Catholikia

Catholikia CATHOLIKIA est un web journal chrétien traitant de l'actualité catholique d'ici et d'ailleurs.
(1)

🔴
01/11/2025

🔴

🔴  / Commémoration des fidèles défuntsL’Église précise la conduite à tenirInstitution de la Conférence des évêques catho...
01/11/2025

🔴 / Commémoration des fidèles défunts

L’Église précise la conduite à tenir

Institution de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, la Commission Épiscopale Nationale de Liturgie et Musique Sacrée a précisé, dans un communiqué le 23 octobre 2025, les dispositions liturgiques à observer lors de la messe du dimanche 2 novembre 2025, date à laquelle tombe cette année la commémoration de tous les fidèles défunts.

Dispositions liturgiques

Dans ce communiqué signé du Père Pierre Angbèni Kablan, prêtre du diocèse de Grand Bassam et Secrétaire exécutif de la Commission, l’Église rappelle que cette célébration “ayant préséance sur les dimanches du Temps Ordinaire” peut être observée “même lorsqu’elle tombe un dimanche”. Le texte renvoie aux références du Missel Romain (pages 819 à 823) et du Cérémonial des évêques (annexe 3, page 327). « Le dimanche 02 novembre 2025, la messe est celle de la Commémoration de tous les fidèles défunts. Le célébrant peut choisir l’un des trois formulaires de messes contenus dans le Missel Romain », précise la note.

Lectures proposés

Les lectures proposées incluent, entre autres, Job 19, 1.23-27a, Romains 5, 5-11 et Jean 6, 37-40. La couleur liturgique retenue est le violet, symbole de pénitence et d’espérance chrétienne.

Pas de Gloria

Autre précision importante : le Gloria ne sera pas chanté. « Le Gloria sera chanté à la messe de Toussaint le samedi 1er novembre 2025 mais doit être omis le dimanche 02 novembre 2025 », souligne le texte, rappelant son caractère festif. Le Credo, en revanche, sera récité.

La Commission souhaite à tous les prêtres et fidèles “de passer d’intenses moments de prière en compagnie de tous les saints et pour tous nos fidèles défunts”.

---- Jean Oued ---
Catholikia

⛪️                ✞️    ✞️📖   🗝   Jean écrit aux chrétiens d’Asie Mineure. Le message de l’apôtre est double : premièrem...
01/11/2025

⛪️


✞️ ✞️

📖

🗝
Jean écrit aux chrétiens d’Asie Mineure. Le message de l’apôtre est double : premièrement, par leur baptême, les chrétiens ont reçu « le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ». Ils y puiseront la force de tenir bon dans l’épreuve de la persécution. (Leur nombre de cent quarante-quatre mille symbolise la continuité du projet divin depuis l’élection d’Israël jusqu’à l’Église du Christ.) Deuxièmement, leur témoignage portera ses fruits. Dans leur épreuve se trouve le salut de tous les hommes : grâce à eux, la foule innombrable des nations sera touchée par le témoignage de leur foi indéfectible et sera sauvée.
~~~~~~~~~~~~~~~ ✞️ ~~~~~~~~~~~~~~~~

( Ap 7,2-4.9-14) « Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »
PAROLE DU SEIGNEUR.

📖 : R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.

⚘️Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

⚘️Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

⚘️Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face ! R/

📖

🗝 #
Saint Jean nous invite à la contemplation, la seule attitude qui nous convienne. Les « saints », ce sont tous ceux qui se sont laissé combler par l’amour de Dieu et ont accueilli avec reconnaissance la présence de l’Esprit Saint au plus intime d’eux-mêmes.
~~~~~~~~~~~~~~~ ✞️ ~~~~~~~~~~~~~~~~

(1 Jn 3,1-3) « Nous verrons Dieu tel qu’il est »

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.
PAROLE DU SEIGNEUR.

.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos. (Mt 11,28)
.

📖
(Mt 5,1-12a) « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
ACCLAMONS ET PARTAGEONS LA PAROLE DE DIEU.

🔴  POURQUOI  LES CATHOLIQUES CÉLÈBRENT-ILS LA TOUSSAINT ?Aujourd'hui, l'Église résonnera de joie : « Bonne fête de la To...
31/10/2025

🔴

POURQUOI LES CATHOLIQUES CÉLÈBRENT-ILS LA TOUSSAINT ?

Aujourd'hui, l'Église résonnera de joie : « Bonne fête de la Toussaint ! »

Mais certains se demanderont peut-être :

« Pourquoi célébrer des êtres humains ? La sainteté n'appartient-elle pas à Dieu seul ? »

Entrons ensemble dans ce mystère.

1. LA SAINTETÉ DE DIEU NE NOUS EXCLUT PAS, ELLE NOUS TRANSFORME

Oui, seul Dieu est saint.

Mais le miracle du salut réside dans le fait que sa sainteté ne reste pas enfermée au ciel.

Il la partage.

Dans le Lévitique 11, 44, Dieu commande :
« Soyez saints, car je suis saint. »

Lorsque le Christ est venu, il ne s’est pas contenté de nous pardonner, il nous a invités à partager sa sainteté.

Saint Paul dit :
« Vous n’êtes plus des étrangers… mais vous êtes membres de la famille de Dieu » (Éphésiens 2, 19).

Ainsi, lorsque l’Église célèbre la Toussaint, elle n’adore pas des hommes et des femmes.
Elle loue le Dieu dont la grâce les a transformés.

2. LA TOUSSAINT EST LA CÉLÉBRATION DU CHEF-D’ŒUVRE DE DIEU

Si la création révèle la puissance de Dieu,
les saints révèlent son art dans l’âme humaine.

Chaque saint est une couleur différente dans l’arc-en-ciel de la sainteté divine :

François rayonne de simplicité,
Monique de persévérance,
Augustin de conversion,
Thérèse d’amour enfantin.

La Toussaint, c’est comme se tenir devant un vitrail,
la lumière traversant mille vies,
et pourtant toutes issues d’un seul Soleil : le Christ.

3. LA BIBLE PARLE DES SAINTS, ET CELA NOUS CONCERNE AUSSI !

Beaucoup pensent que le terme « saint » désigne uniquement les héros canonisés.
Mais l’Écriture appelle chaque croyant un saint :

« Aux saints d’Éphèse, fidèles en Jésus-Christ » (Éphésiens 1, 1).
« Les saints jugeront le monde » (1 Corinthiens 6, 2).

L’Église canonise certains non pour limiter la sainteté,
mais pour nous montrer qu’elle est possible.

S’ils y sont parvenus, nous le pouvons aussi.

4. LA COMMUNION DES SAINTS, C’EST L’ÉGLISE DANS TOUTE SA PLEINE FORCE

Le Ciel n’est pas un club inaccessible, c’est l’Église accomplie.

À la Toussaint, le ciel et la terre chantent ensemble.

Apocalypse 7, 9 décrit « une foule immense que personne ne pouvait compter, de toute nation, se tenant devant le trône ».

Telle est la fête d’aujourd’hui :
la vision de l’Église accomplie,
la victoire de la grâce rendue visible.

En célébrant la Toussaint, nous célébrons l’avenir de l’Église, notre destinée.

5. POURQUOI CETTE FÊTE EST IMPORTANTE AUJOURD’HUI

Dans un monde qui célèbre les célébrités, l’Église célèbre la sainteté.

La gloire s’estompe, la sainteté demeure.

Un jour, Facebook disparaîtra, mais les noms inscrits dans le Livre de Vie resteront à jamais.

Les saints nous rappellent que la sainteté n’est pas une question de perfection,
mais d’appartenance totale à Dieu.

C’étaient des gens ordinaires qui se sont laissés transformer par une grâce extraordinaire.

6. CETTE FÊTE EST UN APPEL, PAS UN SOUVENIR

La Toussaint ne les concerne pas seulement, elle vous concerne aussi.

Vous êtes appelés à la sainteté.

Pas nécessairement à être canonisés,
mais sanctifiés, là où Dieu vous a placés.

La mère qui pardonne,
l’étudiant qui résiste à la tentation,
le prêtre qui continue à servir fidèlement,
le jeune qui prie en silence,
ce sont des saints en devenir.

Le Ciel n’est pas un musée de personnes parfaites,
c’est une demeure pour ceux qui ont dit oui à l’amour.

Alors pourquoi les catholiques célèbrent-ils la Toussaint ?

Parce que la sainteté n’est pas un rêve lointain, mais notre destinée baptismale.
Parce que les saints nous rappellent que la grâce est à l’œuvre.
Parce que chaque « oui » à Dieu résonne dans l’éternité.

Aujourd’hui, lorsque les cloches sonneront et que nous chanterons Pour tous les saints,
souvenez-vous :

vous ne faites pas que les honorer,
vous répondez à votre propre appel à les rejoindre.

La Toussaint est la réunion de famille au ciel,
la fête du triomphe de Dieu en ses enfants.

Ne dites pas : « Je ne suis pas saint. »
Dites : « Seigneur, fais de moi l’un des tiens. »

▪️ P. Ekwu Charles Odinaka

🔴   /  La cathédrale Sacré-Cœur de Grand-Bassam à célèbré 130 ans de foi et de missionSur le littoral ivoirien, la Cathé...
31/10/2025

🔴 /

La cathédrale Sacré-Cœur de Grand-Bassam à célèbré 130 ans de foi et de mission

Sur le littoral ivoirien, la Cathédrale du Sacré-Cœur de Grand-Bassam s’est parée de ses plus beaux atours pour marquer les 130 ans d’évangélisation en Côte d’Ivoire. Fidèles, prêtres et religieux se sont rassemblés ce mardi 28 octobre 2025 pour rendre grâce à Dieu, là même où les premiers missionnaires ont planté la croix de l’Évangile le 28 octobre 1895.

En ouverture, une procession symbolique, conduite par le Père Peter Cobbina, curé de la cathédrale, a retracé les pas des Pères Émile Bonhomme et Alexandre Hamard, pionniers de la mission catholique en Côte d’Ivoire. Des cierges ont ensuite été déposés sur la tombe de Mgr Joseph Akichi, premier évêque du diocèse, en signe de reconnaissance et de fidélité à leur héritage spirituel. « C’est ici qu’a germé la première graine de l’Évangile sur notre sol, une foi devenue aujourd’hui un arbre aux mille rameaux » , a déclaré le Père Cobbina Peter.

La messe jubilaire, présidée par le Père Jean Bonzo Kouassi, vicaire général du diocèse, a rassemblé les fidèles du plateau de Bassam autour d’un même esprit de gratitude. Chants, danses et prières se sont mêlés dans une ambiance de foi, d’unité et d’action de grâce.

Dans son homélie, le représentant de Mgr Raymond Ahoua, a mis en lumière la fidélité du peuple de Dieu et la vitalité du diocèse. «L’histoire de cette paroisse est celle d’une foi vivante, transmise de génération en génération », a-t-il déclaré dans son homélie. « Rendre grâce, c’est se souvenir. Se souvenir, c’est continuer la mission » , a-t-il indiqué.

Lieu de mémoire et de ferveur, la cathédrale fut la première bâtisse moderne consacrée au christianisme en terre ivoirienne. Sa construction, entamée en 1909 après l’épreuve de la fièvre jaune, s’est achevée par sa consécration le jour de Pâques 1910.

---- Henri Michel Bilé ---
Catholikia
📷 : Browin Modeste

🔴
31/10/2025

🔴

  /   Le Père Roland Eluh, nouveau curé de la quasi-paroisse Saint-Bernard des Cités accueilli dans la joie La quasi-par...
31/10/2025

/

Le Père Roland Eluh, nouveau curé de la quasi-paroisse Saint-Bernard des Cités accueilli dans la joie

La quasi-paroisse Saint-Bernard des Cités de Bingerville, dans l'archidiocèse d'Abidjan, a accueilli officiellement, dimanche 26 octobre, son nouveau curé, le Père Roland Eluh. La célébration d’installation, marquée par une ferveur particulière, s’est déroulée en présence de toutes les entités paroissiales et du maire de Cocody, Jean Marc Yacé.

Dans son homélie, le Père Eluh a rendu grâce à Dieu « pour cette nouvelle mission de service et de foi », avant d’exhorter les fidèles « à vivre dans l’unité, la fraternité et la persévérance dans la prière ». « Je viens parmi vous comme un frère pour cheminer ensemble dans la confiance et la foi », a-t-il confié.
Les fidèles, quant à eux, ont exprimé leur joie d’accueillir un pasteur « jeune, accessible et plein d’énergie » pour poursuivre l’œuvre d’évangélisation commencée à Bingerville.

Ordonné prêtre le 4 février 2012, l’Abbé Roland Eluh fut auparavant vicaire à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Marcory. Il devient ainsi le curé fondateur de la quasi-paroisse Saint-Bernard des Cités de Bingerville, auparavant chapelle de la paroisse Saint Augustin de Bingerville.

--- Henri Michel Bilé ---
Catholikia
📷 : Etoile Photography

✅
31/10/2025

  PRIÈRE POUR TERMINER LE MOIS D'OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE.Ô Marie, Mère de DIEU, Reine du Rosaire, nous te remercions po...
31/10/2025



PRIÈRE POUR TERMINER LE MOIS D'OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE.

Ô Marie, Mère de DIEU, Reine du Rosaire, nous te remercions pour ce mois d'octobre que nous avons passé à marcher sur tes pas, en méditant les mystères de la vie de ton Fils.

Nous te confions nos cœurs fatigués et nos vies, et te demandons de nous soutenir par ton amour. Quand la foi nous manque, éclaire-nous, et quand nous perdons l'espérance, apporte-nous ta paix.

Accorde-nous la grâce d'être fidèles, de ne jamais nous lasser de prier et de mettre en pratique l'Évangile. Que le Rosaire demeure pour nous une arme de paix, de consolation et de victoire contre le mal, et que chaque AVE MARIA soit une semence de lumière pour notre chemin de sainteté.

Conduis-nous, Mère, toujours plus près de ton Fils Jésus, pour que nous puissions vivre dans son amour et sa joie.
Amen.

Bonne fin du mois d'octobre, mois du Rosaire à toutes et à tous !

▪️Père Éric Norbert Abekan

🔴   De la souffrance à la joieChers frères et sœurs, face à la souffrance et à l’humiliation, notre fragilité nous incli...
31/10/2025

🔴

De la souffrance à la joie

Chers frères et sœurs, face à la souffrance et à l’humiliation, notre fragilité nous incline au découragement. Pourtant, le chrétien sait que son Rédempteur est vivant et qu’Il accompagne chaque épreuve. « La patience est le remède de l’âme » (Saint Augustin). Gardons l’espérance : rien n’est impossible à Dieu. Tant qu’il y a la vie, il y a l’espérance.

▪️Père Francis Marie de la Compassion KABORÉ
Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour

Address


Telephone

+2250172937000

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Catholikia posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Catholikia:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share