17/04/2023
Pourquoi est-il IMPOSSIBLE que cette information soit vraie ?
Une Fake News prétendant qu'Achraf Hakimi aurait placé toute sa fortune au nom de sa mère pour ne pas la partager avec son ex-femme enflamme internet depuis le 13 avril.
La légende raconte que l'ex-femme de Hakimi s'en serait rendu compte pendant l'audition devant le juge.
***********************
Cette Fake News a été construite en 3 temps:
1 - Un compte Twitter ivoirien (env. 1/2 millions d'abonnés), réputé pour publier régulièrement des fake news, a monté cette histoire de toutes pièces
2 - Elle est repartagée des milliers de fois d'abord sur Twitter, puis sur d'autres plateformes
3 - Des sites qui se prétendent sérieux, comme marca(.)es, hespress(.com) ou goal(.)fr partagent cette information sur leurs sites et leurs pages sur les réseaux sociaux.
***********************
Pourquoi cette information ne peut-elle PAS être vraie ?
Pour simplifier, il existe deux grands types de régimes matrimoniaux.
1 - Le régime de la communauté réduite aux acquêts : il s'agit du régime légal (i.e par défaut) de la majorité des pays européens, dont la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie, pays où a résidé Hakimi pendant les 10 dernières années.
Si le couple avait adopté ce régime de mariage, cela signifie tout simplement que tout ce qui a été acquis pendant le mariage par l'un des époux est partagé en cas de divorce (comptes bancaires quelque soit le titulaire, biens immobiliers, etc)
2 - Le régime de séparation de biens : Hakimi aurait pu faire un contrat de mariage qui aurait stipulé qu'il sera l'unique bénéficiaire de la fortune et des biens en cas de divorce, mais sa femme serait forcément AU COURANT (vu qu'elle aurait signé le contrat devant un notaire), et il n'aurait pas intérêt à mettre sa fortune au nom de sa mère (à part s'il veut la partager avec le fisc).
***********************
Et si Hakimi décidait de tout mettre au nom de sa mère?
2 cas de figures:
1 - Il l'aurait fait avant le divorce : dans ce cas sa femme aurait été au courant, et il paierait jusqu'à 45% d'impôts dans le cadre du régime sur les donations (ce qui est COLOSSAL quand on connaît la taille de la fortune de Hakimi).
2 - Il l'aurait fait après la requête du divorce, et dans ce cas, il serait passible de 5 ans de prison et 75,000 euros d'amende.
***********************
Plusieurs intelligences artificielles comme Logically, Meedan ou Full Fact permettent aujourd'hui de vérifier la véracité d'une information.
Journalistes (et pseudo-journalistes surtout), vérifiez vos sources avant de publier !
***********************
L'IA ne vous remplacera pas.
Une personne utilisant l'IA le fera.
Abonnez-vous pour vous préparer au futur 🚀
***********************
Omar EL ADLOUNI
Send a message to learn more