Nouvel 9

Nouvel 9 Nouvel 9 est un "Media En Ligne" qui a été créé dans le but d'informer les haïtiens

09/12/2024

Bon nouvel : Plizyè Bandi SAVYEN Pran BWA Kale.. Lapolis Repran Kontwol Komisarya Ti Rivyè Latibonit... Chef GANG Mikanò Touye Plis pase 110 Ti Granmoun Nan Site Solèy..

09/12/2024

M te bay tèt Mwen on ti vakans kelke jou poum te repozem on ti kras.
👇🏾
Sèvitè Nou an tounen

06/12/2024

Gen yon polisye ki tonbe. Se yon Ajan 2 li rele Saintilus Marckenson, sa pase nan zone Clercine 8 li te Revoke, li s'on evade prizon ta sanble misye te nan baz 400mawozo.
Misye te la, li pa ankò

03/12/2024

Michel Soukar : “Nous sommes en guerre, il y a des ennemis et des traîtres

Mandat de comparution à l’encontre de 3 Conseillers-présidentsLe juge Benjamin Felismé a émis, le 2 décembre 2024, des m...
03/12/2024

Mandat de comparution à l’encontre de 3 Conseillers-présidents

Le juge Benjamin Felismé a émis, le 2 décembre 2024, des mandats de comparution contre les conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire.

Ces derniers sont accusés d’avoir exigé un pot-de-vin de 100 millions de gourdes à l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) pour garantir son maintien en poste.

Ces hauts responsables sont attendus en audience les 9, 10 et 11 décembre.

En cas d’absence non justifiée, le juge pourrait ordonner des mandats d’amener, une mesure qui traduirait la volonté des autorités judiciaires de montrer leur inflexibilité face à des pratiques de corruption présumée.

03/12/2024

Bandi Savien fè dega, Yo Tchwe Moun Ankò, Lapolis pral frape Savien Fò Fwa Sa.

Cristiano Ronaldo : "J'ai montré à mon fils l'endroit où j'ai vécu à Lisbonne quand j'avais 12 ans. Je voulais qu'il voi...
03/12/2024

Cristiano Ronaldo : "J'ai montré à mon fils l'endroit où j'ai vécu à Lisbonne quand j'avais 12 ans. Je voulais qu'il voit où j'ai grandi.

Quand il a vu la petite chambre où je dormais, il m'a dit : 'Tu as vraiment vécu ici, papa ?' Il n'arrivait pas à le croire. Les jeunes pensent que tout est facile dans ce monde. Qualité de vie, maisons, voitures, vêtements... Ils pensent que tout tombe du ciel comme si de rien n'était.

J'essaie de faire comprendre à mon fils que ces choses ne viennent pas seulement grâce au talent mais surtout grâce à un travail acharné. Avec le travail et la détermination, tu peux accomplir tout ce que tu veux. C'est ce que j'essaie d'inculquer à mon fils et aux jeunes gens que je croise" 👏

02/12/2024

Barbecue paret tet li, Erè casting Viv Ansanm, Lapolis touye moun anba Delma, dosye Bandi pa piti

Javier Mascherano est arrivé à Miami alors qu'il débute son nouveau rôle de manager de l'Inter Miami 🌴
02/12/2024

Javier Mascherano est arrivé à Miami alors qu'il débute son nouveau rôle de manager de l'Inter Miami 🌴

01/12/2024

Lapolis Resi Jwenn Sekrè Babekyou a.. Chef Gang Lan Antre Nan Yon Tourego.. Babekyou Nan Mawon

Babekyou Ak Boss Li 🧐
01/12/2024

Babekyou Ak Boss Li 🧐

30/11/2024

Babekyou Nan Mawon nan Baz Jeff Gwo Lwa a zòn
Kanaan
👇🏾
Babekyou Nan Mawon, Fraz La Bèl 😂😂😂

29/11/2024

Babekyou Gen Kek Jou Lap Pran Bwa San Kanpe
😂😂
Kouri Lap Kouri Selman
📌

TERMINÉ ! Real Hope FA 🇭🇹 1-0 🇩🇴 Moca FC⚽️ Stanley JosephLe club haïtien domine son homologue dominicain pour le match a...
27/11/2024

TERMINÉ ! Real Hope FA 🇭🇹 1-0 🇩🇴 Moca FC

⚽️ Stanley Joseph

Le club haïtien domine son homologue dominicain pour le match aller de la petite finale de la CONCACAF Caribbean Cup.

Malgré le carton rouge en première mi-temps, les rhinocéros ont triomphé. S’ils ne perdent pas le match retour, il seront qualifiés pour la Ligue des Champions 2025. 🙏🏽

Le Real fait un pas vers la qualification pour la Ligue des champions de la CONCACAF, en attendant le match retour.

Une femme arrêtée pour avoir simulé son enlèvementLa Police nationale d’Haïti a interpellé Dor Mirlande, accusée d’avoir...
27/11/2024

Une femme arrêtée pour avoir simulé son enlèvement

La Police nationale d’Haïti a interpellé Dor Mirlande, accusée d’avoir orchestré son propre enlèvement, le lundi 25 novembre 2024, à Cap-Rouge, commune de Jacmel. Selon le Service départemental de la police judiciaire du sud-est, l’accusée, avec la complicité de son partenaire, aurait exigé une rançon de 10 000 dollars américains auprès de sa famille en simulant une séquestration. « Les preuves ont rapidement conduit à son arrestation », indique la Coordination des presses et des relations publiques de la PNH.

Lors de son interrogatoire, Dor Mirlande a reconnu sa culpabilité, admettant avoir planifié l’ensemble de la mise en scène. Son partenaire, se faisant passer pour l’un des ravisseurs, jouait un rôle clé dans l’extorsion. La PNH souligne l’efficacité de la collaboration entre ses unités pour démanteler ce stratagème frauduleux.

Placée en garde à vue, l’accusée est en attente de son procès. Les autorités réaffirment leur engagement à lutter contre toute forme de criminalité, y compris les tentatives d’abuser des mécanismes de sécurité pour des gains financiers frauduleux.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES CULTESDISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEURJEAN-VICTOR HARVEL JEAN-BAPTISTEA L’OC...
27/11/2024

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES CULTES
DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR
JEAN-VICTOR HARVEL JEAN-BAPTISTE
A L’OCCASION DES SALUTATIONS DU CORPS DIPLOMATIQUE
Mardi 26 novembre 2024

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Dominicaine, Doyen a.i. du Corps Diplomatique,
Excellences Madame, Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques et consulaires accrédités en Haïti,
Madame la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Monsieur le Directeur Général du Ministère des Affaires Etrangères,
Monsieur le Directeur Général du Ministère des Cultes,
Mesdames, Messieurs les Membres de mon Cabinet,
Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de Services du Ministère des Affaires étrangères,
Distingués Membres de la Presse,
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord exprimer mes plus vifs remerciements à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Dominicaine pour les mots courtois qu’il a bien voulu m’adresser au nom du Corps diplomatique, en sa qualité de Doyen a.i.

Je tiens également à remercier chacun de vous, chers amis du Corps diplomatique, du Corps consulaires, représentants des organisations internationales, pour avoir répondu favorablement à l’invitation qui vous a été adressée en vue de participer à cette rencontre protocolaire qui constitue un élément important de la pratique diplomatique. En effet, cette première présentation officielle m’offre l’occasion de nouer contact avec vous, mes interlocuteurs privilégiés dans l’accomplissement de ma fonction de Ministre des Affaires étrangères et des Cultes.

Comme je l’ai déjà souligné dans d’autres circonstances, en acceptant volontiers d’occuper cette fonction, j’ai bien mesuré l’étendue des responsabilités qui m’incombent et des défis à relever. Pour avoir servi dans le secteur pendant assez longtemps et à différents niveaux, je suis bien imbu de l’ampleur des tâches à abattre et des obstacles à surmonter. Nous avons la pleine conscience de l’impérieuse nécessité de mettre la diplomatie haïtienne à la hauteur des enjeux majeurs et des perspectives de la politique internationale dans un monde en mutation constante. Nous avons surtout pour obligation historique d’accroitre et de dynamiser la participation d’Haïti à la vie internationale et régionale, et surtout d’en optimiser la contribution à la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le pays et à la création des conditions de son développement économique et social durable.

Excellences,
Mesdames, Messieurs,

Il y a environ une semaine depuis que j'ai pris ma fonction de Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, une tâche qui m'oblige et m’honore à un moment charnière où Haïti et le peuple haïtiens font face à des défis multiples. Dans mes récentes fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes ou de Directeur de Cabinet du Conseil Présidentiel de Transition, j’ai eu le bonheur et le grand privilège de travailler avec beaucoup d’entre vous, ce qui nous a permis de développer des relations aussi bien personnelles que de travail. J’espère pouvoir renforcer et approfondir ces relations dans le cadre de ma fonction comme Ministre des Affaires étrangères et des Cultes.
Je suis très sensible aux amicaux et chaleureux mots de félicitation que vous m’avez adressés à la suite de ma nomination à ce poste, ainsi qu’à l’accompagnement et au soutien que vous m’avez promis dans l’exercice de cette honorable mais très délicate fonction. Je vous en suis déjà infiniment reconnaissant. Vous voudrez bien noter que le Conseil Présidentiel et le Gouvernement de transition apprécient à leur juste valeur vos innombrables efforts pour rendre chaque jour, plus solides et plus fructueuses, les relations entre la République d’Haïti et les pays et organisations que vous représentez. Nous attachons beaucoup d’importance à ces relations que nous nous engageons à entretenir, consolider et approfondir sur une base de réciprocité. Malgré la complexité du moment et les énormes défis auxquels nous faisons face, nous pensons que nous avons suffisamment de courage, d’énergie et de détermination pour assumer pleinement toutes nos responsabilités et, par voie de conséquence, contribuer utilement à la réalisation des missions et objectifs de la transition.
Comme vous le savez sans nul doute, les principaux acteurs politiques impliqués dans ce processus qui se veut fondateur et stabilisateur, se sont mis d’accord sur cinq grands chantiers pour la période de transition, parmi lesquels se détachent l’impératif du rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et l’organisation des élections générales dans le courant de l’année 2025. La raison d’être et le but ultime du pouvoir de transition étant la remise en fonction des institutions républicaines et démocratiques, le renouvellement du personnel politique et l’installation, le 7 février 2026, d’un Président élu.

Excellences,
Mesdames, Messieurs,

Comme je viens de le souligner, le rétablissement de la sécurité publique et les élections constituent, sans conteste, les axes d’action prioritaires de la transition. L’organisation des élections reste et demeure le passage obligé vers la stabilité sociopolitique et institutionnelle, le redressement de la situation économique et le progrès de la nation.
Pour y parvenir, la question de la sécurité est primordiale. Aussi, le Gouvernement de transition s’emploie-t-il à continuer de tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité et l’ordre public, préalables indispensables à la reprise normale des activités économiques, sociales et culturelles à travers le pays. Comme l’avait bien souligné le Président du Conseil Présidentiel de transition, Son Excellence Monsieur Leslie VOLTAIRE, nous devons nous attaquer, au plus vite, au défi le plus urgent, le plus angoissant et le plus douloureux que représente la sécurité. A cet égard, toutes les ressources et toutes les énergies sont déjà mobilisées et sont en train d’être déployées pour nous attaquer efficacement à ces fléaux que constituent la criminalité et le banditisme qui empoisonnent la vie et les activités des citoyennes et des citoyens et mettent sérieusement en péril le devenir de la Nation. Et nous commençons déjà à envoyer des signaux très positifs à cet égard.
Il est indéniable que nous vivons un drame humanitaire sans précédent dans notre histoire, ce qui est visible un peu partout à travers la capitale et d’autres régions du pays, où des familles de plus en plus nombreuses sont obligées d’abandonner leurs maisons et leurs biens pour se mettre à l’abri ou s’échapper à la fureur des groupes armés. Le Gouvernement salue le soutien indéfectible et inconditionnel de certaines organisations internationales qui leur viennent souvent en aide, et nous les en remercions vivement. Nous reconnaissons cependant que la meilleure solution à ce problème, et c’est l’option qui est choisie à juste titre par le pouvoir de transition, c’est de créer les conditions de sécurité nécessaires dans toutes les zones concernées pour permettre aux personnes et familles déplacés de retourner au plus vite à leurs domiciles.
Par ailleurs, nous espérons avoir en chacun de vous un avocat pour aider Haïti à faire face à cette situation qui milite en faveur de la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMAS) en mission onusienne. Tout en saluant l’engagement et la détermination farouche de nos forces nationales de sécurité, nous souhaitons ardemment qu’elles puissent compter sur un soutien et un accompagnement plus soutenu de nos amis de la communauté internationale pour ramener définitivement la paix et la tranquillité dans les rues et dans les familles haïtiennes.
En ce qui a trait à l’organisation des élections, tous les efforts et sacrifices nécessaires sont en train d’être déployés. Le Conseil électoral provisoire, qui a été mis en place depuis un peu plus d’un mois, est à pied d’œuvre ; des ressources financières sont programmées dans le budget de l’exercice fiscal en cours pour contribuer, à titre de fonds propres, au financement des opérations électorales et l’Office National d’Identification (ONI) avance à grand pas dans le processus d’enregistrement des électeurs avec un total de plus de six millions de citoyennes et citoyens déjà enregistrés.
Dans ce même ordre d’idée, la Commission chargée de la Conférence Nationale et de la réforme constitutionnelle, qui a été mise en place, travaille d’arrache-pied pour accomplir sa mission dans le délai imparti. Elle s’active pour engager l’ensemble des forces vives de la nation, d’une part, dans la conception et l’élaboration d’un nouveau projet de société et, de l’autre, dans la voie de la révision de la Constitution afin de rendre celle-ci plus adaptée à l’évolution globale de la société haïtienne et aux exigences de la démocratie et de l’état de droit. Bien d’autres initiatives sont en cours pour paver la voie au nécessaire apaisement social que toues les Haïtiennes et tous les Haïtiens appellent de leurs vœux, à la stabilité sociale et institutionnelle conformément aux missions, engagements et responsabilités du pouvoir de transition.

Excellences,
Mesdames, Messieurs,

La rencontre d’aujourd’hui constitue le premier pas vers une collaboration franche, cordiale, sincère et fructueuse entre chacun de vous et les différents services du Ministère des Affaires Etrangères sous ma gouverne. C’est aussi l’occasion pour moi de lancer un vibrant appel à plus d’engagements de votre part et, à travers vous, celui des Etats et Organisations internationales que vous représentez pour qu’Haïti puisse bénéficier de plus de compréhension, d’accompagnement et de solidarité manifeste de l’ensemble de ses partenaires tant bilatéraux que multilatéraux dans ces moments de grandes épreuves qu’elle traverse.
Il me tarde de discuter avec chacun de vous, en tête à tête de nos intérêts communs et d’explorer les voies et moyens du raffermissement, de la consolidation et de l’approfondissement des rapports de coopération qui unissent la République d’Haïti et vos pays et organisations respectifs. Nous savons pertinemment que les temps sont extrêmement difficiles, que les tensions géopolitiques et les conflits aussi bien inter qu’intra-étatiques mobilisent l’attention, les énergies et des ressources un peu partout à travers la planète. Nous savons également que chacun a le droit légitime de choisir ses champs d’action et d’intervention prioritaires. Mais la catastrophe humanitaire et sécuritaire qu’Haïti vit actuellement et qui risque de s’aggraver à tout moment si rien de concret n’y est fait en toute urgence, interpelle la conscience universelle et mérite tout aussi l’attention solidaire de la communauté internationale, ne serait-ce qu’au nom du droit à la solidarité internationale.
Le Conseil Présidentiel de Transition, le Gouvernement auquel j’appartiens et le peuple haïtien dans son ensemble misent beaucoup sur une coopération internationale agissante, respectueuse et efficace dans cette conjoncture difficile. Je sollicite donc votre soutien et votre accompagnement continus pour porter très loin et faire entendre la voix du peuple haïtien, un peuple frère qui, à travers son histoire, a su donner l’exemple de la coopération et de la solidarité à travers l’Hémisphère et bien au-delà, et qui, aujourd’hui, aspire à la paix et au développement économique et social. Quand la coopération internationale prend partie pour l’humanité et ses valeurs, l’avenir ne peut-être que meilleur.
Je ne saurais terminer mon propos sans vous remercier, une fois de plus, de votre présence nombreuse à la cérémonie du jour, de votre engagement solidaire aux côtés du Gouvernement et du peuple haïtiens qui, j’espère, ira s’intensifiant dans le respect et la compréhension mutuelle qui fondent les relations entre Etats souverains.

Je vous remercie de votre aimable attention

🚨 Le dernier attaquant du PSG à avoir marqué en Ligue des Champions est… Kylian Mbappé 🤯
27/11/2024

🚨 Le dernier attaquant du PSG à avoir marqué en Ligue des Champions est… Kylian Mbappé 🤯

Haïti : arrestation du policier Maxime Jean impliqué dans des activités criminellesEn Haïti, la police nationale a arrêt...
27/11/2024

Haïti : arrestation du policier Maxime Jean impliqué dans des activités criminelles

En Haïti, la police nationale a arrêté Maxime Jean, membre de la 20e promotion, pour son implication présumée dans des activités criminelles. L’arrestation a eu lieu ce mardi 26 novembre 2024, lors d’une opération menée à Delmas.

Selon les autorités, Maxime Jean aurait collaboré avec des policiers du Palais national pour fournir des munitions à des gangs armés. Ces révélations soulignent la présence d’éléments corrompus au sein des forces de l’ordre.

L’information a été confirmée par un message publié sur X par AmeriqueInfo7. Cette affaire met en lumière les défis sécuritaires et institutionnels auxquels le pays est confronté.

Dirección

Santiago
9080000

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Nouvel 9 publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Contato La Empresa

Enviar un mensaje a Nouvel 9:

Compartir


Otros Medio de comunicación/noticias en Santiago

Mostrar Todas