Catholikia

Catholikia CATHOLIKIA est un web journal chrétien traitant de l'actualité catholique d'ici et d'ailleurs.
(2)

⛪️                       ✙    ✙            📖  🗝  Après la sortie d’Égypte, Dieu a pris l’initiative de proposer une Alli...
02/06/2024

⛪️
✙ ✙


📖

🗝
Après la sortie d’Égypte, Dieu a pris l’initiative de proposer une Alliance à son peuple. Pour la concrétiser, Moïse organise une grande célébration sous la forme d’un sacrifice. Tous les éléments traditionnels (autel, victimes) y sont. Mais il apporte une grande nouveauté : le sens qui leur est donné. Il ne s’agit plus d’accomplir des gestes pour amadouer la divinité, il s’agit de manifester l’intention du peuple entier d’entrer dans l’Alliance proposée par Dieu : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique. »
---------------------------------------------
(Ex 24,3-8) « Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous »

En ces jours-là, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »
PAROLE DU SEIGNEUR.

📖 Psaume 115 : R/ J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur.

✨️Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur. R/

✨️Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ? R/

✨️Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple. R/

📖

🗝
On ne sait pas qui sont les destinataires de la lettre aux « Hébreux » : ce sont probablement des juifs devenus chrétiens. L’auteur détaille pour eux tous les aspects du culte juif en montrant comment le Christ transforme et renouvelle toutes choses. Car, en Jésus, Dieu fait homme, l’Alliance entre Dieu et l’humanité est enfin accomplie.
---------------------------------------------
(He 9,11-15)
« Le sang du Christ purifiera notre conscience »

Frères, le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. Par la tente plus grande et plus parfaite, celle qui n’est pas œuvre de mains humaines et n’appartient pas à cette création, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. De cette manière, il a obtenu une libération définitive. S’il est vrai qu’une simple aspersion avec le sang de boucs et de taureaux, et de la cendre de génisse, sanctifie ceux qui sont souillés, leur rendant la pureté de la chair, le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant. Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis.
PAROLE DU SEIGNEUR.

✨️ : « Lauda Sion »

Sion, célèbre ton Sauveur,
chante ton chef et ton pasteur
par des hymnes et des chants.

Tant que tu peux, tu dois oser,
car il dépasse tes louanges,
tu ne peux trop le louer.

Le Pain vivant, le Pain de vie,
il est aujourd’hui proposé
comme objet de tes louanges.

Au repas sacré de la Cène,
il est bien vrai qu’il fut donné
au groupe des douze frères.

Louons-le
à voix pleine et forte,
que soit joyeuse et rayonnante
l’allégresse de nos cœurs !

C’est en effet la journée solennelle
où nous fêtons de ce banquet divin
la première institution.

À ce banquet du nouveau Roi,
la Pâque de la Loi nouvelle
met fin à la Pâque ancienne.

L’ordre ancien le cède au nouveau,
la réalité chasse l’ombre,
et la lumière, la nuit.

Ce que fit le Christ à la Cène,
il ordonna qu’en sa mémoire
nous le fassions après lui.

Instruits par son précepte saint,
nous consacrons le pain, le vin,
en victime de salut.

C’est un dogme pour les chrétiens
que le pain se change en son corps,
que le vin devient son sang.

Ce qu’on ne peut comprendre et voir,
notre foi ose l’affirmer,
hors des lois de la nature.

L’une et l’autre de ces espèces,
qui ne sont que de purs signes,
voilent un réel divin.

Sa chair nourrit, son sang abreuve,
mais le Christ tout entier demeure
sous chacune des espèces.

On le reçoit sans le briser,
le rompre ni le diviser ;
il est reçu tout entier.

Qu’un seul ou mille communient,
il se donne à l’un comme aux autres,
il nourrit sans disparaître.

Bons et mauvais le consomment,
mais pour un sort bien différent,
pour la vie ou pour la mort.

Mort des pécheurs, vie pour les justes ;
vois : ils prennent pareillement ;
quel résultat différent !

Si l’on divise les espèces,
n’hésite pas, mais souviens-toi
qu’il est présent dans un fragment
aussi bien que dans le tout.

Le signe seul est partagé,
le Christ n’est en rien divisé,
ni sa taille ni son état
n’ont en rien diminué.

* Le voici, le pain des anges,
il est le pain de l’homme en route,
le vrai pain des enfants de Dieu,
qu’on ne peut jeter aux chiens.

D’avance il fut annoncé
par Isaac en sacrifice,
par l’agneau pascal immolé,
par la manne de nos pères.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain,
ô Jésus, aie pitié de nous,
nourris-nous et protège-nous,
fais-nous voir les biens éternels
dans la terre des vivants.

Toi qui sais tout et qui peux tout,
toi qui sur terre nous nourris,
conduis-nous au banquet du ciel
et donne-nous ton héritage,
en compagnie de tes saints.
Amen.

.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. (Jn 6,51)
.

📖
(Mc 14,12-16.22-26) « Ceci est mon corps, ceci est mon sang »

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant :
« Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
ACCLAMONS ET PARTAGEONS LA PAROLE DE DIEU.

01/06/2024


🇨🇮

  PRIÈRE DU PÈRE NORBERT-ÉRIC ABÉKAN POUR CONFIER À DIEU CE MOIS DE JUIN 2024.Eternel DIEU, DIEU d'Amour et Tout-Puissan...
01/06/2024



PRIÈRE DU PÈRE NORBERT-ÉRIC ABÉKAN POUR CONFIER À DIEU CE MOIS DE JUIN 2024.

Eternel DIEU, DIEU d'Amour et Tout-Puissant, en ce début de mois, le troisième de l'année, laisses nos louanges et actions de grâces t'atteindre.

Avec Tes filles et Tes fils qui se recommandent à mes prières nous voulons Te remercier pour Tes actions étonnantes envers nous au cours du mois de mois de mai, mois de Marie qui vient de s'achever.

Oui, nous Te le devons pour Tes compassions que Tu nous renouvelles chaque jour.

Merci pour Ta grande miséricorde qui relève chacun d'eux dans leurs faiblesses.

Merci SEIGNEUR pour les plans maléfiques que Tu déjoues sans cesse en leur faveur.

DIEU de Bonté, je Te confie ce mois de juin, sixième mois de l'année. Garde jalousement chacune de Tes filles et chacun de Tes fils. Ils n'ont d'autre protecteur que Toi. Sois leur rocher. Sous Tes bras, qu'ils trouvent un abri sûr. C'est en Toi qu'ils ont l'assurance et non auprès de personne.

Unis à Tes fils et filles que je Te présente, nous voulons faire nôtres les paroles du psalmiste : "Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Éternel, Qui fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeille point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël (qui garde son peuple). L'Éternel est celui qui te garde, L'Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera pas, Ni la lune pendant la nuit. L'Éternel te garde de tout mal, Il garde ton âme; L'Éternel garde ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et pour toujours. (Psaume 121, 1-8).

SEIGNEUR, Tu es pour eux un protecteur. Ils T'ont choisi. Sois en tout temps le commencement, l’aboutissement et l’accomplissement de toutes choses, dans leur vie !

J'invoque Ta Puissance, Ton Divin Secours à cet instant même sur eux.

Donne le soulagement et la guérison au corps malade de ceux d'entre eux qui sont fatigués par tant d'années de souffrance.

Fais briller dans toute sa splendeur Ta Lumière pour rendre caduques les œuvres des ténèbres qui se dechaînent contre eux.

Illumine chaque domaine de leur vie spirituelle, personnelle, conjugale, familiale, sociale et dans leur travail et autres activités économiques. Comble tous leurs nobles besoins.

Je prie en leur faveur en Te confiant leur vie, leur santé, leurs projets, leurs destinées afin qu'ils soient des témoins vivants de Ton immense amour.

Amen.

Agréable mois de juin, mois du Sacré Coeur de JÉSUS à toutes et à tous !

⛪️                                ✙ SAINT JUSTIN ✙Saint Justin est originaire de Naplouse, en Samarie. Après s’être conv...
01/06/2024

⛪️


✙ SAINT JUSTIN ✙
Saint Justin est originaire de Naplouse, en Samarie. Après s’être converti, il ouvre à Rome une école de philosophie. Vers 150, il écrit un livre où il argumente avec les Juifs et il adresse à l’empereur Antonin une Apologie des chrétiens. Dénoncé par un collègue, il professe fermement sa foi devant le juge et est condamné à mort avec six autres chrétiens (vers 165).
~~~~~~~~~~~~~~~~~
📕
(Jude 17.20b-25) « Dieu peut vous préserver de la chute et vous faire tenir debout, irréprochables, en présence de sa gloire »

Bien-aimés, souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les Apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié ; d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair. À Celui qui peut vous préserver de la chute et vous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.
PAROLE DU SEIGNEUR.

📕 : R/ Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu !

✨️Dieu, tu es mon Dieu,
je te cherche dès l’aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau. R/

✨️Je t’ai contemplé au sanctuaire,
j’ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres ! R/

✨️Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. R/

.
Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse, et offrez par lui votre action de grâce à Dieu le Père. (Col 3,16a.17c)
.

📕
(Mc 11,27-33) « Par quelle autorité fais-tu cela ? »

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient :
« Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela : le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
ACCLAMONS ET PARTAGEONS LA PAROLE DE DIEU.

 Dis un seul mot maman Marie en notre faveur..nous femmes ! Nous attendons la grâce de l'enfantement.. Dis un seul mot e...
31/05/2024


Dis un seul mot maman Marie en notre faveur..nous femmes ! Nous attendons la grâce de l'enfantement.. Dis un seul mot et ton Fils agira comme à Canaan. est en prière toute cette nuit... 🙏🙏🙏🙏

  /  Visitation de Marie UN PRÊTRE TEMOIGNE DE LA VIERGE MARIE : " YA PAS DEUX COMME TOI"J’ai participé à un pèlerinage ...
31/05/2024

/ Visitation de Marie

UN PRÊTRE TEMOIGNE DE LA VIERGE MARIE : " YA PAS DEUX COMME TOI"

J’ai participé à un pèlerinage au pied de la Gospa (comme on l’appelle à Medjugorje) du 20 au 25 mai dernier. C’était ma toute première fois de fouler cet endroit où Marie, depuis 1987, continue de se manifester et de se faire voir par ceux et celles qu’on appelle les voyants de Medjugorje.

Trois fois auparavant, j’ai voulu m’y rendre, mais ça n’a jamais été possible. Cette fois-ci, j’ai été invité par la dame des lieux : Marie.

J’ai vécu des expériences qui me marqueront à vie. J’ai eu la faveur d’être touché, visité et rejoint par la grâce de Dieu. Cette grâce m’a non seulement ouvert les yeux sur des réalités concernant ma vie que je ne comprenais pas, mais aussi et surtout profondément apaisée. J’ai été littéralement pacifiée.

Je me souviens de ce moment de prière dans la chapelle des apparitions chez une des voyantes. Nous avons prié lorsqu’à un moment Marie est apparue à la voyante. La chapelle était remplie d’un calme et d’une paix tels que je les ai ressentis dans mon cœur. Cette paix était particulière. Elle ne pouvait venir que d’en haut. Je l’ai portée en moi et avec moi.

Le lendemain, nous sommes allés chez un riche Canadien du nom de Patrick qui a tout vendu après sa conversion pour s’installer à Medjugorje, où il a construit un château pour accueillir les prêtres. Car disait-il, c’est par le pouvoir du ministère d’un prêtre que je suis devenu ce que je suis : pardonné, guéri et transformé.

En écoutant Patrick nous partager son expérience avec la prière du chapelet, je me suis surpris en train de verser des larmes tellement c’était touchant ce qu’il disait et surtout ce qu’il était devenu : un miracle de Dieu. Juste la prière du chapelet a changé sa vie et celle de ses enfants.

Son témoignage simple et émouvant m’a encore fait prendre conscience de l’importance de cette prière et de notre maman du Ciel. Celui ou celle qui accueille Marie dans sa vie devient lui-même un miracle : Marie ne nous retient pas pour elle, mais nous conduit à coup sûr à l’Auteur des miracles, Jésus.

Je sens depuis mon retour que je ne suis plus le même : quelque chose a réellement changé en moi. Marie est passée par là. Vraiment, il n’y en a pas deux comme elle.

P. Dr. Serge-Faustin YOMI
(Diocèse de Grand Bassam)

  /Affaire Eto'o - BrysUNE RELIGIEUSE CAMEROUNAISE PREND POSITION--------Une affaire a récemment secoué le football Came...
31/05/2024

/Affaire Eto'o - Brys

UNE RELIGIEUSE CAMEROUNAISE PREND POSITION

--------
Une affaire a récemment secoué le football Camerounais. Elle opposait le Président de la fédération, Samuel Eto'o Fils au nouveau sélectionneur de l'équipe nationale, Marc Brys . Une situation qui n'a pas laissé indifférent bien de personnes. Parmi elle, la sœur PV Valérie, une religieuse Camerounaise, bien connue pour son verbe tranchant. Lecture
-------

Voilà donc révélé un tout petit pan du vrai visage du fonctionnement des institutions au Cameroun et de ceux qui les dirigent tant dans la société que dans l'Église. Quand les fondations sont minées, piégées et ruinées, que peut faire le juste? (Cf. Ps10,3)

Ils font semblant de promouvoir le mérite, l'excellence et les valeurs. Si tu tombes dans leur piège et que tu accordes foi à leur langue perfide en acceptant de servir avec dévouement la Noble Cause, tu deviens la cible de tirs groupés. Ils sapent sournoisement, méthodiquement et proprement ton travail, afin de te tourner en bourrique aux yeux du monde et clamer haut et fort ton incompétence, preuves à l'appui!

Ils manœuvrent silencieusement pour t'isoler de tous et particulièrement de ceux qui pouvaient te soutenir afin que tu gardes la tête hors de l'eau. Au fil des ans, ton cercle se retrécit, car tes proches ont compris qu'ils doivent se désolidariser de toi, s'ils veulent préserver leurs avantages. Les plus forts s'éloignent effectivement de toi, tandis que les faibles se transforment en Iscariot. Si tu commets l'erreur fatale de ne pas t'accrocher sur le Seigneur, tu deviens aigri, irritable, dépité, dégoûté, révolté. Et ils jubilent car ils veulent démontrer à l'opinion publique que tu n'es pas matûre, posé, pondéré et surtout, tu ne respectes pas ta hiérarchie. Si tu trouves une voie de contournement et que par pure grâce et bonté divine, tu accèdes à des fenêtres d'aération, ils vont te flatter. Et si tu résistes, ils vont décréter en douce des édits de moulinexisation à ceux qui tenteraient de garder ouverte tes fenêtres d'aération.

Vautrés sur leurs trônes, au lieu de s'acquitter de leurs services spécifiques et respectifs à la nation et à l'Église, ils vont recruter des vandals, des hommes et des femmes sans foi ni loi, des buveurs de vins, des fumeurs de chanvres et des Shiméi (celui qui insultait et maudissait le Roi David accablé de douleurs) pour chansonner votre nom, l'induire de vase et de boue et saboter toutes vos initiatives.

Ils vont vous chasser, vous pourchasser, vous pousser dans vos derniers retranchements, avec les justifications les plus canoniques et professionnelles ! Si on a pu trouver des motifs de condamnation à Jésus qui était innocent et sans péché, qu'en sera-t-il de vous, pauvre pécheur!!! Et tout cela, dans l'espoir inouï de vous voir retourner à eux pour, ne serait-ce qu' un instant, faire comme tout le monde: essuyer l'escabeau de leurs pieds avec votre langue.

Alors Samuel Étoo Fils, the choice is yours! Je te parle par expérience.

Toi, digne fils de Rüben, Samba, Ouandié, Manga Bell, Madola, Osende Afane et autres, que le Seigneur te recouvre de Son Très Précieux Sang. Et si tu dois quitter ce milieu ( ce que j'aurais fait si j'avais été à ta place), sache que le monde entier a vu, l'histoire retient et Dieu remettra chacun à sa vrai place !

Spv-E

 COMMENT BIEN FAIRE LE SIGNE DE CROIX ?Catholiques, nous faisons des gestes qui ont un sens profond, mais que nous avons...
31/05/2024



COMMENT BIEN FAIRE LE SIGNE DE CROIX ?

Catholiques, nous faisons des gestes qui ont un sens profond, mais que nous avons pris l’habitude de faire, sans y prêter attention. Alors ce geste est tout simplement « massacré », observe . Petite catéchèse.

📍1-En faisant le signe de la Croix, le premier geste est un geste qui monte!
Le signe de Croix ne commence pas lorsque la main touche le front. Il commence quand monte la main. « AU NOM DU PERE » Si nous prolongions ce geste, il irait jusqu’au ciel! Mais le geste s’arrête au front que nous touchons. Le front, signe et siège de l’intelligence.
CONNAÎTRE DIEU! «Que Dieu vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.» (épître aux Colossiens)

📍2- Le second geste est un geste de la main qui descend.
« AU NOM DU FILS » Si nous prolongions ce geste, il irait jusqu’à la terre.
Mais le geste s’arrête au centre vital que nous touchons. Il symbolise le cœur de l’homme.
AIMER DIEU ! "Tu aimeras Le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir." (Deutéronome)

📍3- Le troisième geste est un geste horizontal.
« AU NOM DU SAINT ESPRIT » Si nous prolongions ce geste, il irait d’une extrémité de l’horizon à l’autre extrémité. Mais le geste va toucher l’une et l’autre épaule.
SERVIR DIEU EN SERVANT NOS FRERES! "Par la charité, mettez-vous au service les uns des autres. Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir." (Epitre aux Galates)

❤️Le signe de Croix: Trois personnes un Dieu unique. Toucher et être touché.

❤️Adoration du Père, action de grâce pour le Fils, supplication à l'Esprit.

⛪️                                  ⚘️  ⚘️📗   (So 3,14-18) «Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi»Pousse des cris de ...
31/05/2024

⛪️

⚘️ ⚘️

📗
(So 3,14-18) «Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi»

Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » J’ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l’humiliation.
PAROLE DU SEIGNEUR.

📗 : R/ Il est grand au milieu de toi, le Dieu Saint d’Israël.

✨️Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut. R/

✨️Exultant de joie,
vous puiserez les eaux
aux sources du salut. R/

✨️Ce jour-là, vous direz :
« Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! » R/

✨️Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Jouez pour le Seigneur,
il montre sa magnificence,
et toute la terre le sait. R/

✨️Jubilez, criez de joie,
habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d’Israël ! R/

.
Heureuse es-tu, Vierge Marie, toi qui as cru que s’accompliraient pour toi les paroles du Seigneur. (Lc 1,45)
.

📗
(Lc 1,39-56) « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
ACCLAMONS ET PARTAGEONS LA PAROLE DE DIEU.

  PRIER LA VIERGE MARIE POUR NOUS SOUCIER DES AUTRESRéciter le chapelet est une pratique approuvée par bien de Papes, et...
30/05/2024



PRIER LA VIERGE MARIE POUR NOUS SOUCIER DES AUTRES

Réciter le chapelet est une pratique approuvée par bien de Papes, et par Marie elle-même lors de ses apparitions à Fatima, au Portugal, en 1917. Notre mère Céleste est médiatrice et initiatrice pour qu’on puisse atteindre le salut de nos âmes, pour mieux comprendre les mystères et nous soucier des autres avec un cœur compatissant dans le respect d’une bonne évangélisation.
« Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen. »

LA PRIÈRE MARIALE
LA PLUS RÉPANDUE

Le « Je vous salue Marie », est la prière de millions de catholiques à travers le monde, récitée dans plusieurs langues et répétée chaque jour à la Vierge Marie avec persévérance. Elle n’est qu’une partie de d’autres dévotions appelées « le rosaire » qui comprend plus de deux cents « Je vous salue Marie » et vingt « Notre Père ». En réalité, nous prions, chaque jour, le quart du chapelet qui est accompagné de cinq « mystères ». Cette pratique est approuvée par beaucoup de Papes dans l’histoire de l’Église et de l’humanité. Dans six de ses apparitions à trois enfants, à Fatima au Portugal, en 1917 ; Marie, avait un message souvent qu’elle répétait au sujet du besoin de l’humanité de réciter le chapelet au quotidien ; et ce, pour que la paix règne dans le monde.

POURQUOI S'ATTACHER
À MARIE, NOTRE MÈRE ?

Marie est initiatrice et éducatrice ! Elle nous enseigne, nous ses enfants, à nous tenir loin du péché et de toute faiblesse, afin de gagner notre salut. De devenir plus respectueux du mystère et d’être plus unis par le cœur avec notre prochain.

30/05/2024

⛪️           📗     (1P 2,2-5.9-12) « Vous êtes un sacerdoce royal, une nation sainte, pour que vous annonciez les mervei...
30/05/2024

⛪️


📗
(1P 2,2-5.9-12) « Vous êtes un sacerdoce royal, une nation sainte, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés »

Bien-aimés, comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, puisque vous êtes comme des étrangers résidents ou de passage, je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair, qui combattent contre l’âme. Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ; ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils ouvriront les yeux devant vos belles actions et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite.
PAROLE DU SEIGNEUR.

📗 : R/ Allez vers le Seigneur parmi les chants d’allégresse.

🌿Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie ! R/

🌿Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau. R/

🌿Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom ! R/

🌿Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge. R/

.
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. (Jn 8,12)
.

📗
(Mc 10,46b-52) «Rabbouni, que je retrouve la vue !»

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
ACCLAMONS ET PARTAGEONS LA PAROLE DE DIEU.

⛔
30/05/2024



29/05/2024

⛔ / Mgr Nicodème Barrigah, Archevêque de Lomé..( )

Adresse

Cathédrale Saint-Paul Du Plateau
Plateau

Téléphone

+2250172937000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Catholikia publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Catholikia:

Vidéos

Partager

Type


Autres entreprises de médias à Plateau

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer