22/04/2020
Dans cette crise liée à la pandémie du coronavirus, nous avons le devoir d'être aux côtés de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien.
Au cours du point de presse que j’ai animé ce matin, j’ai fait le point de l’état de la riposte sanitaire contre la pandémie du COVID-19 en Côte d’Ivoire.
J’ai exposé l’ensemble des mesures prises par l’État de Côte d’Ivoire, pour limiter la progression du COVID-19 dans notre pays.
La première étape de l'engagement de l'État face à cette pandémie a consisté à prendre des dispositions pour limiter la progression du COVID-19.
La deuxième étape a été de mettre en place un plan de riposte sanitaire cohérent et solide d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCFA pour briser la chaîne de la transmission et assurer la prise en charge des malades.
Ce plan, qui mobilise l’ensemble du Gouvernement en particulier le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les services techniques associés, s’articule autour de la prévention, du dépistage des cas suspects, de la prise en charge des malades testés positifs, de l’identification et de l’isolement des cas contacts.
S’agissant de la prévention, le Conseil National de Sécurité a pris deux nouvelles mesures : le confinement ciblé, notamment pour les personnes fragiles, âgées ou souffrant de maladies chroniques et le port obligatoire du masque. Le Gouvernement travaille à assurer la disponibilité et la gratuité des masques pour tous, en mettant l’accent sur les personnels de santé, plus directement exposés à la maladie, et sur les Forces de Défense et de Sécurité. Notre industrie textile locale a également été sollicitée pour la confection de masques lavables et réutilisables.
En ce qui concerne le dépistage, un total de 45 centres de prélèvement et de dépistage sont prévus à cet effet à travers le pays dont 13 dans le District d’Abidjan.
A Abidjan, épicentre de l’épidémie dans notre pays, neuf centres seront disponibles et équipés en matériels et personnels de santé avant fin avril 2020.
J’ai indiqué que le Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire du Gouvernement d’un coût de 1.700 milliards FCFA (soit 5% du PIB) vise à soutenir l’outil de production, à maintenir les emplois, à assurer une reprise rapide d’activités économiques post-crise et à apporter un soutien humanitaire aux populations défavorisées.
J’ai rappelé que les objectifs de l'État dans la gestion de cette crise sont clairs. Il s’agit de limiter la progression de cette pandémie à travers la prise de décisions parfois contraignantes mais nécessaires, de sauver des vies à travers le plan de riposte sanitaire en sensibilisant les populations et de soulager les entreprises et les familles impactées grâce au plan de soutien économique, social et humanitaire.
J’ai indiqué que je veillerai personnellement à ce que tous ces plans soient effectivement mis en œuvre conformément à la volonté du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour le bénéfice de tous nos compatriotes, pour le bénéfice des familles vulnérables dont le niveau de vie est affecté par cette crise et pour le bénéfice de toutes ces entreprises dont l’activité est impactée.
J’ai salué à nouveau l’ensemble de notre corps médical, nos Forces de Défense et de Sécurité, les fonctionnaires et tous les bénévoles engagés jour et nuit pour stopper la propagation de cette maladie
J’ai pris l’engagement de rendre régulièrement compte à mes concitoyens, de la mise en œuvre de ce plan.
📞143/101/125/119 - sms coronavirus au 1366
AMADOU GON COULIBALY