24/11/2024
///𝗠𝗔 𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗦'𝗢𝗣𝗣𝗢𝗦𝗘 𝗔 𝗠𝗢𝗡 𝗠𝗔𝗥𝗜𝗔𝗚𝗘, 𝗤𝗨𝗘 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 ?
Bonjour ! Je viens vous demander conseil, j'ai connu mon fiancé il y a 4 ans déjà. Depuis l'année dernière, il a voulu se présenter à ma famille afin de fixer une date pour notre mariage, mais ma famille s'y oppose et veut que j'aille continuer mes études en europe pour 2 ans puis revenir pour le mariage. J'ai 25 ans, j'ai un diplôme de licence et je travaille. Mon fiancé lui aussi travaille. Malgré que j'ai parlé à maintes reprises à ma famille, les choses ne semblent pas changer. Par la foi, mon fiancé avait déjà acheté certaines choses pour le mariage mais maintenant, nous sommes découragés car nous avions demandé au SEIGNEUR de nous accorder sa grâce afin que notre mariage soit célébré cette année.
Que faire lorsque la famille ou les parents s'opposent à son mariage ? Aidez-moi s'il vous plaît !
Réponse :
Soyez fortifié au nom de Jésus Christ. C'est Dieu qui a institué le mariage et non les hommes. La Bible déclare qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul. De même, il n'est pas bon aussi que la femme soit seule. Chacun est libre de choisir qui il veut épouser selon ses convictions, ses préférences et ses critères personnels en conformité avec la volonté de Dieu pour sa destinée. Après avoir étudié et honorer ses parents, une fois qu'un homme ou une femme atteint l'âge de la raison et devient responsable, après le choix du salut vient celui du conjoint. La participation des parents dans le domaine du choix du conjoint n'est pas d'imploser ou d'obliger des partenaires à leurs enfants comme c'était le cas à l'époque, mais c'est de les aider et de les accompagner par leur expérience afin qu'ils choisissent la bonne personne.
Premièrement, la résistance et l'opposition de la famille peuvent être interprétées comme l'un des langages de Dieu pour nous empêcher d'entrer dans une relation qui ne nous correspond pas. Les parents n'ont pas toujours tort comme nous les pensons parfois. Chrétien ou pas, tout bon parents a une expérience à partager avec son enfant. L'accord et la bénédiction des parents sont deux choses indispensables pour un mariage béni. Un chrétien ne se mari pas dans la rébellion parce que même en devenant enfant de Dieu spirituellement, il demeure enfant biologique d'un père, d'une mère et d'une famille. De ce fait, le mariage ne se fait pas sans l'accord des parents. Ce processus doit être respecté. L'église et l'état-civil ne peuvent célébrer un mariage si les familles ne se sont pas mis d'accord. Si les parents sont spirituelles et animés d'une bonne foi, connaissant leur enfant et reconnaissant ce qu'il lui faut, il peuvent l'aider lui proposant par des conseils de patienter ou de voir ailleurs, il peuvent également proposer un conjoint à leurs enfants mais toutefois, la dernière décision revient au concerné seul parce qu'on se mari pas par soumission aux parents. Beaucoup traitent leurs parents des sorcières à cause de ces choses, pourtant si Dieu veut t'épargner d'un danger, il peut se servir même de l'opposition de la famille pour te ramener à la raison.
Deuxièmement, la résistance et l'opposition de la famille peuvent être un combat spirituel, une réclamation au célibat et en même temps une épreuve par laquelle Dieu peut faire passer son enfant pour l'introduire dans sa destinée. Certaines familles sont simplement animées de mauvaise foi, de tribalisme, de racisme, de complexe, d'orgueil pour s'opposer aux mariages de leurs enfants. Le diable est très rusé et il combat toujours la bénédiction des élus de Dieu. Tu es chrétienne, tu as suffisamment étudié, tu as atteint l'âge qu'il faut pour te marier, tu as prié le Seigneur et il t'a convaincu que c'est sa volonté, ton homme remplit tous les critères d'un enfant de Dieu et correspond à tes préférences, etc. Avec tout ça, tu es sur la bonne voie. Les arguments poussés par ta famille ne sont pas fondés. Lève-toi en prière et oppose-toi aux œuvres du ténèbres dans ta vie. Associé à tes prières le jeûne et les offrandes pour faire tomber les autels sataniques de ta famille te réclamant au célibat. Sache que si tu es vraiment dans la volonté de Dieu, il finira par soumettre le cœur de tes parents à sa volonté parfaite. Quand Dieu impose sa volonté, même le plus grand sorcier de la famille fini par fléchir les genoux. Persévère encore, fais confiance en Dieu, tu vaincras. Courage !!!
📖 Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. (Proverbes 16:7)
📖 Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. (Psaume 37:5 )