Africanous TV

Africanous TV Powering Made in Africa Culture

Africanous TV
Acronyme anglais composé de « African », ce qui vient d’Afrique et du surffixe adjectival « ous », il traduit littéralement le fait d’être plein d’Afrique. Africanous TV est une chaine de télévision qui promeut une Afrique qui rime avec prouesses, magnificence, ingéniosité et réussite dans tous les domaines. Loin des clichés presby-prolétaristes, Africanous TV se veut être le canal d

’expression par excellence d’une Afrique renouvelée en perpétuelle évolution et surtout, plus que jamais conquérante.

      l'Afrique au secours de TV5 Monde ?C’est une polémique dont   se serait bien passé. Elle concerne l’arrivée dans s...
24/04/2024



l'Afrique au secours de TV5 Monde ?

C’est une polémique dont se serait bien passé. Elle concerne l’arrivée dans son actionnariat de pays africains à la gouvernance controversée. Le groupe audiovisuel public français a inscrit cette idée – qui suscite des remous en interne – dans son plan stratégique pour 2025-2028. Ainsi, sept pays africains – le , le , le , la Côte d’Ivoire, le , la République démocratique du et le Congo-Brazzaville – pourraient entrer dans le capital de la chaîne qui se partage entre des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de Monaco.

Pour Yves Bigot, qui dirige la chaîne depuis 2012, il est essentiel que TV5Monde s’ouvre à l’ensemble de la . « On ne peut pas rester éternellement la chaîne de la francophonie du Nord sans accueillir les sensibilités et le regard des Africains », plaide-t-il. Le média se félicite de toucher 62 millions de téléspectateurs par semaine, dont 80 % viennent du continent africain. Mandaté le 8 décembre 2023 par les représentants des différents pays actionnaires, M Bigot – accompagné par la directrice du marketing, de la distribution et de la commercialisation de TV5Monde, Denise Epoté – a multiplié les voyages en Afrique ces derniers mois. Il a rencontré Denis Sassou Nguesso, le dirigeant de la République du Congo, et Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et plusieurs autres présidents africains proches de .

Pour rappel le budget de la chaîne s’élève à 124 millions d’euros pour 2024, les Etats visés se voient proposer la possibilité de siéger de manière tournante au conseil d’administration de TV5Monde en contrepartie d’une participation financière à hauteur de 600 000 euros par an et par pays.

Alors manœuvre de sauvetage désespéré ou charité médiatique ? Alors que tous ces états on des médias qui peinent dans les difficultés techniques, matériels et financières.

Votez avis nous intéresse

    PERSPECTIVES DE L’ÉCONOMIE MONDIALEEn   subsaharienne, la croissance devrait passer d’un taux estimé à 3,3 % en 2023...
24/04/2024



PERSPECTIVES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

En subsaharienne, la croissance devrait passer d’un taux estimé à 3,3 % en 2023 à 3,8 % en 2024 et 4,1 % en 2025, à mesure que les effets négatifs de chocs météorologiques antérieurs s’atténuent et que les problèmes d’approvisionnement sont progressivement résolus. La révision
à la baisse pour 2024 de 0,2 point de pourcentage par rapport à octobre 2023 est principalement due à une projection plus faible pour l’Afrique du Sud en raison des contraintes logistiques de
plus en plus fortes, y compris celles du secteur des transports, qui pèsent sur l’activité économique.

L' Afrique subsaharienne reste la 3e zone en terme de croissance projetée derrière la zone et Moyen orient et Asie centrale.

La croissance mondiale, estimée à 3,1 % en 2023, devrait se maintenir à 3,1 % en 2024 avant de s’accélérer légèrement pour atteindre 3,2 % en 2025 (tableau 1). Le taux prévu pour 2024 est supérieur d’environ 0,2 point de pourcentage à celui indiqué dans l’édition d’octobre 2023 des PEM,
ce qui s’explique par des révisions à la hausse pour la Chine, les États-Unis et de grands pays émergents et pays en développement. Néanmoins, la projection de la croissance mondiale en 2024 et
2025 est inférieure à la moyenne annuelle historique (2000–19) de 3,8 %, en raison du durcissement des politiques monétaires et du retrait de dispositifs d’appui budgétaire, de même que la faiblesse de
la croissance tendancielle de la productivité. Les pays avancés devraient voir leur croissance ralentir
légèrement en 2024 avant de reprendre en 2025 ; la zone euro devrait connaître une reprise après la faible croissance de 2023, et les États-Unis devrait voir leur croissance se modérer. Les pays émergents et les pays en développement devraient connaître une croissance stable jusqu’en 2024 et
2025, mais des disparités sont observées d’une région à l’autre.

La croissance du commerce mondial devrait être de 3,3 % en 2024 et de 3,6 % en 2025, soit des taux inférieurs à la moyenne historique de 4,9 %. Les distorsions des échanges de plus en plus nombreuses.

23/04/2024



Éligibilité de Laurent Gbagbo a la présidentielle 2025, le journaliste et écrivain Alafé WAKILI fait une analyse audacieuse.

Que pensez-vous de cette analyse ?

22/04/2024



Cour d'investissement avec TIDJANE THIAM Président du PDCI-RDA

    Les USA quittent finalement le Niger ?Les mille soldats américains engagés au   dans la lutte antidjihadiste vont qu...
21/04/2024



Les USA quittent finalement le Niger ?

Les mille soldats américains engagés au dans la lutte antidjihadiste vont quitter le pays, ont annoncé plusieurs responsables américains vendredi 19 avril, après la dénonciation par le régime militaire de d’un accord de coopération.

Le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté la demande des autorités nigériennes lors d’une rencontre à avec le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ont détaillé ces responsables sous le couvert de l’anonymat.

L’accord prévoit l’envoi d’une délégation américaine au Niger dans les prochains jours pour s’accorder sur les détails du retrait. La télévision publique nigérienne avait déjà annoncé un tel déplacement plus tôt vendredi.

Les Etats-Unis ont suspendu l’essentiel de leur coopération, y compris militaire, avec le Niger après la révolution populaire ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. En mars, le Niger a dénoncé l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec les Etats-Unis, estimant que celui-ci avait été « imposé unilatéralement » par Washington.

Après plusieurs semaines pendant lesquelles les états Unis on laisser entendre qu'elle ne comprenait pas cette décision du gouvernement Nigérien, de hauts responsables de l'administration Biden sont désormais prêts a obtempérer face a la décision souverainisme du Niger de prendre les choses en mains concernant la lutte antiterroriste dans leur pays.

Affaire à suivre

21/04/2024



Les Ministres de la défense du Burkina et de la Côte d'Ivoire se sont rencontrés !

Sur fond de tension à la frontière ivoiro-Burkinabé depuis quelques mois cette rencontre vient marquer un retour au calme et l'instauration d'un dialogue entre ses deux pays frères.

   Le Togo désormais sous régime parlementaire !Les députés togolais ont adopté vendredi à l’unanimité une nouvelle Cons...
20/04/2024



Le Togo désormais sous régime parlementaire !

Les députés togolais ont adopté vendredi à l’unanimité une nouvelle Constitution, qui fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

Adoptée vendredi soir avec 87 voix sur 87 à l’Assemblée, la nouvelle Constitution fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire et acte la disparition de l’élection du président de la République au suffrage direct. Elle crée aussi la fonction de «Président du Conseil des ministres» qui concentre tous les pouvoirs.

La magistrature suprême est, selon les termes de la nouvelle Constitution, vidée de sa substance puisque le nouveau président est privé de toute prérogative. Ce sont les députés qui éliront le chef de l’État «sans débat» et «pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Le véritable exercice du pouvoir résidera entre les mains du Président du conseil des ministres, une sorte de super-premier ministre, qui sera obligatoirement «le chef du parti majoritaire» à l’Assemblée nationale.

«Le Togo vient d’ouvrir une nouvelle page pour sa marche vers une démocratie plus inclusive et participative», s’est réjouie auprès de la presse Kouméalo Anaté, députée du parti majoritaire à l’Assemblée, l’Union pour la République (UNIR), après le vote. Aujourd’hui, le président Faure Gnassingbé est le président d’UNIR.

L’opposition voit donc dans cette nouvelle fonction une manœuvre de Faure Gnassingbé pour se maintenir au pouvoir, lui qui a pris la tête de l’État en 2005 à la suite de son père resté près de 38 ans aux manettes du pays.

18/04/2024



Le PDG de Bloomfield Investment Corporation, Stanislas ZEZE partage sa vision sur comment améliorer l'impact économique de la Diaspora Africaine a travers la création de fonds d'investissements

18/04/2024



L'activiste fait une analyse de la décision de suspension des partis politiques au .

Votre avis nous intéresse

17/04/2024



Face au déclin de l' , La France et l'Europe se préparent t'elles a envahir l'Afrique ?

François Lecointre ancien chef d'état major français se prononçait sur un média français il y a quelques jours en insinuant que l'Europe sous l'impulsion de la pourrait envisager d'agir militairement en afin de protéger leur intérêts.

'' ce qui est notre destin commun à nous européen c'est la Méditerranée et l'Afrique... '' a t'il déclaré.

Pour rappel né le 6 février 1962 à Cherbourg (Manche), François Lecointre est un militaire français.

Général d'armée, il est grand chancelier de la Légion d'honneur depuis le 1er février 2023, après avoir été chef d'État-Major des armées (2017-2021) et chef du cabinet militaire du Premier ministre (2016-2017).

Votre avis nous intéresse

    Odilon Kossounou champion d'Allemagne !Le Bayer Leverkusen d'Odilon Kossounou est champion d'Allemagne. Il a obtenu ...
15/04/2024



Odilon Kossounou champion d'Allemagne !

Le Bayer Leverkusen d'Odilon Kossounou est champion d'Allemagne. Il a obtenu le sacre cette saison en s'imposant 5-0 face au Werder Brême ce dimanche lors de la 29è journée de la . En attendant la fin de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen est sacré champion de cette saison et ceci pour la première fois de son histoire.

Le défenseur central ivoirien Odilon Kossounou y a été d'une importance capitale dans son rôle de stabilisation de la défense.

Pour rappel le Bayern Leverkusen cette saison c'est 25 victoires, 4 nuls et zéro défaite. Il détrône le grand Bayern Munich Champion allemand depuis plus d'une décennie.

Félicitations au champion d'Afrique et à toutes son équipe !

    Evan Ndicka va bien, plus de peur que de mal !'' L'équipe est allée rendre visite à   à l'hôpital.Evan se sent mieux...
15/04/2024



Evan Ndicka va bien, plus de peur que de mal !

'' L'équipe est allée rendre visite à à l'hôpital.

Evan se sent mieux et est de bonne humeur. Il restera à l'hôpital pour des observations complémentaires.

Forza Evan! 💪''
Source : AS Roma

Pour rappel, le défenseur ivoirien Evan Ndicka est sorti sur civière à la 72e minute du match qui opposait son club l’As Roma à Udinese ( , ).

Ndicka s’est affaissé sur la pelouse à la 71e minute alors que le score était de 1 but partout entre les deux équipes. Aussitôt, les secours se sont rués sur la pelouse pour lui porter assistance.

Installé sur une civière, le joueur conscient a levé son pouce en direction des supporteurs. Il a été conduit dans un centre de santé. La rencontre a été interrompue.

        l'Iran a lancé une attaque de missiles et de drones contre  Israël a commencé à intercepter les roquettes dimanc...
13/04/2024



l'Iran a lancé une attaque de missiles et de drones contre

Israël a commencé à intercepter les roquettes dimanche avant 2 heures du matin. (23H UTC) Les Etats-Unis et le Royaume-Uni participent aux interceptions. Téhéran demande à de ne pas s'en mêler

a mis sa menace à exécution. Un peu moins de deux semaines après la mort de deux généraux iraniens en dans des frappes attribuées aux Israéliens, l'Iran attaque directement Israël, dans un affrontement de puissances qui risque de faire dégénérer la situation au Moyen-Orient.

T**d dans la nuit de samedi, l'Etat islamiste a envoyé plus d'une centaine de drones sur Israël. L'Etat hébreu a confirmé l'attaque, et ajouté être également ciblé par des missiles. D'autres «vagues de drones» pourraient suivre, a affirmé un responsable militaire israélien.

Un peu avant deux heures du matin dimanche, des explosions ont retenti dans le ciel israélien - l'interception des roquettes iraniennes par la défense antiaérienne - suivies par le bruit des sirènes, à .

Cette attaque est «conduite en vertu de l'article 51 de la charte de l'ONU sur la légitime défense», et avec elle, «l'affaire est close», a déclaré la mission permanente de l'Iran aux Nations Unies sur X. «Toutefois, si le régime israélien commettait une autre erreur, la réponse de l'Iran sera considérablement plus sévère», prévient-elle, en soulignant en lettres capitales que «Les Etats-Unis ne doivent pas s'en mêler!».

C'est apparemment une offensive coordonnée. Samedi, le Hezbollah libanais a également annoncé avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël. Et selon une société de sécurité maritime citée par Africanous TV, les rebelles houthis du Yémen ont pris pour cible l'Etat hébreu avec des drones.

Ce nouveau théâtre vient s'ajouter a celui de l'Ukraine laissant planer le spectre d'une guerre généralisée voir Mondial

       Activités politiques suspendues au Mali jusqu'à nouvel ordre !Les autorités maliennes interdisent le 11 avril aux...
11/04/2024



Activités politiques suspendues au Mali jusqu'à nouvel ordre !

Les autorités maliennes interdisent le 11 avril aux médias toute publication sur les activités des partis politiques. La veille, elles ont ordonné la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des activités des partis et des associations à caractère politique, coupables, selon elles de "discussions stériles" et de "subversion".

"Sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raisons d'ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l'étendue du territoire national", dit un décret pris en conseil des ministres par le colonel Assimi Goïta, et lu devant des journalistes par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. "Les actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ne font que se multiplier", dit le communiqué du conseil des ministres.

La Haute autorité de la communication (HAC) "invite tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations", dit-elle dans un communiqué. La HAC ne précise pas à quoi s'exposeraient les médias qui contreviendraient.

Le colonel Maïga a justifié la suspension des partis en invoquant un "dialogue" national initié le 31 décembre par le colonel Goïta. Le lancement de ce "dialogue" ainsi que le non-respect de l'échéance du 26 mars ont donné lieu à des "discussions stériles", a dit le colonel Maïga.

"On ne peut pas mener un dialogue aussi crucial que l'est le dialogue direct intermalien dans la cacophonie et la confusion", a-t-il dit. "On ne peut pas accepter que des forces politiques, pour une raison ou une pour autre, prennent en otage une initiative aussi salvatrice", a-t-il insisté.

     La future Agence Spatiale Africaine bientôt effective !C’est ce qu’a fait savoir, dans une interview à Africanous T...
08/04/2024



La future Agence Spatiale Africaine bientôt effective !

C’est ce qu’a fait savoir, dans une interview à Africanous TV, le commissaire de l'Union africaine chargé de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation.

''Les préparatifs pour la création de l'agence sont achevés à 90%, a détaillé Mohammed Belhocine.''

Le Conseil Spatial Africain, qui est chargé de coordonner les activités de l’agence et d’orienter la politique spatiale continentale ainsi que l’allocation des ressources, compte 10 membres issus de 5 régions africaines.

"Nous sommes très intéressés par le potentiel de la technologie spatiale pour contribuer au développement durable en . De nombreuses applications sont liées à la , à la sécurité , à la , à la , aux systèmes d'alerte précoce en cas de ", a-t-il assuré.

      Qu’est-ce que la guerre hybride ? D'où vient-elle ? Quelles technologies suppose-t-elle ? Xavier Moreau et son inv...
07/04/2024



Qu’est-ce que la guerre hybride ? D'où vient-elle ? Quelles technologies suppose-t-elle ?

Xavier Moreau et son invité Lucien Cerise, écrivain et chercheur en ingénierie sociale, auteur de « , la guerre hybride de l’ » discutent de cet ouvrage et répondent à ces questions.

L’expression « guerre hybride » a été employée pour la première fois en 2005 et ne désignait à l’époque que le terrorisme en général. Mais à partir de 2014 les pays occidentaux ont commencé à l’utiliser pour qualifier ce qu’ils prétendent être une nouvelle stratégie de subversion russe.

De plus, en mars 2024, Emmanuel Macron a accusé la d’avoir mené les cyberattaques contre son pays. En revanche, le chef d’état-major général des forces armées russes Valéry Guérassimov a donné le statut de doctrine militaire à cette expression en décrivant en 2013 dans son article intitulé « La valeur de la science réside dans la prévoyance » les moyens utilisés par l’Occident afin de déstabiliser les états visés.



Qu’est-ce que la guerre hybride ? Quelles technologies suppose-t-elle ? Xavier Moreau et son invité Lucien Cerise, écrivain et chercheur en ingénierie sociale, auteur de « Ukraine, la guerre hybride de l’OTAN » discutent de cet ouvrage et répondent à ces questions.

    La France tente une  audacieuse opération de séduction en    avec Stéphane Séjourné ?La   veut « construire des part...
06/04/2024



La France tente une audacieuse opération de séduction en avec Stéphane Séjourné ?

La veut « construire des partenariats équilibrés » et « bénéfiques » aux pays africains, assure Séjourné
Alors que la France fait face à une vive remise en question en Afrique, le ministre des Affaires étrangères affirme vouloir « renouveler et construire » des partenariats « mutuellement respectueux » avec les pays du continent.

Il veut rassurer un continent « en passe de devenir une puissance » sur de nombreux plans. Lors d’une visite à , au , le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a assuré que la France souhaite « construire des partenariats équilibrés » qui doivent « être bénéfiques » aux pays africains, à l’heure où est confronté à une vive remise en question en Afrique, notamment au .

Le chef de la diplomatie française et ex conjoint du premier ministre français Gabriel Attal, qui a pris ses fonctions en janvier, a entamé samedi au Kenya sa première tournée africaine, qui le mènera ensuite au , où il assistera dimanche aux commémorations du 30e anniversaire du génocide des Tutsis, puis en Côte d’Ivoire a

« La France aura comme vocation à renouveler et construire des partenariats équilibrés, respectueux mutuellement, et au bénéfice de l’ensemble des pays, avec les pays africains », a déclaré le ministre homosexuel français Stéphane Séjourné lors d’une conférence de presse à avec son homologue kényan Musalia Mudavadi.

« C’est tout l’enjeu de notre feuille de route : diversifier ces partenariats, les rendre bénéfiques pour les pays dans lesquels nous allons investir », a-t-il poursuivi».

Au moment où plusieurs pays africains tentent d'affirmer devant la face du monde leur souveraineté culturelle, économique et politique, la France, vivement critiquer dans toute l'Afrique pour ses valeurs jugées décadentes et son model de coopération impérialistes avec ses anciennes colonies choisit un ministre homosexuel pour redorer son blason en Afrique.

Une audacieuse décision quand on sait comment les africains sont attachés aux valeurs naturelles.

06/04/2024



L'opposant Laurent Gbagbo donne sa version sur le dossier du '' Braquage de la '' dont on l'accuse.

(vidéo amateur)

06/04/2024



Qui est Dr Mabouba DIAGNE, le nouveau ministre de l'agriculture de la souveraineté alimentaire et de l'élevage du Sénégal ?

(Vidéo amateur)

    Le 1er gouvernement Sonko désormais connu !Madame Yacine FALL : Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires ...
05/04/2024



Le 1er gouvernement Sonko désormais connu !

Madame Yacine FALL : Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères ;

Général (2S) Birame DIOP : Ministre des Forces armées ;

Monsieur Ousmane DIAGNE : Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;

Général (2S) Jean Baptiste TINE : Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique ;

Monsieur Birame Soulèye DIOP : Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines ;

Monsieur Abdourahmane SARR : Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ;

Monsieur Cheikh DIBA : Ministre des Finances et du Budget ;

Monsieur Malick NDIAYE : Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens ;

Monsieur Daouda NGOM : Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique ;

Monsieur Amadou Moustapha Njekk SARRE : Ministre de la Formation professionnelle, Porteparole du Gouvernement.

Monsieur Cheikh Tidiane DIEYE : Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;

Monsieur Alioune SALL : Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique ;

Monsieur El Hadj Abdourahmane DIOUF : Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;

Monsieur Serigne Guèye DIOP : Ministre de l’Industrie et du Commerce ;

Madame Fatou DIOUF : Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires ;

Madame Maïmouna DIEYE : Ministre de la Famille et des Solidarités ;

Monsieur Yankoba DIEME : Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions ;

Monsieur Balla Moussa FOFANA : Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires ;

Monsieur Moustapha Mamba GUIRASSY : Ministre de l’Éducation nationale ;

Monsieur Ibrahim SY : Ministre de la Santé et de l’Action sociale ;

Monsieur Olivier BOUCAL : Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public ;

Madame Khady Diène GAYE : Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ;

Monsieur Mabouba DIAGNE : Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage ;

Monsieur Alioune DIONE : Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ;

Monsieur Mountaga DIAO : Ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

SECRETAIRES D’ETAT

Monsieur Amadou Chérif DIOUF : Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur ;

Monsieur Ibrahima THIAM : Secrétaire d’État au Développement des Petites et moyennes industries ;

Monsieur Momath Talla NDAO : Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement ;

Monsieur Alpha BA : Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan ;

Monsieur Bacary SARR : Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine.

    Mme Yassine Fall nommée ministre de l'intégration Africaine et des affaires étrangères du SénégalYassine Fall vient ...
05/04/2024



Mme Yassine Fall nommée ministre de l'intégration Africaine et des affaires étrangères du Sénégal

Yassine Fall vient d'être nommée ce vendredi 05 avril 2024, ministre des Affaires étrangères et de l'intégration africaine par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Elle est la présidente du Mouvement "Def Lila Wàr". Un mouvement pour l’Indépendance Économique, la Justice Sociale et l’éthique.


La nouvelle ministre des Affaires Etrangères est originaire du Waalo et a passé son enfance à Pikine où elle fait ses études primaires. Après des études secondaires au lycée John F. Kennedy de et à l’École Normale des Filles de Thiès, elle poursuit et complète des études universitaires sanctionnées par un Master Degree en Economie de Howard University et des séminaires de Ph.D (doctorat) en économie à l’Université du Texas.


Yassine Fall cumule une expertise trentenaire en économie du développement et en gestion des politiques publiques. Elle vient de boucler quinze années de service dans le système des Nations Unies durant lesquelles elle a servi comme Directrice de l’institut des Nations Unies pour la Formation et la recherche pour la Promotion de la Femme (INSTRAW) basé en République Dominicaine, Conseillère économique et Directrice régionale d’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du centre et Directrice de la Division économique d’ONU Femmes à New York

    Pourquoi plusieurs présidents quittent le pays après leur mandat ?Le 2 avril, le président sortant quittera le pouvo...
04/04/2024



Pourquoi plusieurs présidents quittent le pays après leur mandat ?

Le 2 avril, le président sortant quittera le pouvoir et le Sénégal. Il a choisi, avec son épouse, de poser ses valises dans un autre pays du continent, d’où il se consacrera notamment à ses nouvelles activités.

Pour Macky Sall, 62 ans, l’avenir s’écrit loin du . Après avoir achevé son second mandat, le 2 avril, et transmis le pouvoir à son opposant, Bassirou Diomaye Faye, le président sortant ira s’installer au , à , ville qu’il apprécie et où il s’est souvent rendu en famille, ces dernières années, quand son emploi du temps le lui permettait

La question que bon nombres d'analystes se posent, c'est pourquoi plusieurs ex-présidents africains sont obligés de quitter leur pays d'origine après leur mandat présidentiel pour s'installer ailleurs ?

En comparaison avec les présidents européens et américains qui restent dans leur pays bien après leur mandat on se demande pourquoi systématiquement les ex-présidents africains se précipitent pour quitter le leur.

On se rappelle de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Donald Trump et bien d'autres qui sont encore dans leur pays après leur mandat alors que leurs homologues africains une fois devenus simples citoyens préfèrent l'exile.

Est-ce la culpabilité de n'avoir pas travaillé suffisamment pour leur population ? La peur des représailles de certains opposants qu'ils ont eu a maltraiter ? Ou la honte d'avoir perdu des élections et la confiance de la population ?

Votre avis nous intéresse.

      National Le Général OLIGUI ouvre un dialogue NationalSept mois après son coup d'Etat au Gabon qui a mis fin à 55 a...
03/04/2024

National

Le Général OLIGUI ouvre un dialogue National

Sept mois après son coup d'Etat au Gabon qui a mis fin à 55 ans de "dynastie ", le général Brice Nguema a lancé mardi un Dialogue national inclusif (DNI) en promettant à nouveau qu'il est censé préparer des élections "libres et transparentes" en 2025.

Enserré dans un imposant dispositif de sécurité, devant quelque 600 participants à ces assises qu'il a nommés lui-même, et des milliers de personnes dans le public, le Président de transition a aussi assuré que ce dialogue rassemblant "toutes les forces vives de la Nation" permettrait de "conduire le pays vers une démocratie et un véritable Etat de droit", "dans la justice sociale".

C'est ce que les militaires avaient déjà promis le 30 août 2023 quand ils ont renversé le régime d'Ali Bongo Ondimba en accusant son entourage d'avoir ouvertement fraudé à la présidentielle quatre jours plus tôt et pillé le pays en détournant massivement l'argent public.

Jusqu'ici, le respect d'un calendrier de deux ans pour rendre le pouvoir aux civils est salué par la communauté internationale et une grande majorité de Gabonais, pour qui le général Oligui, l'ancien chef de la toute puissante Garde républicaine, la garde prétorienne des Bongo père et fils, est un "héros" qui les a sauvés d'un régime "corrompu".

Mais des voix s'élèvent, dans la petite frange de l'ex-opposition qui n'a pas rallié le pouvoir militaire, pour fustiger un dialogue "entre soi" qui ouvrira une voie royale au général vers la présidentielle.

En cause, d'abord, une organisation "unilatérale" et la part belle, parmi les 580 participants prévus initialement, faite aux militaires et aux cadres des institutions de transition nommées par le chef de l'Etat.

Mardi dans son discours le général Oligui a annoncé qu'il avait augmenté à environ 600 le nombre de participants.

    Judith Suminwa Tuluka première femme 1er ministre de la République Démocratique du   Pour la première fois, une femm...
03/04/2024



Judith Suminwa Tuluka première femme 1er ministre de la République Démocratique du

Pour la première fois, une femme va diriger le gouvernement en République démocratique du Congo : Judith Suminwa Tuluka, ministre du Plan, a été nommée ce 1er avril Première ministre, un peu plus de trois mois après la réélection du président sortant Félix .

"Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (...) on y arrivera", a-t-elle déclaré à l'antenne de la télévision nationale juste après l'annonce de sa nomination.

Titulaire d'une maîtrise en économie et originaire du Central (ouest), Judith Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre depuis février 2021, qui avait présenté sa démission le 21 février dernier.

Âgée d'une cinquantaine d'années, elle va devoir mettre en oeuvre les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi, dans un contexte sécuritaire toujours aussi tendu.

    Ousmane Sonko nouveau 1er Ministre du Sénégal !Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a pris une dé...
03/04/2024



Ousmane Sonko nouveau 1er Ministre du Sénégal !

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a pris une décision historique en nommant son principal soutien, Ousmane , au poste de Premier Ministre, marquant ainsi son premier acte en tant que président.

Cette nomination symbolise la victoire de deux hommes qui ont su manœuvrer habilement pour remporter cette élection. Ousmane Sonko, très populaire mais empêché de se présenter en raison d'une condamnation judiciaire, a cédé sa place à son numéro deux, jusqu'alors peu connu.

Cette stratégie s'est révélée être un coup gagnant, avec une victoire écrasante de l'opposition dès le premier tour, avec 54 % des voix.

Opposant farouche de l'ancien président Macky Sall, Ousmane Sonko est très apprécié par la jeunesse sénégalaise. Malgré son exclusion de l'élection présidentielle en raison de cette condamnation pour diffamation, il a maintenu son innocence. "Diomaye est Sonko"

Sous le slogan " Diomaye est Sonko", Ousmane Sonko a encouragé ses partisans à voter en faveur de son principal allié, Bassirou Diomaye Faye, qui a finalement remporté une victoire éclatante dès le premier tour, avec plus de 54 % des suffrages.

Après sa nomination, Ousmane Sonko a affirmé qu'il présenterait à Bassirou Diomaye Faye une liste complète des nominations ministérielles proposées pour approbation. Il a également souligné l'importance de partager les responsabilités et de soutenir le nouveau président dans cette tâche ardue.

Cette nomination marque le début d'une nouvelle ère pour le Sénégal, avec une équipe dirigeante déterminée à répondre aux attentes du peuple et à relever les défis qui se présentent.

   🇸🇳 Le Sénégal préserve de justesse son statut de pays attaché aux valeurs démocratiques !Après sa prestation de serme...
02/04/2024

🇸🇳

Le Sénégal préserve de justesse son statut de pays attaché aux valeurs démocratiques !

Après sa prestation de serment à Diamniadio, le cortège du Président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye s’est dirigé vers le palais de la République pour participer à la cérémonie émouvante de passation de pouvoir.

Tout au long des allées menant au Boulevard de la République, la garde présidentielle ainsi que les citoyens sénégalais se sont rassemblés pour rendre un hommage chaleureux au Chef suprême des armées.

Au bureau du Palais de la République, le Président sortant, Monsieur Macky SALL lui a remis les clés du palais de la république.

Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a, par la suite, accompagné le Président sortant jusqu’à la porte de la résidence présidentielle, marquant ainsi un geste de respect et de transition symbolique.

Rien ne présageait une telle chute depuis l'annonce du report de l'élection présidentielle par le Président sortant Macky Sall.

Après une violente protestation dans la rue par la population suivie de plusieurs arrestations arbitraires du pouvoir Macky Sall et la pression internationale et sous régionale.

Le conseil constitutionnel sénégalai a rejeté le report de l'élection présidentielle et demandé le respect de la constitution qui prévoyait une alternance démocratique ce 2 avril 2024.

Après les élections jugées calmes et transparentes, M. Bassirou Diomaye Faye est élu avec 54,28 % des suffrages, faisant de lui le 5e président Sénégalais a seulement 44 ans.

Une nouvelle ère dans la politique sénégalais et certainement Africaine vient de sonner.

Adresse

Abidjan
225

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africanous TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Africanous TV:

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Abidjan

Voir Toutes