AGM News Journal d'information panafricaine traitant de l'actualité générale
(15)

Son passage au tribunal militaire du pays a donné du souffle à cette institution qui n'était que l'ombre d'elle même.
25/04/2024

Son passage au tribunal militaire du pays a donné du souffle à cette institution qui n'était que l'ombre d'elle même.

Dis-moi, comment ton agresseur a-t-il pu te détrousser de ton arme de dotation ?». Au même moment, telle une épée, le regard pesant et intimidant du haut gradé, plongeait invariablement dans la figure crevée du prévenu, marbré dans son uniforme bleue kaki tel un vulgaire décor.

Cet accrochage irano-palestinien divise le monde
15/04/2024

Cet accrochage irano-palestinien divise le monde

Cette attaque directe iranienne inédite a cependant été « déjouée », selon l’armée israélienne.

🛑 Côte d’Ivoire | GouvernanceBruit de réclamation de salaires à L'AGEFOP !L'incroyable fait divers pourrait faire grand ...
23/02/2024

🛑 Côte d’Ivoire | Gouvernance

Bruit de réclamation de salaires à L'AGEFOP !

L'incroyable fait divers pourrait faire grand tôlé dans les heures et jours prochains.

Alors que le gouvernement, le président de la République en tête, ne manquent pas d’occasion pour vanter exploits et prouesses en terme de gestion et de gouvernance, en parallèle, et à l'abri des regard, les pannes administratives s’accumulent.

Ce qui se passe en ce moment à l’agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) en reste une excellente illustration.

La preuve, tandis que le mois de février s’achève dans une semaine, les salariés attendent désespérément les virements du mois précédent de janvier, qui coincent.

Face à ce silence étrange, dans un pays dont les dirigeants, forts et appuyés des notations périodiques du fond monétaire international (FMI), n’hésitent pas à applaudir les victoires économiques, le paradoxe reste perturbant.

On raconte par ailleurs que les explications, promesses et appels au calme de dame COULIBALY Karitia DE MEDEIROS, actuelle directrice générale, peinent à convaincre des salariés, qui s’interrogent sur ce que pourrait cacher ces curieux ret**ds qui obstruent tout le temps le décaissement pratique de leurs salaires.

La folie et la distraction provoquées à l'occasion du déroulement de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) n'avaient pas permis de connaître ce gênant fait divers.

Présentée au départ comme une dirigeante brillante et exemplaire, les travailleurs commencent à émettre de sérieux doutes sur la suite du commandement de la patronne de l'institution. Vivement une solution !

🛑 CÔTE D’IVOIRE | PRESSE | DÉSILLUSION Le groupe «Le Réveil», ou la rançon de l’amateurisme, de l'informel et du journal...
21/02/2024

🛑 CÔTE D’IVOIRE | PRESSE | DÉSILLUSION

Le groupe «Le Réveil», ou la rançon de l’amateurisme, de l'informel et du journalisme militant !

Par Toure Vakaba du Kabadougou

À lire sur www.agmnews.info

Triste et révoltant, la misère que vivent nos confrères, humiliés et chassés qu’ils restent, du quotidien «Le Nouveau Réveil», sous le facile alibi de «mise en chômage technique».

En choisissant pourtant cette fameuse rubrique, logée dans le texte de lois qui sécurise le travail en Côte d’Ivoire, Denis Kah Zion croyait pouvoir aisément se débarrasser de 15 collaborateurs de son effectif, dont la masse salariale avait manifestement fini par priver le promoteur de presse militante, de son sourire habituel.

Que dit la loi en matière de mise en chômage technique ?

En son article 16.11, celle-ci stipule que l'orsqu'en raison de difficultés économiques graves, ou d'événements imprévus relevant de la force majeure, le fonctionnement de l'entreprise est rendu économiquement ou matériellement impossible, ou particulièrement difficile, l'employeur peut décider de la suspension de tout ou partie de son activité.
La décision indique la durée de la mise en chômage technique ainsi que les compensations salariales éventuellement proposées aux salariés.

La mise en chômage technique prononcée pour une durée déterminée peut être renouvelée.
En tout état de cause, la mise en chômage technique ne peut être imposée au salarié, en une ou plusieurs fois, pendant plus de deux mois au cours d'une même période de douze mois. Passé le délai de deux mois, le salarié a la faculté de se considérer comme licencié. Avant ce délai, il conserve le droit de démissionner. (Fin de citation).

Denis Kah Zion, le militant PDCI et maire élu de Toulepleu, qui exige par ailleurs des instances de régulation, que l’on lui reconnaisse son brillant rang de troisième sur le marché national des tabloïds, n’a certainement pas pris la peine de parcourir ce pertinent paragraphe, qu’il semble ignorer, violer à volonté, dans son intégralité.

L’incroyable feuilleton, semblable à un scénario criminel, se déroule en plein 21èm siècle, dans un pays gueulard et vant**d, se réclamant à corps et à cri, champion ouest-africain toutes catégories (sic), et surtout, au nez et au menton des organisations professionnelles locales, certainement menottées et retenues pour des raisons farfelues, au nom de dégueulasses et dégoûtantes considérations amicales, ethniques, régionalistes, militantistes ou alimentaires…

En clair, l’informel et l’amateurisme semblent curieusement avoir triomphé des vertus d’une profession si précieuse et noble, qualifiée avec ironie, de «quatrieme pouvoir».

Alors que les naufragés s’activent à dire une conférence de presse dans les jours à venir, le Président directeur général du groupe «le réveil» devrait plutôt se préparer à restituer à ses victimes, ce qu’il leur doit. En d’autres termes, la loi devrait contraindre le susnommé à adhérer à ce principe, promu et reconnu par la convention collective interprofessionnelle.
Vaille que vaille ! 🟥

L'employeur, quand à lui, semble se fo**re éperdument du cri de détresse de ses ex-salariés.
16/02/2024

L'employeur, quand à lui, semble se fo**re éperdument du cri de détresse de ses ex-salariés.

Mercredi 12 octobre 2022 ! Journée cauchemardesque pour 15 recrus du quotidien ««Le Nouveau Réveil», proche du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). La nouvelle s’abat sur les tables des rédactions locales comme une foudre.

🛑 CÔTE D'IVOIRE | MÉDIAS  15 collaborateurs de «Le Nouveau Réveil» licenciés par Kah Zion, exigent justice et réparation...
16/02/2024

🛑 CÔTE D'IVOIRE | MÉDIAS

15 collaborateurs de «Le Nouveau Réveil» licenciés par Kah Zion, exigent justice et réparation

☑️ Par Toure Vakaba du Kabadougou

Mercredi 12 octobre 2022 ! Journée cauchemardesque pour 15 recrus du quotidien ««Le Nouveau Réveil», proche du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). La nouvelle s’abat sur les tables des rédactions locales comme une foudre.

«Denis Kah Zion a pu faire ça ?», s’interrogent encore et toujours, de nombreux professionnels de la profession journaliste.

En terme de licenciement fantaisistes et déshumanisants, les professionnels des médias ivoiriens en ont vu des verts et des pas mûrs.

Les 15 employés du quotidien à la botte du PDCI, victimes saisissants des mauvais calculs de leur promoteur, par ailleurs maire de Toulepleu, n’ont pas cependant somnolé sur leur misère.

À la même date du 12 octobre, ils adressent dans la foulée, une note éclaire à Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.

À l’occasion de leur écriture collective, les victimes ne manquent pas de solliciter, via la direction de protocole de l’octogénaire, une audience explicative ferme.

Alors qu’ils attendent inlassablement cette occasion inédite, qui devrait vraisemblablement aboutir à un dénouement, l’ancien président de la République décède le mardi 01 er août 2023, à la surprise générale. Les licenciés sombrent entre deuil, recueillement et interrogations.

Le motif «économique» reste la raison évoquée par l’employeur qui se félicite pourtant des chiffres de vente du quotidien. De nombreux observateurs peinent à comprendre cet étonnant paradoxe qui semble littéralement trahir la stratégie absurde et renversante de Denis Kah Zion.
Interrogé hier jeudi 15 février au moyen de Watsapp, le promoteur de presse a affirmé n’avoir «aucun commentaire» à faire sur le sujet.

Samedi 27 janvier dernier, Denis Kah Zion , fondateur du groupe de presse « Le Réveil » , par ailleurs secrétaire exécutif en charge des élus locaux, membre du collège des vice- présidents, coordonnateur PDCI pour l'Ouest-montagneux, délégué départemental Toulepleu 1, est reçu en audience par Cheik Tidjane Thiam, nouveau président élu du PDCI-RDA, à son siège à Cocody.

La partie licenciée croyait pourtant tirer profit de ce tête-à-tête singulier entre le nouveau patron du parti et le chef d’entreprise de presse…en vain.

Alors que les victimes se préparent à adopter une stratégie matérielle et intellectuelle, espérant contraindre le maire de Toulepleu à sauver l'honneur et la dignité du groupe de presse «Le Réveil», journalistes et professionnels des médias, sensibles et solidaires de leurs confrères en difficulté, exigent «justice et réparation».🟥

Le Président de la fédération de Russie avait de l'admiration pour le grand défunt.
04/02/2024

Le Président de la fédération de Russie avait de l'admiration pour le grand défunt.

Il a également souligné la contribution de M. Geingob au développement des relations amicales entre la Namibie et la Russie.

Le nouveau président du Conseil d’administration attend faire de la structure, un puissant instrument de travail, pour l...
04/02/2024

Le nouveau président du Conseil d’administration attend faire de la structure, un puissant instrument de travail, pour le bien-être des professionnels de la filière.

🛑 Journaliste présentateur vedette bien connu de l'univers médiatique ivoirien, SOUM Saint Felix est en passe de devenir...
02/02/2024

🛑 Journaliste présentateur vedette bien connu de l'univers médiatique ivoirien, SOUM Saint Felix est en passe de devenir un puissant promoteur de presse et des œuvres médiatiques.

J'ai résidé en France d'où j'ai découvert le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne donc ce fut pour moi une expérience enrichissante et en 2020 j'ai lancé une excellente webradio black africaine pour tester le public afro européen sur les musiques africaines avec Afreekha/ANAA webradio

🛑 Chef d'entreprise, Traboué Bi Irié Raphaël, dit «Traboué Soleil» nourri depuis longtemps le vœu de ramener son pays la...
01/02/2024

🛑 Chef d'entreprise, Traboué Bi Irié Raphaël, dit «Traboué Soleil» nourri depuis longtemps le vœu de ramener son pays la Côte d'Ivoire à la paix, l'amour, le pardon et le vivre ensemble, à travers des activités culturelles et socio-éducatives.

La paix commence bien naturellement dans les foyers.J’en profite pour appeler nos autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières à s’approprier également ce projet

Cette autre affaire fait en ce moment grand bruit à Abidjan....
26/01/2024

Cette autre affaire fait en ce moment grand bruit à Abidjan....

Après le passage au pupitre des partenaires en charge des maisons d’assurance et du fisc, qui ont expliqué et insisté au moyen de démonstration matérielle les mécanismes et modes opératoires de leurs différents services, ce fut le tour au DG du Haut Conseil, Diaby Ibrahim, de réaffirmer s...

En Côte d'Ivoire, les conflits fonciers sont courants. Les tribunaux sont pris d'assaut chaque jour par desrequérants en...
25/01/2024

En Côte d'Ivoire, les conflits fonciers sont courants. Les tribunaux sont pris d'assaut chaque jour par des
requérants en quête de justice.

Une opération immobilière intitulée «Lotissement d’Andoh Kegba Jacques», issue de la circonscription foncière de Niangon Lokoa, et portant sur un périmètre approuvé de 23 ha, fait depuis plusieurs années, l’objet de tiraillements et d’intérêt démesurés de la part des...

🛑 CÔTE D'IVOIRE | JUSTICECe feuilleton criminel en rajoute au tôlé créé par la Cours des Comptes☑️ Par Toure Vakaba du K...
22/01/2024

🛑 CÔTE D'IVOIRE | JUSTICE

Ce feuilleton criminel en rajoute au tôlé créé par la Cours des Comptes

☑️ Par Toure Vakaba du Kabadougou

☑️ À relire sur www.agmnews.info

Pour rappel, un conflit oppose depuis plusieurs années, l’équipe municipale sortante de la mairie de Yopougon, alors conduite par Gilbert Kafana Koné, à plus de 200 individus, acquéreurs de plein droit d'un périmètre de 23 ha, logé à la lisière de la forêt classée du banco, mitoyen à la zone industrielle et à seulement une minute de vélo du centre pénitentiaire d’Abidjan.

Pourtant munis de tous les titres de propriété exigibles à ce jour, les victimes, éjectés de force par la gendarmerie, demeurent aux abois, ne sachant plus à quel saint se vouer.

Par ailleurs, suite au triomphe spectaculaire d’une des victimes en justice face aux contrevenants, la commune de Yopougon notamment, tous s’attendaient à reprendre possession des lieux et en j***r de la paternité, lorsqu’à leur grand étonnement, ils se sont à nouveau heurtés au refus musclé de fonctionnaires gendarmes, introduits par la caserne annexe de Yopougon toit rouge, aidés d’une brigade de la police municipale, venus curieusement assister sans raison, les usurpateurs dans la réalisation de leur forfaiture et au détriment d'une décision de justice qui les en empêche.

Rappelons qu’près un premier arrêt du parquet général qui consistait à déloger les squatters, dont notamment les ouvriers postés par la direction technique de la commune, et qui s’était soldé par un échec au moment de son application pratique, il y a plusieurs semaines, une des victimes avait obtenu de cette institution suprême, une décision identique, qui devrait à temps réel, s’appliquer à toute la main-d’œuvre civile et militaire qui semble incroyablement engagée dans une entreprise de défiance contre la puissance et l’autorité de la justice nationale.

Quand les libertés fondamentales sont sacrifiées sur l’autel d’ambition personnelles d’une classe politique et d’une société civile vendue

On a encore en souvenir, ce contrat de dupe acté entre le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’État.

À travers un protocole d’accord signé le lundi 08 août 2022 à Abidjan, ces adultes, ignorant grossièrement, et avec mépris, la galère qui frappe la société ivoirienne dans son ensemble, s’étaient royalement autorisés à renouveler une certaine trêve sociale pour une durée de cinq (5) ans allant de 2022 à 2027.

Il en est été de même pour la classe politique, au moyen d’assises dédiées à une parodie de dialogue social, octroyant ainsi au président de la République, à son gouvernement et affidés divers, carte blanche, c’est-à-dire la liberté de gouverner comme bon leur semble, peu importe ce que subirait le peuple de Côte d’Ivoire .

On peut lire que «les parties sont convenues de poursuivre cette nouvelle dynamique du dialogue social afin de permettre la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PS-Gouv) et l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’État». Fin de citation !

En claire, le soucis d’Alassane Ouattara était de pouvoir définitivement apprivoiser les dizaines de milliers d'employés de la fonction publique, entraînant de fait une opposition et une société civile manifestement en déconfiture très avancée.

Sinon comment comprendre une telle gouvernance qui consiste à pilonner, fusiller et martyriser son peuple pendant que des voyous, ces prédateurs sans foi ni loi continuent d’éventrer les caisses de deniers publics, sans jamais être inquiétés.

Que fait on de tous ces individus, ces terroristes, ces lézards, abonnés à croquer les revenus du contribuable, qui foulent au pieds les droits et libertés des autres, narguant une justice dont on croirait orientée ?
Le président de la République n’a t-il pas lui-même explosé de colère la semaine dernière, suite à un article qu’il qualifiait de «mensonger et de diffamatoire» publié et «assumé» par le périodique français ?

Pourquoi refuse t-il cependant d’instruire, d'actionner sa justice pour traquer ces délinquants et hors-la-loi qui défient, se moquent et insultent impunément la morale en Côte d’Ivoire ?

À quelle réparation Alassane Ouattara s'attend t-il de la part de la justice française sur ce dossier précis, alors que lui-même est incapable de punir ses propres criminels ?

Désarçonnés, Spoliés et humiliés au détriment de leurs titres de propriété, ces acquéreurs continuent de croire désespérément, attendant que justice authentique leur soit clairement rendue.

Une opération immobilière intitulée «Lotissement d’Andoh Kegba Jacques», issue de la circonscription foncière de Niangon Lokoa, et portant sur un périmètre approuvé de 23 ha, fait depuis plusieurs années, l’objet de tiraillements et d’intérêt démesurés de la part des dirigeants en post à la mairie de Yopougon. Toutes les décisions de justice lancées à cette occasion pour emmener ces élus municipaux à la raison, se sont étrangement avérées infructueuses, dans une
IMPUNITÉ DÉCONCERTANTE.

Cet autre Scandale, une vraie bombe à fragmentation, s’ajoute à la récente délibération à polémique de la Cour des comptes du pays, qui met en avant, la gestion prédatrice de certains collaborateurs véreux du président de la République.
Les festivités de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et leurs charges de passion et d’émotions, n’entameront en aucun cas, l’engagement et la détermination de toutes ces victimes, à renoncer à leur combat pour le triomphe intégrale de la justice.
L’après CAN promet assurément de bien belles surprises !

Mon Éditorial du mercrediDe nombreuses interrogations autour de la gouvernance du président Par Toure Vakaba du Kabadoug...
10/01/2024

Mon Éditorial du mercredi

De nombreuses interrogations autour de la gouvernance du président

Par Toure Vakaba du Kabadougou

J’introduis que ce pays reste indiscutablement l’unique au monde à pouvoir imposer à son peuple un agenda nuisant à rebondissement.

On a même souvent le sentiment de suivre en boucle l’accomplissement d’une série de scénarios intentionnellement montés par des acteurs et réalisateurs de grandes expériences, dans l’unique but de saouler, endormir, sinon détourner l’attention d’un peuple dont les dirigeants ont fini par acter qu’il serait avide du bruit, de la distraction, des scandales et du buzz.

Regardez, après la surprenante soustraction de Jérôme Achi Patrick et de Abdourahmane Cissé, alors premier ministre et secrétaire général de la présidence de la République, du premier carré du chef de l’état, une certaine augmentation à l’aveuglette du coût de l’électricité, étrangement majoré par le président de la République dans la même période et en pleine ambiance de de la Can, jusqu’à hauteur de 10%, viendra frapper dans la marre, rappelant la correction de l'enseignant administrée à l'élève.

Alors que cette décision punitive et tortionnaire du président continue de faire vague et tollé sur la toile, c’est un rapport de la Cour des comptes du pays, gendarme et arbitre par excellence du contrôle de l’utilisation des providences publiques, qui dénonce avec témérité et véhémence, au moyen de preuves physiques et intellectuelles, de flagrantes irrégularités et disfonctionnements, érigés en mode d’emploi par de hauts fonctionnaires, au commandement dans de nombreux établissements publics nationaux.

L’événement n’est certes pas le premier du genre, mais il reste inédit, eu égard au contexte politique abondamment dominé par des frasques.
Pour se faire bonne figure, le chef à préféré livrer à la vindicte, le patron de Snedai, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, de surcroît son «bon petit».
Mais le caractère paradoxale de ce cinéma cadeau semble n’avoir pas réussi à refroidir le thermomètre.

Il y a 48 h seulement, c’est un imbécile, arme aux poings, qui a eu à arracher des mains d’un adulte, un baluchon de couleur noir, contenant de toute vraisemblance, un bon pactole que les internautes ont évalué à 15 millions de nos Francs. Les faits, tels qu’ils ont été décrits par le média en ligne «Yeclo», se produisent en plein jour au quartier industriel de marcory, contigu au boulevard du Gabon. Une vidéo amateur atteste en effet de l’exactitude de ce spectaculaire rodéo survenu dans cet arrondissement «5 étoiles» de la capitale.

Une véritable frustration pour le Conseil National de Sécurité dirigé par le chef de l’état lui-même, qui a pourtant décrété la tolérance zéro en l’encontre des malfrats et fauteurs de troubles en cette période très sensible de célébration la fête du football africain.

Ce minable feuilleton, tombé comme un couperet, s’invite quand à lui, à une cohorte d’autres événements devenus manifestement étouffants et invivables.

D’une voix agonisante, certains ivoiriens n’hésitent même plus à dénoncer la «cruauté» d’un régime qui se moque à volonté de ses deux chambres consultatives dont les occupants sont pourtant payés à prix d’or.

Comme pour espérer essayer des larmes, j'apprends que la Y4 , le 4e pont , l'échangeur de Macaci et le tunnel d'Abobo s'ouvrent à la circulation ce mercredi.

Par contre, toutes les décisions graves, impopulaires et humiliantes sont prises depuis la terrasse verdoyante du président, au cœur de la chic Riviera Golf, au bout d’un stylo à bille. C’est pas réparateur !

05/01/2024

🟥 CÔTE D’IVOIRE : Scandale financier à provocation

La cartographie criminelle du pays explose !

Par Toure Vakaba du Kabadougou

Il ne manque pas pourtant d’occasion de frapper du point sur la table, mettre en garde contre les fonctionnaires fripouilles qui failliront à leur sermon. Ouattara Alassane a tout le temps juré de faire la peau à tout employé, salarié de la fonction publique, de toucher au moindre centime de l’argent public. Qui pouvait alors imaginer un seul instant que ces parades spectaculaires du chef de l’état ivoirien, à l’occasion de ses nombreuses prises de parole publique, n’étaient que trompeuses et pure fiction ?

Alors que Lacine Diaby, l’ancien directeur général du fond d’entretien routier (FER) continue de se pavaner impunément entre Abidjan et Samatiguila, après avoir royalement croqué plusieurs milliards de deniers publics, de nombreux autres présumés auteurs de crimes économiques divers continuent de prendre leur do**he à Paris, Washington et Assinie mafia (sud ivoirien) sans être vraiment inquiétés.

Presque tous le secteur public, les Régis financières notamment (douanes, impôts, trésor et comptabilité publique) reste manifestement impacté par cette opération d’agressivité inédite des caisses et réserves publiques.
La Cour des Comptes du pays, dirigée par un haut magistrat issue de la bonne école, dans sa dernière délibération, n’a pas manqué d’indexer à nouveau des secteurs comme celui à charge de l’identité nationale.

Au bout d’une longue et périlleuse enquête, ce tribunal spécial à clairement accusé le concessionnaire privé Snedai, aux mains d’un camarade du président, de n’avoir pas reverser à l’état ce qui devrait lui revenir depuis incroyablement plusieurs années.

Dans cette débandade confuse et informationnelle, la riposte de l’entreprise du sieur Adama Bictogo, par ailleurs «bon petit du couple Ouattara», ne s’est pas fait attendre.
«En tant que structure concessionnaire, SNEDAI Côte d'Ivoire rappelle qu'elle s'est toujours acquittée sur une base régulière de ses obligations à l'égard de l'Etat en lui reversant sa quote-part contractuelle selon les modalités connues des parties signataires de la convention», et d’ajouter...
..«Ainsi, un compte de séquestre a été ouvert au nom de l'Etat dans les livres de deux établissements financiers nationaux de premier rang afin d'y reverser les droits de délivrance de passeports ivoiriens et visas d'entrée en Côte d'Ivoire collectés par SNEDAI Côte d'Ivoire. SNEDAI Côte d'Ivoire tient à rappeler qu'elle n'a pas accès aux fonds logés sur lesdits comptes séquestres, dont l'Etat demeure le seul et unique titulaire».

Si cette version de l’entreprise devrait être la bonne, ces fameux comptes dont elle fait allusion ont-ils alors été intentionnellement estampillés par de mystérieux inconnus à l’occasion des opérations d’audit ?

Le pactole recueilli, curieusement séquestré, est il nuitamment décadenassé et rapatrié vers des comptes personnels endormis dans des banques commerciales gauloises et arabes ?

Pour boucler la boucle et montrer pâtes blanches, l’entreprise s’amuse même à dire que
«Depuis décembre 2023, SNEDAI Côte d'Ivoire a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour la sixième année consécutive, sur toutes les activités d'enrôlement, de production et d'émission des passeports biométriques ivoiriens, de production du visa biométrique ivoirien et des cartes consulaires sécurisées.»

Plus t**d, la réponse conjointe pondue par les départements finances / budget et intérieur, obtenue sous la pression du président de la République, qui confirme le recouvrement effectif des numéraires, n'a pu faire vraisemblablement mouche.

Interrogés, t**d hier jeudi par nos soins, des ivoiriens n’ont pas manqué de dénoncer à haute et coléreuse voix, l’affairisme gangréneux et déconcertant qui accable le premier cercle du président…et l’étonnante impunité qui s’en suit.

«Certifiée ISO 9001 version 2015» comme l'affirment les accusés, Snedai persiste et signe ne pas se sentir concerné.

«Quand on veut tuer son chien, on l’accuse naturellement de rage. S’ils veulent se séparer de Bictogo, qu’il le fasse courageusement et d'arrêter de nous pomper l’air. (…)», fulmine un proche de l’homme d’affaires, interrogé via WhatsApp.

Qui est donc ce mystérieux personnage derrière cette opération ? Qui manipule le fric entre Abidjan et Paris, au détriment de la banque du trésor ?

Qui aurait cru au départ, que les collaborateurs du président le plus vierge de la planète, s’adonneraient à un tel crime ?

Les ivoiriens croulent pourtant sous le poids d’un quotidien coûteux et épouvantable depuis plusieurs années. Une situation suicidaire que le président rappelle d’ailleurs assumer avec responsabilité, félicitant paradoxalement au passage son premier ministre, Robert Beugré Mambé. C’estait hier jeudi à la table du conseil de gouvernement.

Ce énième Scandale qui s’ajoute à plusieurs autres que le régime du RHDP croit pouvoir nous faire oublier, restera longtemps collé à la très controversé gouvernance du président Ouattara, sans compter la trop grande liberté de ses affidés, qui semblent se fo**re éperdument du bien-être des ivoiriens, faisant impunément de ce pays leur machin.

Dans les grandes démocratie ou les libertés collectives et individuelles restent sacrées, une telle insulte au peuple ivoirien ne devrait en aucun cas demeurée impunie, mais hélas !

Si le ridicule et la honte tuaient !

🛑 La cartographie criminelle du pays n'avait pas de secret pour lui.
04/01/2024

🛑 La cartographie criminelle du pays n'avait pas de secret pour lui.

Déclarés officiellement «retraités», les officiers généraux et officiers supérieurs ne le sont guère en réalité dans de nombreux pays du monde, exposés que ces nations restent, aux menaces.

Côte d'Ivoire : Sécurité publique nationaleL'ombre de l'ancien patron de la Police Criminelle continue de hanter l'unive...
03/01/2024

Côte d'Ivoire : Sécurité publique nationale

L'ombre de l'ancien patron de la Police Criminelle continue de hanter l'univers judiciaire D'ABIDJAN

Par Toure Vakaba du Kabadougou

C’est une tradition de constater qu'aux États-Unis, en Europe de l’est et de l’ouest notamment, il n’y a pas de «musées» ni de «garages» pour les hauts gradés. Ce sont plutôt des symboles, considérés comme creusets d’informations et d’excellents remparts pour encadrer les apprenants et ajuster les limites professionnels des plus jeunes.

Le divisionnaire Elloh Wodje Raymond qui retient cette première semaine de la nouvelle année notre attention, restera indiscutablement ce flic spécial, certainement difficile à oublier, qui connait si bien le sanctuaire criminel qu’il peut en citer les animateurs par cœur. Dans leur jargon, les scélérats de carrière l’avaient surnommé «Terminator» du nom du célébrissime acteur de cinéma yankee qui n’avait nullement la main sur la poitrine.

Admis à la retraite alors qu’il aspirait au grade de colonel major (divisionnaire major du corps de police), le solide gradé a laissé dans son écurie, un effectif de tireurs d’élite disciplinés, relativement bien formés. N’étant plus certes présent à la direction de la police criminelle qu’il a dirigé et modelé de ses propres mains, ses disciples et collaborateurs continuent d’exploiter son immense enseignement et s’abriter à l’ombre de son exceptionnelle et imbattable parcours. Le succès fulgurant de cet officier supérieur chevronné, s’explique pourtant par sa grande passion pour l’exercice de la profession de police judiciaire sans compter l’encadrement fraternel et matériel des fonctionnaires qui y étaient affectés.

Déclarés officiellement «retraités», les officiers généraux et officiers supérieurs ne le sont guère en réalité dans de nombreux pays du monde, exposés que ces mations restent, aux menaces terroristes et aux crimes organisés de tous genres.

Ces soldats de «réserve» de grandes expériences, sont sensés jouer un rôle clé et déterminant dans la recherche, le renseignement, la cartographie criminelle, l’état signalétique d’individus et mouvements dangereux, que les officiels peuvent opportunément exploiter avec justesse, efficacité et précision. .

Malheureusement, les médias orduriers, syndicats et entreprises populistes agissant à l'intérieur et de extérieur, très souvent abonnés à la délation, la propagande, et promptes à distribuer distinctions, médailles et trophées, sans puissance ni valeur marchande, et dont les structures en charge de la qualité apprécient avec ironie, n’ont généralement d’yeux que pour le poids et le volume du portefeuille d’une catégorie de mauvais pétitionnaires, méconnus, médiocres, en quête de curriculum vitæ morflant et trompeur.

Ils n’ont que faire de ces rares élites aux productions, rendement et fournitures connus, reconnus, validés et saluer à la régulière, par l’Etat, l’administration publique et le citoyen lambda.
Nos officiers généraux et officiers supérieurs ont donc du talent, de l’expérience et de l’intelligence à revendre.

Nouveaux et anciens de la direction de la police criminelle continuent de regretter ce flic patriote né à Grand Bassam , qui côtoie ses 60 ans révolus.
Rien pourtant ne présageait au départ, que cet enseignant des sciences physiques des lycées et collèges, se retrouverait un jour, fonctionnaire de police, au point d’en diriger un des secteurs centraux.

Un parcours étonnant et une banque d’expérience à mettre à la disposition de l’État ivoirien

Courant 2000, le rêve de faire carrière dans la profession de police s’empare de l’ivoirien. Il s’y atèle et va bénéficier, à cette occasion, d’un stage de formation de commissaire de police à l’école nationale de police d’Abidjan, appuyée d’une application dans les Services actifs de la Police nationale. Le Caire Elloh gagne la confiance de sa hiérarchie et est fait, dans la foulée, chef de cabinet du directeur de la formation et de l’école nationale de police, Responsable des effectifs.

Devenu plus t**d commandant adjoint des divisions de formation de l’école nationale de police, le fonctionnaire, auréolé de tant d’efficacité et de brillantes notes, se voit finalement confier l’entier commandement des divisions de formation de l’école nationale de police.



« C’est par exemple l’attaque djihadiste de Grand-Bassam où mes unités ont été les premières à se rendre sur les lieux, sans oublier notre contribution à opérer les premières interpellations« , rappelle avec fierté l’influent officier supérieur.
Ajouter à cet extraordinaire exploit, la mise en déroute des bandits qui avaient attaqué le fourgon de la société de transport abidjanais (Sotra), sans oublier la libération d’une élève française dont le ravisseur avait étrangement exigé une rançon.

En dehors de sa lourde expérience acquise sous les couleurs de la police locale, le gradé fut aussi conseiller technique de l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise(PNC), officier de liaison en charge de la sécurité et du suivi de la Réforme de cette police sœur…

À l’occasion de son introduction au système des nations unies, il a la chance de bétonner ses acquis en y étudiant l’éthique, le maintien de la paix, la police civile des nations-unies, les mesures de sécurité pour les soldats de la paix des nations-Unies, le droit international humanitaire, le droit des conflits armés, la conduite des opérations humanitaires, le commandement des opérations de la paix (…).

Revenu en Côte d’Ivoire, Elloh Wodje Raymond est promu animateur de la cellule interne de formation, chef de section à la sous-direction des enquêtes Criminelles à la police judiciaire, sous-directeur des enquêtes criminelles, pour être par la suite bombardé directeur de la police criminelle.

Pour saluer le courage, l’engagement et la bravoure de ce fonctionnaire exemplaire, il plaira au président de la République, Alassane OUATTARA de lui décerner le prix de l’excellence du meilleur policier de Côte d’Ivoire. Le passé élogieux de cet excellent officier supérieur, ne laisse personne indifférente.
Lui seul a réussi l’exploit de faire de la police criminelle du pays, un levier disposant d’un puissant pouvoir d’intimidation et de dissuasion contre la grande criminalité.

Patriote et profondément loyal, le commissaire divisionnaire du corps de police, officier de réserve des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), à encore du bon talent et une intéressante expérience à mettre en la disposition de son pays.

Procéduriers et magistrats spécialisés se souviendront longtemps du professionnalisme et de l'efficacité de ce collaborateur à la rareté déconcertante.

[Toute reproduction, même partielle, sans l’avis de l’auteur, interdite]

Adresse

Abidjan
CTEDIVOIRE

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AGM News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à AGM News:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Abidjan

Voir Toutes