🔵 𝑴𝒂𝒏𝒊𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒔𝒔𝒆𝒔: 𝑽𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏4 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆.
La manipulation et la désinformation ne passeront pas. Bafia soutien son maire et n’oubliera jamais ce qu’elle a réalisé en seulement 3 années de mandat.
Vision4 Television revient sur la vidéo devenue virale ce dimanche dans Club d’élites.
🟩 Lancement du budget d'investissement public pour le compte de l'année 2024: l'enveloppe du Mbam et Inoubou est dévoilée !
Une réunion présidée par le Préfet du Département du Mbam et Inoubou Mr Bakari GARBA, s’est tenue ce mercredi dernier à la salle des Congrès de Bafia en présence des autorités administratives, des représentants des exécutifs communaux notamment le maire de la Commune de Bafia Mme Marthe Félicité ZINTCHEM À BODIO, de tous les acteurs de la chaîne budgétaire, les représentants de la société civile et des populations a permis de dévoiler l’enveloppe dont bénéficie le département du Mbam et Inoubou au cours de l’exercice en cours.
Chiffrée à 3.048.748.000 FCFA d'investissement et 1.243.509.000 FCFA de fonctionnement pour le compte de l'exercice 2024, cette manne permettra de réaliser plusieurs projets structurants, une utilisation optimale de ces ressources est recommandée par le Préfet aux acteurs de la chaîne budgétaire qui doivent en outre faire usage
de la circulaire du 29 décembre 2023 du Ministère des Finances portant instructions relatives à l'exécution de la loi des finances, au suivi et au contrôle de l'exécution des budgets de l'Etat et autres entités publiques pour l'exercice 2024.
Les gestionnaires de ces crédits doivent également faire preuve de diligence et de célérité dans le traitement des dossiers, le respect des délais de passation des marchés, la bonne maturation des projets, la mise à jour des informations budgétaires pour un meilleur suivi physico-financier.
Quant aux opérateurs économiques, partenaires de l'État et autres entités publiques, Mr Bakari Garba recommande de faire preuve de sérieux dans la réalisation des prestations dont ils ont la charge, et de mettre en exergue leur patriotisme économique compte tenu de la conjoncture économique et des contingences actuelles.
🟤𝑳𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒂𝒍𝒍
Infrastructures modernes: le Pont Guen bientôt rénové!
Les travaux avancent à grands pas sur les deux projets de réalisation des ponts GUEN et DENVER.
depuis le lancement de ces travaux par Mme Marthe Félicité 𝑴𝒂𝒓𝒕𝒉𝒆 𝑭𝒆́𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒁𝒊𝒏𝒕𝒄𝒉𝒆𝒎 𝑨̀ 𝑩𝒐𝒅𝒊𝒐 maire de la Commune de Bafia, les populations sont revigorées et enthousiastes car loin d’une simple rénovation, c’est la construction de nouveaux ouvrages en matériaux définitifs qui est en cours sous le méticuleux suivi de Mme le maire qui veille au grain en permanence grâce à une équipe dynamique mobilisée pour la cause.
Le ralliement de façon définitive de Biamo au quartier résidentiel n’est plus qu’une question de temps, il en est de même pour les quartiers Denver et Tchokidjadom qui seront liés par ces ouvrages structurants, vecteurs de développement et symbolique d’une volonté manifeste de donner à Bafia un nouveau visage reluisant.
Voici en vidéo le niveau d’avancement des travaux et la voie de contournement du pont Guen pour faciliter les mouvements des populations, bénéficiaires de cette manne commmunale qui rentre en droite ligne dans la politique de développement infrastructurel et économique de la ville de Bafia, principal hub du département du Mbam et Inoubou.
🌀Lutte contre l’insalubrité sur la Nationale 4: Le courroux de Mme le maire de Bafia à Biamo.
“Les mauvaises habitudes ont la peau dure” a-t-on coutume de dire pour expliquer certaines tares sociales, mais ce dicton perd tous sens devant la volonté manifeste de Mme le maire, qui, une fois de plus a effectué une descente inopinée au péage de Biamo sur la Nationale 4, route reliant la capitale politique Yaoundé à la capitale de la région de l’Ouest.
Cette descente n’est pas inopportune car les vendeurs et vendeuses installées pour la plupart anarchiquement sur les bords de cet axe sont habitués aux visites inopinées de Mme le maire Marthe Zintchem qui a plusieurs reprises est venue personnellement les sensibiliser sur les risques que constituent leurs présences désordonnées sur la route.
Les activités commerciales ambulantes et aux abords de la route sont de nature à créer de l’attroupement et des déchets, ce qui nécessite le respect d’un minimum de règles élémentaires de sécurité et d’hygiene, cependant l’on peut apercevoir déambuler des enfants à bas âges et des femmes sur cette axe hautement fréquenté par des véhicules de tous calibres nonobstant les risques que ça comporte, des fruits et autres marchandises sont étalés sur le trottoir et parfois à même le sol goudronné qui présente un grand danger pour la santé.
Au vu du chapelet des risques auxquels s’exposent tant les usagers, les automobilistes que ces vendeurs, Mme le maire a crû bon de procéder par une méthode de sensibilisation répétitive et use au besoin la langue locale pour contraindre ces vendeuses et vendeurs à respecter les mesures de sécurité et de salubrité pour garantir la protection des consommateurs et usagers de cette route au trafic dense ainsi que le respect de l’environnement. Des mesures répressives sont en cours pour dissuader ceux qui d’aventure occuperaient le trottoir aux fins commerciales et une réflexion p
❤️𝑺𝒐𝒍𝒊𝒅𝒂𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝑯𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒂𝒖 𝑪𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒇𝒊𝒂: 𝑴𝒎𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝑨𝒏𝒈𝒆 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑮𝑶𝑵𝑶, 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒆́𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒆̀𝒔 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒖𝒎𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒃𝒖𝒍𝒆.
𝑪𝒆 𝒔𝒂𝒎𝒆𝒅𝒊 4 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒇𝒊𝒂 𝒂 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒓𝒂𝒄𝒖𝒍𝒆́𝒆 𝑨𝒏𝒈𝒆 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒓𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒍𝒐𝒊𝒏 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒓𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒊𝒓𝒖𝒓𝒈𝒊𝒄𝒂𝒍𝒆 𝒂𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒖𝒓𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒀𝒂𝒐𝒖𝒏𝒅𝒆́.
𝑺𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆̀𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒗𝒖𝒍𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒍𝒂 𝒎𝒆̀𝒓𝒆 𝑻𝒉𝒆𝒓𝒆𝒔𝒂 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒇𝒊𝒂 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒎𝒂𝒏 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒍𝒂
🟦🟢 Temps forts d’une journée mémorable: 1er Novembre 2023.
La construction de la route Kirae Plateau Machia atteint la vitesse de croisière !
Construction de la route Kirae ~ Plateau Machia: la pose du premier pavé a eu lieu !
Une date qui restera gravée dans les annales de l’histoire: le mercredi 1er Novembre 2023, Mme le maire 𝑴𝒂𝒓𝒕𝒉𝒆 𝑭𝒆́𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒁𝑰𝑵𝑻𝑪𝑯𝑬𝑴 𝑨̀ 𝑩𝑶𝑫𝑰𝑶 a procédé à la pose de la première pierre, mieux du premier pavé qui marque ainsi une phase décisive dans le cadre de la construction de la route 𝑲𝒊𝒓𝒂𝒆~𝑷𝒍𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝑴𝒂𝒄𝒉𝒊𝒂.
C’est en présence du chef du quartier Haoussa, de ses collaborateurs, des conseillers municipaux, des responsables de l’entreprise, des ouvriers et des populations en liesse que cette cérémonie symbolique a eu lieu pour marquer cette étape décisive dans l’évolution des travaux qui s’opèrent doucement à cause des caprices du climats mais sûrement.
L’exigence de pose des pavés bloquants est dû au fait que c’est une zone marécageuse. La solution définitive a été toute trouvée pour stabiliser la route à cet endroit grâce à une technique qui a fait ses preuves. Une idée de génie qui porte une estampille et montre que Bafia a pris la vitesse de croisière dans le car du développement et le chauffeur est une femme déterminée !
“La route de la honte” montre désormais le visage d’un projet futuriste en cours de réalisation. C’est un tarmac neuf et frais qui prend ainsi forme et met les détracteurs au dépourvu et une population résiliente à contre-pied en lui rendant la dignité qu’elle mérite car, ce tronçon de 1 km sur cet axe principal est l’une des vitrines de la ville. Les peines subies depuis plusieurs décennies par les populations sur cette route seront un souvenir lointain qui s’effacera très vite grâce à ces travaux, fruit des efforts du Maire Mme Marthe Félicité Zintchem À Bodio qui n’a lésiné sur aucun moyen malgré les difficultés et les obstacles, pour rame
2ème mi temps Wandala Akilam 🆚️Kui À Ipen
Partagez et Likez !
Wandala Akilam 🆚️Kui À Ipen