09/07/2022
𝐋𝐞 𝐦𝐞𝐦𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐦𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬.
J'ai parcouru mes albums il y a quelques semaines et j'ai trouvé une photo de moi tenant le Livre de Mormon, j'y ai passé un certain temps, en essayant de l'analyser. Cela m'a rappelé une photo que j'avais prise lorsque j'étais en mission et que je tenais le Livre de Mormon.
J'avais trois ans et demi sur la première photo, je ne me souviens plus exactement de quel livre il s'agissait. Je tenais un Livre de Mormon en français, et le plus drôle, c'est qu'à l'époque, je ne comprenais ni ne parlais le français... Je connaissais le swahili à l'époque, c'était la première langue que je connaissais et parlais... J'ai commencé à parler le français un an et demi plus t**d (c'est-à-dire à cinq ans).
La chose la plus intéressante sur la photo est la passion avec laquelle je tenais le livre, vous pouvez facilement voir comment je l'ai attrapé avec mes deux mains. Et vous pouvez voir à quel point j'étais sérieux, je pense que je n'ai pas encore changé d'un poil hahaha !😉 .
Je ne me souviens pas vraiment de ce qui s'est passé entre cet âge et mes premières années de taille dans ma vie spirituelle et ma relation avec le Livre de Mormon, mais je peux facilement supposer que j'ai appris le Livre de Mormon à l'école du dimanche et lors des soirées familiales tous les lundis soirs.
À l'âge de huit ans, je me suis fait baptiser et mon cousin est revenu de sa mission (la mission de Kampala en Ouganda) plus t**d cette même année. Je me souviens que mes frères et sœurs, d'autres cousins et moi étions assis autour de notre cousin missionnaire de retour presque tous les soirs, et il lisait le livre en anglais, le traduisait et nous l'expliquait. C'était tellement fascinant pour nous, que nous étions toujours impatients que les soirées arrivent ahahah parce qu'il faisait toujours en sorte que l'apprentissage soit court et intéressant...J'ai appris plus t**d lors de ma mission que les missionnaires devraient enseigner de cette façon, pour qu'ils donnent envie aux enquêteurs d'apprendre plus et donc d'obtenir les prochains rendez-vous ahahah...J'ai bien compris alors pourquoi nous attendions avec impatience les soirées quand nous étions enfants ahahah.😉😂
Ces soirées ont changé ma vie, j'ai effectivement acquis beaucoup de connaissances grâce à cela...je ne pouvais pas citer tous les versets du Livre de Mormon mais je connaissais toute l'histoire du Livre....
À l'âge de 14 ans, j'ai été ordonné dans le quorum des enseignants et à presque 15 ans... Je ne sais pas pourquoi, mais mon évêque m'a chargé d'enseigner dans la classe des diacres de ma paroisse (qui comprenait des enfants de 11 ans qui se préparaient à devenir diacres, des enfants de 12 à 13 ans qui étaient diacres et des enfants de 14 ans qui se sentaient encore à l'aise avec leurs anciens frères du quorum). J'ai demandé à l'évêque de fournir à chacun de ces enfants un Livre de Mormon, puis j'ai demandé aux enfants de commencer à le parcourir... c'était une grosse erreur que j'ai commise, parce que ces enfants me posaient toutes les questions qu'ils avaient sur le Livre de Mormon, je ne sais pas qui ils pensaient que j'étais ahah... nous sommes devenus plus proches en tant qu'amis. C'était une grande expérience pour moi, car j'ai beaucoup appris sur le Livre de Mormon.
À 18 ans, j'ai reçu mon appel en mission pour la grande mission de Kumasi au Ghana. Un mois avant de partir en mission, j'ai fait une dépression, j'ai perdu la foi et j'ai commencé à ne plus croire ce que je croyais et chérissais auparavant. J'ai regardé, lu et écouté les antagonistes de l'église des nuits et des jours. J'ai lu des commentaires d'ex-membres et comme la plupart d'entre eux étaient en anglais, je les traduisais sur Google nuit et jour. Croyez-moi, ce n'était pas drôle du tout pour moi, j'étais en colère contre les dirigeants de l'église et surtout contre mes parents mais je ne pouvais en parler à personne car je ne faisais plus confiance à aucun membre de l'église.
Il restait un mois avant que je ne me présente au MTC (centre de formation des missionnaires), puis c'est devenu des semaines, puis des jours. Je voulais dire à mon père que je ne pouvais plus partir en mission, et à la fin tout à fait l'église probablement. Bon, comment j'allais commencer le discours devant mon papa ?😉😅 Ahah Mais je pense qu'il aurait pu me comprendre.
C'était vraiment dur pour un jeune homme de 18 ans. Au début de cette même année, j'ai beaucoup prié... et il m'est venu à l'esprit que je devais demander au Seigneur ce qu'il en était, puisque ces personnes que j'ai regardées, lues et écoutées, ont dit qu'elles avaient rencontré le Seigneur et la vérité après avoir quitté l'église... et bien c'était le moment idéal pour moi aussi d'obtenir ma réponse, si je devais partir.
Je me souviens d'avoir fermé la porte de ma chambre, d'être retourné à mon chevet, de m'être agenouillé... Je suis resté silencieux pendant un moment et j'ai ensuite invoqué le Seigneur, mon Dieu... Je vous ai dit que j'avais beaucoup prié au début de cette année-là et qu'il en était ainsi depuis de nombreuses années auparavant...
Mais cette nuit-là, c'était différent, je n'ai pas prié, j'ai parlé au Seigneur pour la toute première fois... J'ai déversé tout mon cœur.
Il m'a répondu à l'instant même, je pouvais sentir une voix qui me disait : "Jonathan, le Livre de Mormon est vrai, l'église dans laquelle tu es est vraie, c'est mon église... le président Nelson est mon prophète". Puisque l'expérience est trop sacrée pour moi et pour le Seigneur qui, par sa miséricorde, m'a parlé, je n'entrerai pas dans les détails de cette expérience, et je ne le ferai pas non plus à l'avenir.
Mais voici quelques-unes des choses qui se sont produites cette nuit-là, et qui sont fondamentales pour presque tout le monde : j'ai pu ressentir la paix dans mon cœur, mes inquiétudes concernant l'église et le Livre de Mormon qui étaient faux ont été balayées, j'ai pu sentir l'amour inconditionnel de Dieu envahir mon âme. C'est devenu ma preuve archéologique de tout ce que la restauration a pu apporter, puisque les antagonistes que je regardais parlaient de "l'absence de preuve archéologique".
J'avais encore mon libre arbitre à ce moment-là et je l'ai encore maintenant... mais la question qui m'est venue à l'esprit était "as-tu encore besoin de preuves archéologiques comme le veulent les antagonistes ou ceci est [l'expérience] suffisant pour que tu croies" Je ne pouvais plus endurcir mon cœur, j'avais une si grande expérience que je ne pouvais pas nier sauf que c'était pour ma propre destruction. Quelques jours plus t**d, j'étais dans l'avion en direction du MTC... vous pouvez facilement savoir maintenant quelle a été ma décision.
J'ai partagé plus d'une centaine de Livres de Mormon avec des gens pendant ma mission, j'ai beaucoup enseigné à partir du Livre de Mormon aux enquêteurs, aux membres de l'église et à mes collègues missionnaires chaque fois que j'en ai eu l'occasion. Certains ont rejeté le Livre de Mormon lorsque je le leur ai remis, d'autres l'ont refusé directement, d'autres encore l'ont pris et ont lu quelques pages, puis me l'ont rendu après des semaines ou des mois, en disant qu'ils n'en avaient pas besoin et chaque fois qu'ils l'ont fait, je n'ai jamais remis ce même livre à quelqu'un d'autre.
J'ai lu le Livre de Mormon plus de cinq fois et je continue à le lire, c'est tout simplement fascinant de voir que j'apprends toujours de nouvelles choses à chaque fois. Le fait de voir la photo de mon enfance avec le Livre de Mormon et la passion que j'avais pour ce livre m'a rendu encore plus passionné.
Ne croyez jamais ce que vous savez ou croyez à cause de ce que d'autres personnes ont vécu, ne croyez pas à vos croyances parce que d'autres personnes y ont cru avant vous et l'ont partagé partout sur Internet où vous pouvez facilement le lire. Ce ne sont pas de mauvaises personnes, mais ce sont leurs expériences et ils ont des raisons de ne pas croire ce qu'ils ont longtemps cru être vrai et correct. Si vous allez un jour ne pas croire en vos croyances, faites-le parce que vous avez vos propres raisons et expériences mais si vous n'en avez pas, je vous invite à rester sur le chemin dans lequel vous êtes et à fermer l'internet ou à ne pas lire les expériences des autres.
Rien et personne ne peut me convaincre que toutes ces choses ne sont pas vraies et bonnes pour moi. Mon esprit (moi) sait qu'elles sont vraies et bonnes pour moi.
𝙲𝚛𝚎𝚍𝚒𝚝 : Jonathan T. Binene
𝙿𝚊𝚛𝚝𝚊𝚐𝚎𝚣 𝚟𝚘𝚜 𝚎𝚡𝚙𝚎𝚛𝚒𝚎𝚗𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝚏𝚘𝚒 𝚟𝚒𝚊 𝚆𝚑𝚊𝚝𝚜𝙰𝚙𝚙 : +𝟸𝟸𝟻𝟶𝟽𝟶𝟷𝟺𝟶𝟼𝟽𝟷𝟽