24/01/2024
Korhogo a abrité en marge de la CAN 2023, un Forum Economique et Touristique dénommé « Invest In Korhogo » ce samedi 20 janvier 2024 à l'hôtel la rose blanche de Korhogo. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de SEM Robert Beugré Mambé, premier ministre, chef du gouvernement, Ministre des sports et du cadre de vie et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et des investisseurs et chefs d’entreprises étrangers présents pour l’occasion(CAN 2023).
Solange Amichia, Directrice du centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI) à présenté les avantages d’un tel forum. En effet, il s'agit de présenter les différentes opportunités d’investissements dans la région du poro.
Il faut dire que le CEPICI travaille avec le ministère du plan et du développement et les ministères sectoriels pour identifier les potentialités de chaque région afin de les transformer en opportunités d'investissement, notamment des investissements privés, des investissements de partenariats public-privé et des investissements publics pour les infrastructures.
Ainsi, ce forum initié par le Conseil régional du poro, la mairie de Korhogo et en collaboration avec l'ambassade de côte d'Ivoire en Afrique du Sud et le CEPICI vise à motiver les investisseurs d'Afrique australe et ceux des pays du groupe C et E présents pour la CAN, à venir investir dans la région du poro principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’industrie manufacturière, de l’industrie du textile, du tourisme, de la culture et des mines.
Selon la Directrice du CEPICI, de 2024 à 2025, il est prévu que chaque ville qui abritera la CAN puisse organiser ce type de forum afin de présenter les potentialités de sa région aux investisseurs et hommes d’affaires. C’est d’ailleurs la ville de Bouaké, capitale de la région du Gbêkê qui accueillera le prochain forum dans les jours à venir.
Gabriel Sorho était pour radio wobin