29/06/2022
La première étape consiste à déterminer de manière claire le message que vous souhaitez faire passer, à qui et comment. En gros, pourquoi, pour qui et comment allez-vous produire du contenu ? Notez qu’il est essentiel lors de cette phase de veiller à la cohérence de votre ligne avec les codes visibles et ‘cachés’ de votre cible.
La seconde étape réside dans l’instauration de repères clairement identifiables. Votre support indépendamment de son format, doit être organisé. Pour illustrer cet argument, nous pouvons prendre pour exemple un magazine mensuel. Avec le temps, au fil des parutions, votre lectorat aura acquis des réflexes de prise en main de votre production et saura avant même d’avoir ouvert la première page comment trouver l’information souhaitée. Il est donc important de conserver une cohérence pour accompagner votre cible dans sa lecture.
La troisième étape vise à établir un équilibre entre les formats de production. Pour éviter toute lassitude et offrir plusieurs niveaux de lecture à votre cible, vous devez alterner les articles dits de fond et les contenus plus courts. Attention, cet équilibre doit également se retrouver à l’intérieur même de la construction de vos sujets. Un déséquilibre trop important entre deux paragraphes par exemple devrait vous alerter sur la pertinence de l’un d’entre d’eux.
Enfin, pour valoriser votre message et le délivrer à votre cible, votre ligne éditoriale doit mentionner le ton de vos futures productions. Direct, imagé, ludique ou franchement décalé, à vous de décider… et de vous y tenir !
Pour conclure, établir et respecter une ligne éditoriale est fondamental pour conférer à vos productions une identité et pousser vos cibles à vous lire et vous relire.
Avec vous, nous voyons le Digital Autrement.