🟥 CÔTE D’IVOIRE : Scandale financier à provocation
La cartographie criminelle du pays explose !
Par Toure Vakaba du Kabadougou
Il ne manque pas pourtant d’occasion de frapper du point sur la table, mettre en garde contre les fonctionnaires fripouilles qui failliront à leur sermon. Ouattara Alassane a tout le temps juré de faire la peau à tout employé, salarié de la fonction publique, de toucher au moindre centime de l’argent public. Qui pouvait alors imaginer un seul instant que ces parades spectaculaires du chef de l’état ivoirien, à l’occasion de ses nombreuses prises de parole publique, n’étaient que trompeuses et pure fiction ?
Alors que Lacine Diaby, l’ancien directeur général du fond d’entretien routier (FER) continue de se pavaner impunément entre Abidjan et Samatiguila, après avoir royalement croqué plusieurs milliards de deniers publics, de nombreux autres présumés auteurs de crimes économiques divers continuent de prendre leur douche à Paris, Washington et Assinie mafia (sud ivoirien) sans être vraiment inquiétés.
Presque tous le secteur public, les Régis financières notamment (douanes, impôts, trésor et comptabilité publique) reste manifestement impacté par cette opération d’agressivité inédite des caisses et réserves publiques.
La Cour des Comptes du pays, dirigée par un haut magistrat issue de la bonne école, dans sa dernière délibération, n’a pas manqué d’indexer à nouveau des secteurs comme celui à charge de l’identité nationale.
Au bout d’une longue et périlleuse enquête, ce tribunal spécial à clairement accusé le concessionnaire privé Snedai, aux mains d’un camarade du président, de n’avoir pas reverser à l’état ce qui devrait lui revenir depuis incroyablement plusieurs années.
Dans cette débandade confuse et informationnelle, la riposte de l’entreprise du sieur Adama Bictogo, par ailleurs «bon petit du couple Ouattara», ne s’est pas fait attendr
🛑 Côte d'Ivoire | REPORTAGE VIDÉO
Revivons un événement séduisant !
L'hommage du président Kassim Fofana dit «KASS'» à la candidate RHDP à l'élection des Conseillers municipaux d'Anyama. La fête a eu lieu dimanche 28 août 2023 au quartier abritant le Stade Olympique.
💥 La preuve enfin que les États-Unis d'Amérique, la famille Biden notamment voulaient faire de l'Ukraine un laboratoire de fabrication d'armes bactériologiques. Écoutez et regardez attentivement ce reportage 🔻
🛑 AIDE AUX FEMMES
Entretien Exclusif avec Awa Djenepo
Par Touré VAKABA ( AGM News )
Elle reste une business woman dotée d’un capital de courage et de sagesse hors du commun. Du Port de pêche logé au quartier commercial de Treichville, à la commune cinq étoiles de Koumassi, l’ombre pesante de dame Djenepo ne passe guère inaperçue.
De plus en plus populaire auprès des couches défavorisées, veuves, orphelins, malades et autres sujets au quotidien difficile, sans omettre tous ces oubliés de la société, bien souvent frappés d’infirmité physique, la cheffe d'entreprise et présidente exécutive de l'ONG DAMES d'Afrique s'affiche et s'affirme de plus en plus pour servir de prête main auprès du gouvernement du président Alassane Ouattara.
Alors que son organisation non gouvernementale consiste essentiellement à lutter contre la pauvreté, Awa Djenepo, reste aussi une sérieuse référence pour les nombreux vendeurs de «garba» (une alimentation faite à base de manioc, accompagnée de croûtes de poissons thon très prisée en Côte d’Ivoire).
Courageuse et intelligente, elle se fait quasiment remarquer dans toutes les dynamiques visant la modernisation et le développement de la cité contrôlée par l’indétrônable Cissé Ibrahim Bacongo.
Désormais figure emblématique du social et du don de soit en Côte d’Ivoire, Awa Djenepo ne manque pas non plus d'occasion pour remercier deux grandes personnalités ivoiriennes qu’elle a toujours considéré comme de vrais mécènes.
C’est d’abord le maire de cette commune cosmopolite de Koumassi, Cissé Ibrahim Bacongo pour lequel elle promet faire le carton en l'occasion des prochaines élections municipales, et le président directeur général de la Société des Mareyeurs de Côte d’Ivoire (SDMG), le charismatique Daoudia Kassongue dit Moumouni.
Tandis qu’elle qualifie la seconde de «père spirituel», qui l’aura aider à devenir ce qu’elle représente aujourd’hui
💥 Les Flash de AGM News sur l'actualité mondiale, c'est pour très bientôt !
🛑 CÔTE D'IVOIRE | CÉLÉBRATION
L'ASSOCIATION DES FEMMES D'AFRIQUE A RENDU UN VIBRANT HOMMAGE AU MINISTRE CISSÉ BACONGO HIER
✍️ Par TOURÉ Vakaba AGM News
L’association des femmes d’Afrique, plus connue sous l’appellation de «Dames d'Afrique», a battu hier samedi 28 janvier, le rappel de ses troupes.
Sa remuante présidente exécutive, la ravissante Awa Djenepo, n’a pas non plus lésiné sur les moyens pour faire de cette fête de célébration dédiée au ministre Cissé Ibrahim Bacongo, par ailleurs premier magistrat de la commune cinq étoiles de Koumassi, un moment de retrouvailles particulièrement carnavalesque.
Drapées en des uniformes au motif violet, ces superbes dames, parfumées et flamboyantes, sont arrivées par colonnes de partout, pour prendre place en cet esplanade au maquillage et au décor frappés des effigies du maire de Koumassi et des symboles et armoires «vert orange» du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Longtemps aménagé pour l’occasion, l’espace qui bourdonnait depuis 17 h, au son des artistes en vogue du moment, avait fini par refuser du monde.
Ces amazones dévouées en la cause de l’inamovible Cissé Ibrahim Bacongo, ont cependant usé de tout leur sens de maîtrise de la parole, pour saluer en chœur, les puissantes œuvres de développement accomplies et en cours d’accomplissement à Koumassi.
«Nous ne cesseront jamais de saluer et de Célébrer le ministre Bacongo, toujours disponible et régulièrement en l’écoute des femmes. Il a radicalement amélioré notre quotidien et l’environnement des affaires dans la commune.(...)
(...) Grace à lui, Koumassi est devenu chic et fréquentable. Dieu bénisse le ministre Bacongo et j'avoue qu'il peut compter sur l’association des femmes d’Afrique», a noté Awa Djenepo, présidente exécutive internationale de «DAMES d’Afrique».
Les convives ont alors dansé jusque tard dans la nuit, au moyen de pas
🛑 #RCI 🇨🇮 | TRIBUNAL MILITAIRE
RETOUR SUR LES DERNIÈRES HEURES DU CAIRE DU GOUVERNEMENT ! 🔻
Par Vakaba du Kabadougou Toure
Crédit photo : TV
À revoir sur www.agmnews.net
Une note surprise signée du chef d’État-major général des armées, met fin à ses fonctions et exige de l’intérimaire, désigné dans la foulée, sa prise de fonction immédiate, le dimanche suivant. Sans commentaire !
Nous sommes donc lundi 02 janvier 2023 ! Le réseau téléphonique n’est pas parfait alors qu’il fait 10h à Abidjan et à Arrah (extrême-est ivoirien). Il souffle sur la capitale, un vent sec d’harmatan qui n’empêche pas la journée de s’installer progressivement. Pour avoir longuement insisté, je parviens à échanger avec le Contre-amiral qui y effectuait un séjour pour des besoins de familles. «Bonjour mon général», «bonjour Vakaba, ah si, ça tombe bien, viens mercredi au tribunal. Y aura la passation des charges » m’a-t-il dit, le sourire au fond.
«Bien noté mon général, j’y serai. Bon retour sur Abidjan» tel fut ma réponse !
Mercredi 04 janvier, il est 15h30, je suis au tribunal militaire, logé à Cocody Angré, mitoyen au 22 èm ardt. La passation est prévue pour 16h exactement (heure Militaire). J’y suis au même moment rejoint par Armand Behe Depeyla, un confrère avec lequel nous partageons plus de 30 ans d’exercice de la noble profession Journaliste. Nous nous connaissons bien et sommes tous les deux amis de longue date au soldat marin.
Le commissaire du gouvernement sortant, sapé dans un costume trois pièces bleu nu, est sur place dans ses bureaux qu’il s’apprête à quitter dans les heures.
Il n’y a plus même un seul imprimé posé sur les impressionnants meubles qui lui servaient de bureaux, et la blancheur des murs de la pièce s’est défaite de la totalité de ses parures.
On a l’impression d’être en un lieu qui n’a jamais été habité. Le silence est si pesant !
À l’intérie
🛑 VIDÉO | TRIBUNAL MILITAIRE
Les adieux du Gal Ange KESSI à ses anciennes fonctions de Caire du gouvernement ivoirien ! 🔻
⭕ Bientôt la version télévision❗
🛑 URGENT | Poutine propose d'armer les pays d'Afrique avec du matériel militaire de Dernière génération🔻
#RTFrance
⭕ URGENT| Thiam chez Bédié à Daoukro
♦️«Je suis et demeure PDCI-RDA» ❗
🛑 Conférence de presse conjointe des présidents Paul Biya et Emmanuel Macron à Yaoundé
🛑 Sergueï Lavrov à Brazzaville 🔻
Revivez la Conférence de presse conjointe donnée par le chef de la diplomatie russe, #SergueiLavrov et son homologue du Congo Brazzaville...#RtFrance
🛑 JOUR DE TABASKI À MOSCOU 🇷🇺
🛑 URGENT : L'artiste reggae #AlphaBlondy dénonce l'incapacité de la CEDEAO à résoudre le problème malien.🔻
🔴 4 premières années d'anniversaire de www.agmnews.net, avec ce merveilleux compte-rendu de notre consœur de #Rti1, #PatriciaOumouEtia. (Journal de 13h) de ce mercredi. MERCI à tous! 🔻