20/04/2020
APPELEZ-MOI DÉSORMAIS RÉVÉREND GÉNÉRAL PASTEUR BISHOP PROPHÈTE ÉVANGÉLISTE APÔTRE.
👁️👁️
Le boom des églises nouvelles tape à l’œil. En Afrique, surtout en Côte d'Ivoire, autant le chômage importune la population, autant des idées ingénieuses -mais devenues moins originales- d’entrepreneuriat éclosent. Des demandeurs d’emploi de jadis deviennent presto des hommes de Dieu, des pasteurs et des patrons. De la « révélation » en un premier temps, on arrive à l’escroquerie pour la fin des temps : entre ces deux principes de gouvernance pastorale d’aujourd’hui, les nouveaux saints s’offrent un destin que les médias participent à forger.
Il y a en Côte d'Ivoire, ces entreprises, des startups en réalité, qui ont juré ne travailler qu’avec une seule matière première, aussi intarissable que gratuit, toujours opérationnelle : l’esprit saint. L’apocalypse l’a déjà prédit. A la fin des temps, les faux prophètes devraient faire apparition et pousser comme des champignons. Le constat, c’est qu’en réalité ils sont comme du « miel non pur » qu’on s’applique à trouver dans les boutiques. Cela existe en réalité, sinon il n’existe que ça, mais on ne présente que le contraire. Ces mitoyens se veulent mieux que ça. Des zozos chefs d’entreprises, de vrais potentats derrière les rideaux en réalité, qui maîtrisent l’art de la démagogie et ânonnent à longueur d’un culte, des versets qui n’incitent qu’à se dépouiller au dépens de « Dieu ». L’existence duquel Dieu devient un secret jalousement gardé par ceux-ci, et dont l’intermédiaire ne peut être assuré que par eux. L’autre constat, c’est qu’ils s’érigent dans la plus part des cas, en véritables mercenaires impérialistes, des protecteurs de valeurs chrétiennes et qui ne vivent que de cet art. L’ennui avec ces « puissamment oints », ce qu’on croit souvent blasphémer en parlant d’eux, mais en réalité, on ne fait que les peindre. Quitte à s’approprier parfois, souvent au bout d’un rébus, des titres honoris causas tels : Général, Bishop, ArchiBishop , Révérend. Et comme il est de la nature même du serpent de ne manœuvrer qu’en rampant, il est aussi dans leur nature de ne manipuler qu’en prêchant. Encore trop loin de l’auto flagellation, ces « hommes de Dieu » sont également organisateurs des parties d’escroqueries, avec pour avantage, le don du marketing dans l’ADN.
Dans la première vie, « ils sont souvent là, errant et se plaignant du chômage et de la pauvrete. Par après, de vrais copurchics, bien huppés en 4*4 et s’offrant une vie de haut standing, un bling-bling que tout autre, même des multinationales, peuvent leur convoiter. Vivant à la sueur des fronts des fidèles, secret de Polichinelle, ces hommes de Dieu sont souvent connus pour n’avoir ni fait de longues études, encore moins touché la théologie du doigt. Pourtant, ils inspirent confiance de par leur capacité à ne guérir et faire trembler qu’avec leurs mains. Business de pointe, beaux flatteurs, ils ne vivent bien évidemment qu’aux dépens de ceux qui les écoutent. En général, des femmes. Une cible bien choisie. Vulnérable dans ce sens, qui obéit plus facilement. Quelques fois, leur charisme leur vient de leur humeur, le plus souvent énergique et agitée voire surexcitée. La langue anglaise quant à elle, leur devient un passage obligé a moins de n’être prophète que chez soi. Apte à jeter des sorts, sur tout ‘mauvais esprit’ au constat d’un moindre acte de lèse-pasteur. On ne parle pas d’eux, faute d’avoir le cran ou de matières probantes. Le plus paradoxal, diagnostique un autre qui se veut athée, c’est qu’ils sont prêts à prier pour la richesse des fidèles afin qu’ils cotisent par après plutôt que de le faire à même pour l’église.
Que Dieu Delivre le monde des faux Pasteurs et qu'il rétablisse son Église ⛪ 🙏🙏