21/11/2023
Le retour à la sauvette du Président Mabri Toikeusse au RHDP: quelles perspectives?
De peur de voir le rouleau compresseur du RHDP se déployer contre lui et de resserrer l'étau autour de ses acquis politiques, le patron du parti arc-en-ciel n'a pas perdu du temps à brader les couleurs de l'héritage de Guéî afin de se mettre à l'abri d'un ouragan qui risquerait de déstabiliser ses bases dans le Tonkpi.
Cet énième "aller" de "non retour"pour l'instant, qui a précédé les échéances électorales du 02 sepembre 2023, trouve toute sa splendeur et son éloquence dans l'éclosion d'une mobilisation légendaire des cadres régionaux RHDP, autour du Patron de l'administration territoriale, le ministre Vagondo Diomandé, pressenti comme le susceptible adversaire qui se positionnerait contre sa personnalité.
En outre, des indiscrétions faisaient état de ce que, certains élus de la moribonde et défunte UDPCI, frappés par la rigueur de l'amincissement de leurs finances, presageaient faire un faux bon à leur mentor après maintes négociations sur des voies d'aboutissement, avec certains dignitaires du parti des houphouetistes afin de regagner leur rang.
Ce bond extraordinaire, sans fanfare ni tambour au RHDP du fils prodige de Zouan-Hounien, trouve toute son essence et ses justicatifs dans ce que nous expliquions tout net en dessus.
Ce choix ne serait il pas mort né?
En dehors du fait de préserver et sauvegarder le leadership régional ou du moins de faire pérenniser une hégémonie par le maintien au poste de Président du conseil régional, rien et absolument rien ne se trame à l'horizon.
Tous les partisans et sympathisants qui jubilaient de façon utopique, en faveur d'une probabilité, que leur mentor succederait au Premier Ministre Achi Patrick, ont vite vu leur rêve se briser comme l'eau de mer qui échoue son passage en heurtant les roches, par la nomination du Ministre-Gouverneur Beugré Mambé à ce poste.
Le nouveau gouvernement, à peine reformulé, a accouché d'une souris en lieu et place d'un rat attendu, éffondrant ainsi les espoirs des affidés.
Le fils du cordonnier ne serait-il pas mal chaussé vers la fin?
Avec une responsabilité énorme de 2ème vice-président de ce parti au pouvoir, le Président Mabri Toikeusse est la seule figure emblématique du RHDP qui n'a aucune posture dans le gouvernement encore moins à la
tête d'une présidence d'institution.
Si d'aventure il n'est nullement pretendu être le futur successeur du Président Alassane Ouattara, ce retour serait très nuisible pour le reste de sa carrière politique.
Dilane Janvier , journaliste analyste.
Délégué régional UPMCI ( union des professionnels de la communication et des médias en Côte d'Ivoire.