OGFUS TV La Chaîne de télévision OGFUS' pour la transparence...

En Côte d’Ivoire, nouveau micmac électoral au PlateauFabrice Sawegnon conteste la réélection de Jacques Ehouo à la tête ...
07/09/2023

En Côte d’Ivoire, nouveau micmac électoral au Plateau
Fabrice Sawegnon conteste la réélection de Jacques Ehouo à la tête de la commune stratégique du
centre-ville d’Abidjan. Le candidat du RHDP a formulé un recours devant la Commission électorale
indépendante (CEI) le 6 septembre.
Par Aïssatou Diallo
Mis à jour le 7 septembre 2023 à 17:05
 Réservé aux abonnés
7 septembre 2023 à 16:50
Ce samedi 2 septembre, en fin d’après-midi, ils sont encore quelques centaines d’électeurs massés devant les grilles de l’université Pigier, au Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan. À une heure de la fermeture des bureaux de vote, officiellement prévue à 17 heures, la fatigue et la colère se lisent sur les visages. Certains d’entre eux sont arrivés très tôt le matin, mais les bureaux n’ont ouvert que dans l’après-midi. Résultat : une foule surchauffée, des policiers débordés et des agents électoraux sous pression.
Qu’est-ce qui a causé ce re**rd et provoqué cette pagaille ? Des tablettes défectueuses, des agent électoraux en re**rd, des soucis d’organisation ? « Un peu de tout cela », reconnaît à demi-mot un responsable de la sécurité.
À quelques centaines de mètres de là, même scénario dans un autre centre de vote : le lycée moderne du Plateau. Las de s’aligner en attendant leur tour, certains ont abandonné l’idée de voter pour se regrouper sous un hangar au milieu de la cour. Dans l’un des bureaux, un tableau affiche 15 h 30 comme heure de début du vote. Ici, le scrutin s’est poursuivi jusqu’aux environs de 22 heures pour respecter les neuf heures d’ouverture requises et permettre à ceux qui souhaitaient voter de le faire.
Tandis que le scrutin s’est globalement passé dans le calme à travers le pays, les images de bousculades et d’incidents au Plateau ont fait le tour de la toile. Cette petite commune du centre-ville d’Abidjan hautement stratégique abrite, outre le palais présidentiel, de nombreux ministères, sièges d’institutions et banques.
Cette année, parmi les candidats à sa mairie figuraient le maire sortant, Jacques Ehouo, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Fabrice Sawegnon, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ou encore Florent Guy Monnet du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Entre les deux premiers, cette élection avait des allures de match retour.
Les deux hommes s’étaient en effet affrontés aux municipales de 2018. À l’époque, dans un contexte de refus du PDCI d’intégrer le RHDP, le Plateau avait cristallisé les tensions. Une crise postélectorale qui s’était finalement soldée par la victoire de Jacques Ehouo. Plus t**d, lors des législatives de mars 2021, Jacques Ehouo l’avait également emporté face au candidat du RHDP, Dramane Ouattara. Ce dernier avait félicité au téléphone son « jeune frère » avant même l’annonce officielle des résultats.
À l’issue des municipales de 2023, le Plateau pourrait de nouveau traverser des turbulences. Selon les résultats publiés le 4 septembre par la Commission électorale indépendante (CEI), le maire sortant l’emporte avec 59,3 % des suffrages exprimés, avec un taux de participation de moins de 30 %. Son adversaire, Fabrice Sawegnon n’a récolté que 31,51 %. Loin derrière, Florent Guy Monnet totalise 7,87 %.
Le même jour, le candidat du RHDP a annoncé sur sa page Facebook qu’il utiliserait les voies légales de contestation. « Ce qui s’est passé au Plateau samedi était un simulacre d’élection avec une piètre organisation », affirme-t-il. Et d’énumérer, entre autres, « le déficit d’agents électoraux », « le non affichage des listes », « l’absence de matériel » ou encore des « bourrages d’urnes ». Selon le candidat malheureux, entre « 25 et 30 % des bureaux de vote » seraient concernés. Autant de raisons qui l’ont poussé à déposer un recours auprès de la CEI
« Il s’agit d’un chaos électoral dûment orchestré pour favoriser une victoire déloyale grâce à un système de triche bien huilé avec des complicités internes à la CEI. Nous demandons justice pour les populations du Plateau et pour les votants. Le scrutin doit être purement et simplement repris avec une organisation transparente et en toute sécurité », insiste Sawegnon. À Abidjan, deux autres candidats du RHDP ont annoncé qu’ils feront des recours : Éric Taba à Cocody et Laurent Tchagba à Marcory.
Contacté, Jacques Ehouo n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Le soir de l’élection, lors d’un entretien accordé à une chaîne de télévision locale, le président de la CEI, Kuibiert Coulibaly, avait pour sa part reconnu des difficultés au Plateau. « Certains de nos commissaires désignés par les partis politiques pour les commissions locales au Plateau ont pris l’initiative, bien qu’ayant reçu le matériel, de ne pas venir. Ils n’ont pas ouvert les bureaux à l’heure. Ils arguent qu’ils n’ont pas reçu le matériel, alors que nous avons les bordereaux de livraison » attestant le contraire, a-t-il déclaré.

« Renseignement pris, nous avons constaté que certains d’entre eux avaient été circonvenus, c’est-à-dire soudoyés […] Au Plateau, ils ont considéré qu’il y avait deux grandes zones, chacune acquise à un candidat. Ce faisant, l’un des candidats a eu envie de soudoyer les commissaires de l’autre zone pour qu’il n’y ait pas d’élection », a-t-il ajouté, sans préciser lequel des deux candidats était impliqué.
À en croire le président de la CEI, ces incidents ont été résolus et le vote a donc pu avoir lieu au Plateau. Il a également assuré que deux commissaires avaient été arrêtés. Selon le code électoral, Jacques Ehouo et ses conseillers ont désormais quinze jours pour « présenter leur défense ». Les dossiers de réclamation seront ensuite transmis au Conseil d’État par la CEI. Cette institution, qui est compétente en matière de contentieux électoraux aux conseils municipaux, aura ensuite un délai d’un mois à compter de sa saisine pour statuer.

07/09/2023

Vous attendez ce qu'elle dit ??? Écoutez bien et tirez votre conclusion !
Non à la tricherie ! Élections à reprendre pour le bonheur du peuple!

06/09/2023

Écouter bien ! Écouter bien !!! Ce qui s'est passé réellement au plateau !
Vous même vous déduirez la conclusion.
Élections à reprendre dans la transparence !

06/09/2023

Urgent ! URGENT! TÉMOIGNAGE DE TRICHERIE PENDANT LE VOTE AU PLATEAU AU PLATEAU !
Bureau de vote fermé ! Ils ne savent pas où voter !
Empechant les gens de voter !
Bureau de vote déplacés ! Population livré à elle même !
Élections à reprendre !

06/09/2023

Écoutez attentivement la dame 🥺! Très triste! Élections au plateau !

06/09/2023

HUMMM!!! Vous même vous entendez comportement du candidat sortant ! ??? À méditer surtout !

06/09/2023

Elles ont été chicotées, maltraitées ! Gazé comme des... ! Or elle partaient remplir leurs devoirs !

03/09/2023

Le meridien
Le meridien

Élections municipales 2023:
De nombreuses fraudes constatées au Plateau3 septembre 2023
24 heures après la tenue des élections municipales au Plateau, l’ampleur des irégularités met en lumière l’inorganisation du scrutin dans le quartier des affaires.

Dans la plupart des centres votes, il a fallu attendre jusqu’à 10 heures pour voir les agents de la commission électorale indépendante débarquer avec leur matériel ; et parfois midi pour le début des opérations de vote.

Signe de cette incroyable inorganisation qui remet valablement en cause la sincérité du scrutin, les forces de l’ordre stationnées à proximité de l’ex-groupe Esam ont usé de gaz lacrymogène pour repousser les électeurs en nombre et pénétrer à plusieurs reprises dans les salles où se déroulerait, dans une invraisemblable cohue, le scrutin.

Le florilège des irrégularités est fort varié : feutres remplaçant l’encre indélébile dans certains bureaux de vote, urnes sans scellés, électeurs signant à la place des autres, agents de la CEI trichant avant le début du scrutin en cochant la case du maire sortant, pas de secrétaire de séance… Bref, il y eut de tout pour faire du scrutin du Plateau un incroyable chaos.

Par exemple au camp Galliéni, un agent de la mairie du nom de Sonan Fernand, décédé en janvier dernier, a voté au bureau N°9 en dépit des protestations des représentants adverses.

D’ailleurs à chanque fois, la police appelée sur les lieux a soigneusement évité d’interpeller l’agent indélicat comme ce fut également le cas au CSP du Plateau où l’agent de la CEI avait commencé à cocher les cases du maire sortant avant le début du scrutin, provoquant une bagarre avec le représentant du PPA-CI.

« La CEI doit prendre ses responsabilités », fulminait déjà ce représentant au sujet des re**rds sus-visés en pointant ceux de la chambre de commerce où le matériel électoral n’a été disponible qu’à 9h49.

Soit un peu moins de trente minutes avant l’école méthodiste, à 10h49, et à 10H18 à la chambre de commerce pendant qu’au Camp Galliéni et à la cité policière, les re**rds ont duré jusqu ‘à 10h19 et 10h38.

Victor Sylla, le visage de la trahison dans l’équipe du candidat du RHDP

Quant au vote, il s’est déroulé dans un environnement instable qui ne garanbtissait pas la sécurité des électeurs. En attestent les bagarres un peu partout. Même après le début des opérations de vote, il n’y avait aucun représentant de la CEI dans les salles 21 et 22 à la Cité policière ou encore à Notre Dame du Plateau dans le bureau 12. D’ailleurs, pour compenser l’insuffisance de son personnel, la CEI a dû prendre des électeurs sur place pour se faire aider, tandis que pour défaut de lumière dans les centres de la cité policière, l’opération de vote a été arrêté pendant que de nombreux électeurs attendaient pour voter.

La complicité évidente de la CEI dans cette opération de fraude à grande échelle a également visé certains responsables des opérations de vote. Celui de Fabrice Sawegnon par exemple, Victor Sylla, a fait disparaître les mandants de son candidat à quelques heures du scrutin, faisant ainsi glisser de faux représentants à qui les agents de la CEI ont maintenu leur confiance malgré les faux mandants qu’ils détenaient et qui contenaient des fautes dans le nom du candidat du RHDP.

Victor Sylla, le visage de la trahison dans l’équipe du candidat du RHDP, est un ancien collaborateur d’Akossi Bendjo avant de rallier, il y a cinq ans, l’équipe de Fabrtice Sawegnon en montrant pattes blanches pour le convaincre de sa loyauté.

Mais le chien ne change pas sa façon de s’asseoir puisqu’il a déstabilisé tout son système ouvrant ainsi la voix à des votes multiples et à des bourrages d’urnes au profit de ses adversaires.

Junior Ouattara

02/09/2023



Une électrice confirmé partisane du candidat Ehouo a été attrapée avec 2 cartes d'électeurs. Ça fait honte

31/08/2023
5 ans après!  C'est maintenant tu veux changer???
29/08/2023

5 ans après! C'est maintenant tu veux changer???

Les mamans du plateau veulent que les choses changent elles ont choisi Sawegnon
26/08/2023

Les mamans du plateau veulent que les choses changent elles ont choisi Sawegnon



La Jeunesse dit non au non changement et veut une commune nouvelle qui bouge et avance
26/08/2023

La Jeunesse dit non au non changement et veut une commune nouvelle qui bouge et avance



Adresse

Cocody RUE M11
Abidjan

Téléphone

+2250709020929

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque OGFUS TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à OGFUS TV:

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Abidjan

Voir Toutes