Black People Hall Of Fame

Black People Hall Of Fame Mettre en lumière tout ces personnages noires oubliés dans l'histoire
(2)

14/04/2023

L'Histoire du monde est le Tribunal de l'Humanité, dit
Schiller, le poète de Jeanne d'Arc.

DANIEL HALE WILLIAMS est le 1er chirurgien au monde à avoir réalisé une opération à cœur ouvert (Etats-Unis)Afro-américa...
18/12/2022

DANIEL HALE WILLIAMS est le 1er chirurgien au monde à avoir réalisé une opération à cœur ouvert (Etats-Unis)

Afro-américain d’une famille de 7 enfants, Daniel Hale Williams (1856-1931) commence à travailler dès l’âge de 10 ans. Il est d’abord coiffeur pendant plusieurs années mais sans jamais perdre de vu son rêve de devenir chirurgien. A 22 ans, il entreprend des études et un stage de 2 ans en médecine. En 1880, il est admis au Chicago Medical College. Puis, lorsqu’il est diplômé, il ouvre sans t**der sa propre clinique privée ! Mais il ne s’arrête pas là, il milite longtemps pour la fondation d’un hôpital dirigé par des noirs (combat soutenu par beaucoup de personnes, aussi bien blanches que noires). C’est ainsi qu’en 1891 est créé le premier hôpital multiracial des Etats-Unis : le Provident Hospital. Et c’est dans cet hôpital, 2 ans plus t**d, très exactement le 9 Juillet 1893 que le Docteur Williams réalise l’opération historique. A une époque où ni les radios, ni les transfusions sanguines n’existaient, il réussi la première opération au monde à cœur ouvert. Il sauve ainsi la vie du jeune James Cornish qui avait été poignardé en pleine poitrine. Daniel H. Williams était non seulement un génie mais aussi et surtout un véritable philanthrope. Grâce à lui, de plus en plus de Noirs eurent accès aux postes de médecins et d’infirmiers dans les hôpitaux aux Etats-Unis. A sa mort en 1931, et selon ses instructions, on fit don de sa bibliothèque au Mercy Hospital des Etats-Unis, et on reversa une somme d’argent conséquente aux associations suivantes : YMCA, Meharry and Howard Medical School mais également à la très célèbre NAACP (la National Association for the Advancement for Coloured People).

SOURCE ; Abenafrica (inventeurs et savants noirs)

LEWIS HOWARD LATIMER a révolutionné la lampe à incandescence créée par Thomas Edison. Ce fut le début d’une nouvelle ère...
13/12/2022

LEWIS HOWARD LATIMER a révolutionné la lampe à incandescence créée par Thomas Edison. Ce fut le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’électricité (Etats-Unis)

La vie n’a pas épargné Lewis Howard Latimer (1848-1928) : il est issu d’une famille d’esclave qui a fui le Sud des Etats-Unis. Un jour, un esclavagiste les retrouve et réclame le père comme étant sa propriété. Son père parvient à rester libre. Mais quelques années plus t**d, son père abandonne la mère et ses 4 enfants alors que Latimer n’a que 10 ans. Mais cela n’a pas empêché l’enfant prodige de faire des découvertes déterminantes dans le domaine de l’électricité. Jugez par vous-même. En 1879, il améliore la lampe a incandescence créée par Thomas Edison et fait passer l’électricité mondiale à un autre niveau (la qualité des filaments de Latimer est supérieure à ceux d’Edison et la durabilité des lampes est plus grande ). Il obtient plusieurs brevets, pour : la lampe électrique (1881), fabrication des filaments de carbone (1882) et un appareil de refroidissement et de désinfection. Mais le génie ne s’arrêta pas là. En effet, il dirigea les projets d’installation de l’électricité dans les villes de Philadelphie et de Montréal. Plus t**d, Thomas Edison lui-même lui demande d’être son associé au département ingénierie de la Edison Electric Light Company, une entreprise que vous connaissez surement aujourd’hui sous le nom de General Electric ! Aujourd’hui certaines de ce inventions sont exposées au Musée National d’Histoire Américaine et une école élémentaire de Brooklyn porte son nom : The Lewis H. Latimer School.

Source :ABENAFRICA (Selon le livre Inventeurs et Savants Noirs)

EDMOND ALBIUS établit un système qui révolutionna la production de la vanille (Réunion)C’est EDMOND ALBIUS naît orphelin...
13/12/2022

EDMOND ALBIUS établit un système qui révolutionna la production de la vanille (Réunion)

C’est EDMOND ALBIUS naît orphelin à La Réunion en 1829 (originaire de la Mozambique) et fut recueilli par FÉRÉOL BEAUMONT. C’est à l’âge de 12 ans qu’il met en place un système de pollinisation de la vanille. La pollinisation de la vanille, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple. En fait, pour que les fleurs se reproduisent, il faut que le pollen de la fleur mâle soit « soupoudré » vers la fleur femelle. En général, cela se fait de manière naturel par les abeilles ou le vent. L’idée ici était de trouver un moyen d’accélérer ce processus naturel. En effet, il faut savoir qu’à l’époque, l’économie de la Réunion repose sur le sucre, les épices, le café et la vanille. C’est pourquoi beaucoup de scientifiques ont activement cherché le moyen de féconder artificiellement cette fleur mais sans jamais trouver de solution. A la grande surprise de tous, EDMOND ALBIUS, alors qu’il était encore esclave met en place la solution ! Grâce à lui, les vanilliers pouvaient à présent produire plusieurs gousses. Rapidement, il est sollicité par les autres colons des alentours pour expliquer sa découverte. Ceci permit de développer une production en masse de la vanille et un enrichissement certains des maîtres de plantations. La plupart du temps, quand un esclave faisait une découverte révolutionnaire, son maître n’hésitait à se l’approprier. Ici ce ne fut pas le cas, FÉRÉOL BEAUMONT fit de nombreuses actions pour qu’EDMOND ALBIUS puisse avoir des subventions en récompense de cette découverte révolutionnaire. En vain. EDMOND ALBIUS mourut pauvre et seul à l’hôpital de Sainte-Suzanne de La Réunion. Aujourd’hui, plusieurs rues portent son nom à La Réunion.

Source : ABENAFRICA (Selon Le Livre inventeurs et savants noirs)

📢 Le saviez-vous L'HOMME QUI INVENTA LE FEU TRICOLORE 🚦Né le 04 Mars 1877 à Paris dans le Kentucky (États-Unis 🇺🇸) d'une...
12/12/2022

📢 Le saviez-vous

L'HOMME QUI INVENTA LE FEU TRICOLORE 🚦

Né le 04 Mars 1877 à Paris dans le Kentucky (États-Unis 🇺🇸) d'une famille d'anciens esclaves dont il est le 07 ème sur 11 enfants, GARRETT AUGUSTUS MORGAN va avoir une brillante invention qui serra utilisé partout dans le monde et ceux à travers le temps LE FEU TRICOLORE 🚦.

On raconte que Garrett A. Morgan avait assisté à un accident entre une voiture, un cheval et un cabriolet. Les conducteurs ont fini dans des états très graves et le cheval a été abattu. Garrett A. Morgan en fut traumatisé. Mais il ne perdit pas de temps : à chaque problème, Morgan trouve une solution. Ou devrai-je dire plutôt : créé une invention ! C’est là que le feu de circulation est né. Il obtint des brevets en Angleterre et au Canada pour cette invention et ses droits d’auteur ont été revendu $40 000 à la Général Electric. Une somme très importante pour l’époque.

Au delà du feu tricolore il eu d'autres inventions

il inventa le 1er fixateur pour cheveux le G.A Morgan Hair Refining Cream.

Il mit au point un masque à gaz qui permettait de protéger des gaz toxiques tout en permettant à l’utilisateur de respirer normalement. Du jamais vu à cette époque. C’est son invention qui a été utilisée par les pompiers et les soldats américains de la Première Guerre Mondiale. Elle servira même aux ingénieurs, aux chimistes, et à tous ceux qui travaillent avec des gaz toxiques. La reconnaissance est telle que la National Safety Device Company commercialise son masque et nomme Garret A. Morgan Directeur Général de la société.

Il faut également noter qu'Il quitta e foyer familial dès l’âge de 14 ans pour Cincinnati, puis Cleveland. Là-bas, Morgan travailla pour l’entreprise Roots and McBride. Véritable autodidacte, il apprit très vite et en 1907, il ouvrit son propre atelier de réparation de machine à coudre. 2 ans plus t**d, il agrandit son business et ouvre un atelier de couture où sont réalisés des robes et des manteaux.

Il est mort le 27 Août 1963 à Cleveland

📢 Le saviez-vous ?JOSÉ LEANDRO ANDRADE footballeur Afro-Uruguayen fut le premier (1er) noir de l'histoire a remporté tou...
12/12/2022

📢 Le saviez-vous ?

JOSÉ LEANDRO ANDRADE footballeur Afro-Uruguayen fut le premier (1er) noir de l'histoire a remporté tout d'abord les Jeux Olympiques de football de Paris en 1924 dont il fut élu le meilleur joueur puis celui de 1928 à Amsterdam.
Il détient par la suite en 1930 précisément le record éternel du premier (1er) footballeur Noir a remporté la coupe du monde de football.

PELÉ hérita 30 ans plus t**d de son surnom "LA MERVEILLE NOIR" que lui avait donné le publique lors des JO de Paris en 1924.

Il évolua au poste de Demi-droit (Milieu de terrain) et eût un palmarès très intéressant ;

Nommé Meilleur joueur d'Amérique du Sud à trois reprises

Une Coupe olympique lui a été personnellement décernée par le CIO, après les victoires uruguayennes de 1924 et 1928

43 sélections nationales (34 officielles), de 1923 à 1930 (1 but)

Champion du monde 1930

Champion olympique 1924 et 1928

Champion d'Amérique du Sud 1923, 1924 et 1926

Coupe Lipton (face à l'Argentine) : 1923, 1924, 1927 et 1929

Coupe Newton (face à l'Argentine) : 1929 et 1930

Vice-champion d'Amérique du Sud en 1927

Champion d'Uruguay 1932 (Peñarol)

Né le 20 Novembre 1901 à Salto, il décède le 05 Octobre 1957 à Montevideo.

🖤

Adresse

Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Black People Hall Of Fame publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Black People Hall Of Fame:

Partager

Type