🛑 CÔTE D'IVOIRE (Tension à l'Université Félix Houphouët-Boigny) : Confrontation entre la Fesci et le Ministère de l'Enseignement Supérieur !
Les faits:
Une conférence publique programmée, ce jeudi 16 novembre 2023, sur "La nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche scientifique" a déclenché un affrontement entre les étudiants de la Fesci et le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Selon nos sources sur place, l'événement, qui s'est tenu à l'Amphithéâtre A du District/Université Félix Houphouët-Boigny, a rapidement dégénéré en affrontement avec les forces de l'ordre suite au rejet de la loi par la Fesci. L'ampleur des manifestations a abouti à l'évacuation surréaliste du ministre devant la communauté universitaire et les partenaires invités.
Le conflit trouve ses racines dans la vision du Ministre Adama Diawara pour un enseignement supérieur de qualité. Une vision qui implique des réformes telles que l'interdiction d'orienter les nouveaux bacheliers vers des établissements privés notés en dessous de 10 sur 20 ; une période d'un mois de cours de mise à niveau pour les nouveaux bacheliers orientés vers les universités publiques ; l'instauration du contrôle continu par des interrogations écrites et des devoirs ; la formation continue à l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) ; la notation des enseignants par les étudiants et la nomination des Présidents d'universités après un appel à candidatures.
Dans cette réforme, chaque professeur encadreur peut avoir jusqu'à 2 (deux) doctorants à l'avenir.
Cependant, pour l'année 2023, chaque professeur titulaire devra encadrer 4 (Quatre) doctorants et chaque Maître de Conférence, 3 (trois) étudiants en recherche.
Le Ministre Adama Diawara a donc souhaité présenter ces réformes au sein de la plus vieille université de Côte d’Ivoire dans l'objectif de rehausser l'image du systèm
#ÉDUCATION _NATIONALE
#DIMBOKRO
LES TRAVAUX D'AVANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU LYCÉE D'EXCELLENCE À BASE 4 DE JEUNES FILLES AVEC INTERNAT À DIMBOKRO
DÉLAI D'EXÉCUTION 15 MOIS
La région du N'ZI en chantier.
<< L'ÉDUCATION EST LA CLÉ DU DÉVELOPPEMENT >>
Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Fally Ipupa sera en concert live à Dimbokro le 30 Décembre 2022
[𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲] 𝗔𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝟰𝟵 𝘀𝗼𝗹𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 : 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗼 𝗚𝘂𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀 (𝗦𝗚 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗨𝗻𝗶𝗲𝘀) 𝗰𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 : "𝗖𝗲 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀
À deux jours de l'Assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a accordé un entretien à nos confrères de FRANCE 24 et de RFI. Interrogé sur la situation des 49 soldats ivoiriens retenus par les autorités maliennes et présentés comme des "mercenaires", M. Guterres s’est voulu catégorique en précisant que ce ne sont pas des mercenaires. Il a d’ailleurs appelé la junte malienne "à regler ce problème rapidement".
Source vidéo : FRANCE 24
#agro Chers fermiers, éleveurs, l'entreprise Abogni Group spécialisée dans la production et vente de poussins 🐣 met à votre disposition des poussins de bonnes qualités. Poussins 🐥 🐣 d’un jour disponible. Sortie prochaine 06-Mai 2022 Nou
#agro
Chers fermiers, éleveurs, l'entreprise Abogni Group spécialisée dans la production et vente de poussins 🐣 met à votre disposition des poussins de bonnes qualités.
Poussins 🐥 🐣 d’un jour disponible.
Sortie prochaine 06-Mai 2022
Nous sommes à Dimbokro.
Prix 🏷 unitaire 520fcfa
Pour les commandes : 0709282087
La Russie a testé avec succès son nouveau missile balistique intercontinental RS-28 Sarmat.
La Russie a testé avec succès son nouveau missile balistique intercontinental RS-28 Sarmat. Les images filmées mercredi montrent le missile en action et le Sarmat devrait entrer en service complet plus tard cette année. Pesant plus de 200 tonnes, le Sarmat peut être équipé de plusieurs ogives différentes, dont des unités de planeurs hypersoniques, ce qui place la Russie devant les États-Unis dans ce développement. Il est également conçu pour échapper aux systèmes de défense antimissile, et aurait la portée la plus longue de tout missile au monde. Le président Vladimir Poutine a déclaré que le Sarmat « n'a pas d'analogues dans le monde et qu'il n'en aura pas avant longtemps.
Source: RT
Des miracles se produisent : une femme à Buenos Aires en Argentine a survécu après être tombée sous un train en mouvement quand elle s'est apparemment évanouie Source: RT
Des miracles se produisent : une femme à Buenos Aires en Argentine a survécu après être tombée sous un train en mouvement quand elle s'est apparemment évanouie
Source: RT