13/06/2022
CHR de Katiola
Une femme tente de tuer sa voisine de lit
Le 26 mai 2022, K.O, âgée de 33 ans, hospitalisée au CHR de Katiola pour fausse couche, a tenté d'assassiner sa voisine de lit, nommée K.S. Elle a échappé à la mort étant hospitalisée, à terme d'une grossesse et souffrant d'une hypotension.
Vu sa tension très basse, le gynécologue l'ai mise sous perfusion en vue de stabiliser son état avant de déclencher l'accouchement.
La sage femme a donné des consignes fermes quant à l'écoulement de la perfusion. Selon elle, la perfusion devait couler très lentement car le contraire pourrait mettre en danger la santé de la malade.
Quelques instants après ces consignes, Mme Youzan Simone qui a accompagné la victime est sort se soulager.
A son retour, dans le couloir, elle aperçoit la main de K.O, la mise en cause sur la corde de la perfusion de K.S. Elle constate à son arrivée que l'écoulement est très rapide. Cette dernière interpelle la major des sages femmes qui vient régulariser la situation.
Hélas, cette action a dangereusement affecté la santé de K.S. Sa tension a brutalement chuté. Elle a été conduite aux urgences pour être opérée, afin d'évacuer le foetus.
A la question de savoir si c'est l'acte de K.O qui a aggravé l'état de santé de la jeune femme, le docteur Yao, n'a pas voulu se prononcer.
Pendant que la famille de la victime se préparait au pire, la sage femme vient annoncer la naissance d'un petit garçon. Mieux, lui et sa mère sont hors de danger.
Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux pour interroger la mise en cause, elle était en larmes, se confondant en excuses. Elle a fait une révélation troublante, disant que lorsqu'elle a constaté que K.S était sa voisine de lit, elle a voulu suggérer à la major de l'installer dans un autre lit qui ne soit pas proche d'elle. Ensuite, elle indiquera qu'elle n'avait pas l'intention de faire du mal à sa voisine de lit, mais qu'elle voulait tout simplement démêler là corde de la perfusion qui s'était entremêlée. "Je n'ai pas fait exprès, je voulais détacher la corde qui était mélangée", s'est-elle justifiée.
K.O va encore se compromettre quand elle évoque les griefs l'opposant à Y.S qui en fait est sa belle sœur, c'est à dire, la femme à son frère aîné.
Ces querelles ont poussé son frère aîné et sa mère à mettre K.O dehors. "J'ai été chassée de la maison et maudite par ma grande mère à cause d'elle", a avoué K.O.
Y.S a confirmé les dires de K.O, avant d'indiquer qu'elle ne comprend pas pourquoi c'est à une personne innocente de ces querelles qu'elle s'en prend. Etant donné que K.O et K.S ne se connaissent pas. Le simple fait qu'elle soit accompagnée par Y.S est un motif suffisamment pour se venger d'elle. " J'ai bien vu sa main sur la perfusion, c'est donc pour tous ces faits passés qu'elle a posé un acte aussi odieux ? C'est en sa présence que la sage femme a dit que si le liquide coule rapidement, cela pourrait mettre sa vie en danger. Comme depuis notre arrivée, elle mûrissait l'intention de la tuer, elle s'est saisie de cette occasion à porter de main pour accomplir son acte", a conclu Y.S.
Le directeur de l'hôpital a saisi la police, vue la gravité des faits. Les parents de la victime disent avoir saisi les chefs coutumiers pour la conduite à tenir. Toutefois ils souhaitent connaître les vraies motivations de la mise en cause.
N D