07/07/2022
Que peut apporter la démarche "Si j'ose..." ?
Il s'agit de manière générale d'interviewer des gens de tous milieux, dont la parole est rarement mise en avant.
La parole est certainement la source de communication la plus répandue qui soit.
Aussi par moment, malgré nous peut-être parfois et légitimement, nous avons besoin d’être au centre d’une attention. Nous avons un besoin d’être réellement écoutés, entendus et quelques-fois questionnés pour cela.
Par le partage, la parole est le processus qui nous offre de créer du lien et à l'occasion "d’extraire de nous » toutes formes de réflexions, de regards et de sentiments.
La parole, parfois même aussi grandement libératrice nous le savons.
Et c’est sans doute parce que nous avons toutes et tous, pour la majorité, un grand besoin de nous exprimer, de nous dire et de nous raconter, quelques-fois dans l’intime de qui nous sommes, dans le comment nous vivons les choses et aussi dans l’idée de peut-être transmettre certains de nos regards, de nos pensées et de nos expériences, que Si j’ose offre à celles et ceux interviewés-ées, un espace, un instant, afin d’être au centre de leur prise de parole.
Et si certaines de nos idées, de nos expériences, sentiments et réflexions, méritent à l’occasion d’être entendus, il est une expérience particulièrement singulière que d’être interviewé et que d’écouter aussi par la suite un peu plus t**d, l’enregistrement de ce que l’on a pu dire et raconter.
L'interview permet de cristalliser la parole qui par définition est évanescente. Écrire demande une volonté, un savoir et un travail qui s'inscrivent dans la durée, écrire ce que l'on pense n'est pas accessible à tous. L'interview est un entre-deux, un pont entre la parole et l'écrit.
Si J'ose raconte l'histoire, non plus uniquement à travers les récits des « grands de ce monde », mais par une parole plurielle, une histoire populaire à l'intérieur de la grande histoire. Si j'ose donne un support matériel à cette parole, elle est en ce sens une archive des temps présents, laissée aux générations futures.
Si j'ose est aussi une façon de contourner la parole spectaculaire propre aux grands médias, où la nouveauté du jour efface la nouveauté d'hier.
Au contraire la parole "ordinaire" tisse une étroite relation entre le passé et le présent. Se raconter c'est faire le lien entre les différents moments d'une vie et l'instant présent. Si j'ose transmet le commun de nos vies ordinaires.
L'interview est un moment où l'intime se prend en considération, où l'improvisation se mêle aux histoires répétées, où le temps passé est questionné et le récit se perçoit comme récit. La personne se racontant est ainsi et aussi, la première auditrice de l'interview.