26/04/2022
🇨🇮Eglise Catholique en Côte d’Ivoire
Ordination Episcopale de Mgr Jean-Sylvain Emien, Nonce Apostolique au Mali
Les fidèles invités à envahir la Cathédrale Saint Paul du Plateau
Abidjan le 26 avril 2022 - C’est un double évènement historique que l’Eglise locale de Côte d’Ivoire s’apprête à vivre le samedi 7 mai 2022, date de l’ordination épiscopale prochaine de Mgr Jean Sylvain Emien Mambé, nonce apostolique au Mali d’origine ivoirienne. Historique également du fait de la présence de la deuxième personnalité du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin comme consécrateur principal de cette messe en la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau.
Le Secrétaire d'État du Saint-Siège aura à ses côtés le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan et Mgr Jean Salomon Lézoutié, évêque de Yopougon, diocèse d’origine de l’élu du jour. Sur place les 6 commissions constituées s’activent pour la réussite cette action de grâce.
Dans un entretien diffusé lundi 25 avril dernier sur les ondes de la Radio Nationale Catholique du pays, Mgr Jean Salomon Lezoutié, l’évêque de Yopougon, revenant sur cette nomination a fait savoir que « … cela n’a pas été une grosse surprise pour moi, puisqu’il était dans le cursus, on savait que d’une manière ou d’une autre ç’allait finir par la nomination comme Nonce, étant donné pour la diplomatie vaticane, on s’y attendait plus ou moins. Donc ça été un moment de joie, puisque, c’est une première »
Mgr Emien nommé Nonce Apostolique « j’ai pensé immédiatement à Mgr Laurent Akran Mandjo, parce qu’il a le mérite pour plusieurs choses d’être avant-gardiste. Pour envoyer quelqu’un à l’Ecole de magistrature pour le compte du Saint Siège, c’est lui qui a envoyé Mgr Jean-Sylvain Emien, d’abord comme assistant au secrétariat de la Nonciature Apostolique d’où il a eu l’opportunité de l’envoyer finalement étudier à Rome pour devenir Nonce. Donc, j’ai pensé à lui, il n’est plus là mais le mérite est à Mgr Mandjo (Evêque fondateur du diocèse de Yopougon ndlr) » a-t-il ajouté.
Sur les qualités de celui qui sera ordonné Nonce Apostolique au Mali, Mgr Jean Salomon Lezoutié ne tarit pas d’éloges à son endroit « Jean Sylvain Emien Mambé, évidemment je le connais comme diocésain mais nous sommes aussi de la même région, il est originaire de Jacqueville et je signale au passage qu’il parle très couramment l’Aladjan qui est sa langue maternelle. Et ce que je sais de lui, c’est qu’il était brillant, très brillant au Grand séminaire, ce qui a justifié le fait que Mgr Mandjo l’envoie être assistant au Secrétariat de la Nonciature parce qu’il faut des gens qui fassent honneur au diocèse et satisfassent la Nonciature. Il est travailleur et sérieux parce qu’on ne peut pas envoyer un élément qui, sans faute de sa part a quelques éléments de turbulences à la Nonciature. Et si, le Nonce d’alors a jugé bon qu’il pouvait être candidat pour la magistrature, c’est qu’on l’a trouvé valable qu’il remplissait les conditions au moins pour commencer les études correspondantes » a précisé le prélat
A la question de savoir quel pourrait être les retombées de cette nomination de Mgr Emien comme Nonce Apostolique pour le diocèse de Yopougon et l’Eglise locale de Côte d’Ivoire, le prélat a laissé entendre que « Le Nonce, c’est quelqu’un qui a la chance au moins une fois dans l’année de rencontrer le saint père. Donc, à ce niveau, puisque c’est le premier, nous n’avons pas d’expérience pour citer des exemples, mais avoir la chance de rencontrer au moins une fois dans l’année le saint père en direct et poser certains problèmes, je pense que si on a quelqu’un qui peut jouer ce rôle certainement que comme dit le proverbe si tu as ton frère qui est sur le manguier c’est sûr que tu auras les mangues de ton côté »
Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain de Korhogo, quant à lui « pense qu’il portera notre nom, le nom de la Côte d’Ivoire en tant que pays mais le nom de la Côte d’Ivoire en tant qu’Eglise. Et puis, c’est le nom de la Conférence qui s’en va aussi avec lui son diocèse. Donc, il va rehausser l’image de la Côte d’Ivoire en tant que Nonce partout où il sera, c’est très important comme fruit qu’il faut retenir. Et ce sera notre orgueil dans le bon sens à nous tous qu’un des nôtres soit Nonce et nous prions partout où il sera qu’il brille » a souhaité le Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire.
Evènement de taille dans la vie de l’Eglise en Côte d’Ivoire, Mgr Jean Salomon Lezoutié sonne la mobilisation de toutes les filles et fils de l’Eglise et du pays « La Côte d’Ivoire est connue comme un pays de ferveur religieuse, par conséquent nous invitons, les catholiques d’abord et puis tous les autres confessions religieuses avec qui nous avons de très bons rapports de démontrer leurs amitiés en venant nombreux non seulement à la messe d’ordination mais également à sa messe d’action de grâce qui aura lieu dans l’Eglise centenaire de Saint Pierre de Jacqueville, le lendemain le dimanche 8 mai 2022 »
Par cette ordination, Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé sera le 8ème nonce apostolique d’origine africaine après que Mgr Augustine Kasujia, ougandais ait ouvert officiellement la voie, nommé par le pape Jean Paul 2 en 1998.
Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, sera la deuxième personnalité de haut rang du Vatican en terre ivoirienne en moins de dix ans, la dernière en date, le cardinal français Jean Louis Tauran, Camerlingue, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux de vénéré mémoire y était du 13 au 17 mars 2015 dans le cadre de la célébration des 110 ans de l’évangélisation de l’archidiocèse de Korhogo.