au terrain pour te chasser. Que Dieu soit tjrs avec toi et courage pour la finale on compte sur toi et les autres » Ruphe Pricesse

« Enlevez piquant qui est dans ses gants là. il va attraper ballon correctement dimanche la. L'adversaire est anglophone et il aime provoquer penalty. On vous aime et on vous soutien. Bisous » Ana Cocoteraie

« Toi Yahia là on t'aime bien mais ton affaire de plaisir tu aimes faire là il faut arrêter c'est pas maracanna au zébier c'est la finale de la coupe d'Afrique reste concentré stp après la finale si tu veux on te donne toutes les gos célibataires du pays mais stp dimanche la prie et reste concentré » Ange Christelle Dakaud

“MEILLEUR COACH, 145 XAVI, 16 PEP GUADIOLA, 9990 GASSET DANS CHAQUE ORTEILS » dixit Guy Roger Krou, un internaute ivoiri...
10/02/2024

“MEILLEUR COACH, 145 XAVI, 16 PEP GUADIOLA, 9990 GASSET DANS CHAQUE ORTEILS » dixit Guy Roger Krou, un internaute ivoirien.

Les ivoiriens ont bouche hein

Le comité exécutif de la fédération burkinabè de football apprécie le bilan de la participation des Etalons à la CAN 202...
09/02/2024

Le comité exécutif de la fédération burkinabè de football apprécie le bilan de la participation des Etalons à la CAN 2023 et tire les conséquences qui s’imposent

Désillusion!!!C’était trop beau pour être vrai
09/02/2024

Désillusion!!!

C’était trop beau pour être vrai

RECONSTRUCTION Par Jules Denis Onana Le vocabulaire usité dans le cadre du football, quelle que soit la langue employée,...
28/01/2024

RECONSTRUCTION

Par Jules Denis Onana

Le vocabulaire usité dans le cadre du football, quelle que soit la langue employée, nous renvoie toujours à nous interroger sur l’étymologie des mots et les dérives y apportées, lorsqu’ils tombent dans le langage public. Les mots sont galvaudés. Ils se dissolvent, s’estompent et perdent de leur essence, s’ils ne sont pas tout simplement dépouillés de leur substance.
Reconstruction… Un mot qui reviendra souvent ces prochains jours, après la prestation timide, insipide et peu inspirante servie par les Lions Indomptables du Cameroun, lors de la CAN 2023 qui les a mis face à leur vrai niveau actuel. Après l’euphorie suscitée au terme du match victorieux contre le dernier de la poule C, le trop bref et fugace éclair de joie a été effacé par le retour brutal à la réalité, face aux Greens Eagles du Nigeria. On parlera donc de reconstruction, sur les plateaux de télévision ou de radio et sur les Réseaux Sociaux, pour avancer des vérités parcellaires ou travesties, des mensonges orientés, éhontés, dupliquer des propositions. On refera le monde pour éclaircir le ciel des Lions Indomptables.
En parlant de reconstruction, il faudrait repartir sur l’étymologie du mot qui renvoie à « construire de nouveau ce qui a été détruit, à rétablir quelque chose dans son état premier, ou à imaginer quelque chose autrement, en général de manière contestable. (Reconstruire l’histoire) »
Se reconstruire correspond à retrouver un état psychologique stable après un traumatisme.
Chacun se reconstruira donc après avoir digéré l’échec de la campagne COTE D’IVOIRE 2023
Les définitions étant posées, on comprendra que ce terme, dans le contexte du football, spécialement, dans le cas des Lions Indomptables, renvoie à trouver des excuses pour justifier les prestations mièvres délivrées par les Lions indomptables lors de la CAN de Cote d’Ivoire. Ce mot, servi à toutes les sauces, a permis, depuis 2022, d’écarter des joueurs compétitifs, pour intégrer des joueurs anonymes, sans ambition. Ce mot continuera à nous hanter pendant quelques semaines.
Selon les dirigeants actuels du football local, l’équipe Nationale serait en reconstruction, malgré la période imminente des éliminatoires de la FIFA WC 2026, et les nombreux matches joués post-CAN 2021. On aura donc détruit une équipe pour espérer reconstruire. Quelle était l’urgence de la reconstruction depuis 2022, alors que cette équipe avait en son sein des cadres et une ossature, qui ont disparu malheureusement, graduellement pour des raisons encore inexpliquées. Était-il impératif de vouloir imposer une sélection de joueurs plus ou moins jeunes, inexpérimentés, peu motivés pour une compétition continentale de prestige. Quelle était l’orientation de la reconstruction engagée en début d‘année 2022? l
l aura donc fallu détruire, pour espérer reconstruire avec des matériaux non-homologués. Après la CAN on détruira à nouveau pour espérer reconstruire avec des matériaux provisoires. Toujours du provisoirement définitif en somme.
Le fait est, que la reconstruction doit être envisagée à une échelle plus globale que le seul horizon des Lions Indomptables A :
➢ Reconstruction (Redéfinition) des prérogatives de la DTN
➢ Reconstruction (Réorientation) du mode professionnel des championnats Camerounais.
➢ Restructuration (Revitalisation) des championnats locaux et strutcures de formation.
➢ Reconstruction (Restructuration) des clubs locaux camerounais.
➢ Reconstruction (Redynamisation) des équipes de jeunes et des féminines.
➢ Reconstruction (Refonte) des textes régissant le fonctionnement des équipes nationales.
➢ Reconstruction (Réarmement moral) des mentalités des joueurs internationaux
➢ Reconstruction (Réorientation) des mentalités des dirigeants. On ne reconstruit pas en équipe nationale. L’équipe Nationale s’oblige à obtenir des résultats probants de façon constante.
Le chantier de la reconstruction est donc vaste et englobant. Il faut d’ores et déjà commencer à chercher et à identifier les meilleurs ingénieurs et les meilleurs ouvriers spécialisés.
INVICTUS SEM SARL
JDO

Le onze nigérianNwabali - Ajayi, Troost-Ekong, Bassey - Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi - Simon, Osimhen, Lookman.
27/01/2024

Le onze nigérian
Nwabali - Ajayi, Troost-Ekong, Bassey - Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi - Simon, Osimhen, Lookman.

Ce dimanche, ils s’apprêtent à lancer le bashing anti-André Onana. Un vieux sage a dit « la victoire est collective, et ...
21/01/2024

Ce dimanche, ils s’apprêtent à lancer le bashing anti-André Onana.

Un vieux sage a dit

« la victoire est collective, et la défaite, solitaire».

Faire retomber la responsabilité de la défaite contre le Sénégal sur un seul élément du groupe, c’est vouloir masquer les maux dont souffre notre équipe nationale

Le sélectionneur sénégalais a eu un malaise après le match contre le Cameroun...Dans la foulée, la fédération sénégalais...
20/01/2024

Le sélectionneur sénégalais a eu un malaise après le match contre le Cameroun...

Dans la foulée, la fédération sénégalaise annonce un Lion de la Teranga forfait pour la suite de la Can 2023 de football

Voila une fédération qui communique bien. Un professionnalisme qui permet de déjouer les fake news.

DES DETAILS DE TAILLE.Par Jules Denis Onana, ancien Lion indomptable.Les discours stéréotypés des conférences de presse,...
20/01/2024

DES DETAILS DE TAILLE.

Par Jules Denis Onana, ancien Lion indomptable.

Les discours stéréotypés des conférences de presse, d’avant ou d’après-match, nous amènent parfois à nous interroger sur certains termes choisis par les entraineurs ou les communicants pour expliquer une stratégie, une victoire ou une défaite.

Certains maitrisent l’art de la communication, d’autres se cachent derrière des vérités de Lapalisse, des secrets de polichinelle, ou derrière des termes et expression galvaudés qui en fait ne sont pas plus profonds que la réflexion menée avant les débats.

Les explications rendues en conférence de presse ne sont pas toujours en rapport avec la taille de l’évènement, elles ne détaillent pas plus qu’il ne faut le contenu des matches. Les petits mots jetés au tournant de velléités d’explications, au contraire, prennent une taille exacerbée par la grandeur de l’événement.

Trop souvent en mal d’explications, les préposés à l’oral de fin de match invoquent les détails qui sont, on ne le sait que trop bien, l’antre ou se cache le diable.

Les discours d’après-match, taillés sur mesure pour les entraineurs en panne d’inspiration, pour détailler les approches tactiques, techniques, ou autres, invoquent les aléas de la partie ; Les détails. Ces fameux détails qui feraient la différence dans les matches de haut niveau.

Évoquer les détails pour expliquer une défaite ou l’ampleur de celle-ci est très réducteur. En fait le haut niveau se gère sur la maitrise des détails, ces petits grains de sable qui ne sont la que pour dérégler la mécanique bien huilée mise en place avec minutie par les architectes.

Le détail ? Parlons-en. Ce mot évoque la minutie de la préparation, les heures passées à mettre sur pied une mécanique, une architecture, une alchimie. Ce mot évoque l’acceptation d’un discours cohérent et l’adhésion d ‘un groupe a une idée commune. Il suppose L’engagement et la propension à appliquer la stratégie étudiée et maitrisée, à reproduire avec toute l’attention et la minutie que cela implique, les heures et les heures de dur labeur.
Une montre suisse, symbole de perfection, ne se dérèglera jamais à cause d’un détail. Il y aurait plutôt vice de fabrication.

Une machine bien huilée ne se dérègle que difficilement, car elle est conçue pour minimiser l’impact des détails dans ses performances. Les grandes équipes de football mettent l’accent sur ces détails qui peuvent ruiner toute une saison et perturber la progression d’une équipe.

Des exemples, de détails ? Le penalty gagné par OSIHMEN devant la Cote d’Ivoire, car il a passe sa jambe devant le défenseur pour provoquer la faute. Ce premier coup-franc du Cap Vert qui prend la barre alors que le second, tiré par le même joueur prend la lucarne. Lorsque la prestation collective est pauvre, on ne parle pas de détails, mais de lacunes. A moins que les détails ne soient plus importants que l’organisation rationnelle de l’équipe.

On ne peut évoquer les détails pour une suite de contre-performances. Quitte à les détailler, on devrait mette chaque acteur devant ses responsabilités. Les détails évoqués deviennent de fautes récurrentes, des erreurs régulièrement commises, par des individus qui font fi de l’importance de minimiser l’impact des détails et aléas dans une organisation collective. Le football de haut-niveau, ce ne sont pas les détails, mais la minimisation des détails dans l’obtention du résultat final.

On ne saurait justifier une défaite par des prétendus détails lorsque tout le cours de la rencontre a été défavorable, car on n’a tout simplement pas eu de répondant.

Les détails dans le haut niveau ? Ce sont les mêmes principes de base inculqués aux jeunes footballeurs depuis leur période de formation : de la position du pied d’appui à la prise d’information ; de l’organisation collective, à l’approche tactique du match…

La maitrise de toutes ces choses qui font la différence entre un bon joueur et un joueur moyen; de tous ces éléments qui installent les joueurs de façon durable dans une grande équipe.
On parle à juste titre de QI football.
Jules Denis Onana

20/01/2024
Lions indomptables : Voici les champion d’Afrique « Abidjan 84 » encore en vie :Isaac Sinkot, Emmanuel Kunde, Bell Josep...
19/01/2024

Lions indomptables : Voici les champion d’Afrique « Abidjan 84 » encore en vie :

Isaac Sinkot, Emmanuel Kunde, Bell Joseph Antoine, Thomas Nkono, Dan Dagobert, Makon Nicolas, Kingue Herman, Roger Milla, Jacques Songo’o, Alain Eyobo, Rene Njeya, Ndoumbe Lea, Aoudou Ibrahim, Ernest Ebongue, Bonaventure Djonkep, Grégoire Mbida.

40 ans après avoir offert au Cameroun son premier titre de champion d’Afrique, ils sont presque tous tombés aux oubliettes.

Et pourtant la présence à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire de ces valeurs sportives, pouvait leur permettre de jouer un véritable rôle d’anciennes gloires « influenceurs » auprès de la jeune génération des Lions indomptables.

Adresse

Bali
237

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gazeti237 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Site web d’actualités à Bali

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer