Africatvnews

Africatvnews Donner a l'Afrique une information reelle de son continent

CAN 2023/  le Burkina Faso a obtenu la victoire de justesse face à la Mauritanie, au stade de Bouaké (Côte d’Ivoire), ce...
16/01/2024

CAN 2023/ le Burkina Faso a obtenu la victoire de justesse face à la Mauritanie, au stade de Bouaké (Côte d’Ivoire), ce mardi 16 janvier.
La victoire a été acquise grâce à un pénalty inscrit par Bertrand Traoré au terme d'un match poussif pour les Burkinabés. Les Étalons prennent ainsi provisoirement la tête du groupe D.

Burkina Faso/ Lutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat remet un important lot de matériel militaire au ministère d...
13/01/2024

Burkina Faso/ Lutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat remet un important lot de matériel militaire au ministère de la Défense

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis, ce vendredi 12 janvier , un important lot de matériel militaire au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Ce matériel acquis grâce aux diverses contributions des citoyens burkinabè est composé de moyens roulants, d’armes de combat et de munitions. Son acquisition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique d’équipement des forces armées burkinabè.

En remettant les clés du matériel roulant au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Chef de l’Etat du Faso a boosté le moral des soldats en ces termes « Si quelque chose vous manque, revenez vers moi et je saurai repartir vers le peuple. Nous attendons des résultats. Bonne chance et faites-en un bon usage », a précisé le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le ministre en charge de la défense, Kassoum COULIBALY a rassuré le Président de la Transition de l’utilisation du matériel reçu « à bon escient, sachant que ce sont les contributions faites à partir de la sueur de l’ensemble de ce peuple burkinabè ». Il a remercié les Burkinabè qui consentent d’énormes efforts pour le retour de la paix dans leur pays.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

11/01/2024

Can 2023/ Les lions indomptables du Cameroun sont allés se recuellir sur la tombe de Houphouët Boigny à Yamoussoukro.

La délégation Camerounaise qui est arrivée hier dans la capitale politique ivoirienne, s'est rendue sur la tombe du premier président de la République Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny.
Elle a été accueillie par Nanan Kouassi Ngoh, le chef du canton Akouai. Ce dernier a souhaité un bon séjour à la délégation.

CAN 2023/ Arrivée des Lions indomptables du Cameroun à Yamoussoukro, Capitale politique de Côte d’Ivoire
10/01/2024

CAN 2023/ Arrivée des Lions indomptables du Cameroun à Yamoussoukro, Capitale politique de Côte d’Ivoire

  🇨🇮| Le Ghana est déjà à Abidjan !
10/01/2024

🇨🇮| Le Ghana est déjà à Abidjan !


L'Allemagne et le monde du football pleurent une de leurs étoiles.Franz Beckenbauer, surnommé le « Kaiser » (l'empereur)...
08/01/2024

L'Allemagne et le monde du football pleurent une de leurs étoiles.

Franz Beckenbauer, surnommé le « Kaiser » (l'empereur), était l'une si ce n'est la plus grosse légende du football allemand.

Individuellement, il aura remporté deux Ballons d'Or, en 1972 et en 1976. Collectivement, il aura offert deux victoires en Coupe du monde à la sélection allemande. La première en 1974 en tant que joueur avec l'Allemagne de l'Ouest, et la seconde fois en tant qu'entraîneur en 1990.
Source Rfi

Côte d'Ivoire/ Une enquête sociale menée sur la hausse des tarifs d'électricité: " 96,4% de la population vivant en CI c...
08/01/2024

Côte d'Ivoire/ Une enquête sociale menée sur la hausse des tarifs d'électricité:

" 96,4% de la population vivant en CI considère que cette mesure n'est pas du tout justifiée ".

Le Collectif des organisations de la société civile pour le cadre de concertation État-sociéte civile, a dévoilé ce samedi 6 janvier 2024, à Abidjan, les résultats d'une enquête sociale sur la hausse du coût de l'électricité en Côte d’Ivoire.

Cette enquête sociale s'est déroulée du 27 au 31 décembre 2023 et a porté sur un échantillon de 2030 personnes sur toute l'étendue du territoire. Selon Jean Ndouffou, qui a piloté l'enquête, il a été demandé à la population de donner ses impressions relativement à la hausse des prix de l'électricité. L'État de Côte d’Ivoire a effectué deux fois la hausse des tarifs de l'électricité en 2023. De prime abord, dira-t-il, l'enquête révèle que 26,2% d'Ivoiriens ont souhaité que leurs noms et contacts figurent dans la documentation finale de l'enquête sociale, faisant observer que " 73,8% d'Ivoiriens préfèrent garder l'anonymat" sur les questions d'intérêt national.

Il a indiqué que " toutes les localités de la Côte d’Ivoire ont été pratiquement touchées " par l'enquête. L'augmentation généralisée du tarif de l'électricité de 10% en décembre 2023, a été perçue comme un élément qui vient grever la bourse des citoyens.

Le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a déclaré lors d'une conférence de presse, le 26 décembre 2023, que le gouvernement ivoirien a décidé d'un ajustement du prix de l'électricité de 10% à compter du 1er janvier 2024.

En juillet 2023, le gouvernement avait décidé d'un ajustement du prix de l'électricité à 9,6%. Cet ajustement ne concernait que 11% des abonnés, notamment ceux de 15 A et plus, dans un contexte de déséquilibre du secteur de l'électricité qui s’est aggravé avec la guerre russo-ukrainienne.

Le secteur, en Côte d’Ivoire, s’est dégradé avec cette situation de crise, au point que pour rétablir l'équilibre, cela nécessitait un ajustement de 27% sur les tarifs de l'électricité. Il reste, en dépit de ces réajustements, un manque à gagner de 7% pour assurer l'équilibre financier du secteur.

Sur la question de savoir si cette mesure était justifiée, " 96,4% de la population vivant en Côte d'Ivoire considère que cette mesure n'est pas du tout justifiée". Ensuite 98,2% des enquêtés estiment que " cette mesure n'est pas du tout soutenable".

Interrogés de savoir si d'autres solutions s'offrent au gouvernement que de faire supporter l'augmentation du tarif du Kw de l'électricité aux populations, 97,2% des enquêtés ont répondu " oui", soutenant que l'État peut envisager d'autres pistes comme la réduction de son train de vie.

Le ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie a assuré que les prix des produits de grande consommation seront contrôlés. Pour 94,5% des enquêtés, les mesures de concertation et de contrôle des prix ont déjà prouvé leur inefficacité dans les mêmes contextes que par le passé. Seulement 5,5% croient aux mécanismes de concertation et de contrôle des prix.

Pour atténuer l'impact de cette mesure, les enquêtés souhaitent que le gouvernement ivoirien se tourne, entre autres, vers les énergies renouvelables comme le solaire, la réduction du train de vie de l'Etat et la suppression de certaines institutions budgétivores.

Joël N’guessan N'da , le président du Collectif des organisations de la société civile pour le cadre de concertation État-société civile a expliqué que la faîtière s'attelera à focaliser son attention sur les questions d'intérêt national afin de dégager des pistes de solutions.
Concernant le déficit structurel au niveau de l'électricité, Joël N’guessan N'da, a martelé que " que cette augmentation est reprouvée par la population". L'une des solutions serait de réduire davantage la corruption et d'accroître la mobilisation des ressources budgétaires.

Pour lui, le gouvernement ivoirien peut prospecter de nouvelles niches de recettes, ou encore opérer des taxations sur des superprofits. En outre, avec l'entrée en production du champ pétrolier Baleine, peut permettre de ne pas faire d'autres hausses sur les tarifs de l'électricité.

Le président du Collectif a rappelé qu'une concertation État-sociéte civile est prévue dans le cadre du Programme National de Développement (PND 2021-2025), invitant les institutions de l'État à coopérer avec la société civile sur les projets initiés.
Jlk

CAN 2023 / L'UJPLA se tient prête à accueillir les journalistes et médias étrangers L'Union des Journalistes de la Press...
08/01/2024

CAN 2023 / L'UJPLA se tient prête à accueillir les journalistes et médias étrangers


L'Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA), dont
les objectifs fondamentaux sont la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, salue
tous les reporters et confrères des médias du monde entier qui couvriront la 34ème édition de la Coupe
d'Afrique des Nations.
Organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF), la Coupe d’Afrique des Nations est
également connue sous le nom de CAN 2023 et à des fins de sponsoring sous le nom de Coupe d'Afrique
des Nations TotalEnergies 2023. Le tournoi sera accueilli par la Côte d'Ivoire pour la deuxième fois, du
13 janvier au 11 février 2024. La Côte d'Ivoire a accueilli la compétition pour la première fois en 1984.
L’UJPLA accueille chaleureusement les milliers de médias et de journalistes qui se rendront en
Côte d’Ivoire à l’occasion de la plus grande fête de la fraternité, du sport et du fair-play, le plus grand
rassemblement d’amitié et de jeunesse sur le sol africain.
L'UJPLA espère que le tournoi, avec un total de 24 nations en compétition pour remporter le
trophée continental, sera l'occasion pour le monde entier de voir les nobles valeurs exprimées par la
jeunesse africaine et de goûter à l'hospitalité proverbiale de la Côte d'Ivoire.
L'UJPLA, fidèle à sa solidarité confraternelle, est prête à travailler avec les autorités nationales, le
Comité d'organisation et d'autres organes de la CAN pour fournir une assistance et des conseils
supplémentaires, si nécessaire, à tous les journalistes nationaux et internationaux couvrant l'événement
avec professionnalisme et dans la paix et la sécurité.
L'UJPLA profite de cette occasion pour réitérer qu'elle continuera à défendre la sécurité des
journalistes et à promouvoir une presse libre, indépendante et crédible.
Que la fête soit belle et que le meilleur gagne!
Fait à Abidjan, le 8 janvier 2024

YAO Noël
Président de l'UJPLA
+225 0707658888
[email protected]

Côte d'Ivoire/ CAN 2023: les marocains sont arrivés à San Pedro, ce dimanche Les Lions de l’Atlas du Maroc sont arrivés ...
07/01/2024

Côte d'Ivoire/ CAN 2023: les marocains sont arrivés à San Pedro, ce dimanche

Les Lions de l’Atlas du Maroc sont arrivés en fin d'après midi ce dimanche 7 janvier 2024 à San-Pedro où ils évolueront dans la poule F avec la RD Congo, la Tanzanie et la Zambie.
La sélection marocaine, 1/2 finaliste de la dernière coupe au Qatar, a été transportée d'Abidjan à San-Pedro par un vol spécial d'Air Côte d'Ivoire. À Abidjan, le sélectionneur Walid Regragui et ses poulains ont été par l'ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, qui était accompagné du ministre ivoirien des transports, Amadou Koné. Le Maroc entre en lice le 17 janvier, contre la Tanzanie, au stade Laurent Pokou de San-Pedro.
Les 22 autres nations qualifiées ainsi que leurs délégations et supporteurs sont attendus dans les prochains jours dans toutes les villes qui abritent la CAN.

Côte d'Ivoire   : Le célèbre chroniqueur Anaconda officiant sur La 3 dans l'émission Peopl'Emik est décédé en France sui...
06/01/2024

Côte d'Ivoire : Le célèbre chroniqueur Anaconda officiant sur La 3 dans l'émission Peopl'Emik est décédé en France suite à un problème de cœur, selon ses proches.

03/01/2024

L'Égypte et l'Éthiopie rejoignent officiellement les BRICS

Depuis le lundi 1er janvier 2024, l'adhésion de L'Égypte et de l'Éthiopie aux BRICS est officiellement entrée en vigueur.
Les deux pays avaient fait la demande, aux côtés de l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et l'Iran, à rejoindre le groupe en août 2023, après le 15e sommet des BRICS qui s'est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Composés à l'origine du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, les BRICS, plateforme importante de coopération entre les marchés émergents et les pays en développement, ont reçu de nombreuses demandes d'adhésion ces dernières années.

Guerre au proche-Orient/ Un collectif d'avocats lance une procédure devant la CPI contre l'Israël Me Pierre Dagbo : " Qu...
29/12/2023

Guerre au proche-Orient/ Un collectif d'avocats lance une procédure devant la CPI contre l'Israël

Me Pierre Dagbo : " Que les auteurs de ces crimes soient jugés "

Un collectif de 600 avocats a décidé de porter plainte contre Israël devant la Cour pénale internationale ( CPI). Il accuse l'État d'Israël d'avoir commis un " génocide " et autres crimes contre le peuple palestinien au titre de l'article 15 paragraphe I des statuts de Rome. En effet, depuis le 7 octobre 2023, suite à une attaque meurtrière du Hamas en territoire israëlien, la bande de Gaza, une région de la Paslestine , subit des bombardements de la part d'Israël. Une situation que deplore le collectif d'avocats. Le prétexte de la " légitime défense " avancé par l'État hébreu " n'a pas de sens au regard du droit ", a estimé le collectif d'avocats par le truchement de Me Dagbo Gode Pierre, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire. L'avocat a tenu un pont-point, le mercredi 27 décembre 2023 à son cabinet d'Abidjan-cocody.
" (...) Le prétexte tout trouvé par l'État d'Israël est que depuis le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une action terroriste contre sa population et depuis lors l'État israëlien s'est engagé dans des représailles sans nom, au nom d'une soit-disant légitime défense ui n'a pas de sens au regard du droit ", a fait remarquer L'avocat. " Le fait déjà de couper l'électricité à toute une population est un crime contre l'humanité. Ce qui est le cas de Gaza ", a mentionné le représentant du collectif à Abidjan.
Me Dagbo Gode Pierre a saisi l'occasion pour éclairer l'opinion sur la création dudit collectif dans le contexte de cette guerre qui se déroule au proche-Orient. " Ce sont 600 avocats, européens, asiatiques, africains, israëliens etc... qui se sont réunis en créant un collectif pour sensibiliser l'opinion publique internationale et, en même de saisir la Cour pénale internationale afin que justice soit rendue au peuple palestinien ", a fait valoir l'homme de droit. " On ne pouvait pas rester silencieux devant ce fait là. Appuyé par plus de 180 Ong présentes en Palestine, le Collectif a réuni suffisamment d'éléments pour qu'aujourd'hui, une plainte soit déposée devant la Cour pénale internationale ", a indiqué Me Dagbo Gode Pierre. " Que les auteurs de ces crimes soient jugés. C'est aussi simple que ça. Si les auteurs sont reconnus, il faut qu'ils soient jugés. Il ne faut qu'il y ait un double standard.Chaque jour est une documentation sur ce qui se passe à Gaza. Il n'y a pas de raisons que le procureur de la CPI ne se saisisse pas du dossier ", a encore avancé l'avocat.
JLK.

Me Dagbo Gode Pierre, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire, représentant du collectif d'avocats pour la cause palestinienne.

Côte d'Ivoire / People : Félicitations à Dali Djédjé du mythique duo Yode et Siro qui a doté sa fiancée Ornella Tapé.  O...
15/12/2023

Côte d'Ivoire / People : Félicitations à Dali Djédjé du mythique duo Yode et Siro qui a doté sa fiancée Ornella Tapé.
On vous souhaite tout le bonheur du monde

Sénégal/ la justice ordonne la réintégration de Sonko sur les listes électorales.Le Tribunal d'instance de Dakar a ordon...
14/12/2023

Sénégal/ la justice ordonne la réintégration de Sonko sur les listes électorales.

Le Tribunal d'instance de Dakar a ordonné ce jeudi 14 décembre 2023 au matin, la réintégration de l'opposant Ousmane Sonko dans les listes électorales.
Arrêté en juillet dernier, Sonko est actuellement détenu à la prison de Sébikotane dans le cadre d'une autre affaire( il est accusé d'atteinte à la sûreté de l’État) pour laquelle il n'a pas encore été jugé

Côte d'Ivoire/ Politique : congrès du PDCI-RDA,  Guikahue n'entend pas saisir la justice contre son parti."En mémoire de...
12/12/2023

Côte d'Ivoire/ Politique : congrès du PDCI-RDA, Guikahue n'entend pas saisir la justice contre son parti.

"En mémoire des Présidents Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié et pour les sacrifices que j'ai consentis depuis bientôt 50 ans, je n'ai pas voulu et je ne saisirai pas la justice contre mon parti pour l'injustice qui m'est faite", a déclaré le secrétaire exécutif en chef du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
Il s'exprimait au cours d'un point de presse lundi 11 décembre à Abidjan-Cocody.

Maurice Kacou Guikahue, a dit prendre acte de son élimination à la présidence du PDCI-RDA.

Cette élection prévue le samedi 16 décembre prochain lors du 8ème congrès extraordinaire du vieux parti qui enregistre à l'heure deux candidatures : Tidjane Thiam et le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé.
"En réponse aux voix qui l'annoncent déjà au RHDP, il s'est voulu clair: je voudais rassurer les militants et militantes que je reste et demeure Pdci" , a-t-il déclaré.

Diplomatie/ Vladimir   s’est rendu, ce mercredi 6 décembre, à  , la capitale des Émirats Arabes Unis.Le président russe ...
06/12/2023

Diplomatie/ Vladimir s’est rendu, ce mercredi 6 décembre, à , la capitale des Émirats Arabes Unis.
Le président russe s’est entretenu avec son homologue Mohammed ben Zayed.
Le chef d'État émirati a salué la venue de son « cher ami ».
« Nos relations, en grande partie grâce à votre position, ont atteint un niveau sans précédent », a déclaré Vladimir Poutine, qui a qualifié les de principal partenaire commercial de la dans le monde arabe.
Le président russe doit rencontrer par la suite le prince héritier d’ Mohammed ben Salman (MBS).

 , Après quelques  jours de trêve: la  population a replongé dans l'horreur des combats ce vendredi 1er décembre.  Le bi...
01/12/2023

, Après quelques jours de trêve: la population a replongé dans l'horreur des combats ce vendredi 1er décembre.
Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a fait près de 15 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne.
Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.
📸 AP, REUTERS

ChroniquePdci, la course à la présidence du parti ou le choc entre « jeunes » et « vieux » pour prendre la main !Guikahu...
26/11/2023

Chronique

Pdci, la course à la présidence du parti ou le choc entre « jeunes » et « vieux » pour prendre la main !
Guikahué 72 ans, Bendjo, 72 ans, Yacé 61 ans Moïse Koumoué Koffi, 67 ans

La course à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) cache un autre combat plus subtil. Celui du choc des générations. Les jeunes fatigués de ronger leurs freins dans l’antichambre du pouvoir veulent désormais prendre les choses en main. Être aux avant-postes !

L’une des faiblesses de ce parti septuagénaire, c’est la culture de la gérontocratie. Au Pdci, on reste jeune jusqu’à 65-70 ans raillent ses adversaires. Résultat des courses, les jeunes ont été trop souvent écartés de la gestion de ce parti. Ce qui ne manque pas de créer des frustrations bien compréhensibles.

Le décès brutal d’Henri Konan Bédié a libéré les énergies et la jeunesse veut désormais se faire entendre, ici et maintenant. Or de tous les cinq candidats à la candidature, celui qui se rapproche le plus de cette jeunesse par l’âge, c’est bien Tidjane Check Thiam.

L’ancien patron du Crédit suisse entame à peine la soixantaine. Par rapports à ces aînés en course qui sont autour des soixante-dix ans. Sauf Jean-Marc Yacé qui est de sa promotion (61 ans). Le Pr Maurice Kakou Guikahué et Noël Akossi Bandjo ont 72 ans chacun et Moïse Koffi Koumoué en a 67. Thiam est donc assez représentatif de la jeunesse. A preuve, ses supporters, se recrutent au sein des jeunes cadres dont son directeur de campagne, le Dr Emmou Sylvestre, l’actuel maire de la commune de Port-Bouët ou des élèves et étudiants, militants du Pdci. C’est-à-dire, la force vive de ce parti. Cela a été démontré lors du dépôt de sa candidature, le vendredi 17 novembre 2023 et à travers les clubs de soutien à sa personne qui poussent un peu partout.

Ainsi, au-delà de la bataille pour la présidence du Pdci, l’enjeu du congrès électif du 16 Décembre prochain sera un changement de paradigme, une quête de renaissance de ce parti de gouvernement qui s’est effiloché au fil du temps et sous les coups de boutoirs des évènements malheureux. L’ancien parti unique, dans ses habits actuels ne peut se payer le luxe de rêver à un destin national. Il serait fait d’une simple bouchée par l’ogre au pouvoir à Abidjan qui s’est déjà fait dents griffes en trustant pratiquement tous les postes électifs lors des dernières élections locales. Il lui fadra du répondant en face !

Deux mondes qui s’affrontent actuellement au Pdci. Le premier, c’est celui de la « continuité dans le changement », pour dire vrai, celui du surplace sclérosant. On y récence les « légitimistes historiques ». Des gens qui se convainquent que leurs « hauts faits d’armes » justifieraient que la direction de ce parti leur revienne de droit. Sans aucun égard pour l’intérêt collectif. En face, il y a le monde et de la rupture et du progressisme. Celui d’une jeunesse décomplexée qui veut aller résolument à l’abordage du pouvoir.

Comment pourrait-on défendre la continuité au Pdci alors qu’elle a montré toutes ses limites et qu’elle ne laisse entrevoir rien de prometteur à l’horizon ? La continuité au Pdci, c’est plus de vingt ans de disette, vingt ans de défaites électorales, vingt ans de désertion de militants dont des cadres de premier plan et surtout vingt ans d’humiliation. L’ex-président de ce parti, Henri Konan Bédié a échappé de peu à un enlèvement, suite à la contestation du 3e mandat consécutif de Ouattara. Cet état des lieux peu flatteur et l’avenir sans perspective ne sont pas compatibles avec la fougue et les ambitions des jeunes.

Il y a une donne à prendre en compte dans les projections. Le pouvoir Ouattara tient plutôt de l’épouvantail. Le héraut du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est gagné par le poids des âges. A plus de 83 ans, il fait partie d’une petite poignée de Chef d’État ayant atteint cet âge vénérable. Ces Elders ne guère plus d’une dizaine dans le monde entier. C’est dire que la b***e pourrait être remise à tout moment au centre du terrain et chacun aura sa chance. D’ailleurs 2025, c’est déjà un horizon si lointain pour un homme de cet âge respectable !
Théodore Sinzé
Contact : 225 0707645455 / 225 0546161997
Mail : [email protected]
WhatsApp : 225 0707645455

Visite d'amitié et de travail : le Général Abdourahamane TIANI à OuagadougouLe Président du Conseil national pour la sau...
23/11/2023

Visite d'amitié et de travail : le Général Abdourahamane TIANI à Ouagadougou

Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l'Etat du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI est arrivé ce jeudi 23 novembre 2023, en début de soirée pour une visite d'amitié et de travail au BurkinaFaso. Il a été accueilli à l'aéroport international de Ouagadougou par le Président de la Transition, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ avec tous les honneurs dus à son rang ; exécution des hymnes nationaux, honneurs militaires.

Après un bref échange au salon présidentiel, le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son hôte de marque à la tête d'une forte délégation, ont pris la direction du Palais de Kosyam.

Cette première visite du Président du CNSP en terre burkinabè est une occasion pour les deux Chefs d’État d'échanger sur les problématiques communes aux deux pays notamment la lutte contre le terrorisme et les questions de développement socio-économiques.

Le Burkina Faso et le Niger unis par la géographie, partagent les mêmes défis liés aux actions des groupes terroristes. La séance de travail entre les deux personnalités a permis de réaffirmer leur volonté et leur engagement à mutualiser les efforts pour la satisfaction des besoins des peuples nigérien et burkinabè.

( source Direction de Communication de la Présidence du Faso)

19/11/2023
ChroniqueLe phénomène Thiam réveille le Pdci, ce géant assoupi !Le tronçon de le rue Mitterrand allant des feux tricolor...
19/11/2023

Chronique

Le phénomène Thiam réveille le Pdci, ce géant assoupi !

Le tronçon de le rue Mitterrand allant des feux tricolores des environs du commissariat du 8e arrondissement de Cocody à la maison du Pdci était noire d’une foule compacte et joyeuse, convergeant vers le siège du plus ancien parti de Côte d’Ivoire, ce vendredi 17 novembre 2023. Des posters à l’effigie de Tidjane Thiam et des banderoles portant des messages de soutien à l’ex-ministre du Plan sous Bédié étaient ostensiblement brandis. Le tout au milieu des hourras, des you-yous et de la musique tonitruante d’une fanfare.

C’est ce beau monde qui a accompagné l’ancien CEO du Crédit Suisse pour le dépôt de sa candidature à la grande salle de conférence de la maison du Pdci à Cocody. Les mots improvisés du candidat à la présidence de son parti étaient écrasés par des salves d’applaudissement dès qu’ils franchissaient le seuil de ses lèvres. Après ce bref discours dans le chaudron de la maison du Pdci, Thiam et la foule de ses supporters se sont retirés dans un désordre bon-enfant. La démonstration de force a été convaincante. L’ancien parti unique est sorti de sa torpeur. Le congrès extraordinaire de janvier décembre prochain promet !

Pour ainsi dire, ce congrès extraordinaire électif du 16 décembre prochain semble déjà plié. La jeunesse du PDCI, des cadres et élus viennent de voter, pour ainsi dire, par les pieds. Les adversaires de Thiam n’ont qu’à bien se tenir. D’aucuns prédisent un futur sombre pour l’ancien parti unique, du fait de la multiplicité des candidatures et la formation sous-jacente de clans rivaux autour de ces candidats.

Le parti créé par Félix Houphouët-Boigny court-il vraiment à l’implosion, comme le prédit, funeste, un magistrat de nos amis ? Si un tel risque existe-t-il vraiment ? Tout est question de rapport de force ! Les supporters de Thiam sont en passe d’atteindre très rapidement le point de bascule ou la masse critique qui force le mouvement d’ensemble. Cette force irrésistible qui fait pencher la balance dans le bon sens. L’implosion, le Pdci en a vu bien d’autres !

D’ailleurs, pour provoquer une scission, encore faudrait-il qu’on draine un monde significatif ! De fait, les militants essuie-glaces et les opportunistes aux convictions confuses ont sauté depuis longtemps du bateau. Alors que celui-ci tanguait, balloté comme un bouchon de liège sur des vagues méchantes. Ceux qui tenteraient aujourd’hui l’aventure, le feraient à leurs entiers dépens. Dans le contexte actuel, la valeur d’échange d’un militant abandonnant le Pdci pour le Rhdp ne vaudrait pas un copeck. Les tout derniers qui ont atterri dans le parti présidentiel rasent les murs, sans savoir de quoi sera fait leur avenir politique. Toutes les places significatives au Rhdp étant déjà prises !

Qui oserait tenter le coup de feu Djény Kobenan, l’homme qui fit jaillir le Rassemblement des républicain (Rdr) des flancs du Pdci en 1994 ? Là aussi, ce serait en pure perte ! Il se retrouverait quasiment esseulé comme c’est le cas actuellement du moignon de Front populaire ivoirien (Fpi) devenu encombrant dans les mains de Pascal Affi N’Guessan. Lequel a été étrillé par dame Véronique Aka à la dernière élection du Conseil régional de Bongouanou. Il n’attend depuis lors que l’aumône d’un strapontin que lui concéderait Alassane Ouattara.

Le réveil du Pdci signifie surtout que les militants se mettent de nouveau à rêver grand. La résignation induite par le manque de perspective semble s’être éloignée, comme l’a démontré la mobilisation du vendredi. Dans le camp des adversaires de Thiam, les choses bougent également. La jeunesse pousse à la roue et ce regain de dynamisme est de bon augure pour le parti septuagénaire.

Une fois les soubresauts de l’élection interne estompés, cap sera résolument mis sur la présidentielle de 2025. Ouattara et le Rhdp seront alors bien obligés de sortir de leur zone de confort ou de la fausse assurance d’être en terrain conquis, de revenir sur terre, après le raz-de-marée factice réalisé lors des récentes élections locales de la triche qui opère en trompe-l’œil. Décidément, 2025 promet !

Théodore SINZÉ
Contact : 225 0707645455 / 0546161997
Mail : [email protected]
WhatsApp : 225 0707645455

ChroniquePdci entre realpolitik et fascination de l’aventure ! Le congrès électif de décembre du Parti démocratique de C...
13/11/2023

Chronique

Pdci entre realpolitik et fascination de l’aventure !

Le congrès électif de décembre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) est un tournant décisif pour cette formation politique, du fait qu’il porte en creux, l’élection présidentielle de 2025.

Suivant la tradition du parti septuagénaire, le président du Pdci est ipso facto, son candidat « naturel » pour la course à la présidence de la République. C’est une règle non-écrite mais qui prévaut depuis la nuit des temps.

Dans tous les cas de figure, candidat à la présidence de la République ou pas, le président du Pdci est le personnage central du parti. C’est autour de lui que tout gravite. Celui-ci a une voix prépondérante dans toutes les grandes décisions concernant le parti. A fortiori, celle concernant le choix du porte-flambeau à la compétition primordiale. L’enjeu du congrès de décembre prochain est donc de taille.

Manifestement, le Pdci est confronté à un choix difficile : entre la raison et l’émotion. L’équation est pourtant simple, mais implacable. Après 24 ans de traversée du désert, quel est le profil qui maximiserait les chances du Pdci pour reconquête du pouvoir d’Etat perdu un 24 décembre 1999 de triste mémoire ?

Après la renonciation à la candidature de la présidence du Pdci par Jean-Louis Billon, il ne reste plus que trois fortes têtes. Le Secrétaire exécutif en chef, le Pr Maurice Kakou Guikahué, le vice-président Noël Akossi Bendjo et l’ancien banquier, Tidiane Thiam. Jean-Louis Billon avait déclaré lors du retrait de sa candidature qui se réservait pour une candidature hypothétique à la présidence de la République. Sauf surprise de dernière minute, le prochain président du Pdci sortira donc de ce trio.

Les profils individuels des trois prétendants au trône divergent plus ou moins. D’abord, celui du Pr Maurice Kakou Guikahué. Ce natif de Gagnoa a fait toutes ses classes au Pdci. Il a été président du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Meeci), l’école politique de l’ancien parti unique, il a ensuite grippé tous les échelons de la hiérarchie ce parti pour être aujourd’hui, le Secrétaire exécutif central. Guikahué est sans exagération, la mémoire vivante du Pdci et il est de juste qu’il aspire à le diriger aujourd’hui.

Ce cardiologue de haut vol a le profil idéal pour diriger le parti septuagénaire, surtout qu’il a avec lui, une bonne partie des secrétaires de section qui constituent la force du parti sur le terrain. Cependant, compte ténu des grands défis qui attendent le Pdci, la légitimité historique et la maîtrise des hommes de terrain ne suffisent pas. Pour donner le change à Alassane Ouattara qui sera sans aucun doute possible, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la quatrième fois de rang, il faudra beaucoup plus et il faudra également que le porte-flambeau du Pdci ne soit par une cible facile pour le régime d’Abidjan.

Or, il y a comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de l’actuel Secrétaire exécutif central du Pdci, depuis la contestation en octobre 2020 de la candidature de Ouattara pour un troisième mandat consécutif. Le Pr Guikahué, comme beaucoup d’autres cadres de l’opposition fait actuellement l’objet d’un contrôle judiciaire. Si Guikahué est élu à la tête du Pdci, pour des raisons politiciennes, il suffirait que le régime tire opportunément sur la corde au mauvais moment pour que ce parti soit immédiatement grippé. La politique n’a jamais été le terrain de l’élégance !

Par ailleurs, le Pr Guikahué déclare à qui veut l’entendre que son seul intérêt, c’est la direction de Pdci et qu’il ne se sent pas un destin national. Pourquoi voudrait-il alors être seulement à la tête du Pdci, quand on sait qu’une tradition bien établie fait du président de ce parti, le candidat naturel à la course à la présidence de la République ? Le secrétaire exécutif central n’a pas encore répondu à cette question !

Noël Akossi Bendjo présente un profil assez semblable à celui du Pr Guikahué. Il est lui aussi militants-cadre du Pdci depuis des lustres. Comme point de convergence, il est lui aussi dans le viseur de la justice ivoirienne aux ordres du régime d’Abidjan. L’ancien maire du Plateau a même écopé d’une peine de 20 ans de prison dans une affaires aux allures de règlements de compte politique. S’il a pu rentrer en Côte d’Ivoire sans être inquiété, après plusieurs années d’exil forcé en France, c’est suite à des arrangements politiques et certainement, après qu’il ait donné des gages de « bonne conduite ». Akossi Bendjo est donc considérablement affaibli par cette scabreuse affaire et il constituerait une proie facile pour le régime Rhdp qui n’en ferait que d’une bouchée au moment fatidique.

Enfin, le cas Tidiane Thiam. La grande faiblesse de l’ex-CEO du Crédit suisse, c’est qu’il est comme une sorte d’OVNI au Pdci, voire dans toute la Côte d’Ivoire. Son aîné, le ministre-Gouverneur Augustin Thiam a dit d’ailleurs de lui qu’il pourrait parcourir le pays in cognito, sans que personne ne puisse mettre un nom sur son visage. N’empêche que le polytechnicien met actuellement le Pdci en ébullition du seul fait de l’annonce de sa candidature. Et pratiquement tous les cadres et élus de ce part ne jurent que par lui. Des mouvements de soutien à sa candidature poussent comme des champignons après la rosée. La question de son assise dans son parti semble donc définitivement réglée

Thiam, tout comme Ouattara est un habitué des arcanes du système financier international. On a beau coupé les cheveux en quatre, la vérité demeure que c’est l’argent qui fait la loi et tient les hommes. Ensuite, le natif de Yamoussoukro est à tu et à toi avec les grands de ce monde. Il est rapporté qu’Emmanuel Macron lui aurait fait une cour insistante pour qu’il accepte le poste de ministre de l’Économie des Finances en France. De guerre lasse, le Président français a dû se résoudre à nommer en ses lieux et place, Bruno Lemaire…un professeur de lettres.

Sur le chapitre de l’épaisseur du carnet d’adresse, Tidiane Thiam se place ostensiblement un cran au-dessus de l’actuel locataire du palais du Plateau. Il est reçu en grandes pompes dans les cercles les plus restreints. C’est dire que le régime d’Abidjan n’oserait jamais lui infliger le même traitement qu’aux deux autres candidats, sans s’aliéner « la communauté internationale », avec des conséquences très fâcheuses pour sa survie.

Le Pdci qui veut revenir au pouvoir a ainsi le choix entre la realpolitik et les chemins escarpés de l’aventure.

Théodore Sinzé
Phone : 225 0707645455 / 225 0546161997
Mail : [email protected]
WhatsApp : 225 0707645455

Adresse

Cocody Angre Derriere Le Chateau D'eau
Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 10:00 - 12:00
Mercredi 10:00 - 12:00
Jeudi 10:00 - 12:00
Vendredi 10:00 - 12:00

Téléphone

+2250707645455

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africatvnews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Africatvnews:

Vidéos

Partager