12/08/2022
L’ origine de l’empire du Ghana
Le Ghana était un royaume d’Afrique qui a existé du 6ème au 13ème siècle de notre ère. Il se situe au sud du désert du Sahara et au nord-ouest du fleuve Niger, en Mauritanie et au Mali.
Grâce à l’introduction du chameau dans le Sahara , à sa disponibilité et à son utilisation croissantes à l’époque romaine, au cours des premiers siècles de notre ère, des routes commerciales transsahariennes (nord-sud) devinrent possibles, permettant aux sociétés africaines du Sahel d’accéder aux marchés de la Mer Méditerranée: à mesure que ces routes devenaient plus rentables, des villes telles que Djenné et Gao ont vu le jour et, avec le temps, des États territoriaux plus complexes et plus puissants, dont le Ghana, ont été les premiers.
Les personnes qui ont formé le royaume du Ghana étaient les Soninkés, un sous-groupe de la famille mandé. Ils ont appelé leur royaume Wagadu, mais nous l’appelons aujourd’hui ,Ghana, le nom que les Arabes lui ont donné. L’âge d’or du royaume a commencé vers l’an 800 et a duré près de trois siècles. La capitale du Ghana a changé plusieurs fois mais la dernière et la plus célèbre d’entre elles est Kumbi (ou Koumbi Saleh), une ville fondée au IVe siècle de notre ère. Elle devint la plus grande ville au sud du Sahara avec environ 15 000 habitants à son apogée.
Les activités commerciales qui constituaient l’épine dorsale de l’économie du Ghana étaient la vente d’or, de noix de cola (le dernier «ingrédient secret» du Coca-Cola) et d’ivoire aux villes de la Méditerranée, en échange de sel. Les Soninkés étaient des intermédiaires, car ils ne contrôlaient pas les sources de la plupart de ces produits, venus du sud, tandis que le transport proprement dit des marchandises au nord était assuré par des Berbères nomades chevauchant des chameaux.
LE SONINKE APPELAIT LEUR ROYAUME WAGADU, MAIS NOUS LE CONNAISONS EN TANT QUE GHANA, LE NOM QUE LES ARABES LUI DONNENT.
La prospérité du Ghana repose en grande partie sur les caravanes berbères, qui sont organisées indépendamment par des chefs et des marchands berbères: elles constituent le seul lien avec le monde extérieur.
Cependant, à mesure que le Ghana s’enrichissait et élargissait sa base territoriale, les tensions avec diverses tribus de marchands berbères s’intensifiaient également. Les Berbères voyaient d’un muvais oeil le pouvoir croissant des villes commerçantes, dominées par les Soninkés. Avec la conquête par le Ghana de l’importante ville-État d’Audaghost (Mauritanie actuelle), les relations sont devenues beaucoup plus hostiles. À l’aube du XIe siècle, les Berbères, qui étaient les maîtres du commerce d’Audaghost, ont tenté à plusieurs reprises de libérer la ville du contrôle du Ghana.
Vers le milieu du XIe siècle, la dynastie des Almoravides du Maroc (1040-1147) a commencé à attirer un grand nombre de Berbères, offrant ainsi une forme d’organisation et une unité plus solides aux clans berbères, par ailleurs en conflit. Les Almoravides sont devenus assez puissants pour lancer des campagnes de conquête à l’étranger. Au nord, ils envahirent l’Espagne (Al-Andalus) en battant le califat de Cordoue (r. 929-1031 de notre ère). Au sud, les Almoravides firent des ravages au Ghana, conquérant même la capitale, Kumbi, en 1076 de notre ère. Bien que le Ghana ait finalement réussi à expulser les envahisseurs, les dégâts étaient énormes. Les réseaux de commerce du Ghana ont été perturbés (Audaghost a rapidement perdu toute importance, par exemple), mais l’introduction des troupeaux de pâturages berbères sur ce qui était autrefois des terres agricoles a été à l’origine d’un terrible processus de désertification.
Le Ghana ne retrouvera pas son ancienne gloire et les décennies suivantes verront un déclin supplémentaire à mesure que les peuples sujets se libéreront du contrôle du royaume. En 1203 de notre ère, Kumbi a été prise par l’un de leurs anciens peuples sujets: les Susu. En 1240, le royaume s’effondra lorsque Kumbi fut à nouveau dévasté et le cœur du Ghana fut annexé par l’empire naissant du Mali (vers 1230-1600).