13/02/2024
MESSAGE DU FRONT SOCIAL DEMOCRATE, À L'OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO, LE 13 FÉVRIER 2024
La Grande Famille de la Communication et des Médias, célèbre en ce jour du 13 Février 2024, la JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO.
En effet, le commun des Humains désigne par Radio une station d'émission d'informations à travers des ondes radiophoniques, toutes choses qui renvoient à la radiodiffusion.
La radio, diminutif de radiodiffusion, est donc devenue au fil des années, un des métiers pionniers de la Communication, au point de se voir consacrer une JOURNÉE MONDIALE depuis le 13 Février 1946, date de la création de la Radio des Nations-Unies.
Aujourd'hui donc, nous célébrons cette journée sous le thème : INFORMER, DIVERTIR ET EDUQUER.
Le présent thème résume et même renvoie aux missions fondamentales de la Radio, dont l'activité de plus en plus importante et grandissante, a généré et même continue de générer la création de plusieurs professions, dont des Journalistes, des Animateurs, des Ingénieurs et Techniciens pour ne parler que de ceux-là. La Radio gagne de plus en plus de terrain au point de s'imposer définitivement aussi comme un puissant levier de publicité.
Dans le contexte Camerounais, s'il y a lieu de souligner que les Lois sur les Libertés et le retour de la Démocratie ont favorisé la création de plusieurs Radios, nous relevons également que les Hommes et Les Femmes, professionnels de ce média, exercent leur métier avec beaucoup de difficultés lesquelles se résument aux salaires bas et très souvent avec plusieurs mois d'arriérés impayés, un environnement de travail peu confortable. Plusieurs d'entre eux font souvent face à des procès pour la plupart, résultante de la volonté des pouvoirs publics de réduire la liberté d'expression et même la liberté d'informer, lorsqu'ils ne risquent pas simplement leurs vies.
C'est le lieu de rendre hommage à Martinez Zogo, grand Chevalier du micro, mort il y a un an dans des circonstances tragiques et