Initiative citoyenne pour la C.I

Initiative citoyenne pour la C.I Initiative citoyenne pour la Côte d’Ivoire vise à faire élever le taux aux scrutins électoraux

19/04/2024

FAISONS ATTENTION AUX RESEAUX SOCIAUX 😭🙆

J'ai fait la connaissance d'une dame, Astride sur Facebook( dans un groupe WhatsApp).
On s'amusait tellement que nous sommes tombés fou amoureux l'un de l'autre.
Notre relation dure déjà 5 mois.
C'est une femme attentionnée. Je lui fais souvent des dépôts sur son OM et des gigas malgré qu'on ne se soit jamais vus

Il y'a trois jours , je lui ai demandé si on pouvait se rencontrer. Elle m'a dit qu'elle était à Kribi et elle souhaiterait que je vienne passer quelques jours avec elle là-bas vu qu'elle est jeunes étudiant et célibataire.
J'ai demandé à ma femme de me faire mon sac, que j'allais à kribi pour un boulot.
Quand j'ai pris mon sac elle ( ma femme) m'a accompagné jusqu'à la gare routière. Au moment de prendre place à bord du car, je me retourne pour l'embrasser et lui dire combien je l'aime.

C'est alors qu'elle s'approche de mon oreille et me dit d'une voix très douce: "Bébé, je dis quoi encore, elle répond: Astride de kribi , c'est moi. Comment tu me trouves?"

Et elle m'a tourné le dos pour arrêter un taxi pour la maison.
Tchiiiaaaa, depuis là je ne sais quoi faire avec mon sac au dos.
Je suis dépassé. Je continue mon voyage sur kribi ou je retourne à la maison ??
Aidez moi. Je suis encore à la gare routière.

Vos conseils svp😭😭😭😭

21/03/2024
18/03/2024
18/03/2024
17/03/2024
HUUMMM !!!!!
13/03/2024

HUUMMM !!!!!

C’EST COMME ÇA QU’UN PAYS CHUTE !

Novembre 2005, je débarque à Port-au-Prince, à Haïti. Je suis Consultant pour l’Organisation des États Américains, en vue d’évaluer la sécurité dans un pays ravagé et à genoux . Les gangs font la Loi. Tous arrimés à des formations politiques, ils sont sans contrôle. Nous nous déplaçons sous escorte, dans des véhicules blindés.

Tous les jours, on découvre des corps de bébés, d’enfants, de jeunes mutilés et tués parce que leurs parents n’avaient pas d’argent pour payer les rançons élevées suite à leurs enlèvements par des bandes armées criminelles.

Il était hors de question de s’approcher de la mythique Cité Soleil, l’équivalent de notre Yopougon ou de notre Abobo. Sauf que là-bas à Haïti, en ces années-là, ce quartier populaire « Cité Soleil » sème et vend la mort. Un étranger n’en sortait jamais vivant, ainsi que tout citoyen Haïtien qui n’avait pas de raison valable de s’y retrouver.

En ces années-là, Haïti avaient connu des désordres et des Coups d’Etat. C’était un État déliquescent ou comme on dit en Anglais un « failed State ».

Il était fréquent que des personnes ayant appartenu à des groupes politiques soient brûlées vives, en pleine rue. Et les gangs se payaient sur le labeur et les maigres biens du petit peuple.

Haïti était invivable il y a plus de 20 ans. Et l’on me dit que ce Haïti que j’ai connu et qui m’avait suffisamment traumatisé était un vrai paradis comparé au Haïti de 2024, où les bandes criminelles et mafieuses contrôlent 80% de la Capitale, les aéroports, de nombreux postes de Police, des tribunaux, les prisons. Un si beau pays et un peuple si accueillant.

C’est comme ça qu’un pays chute ! Si l’on tolère de petites et grandes criminalités, si l’on ferme les yeux sur des Etudiants qui vendent des chambres, collectent l’impôt et terrorisent des riverains, si l’on laisse des « gnabros » faire leur loi sur des espaces, si l’on détourne les yeux de « brouteurs » notoirement reconnus, si l’on est compatissant avec des orpailleurs clandestins, si l’on laisse des personnes avec de petites parcelles de pouvoir persécuter d’honnêtes citoyens, si des partisans zélés de Partis politiques instiguent les menaces et la peur dans le camp de ceux qui ne sont pas avec eux, l’on consolide « des droits acquis » de groupes mafieux, criminels, illégaux ou illégitimes, qui s’institutionnalisent et se solidifient par une transmission de décennie en décennie . Les bénéficiaires de cette anormalité ne reconnaissent plus l’Etat; ils deviennent eux-mêmes l’Etat. À coups de corruption, ils s’infiltrent dans l’appareil politique et possèdent le corps social.

C’est pourquoi dans tout pays, il faut faire régner la Loi et le Droit, pour tous et à tous les prix, surtout quand ces pays ont une certaine fragilité.

Tout État peut devenir Haïti de 2024 s’il ne combat aveuglement tous ces phénomènes de mauvaise influence, de possession illégitime de segments de l’appareil d’Etat, de criminalité et d’extorsion.

Ça n’arrive pas qu’aux autres…

11/03/2024
01/03/2024

Wouaou !!!

01/03/2024
01/03/2024
01/03/2024
13/02/2024
11/02/2024
GRAND MERCI ENCORE !!
04/02/2024

GRAND MERCI ENCORE !!

BRAVO LES ÉLÉPHANTS Y’A DIEU DEDANS !!..
04/02/2024

BRAVO LES ÉLÉPHANTS Y’A DIEU DEDANS !!..

DIEU BÉNI LA CÔTE D’IVOIRE !!..
26/01/2024

DIEU BÉNI LA CÔTE D’IVOIRE !!..

13/01/2024
16/10/2023

BON À SAVOIR !!!

16/10/2023

Vive la Côte d’Ivoire 🇨🇮

09/08/2023

“𝐎𝐍𝐄𝐂𝐈| 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄́𝐄 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐄́𝐓𝐀𝐓 𝐂𝐈𝐕𝐈𝐋 L'ONECI organise le jeudi 10 Août 2023 à partir de 10h à la mairie de Grand-Bassam, la 6ième édition de la journée Africaine de l'état civil. ...

Adresse

23 BP:537 Abidjan 23
Cocody
00225

Téléphone

+2250707228383

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Initiative citoyenne pour la C.I publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Initiative citoyenne pour la C.I:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer