27/07/2023
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=130984836716522&id=100094150179326&mibextid=Nif5oz
Congo Brazzaville
Douanes
Global Access face au défi de dopage des recettes douanières
Le port autonome de Pointe-Noire sera sous X à partir du mois d'août 23. Que faut-il en attendre?
Les fraudeurs deviennent plus imaginatifs. Ils usent d'artifices de plus en plus sophistiqués pour passer entre les mailles de la Douane, souvent avec la complicité des cadres de cette importante régie financière.
À ce titre, un officier des Douanes aime à raconter avec délectation l'anecdote d'un "intouchable de la République" qui fait sortir des centaines de containers par mois au port de Pointe-Noire. Une autre anecdote: un commerçant ayant pignon sur rue à Pointe-Noire importe d'Asie des pièces détachées automobiles et produits de luxe. À l'arrivée, il déclare avoir dans ses containeurs du riz. Il paie ses taxes et sort sa marchandise. En cours de route, un douanier posté à un corridor insiste pour " dépoter " le conteneur. Et là, patatras, la supercherie à pleine vue! Lorsque le douanier consulte la nomenclature de dedouanement, il se rend compte que dedouaner les pièces détachées automobiles coûte plus cher que du riz. En fait, la douane s'est faite hara-kiri." Des négociations s'engagent entre le propriétaire de la marchandise et le doaunier. " Voici le montant que vous allez payer à l'Etat pour cette fraude, lui fait observer le douanier." S'engagent alors des négociations à la congolaise entre le fraudeur et le douanier qui se terminent par une grosse enveloppe en guise de " tais-toi et ferme les yeux".
Pour mettre fin à ce genre de pratiques, les autorités congolaises, avec le concours de Global Access, filiale de Ida holding, ont estimé qu'il valait mieux instituer le passage de toutes les marchandises dans un scanner à rayons X de dernière génération, mettant ainsi fin aux fausses déclarations de biens, et sécuriser le port de Pointe-Noire en appliquant, par ailleurs, les dispositions américaines de la Container security Iniative(CSI) et le code international Ships Import Security(ISPS) mis au point par la communauté maritime internationale à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
Au cours de la phase opérationnelle du projet, le concessionnaire sera jugé comme un maçon au pied du mûr
Dans ses projections, un haut cadre reconnaît que si la Douane congolaise était bien dirigée, avec un management à la hauteur des attentes( moins de one man show à travers des "opérations barracuda" sans réel impact sur la mobilisation des recettes), des douaniers qui perçoivent régulièrement le Tel( travail extra légal) à la mesure de leurs rendement et catégorie, le passage obligatoire de toutes les marchandises par le circuit jaune( scanner), les recettes douanières annuelles avoisinant 1000 milliards de fcfa sont possibles au Congo!
À preuve, le port d'Owendo, point de passage de l' essentiel des marchandises au Gabon, a permis à la Douane gabonaise, nonobstant la tendance baissière des importations, de réaliser exactement 325,23 milliards de fcfa en 2021 pour une prévision initiale de 304,3 milliards. Rien à comparer avec le ridule montant de 120 milliards de fcfa réalisés par la Douane du Congo, pays de transit doté du plus important et vieux port en eaux profondes de la sous-région d'Afrique centrale et 5,5 plus peuplé que le Gabon.
L'installation des scanners à rayons X de dernière génération permettra t-elle à la Douane congolaise d'atteindre les 300 milliards de fcfa de prévisions budgétaires contenues dans la loi de finances 23?
Il convient de noter que Global Access bénéficie davantages divers: financement auprès de la Bsca( Banque sino congolaise pour l'Afrique), avantages fiscaux et douaniers, ainsi que d'une exonération de taxe sur la valeur ajoutée(TVA), conformément aux dispositions contractuelles.
Avant d'en arriver là, que de remous et de négociations. Global Access a fait l'objet d'un tir de barrage de la part de ceux qui sont épidermiques à la transparence en matières transactions douanières au Congo. Comment Global Access, propriété de Frédéric Dennis, entend t-elle sécuriser les scanners à rayons X de dernière génération pour les épargner du sabotage que pourraient bien mener des méchants?
Un épisode qui rappelle bien celui de la mise en panne provoquée du scanner de l'aéroport international Maya Maya par des gens qui estimaient que c'était mieux pour eux de fouiller à la main le contenu des sacs des passagers. Stratagème qui leur permettait d'obtenir quelques billets de banque de la part des usagers bien pressés de prendre l'avion. Impossible n'est pas congolais!
Restez scotchés sur cette page pour en savoir davantage sur cet important dossier.
A. Ndongo, journaliste économique et financier, Brazzaville Congo.