EnQuête d'Essence

EnQuête d'Essence Page en construction. Merci pour votre visite et à bientôt!

Vous trouverez prochainement des publications sur le thème de l'Essence, du SENS de la vie et de la transformation de la vie, que ce soit sur le plan pro ou perso.

01/11/2021
Bonjour, cela fait déjà un certain temps que je n’ai rien partagé, ni commenté sur cette page.J’espère que vous allez bi...
28/04/2021

Bonjour, cela fait déjà un certain temps que je n’ai rien partagé, ni commenté sur cette page.

J’espère que vous allez bien et que vos projets se développent selon vos aspirations.

Les miens évoluant, je passe à une nouvelle étape de développement et j’ai décidé de recentrer (pour l’instant) tous mes posts et partages professionnels sur un seul site, resp. sur une seule page.

D’autres sont à venir. Et cette page EnQuete d’Essence sera, à terme, essentiellement destinée à mes partages relatifs au coaching... étant donné que c’est justement le coaching qui fût le thème central.

Retrouvez-moi donc entre-temps ici: https://www.linkedin.com/company/inspire-leadership-management. Une page FB ayant le même titre et visuel sera prochainement créée.

Je me réjouis d’avoir de vos nouvelles bientôt et je vous remercie d’avoir suivi et contribué au développement de cette page et du groupe associé, ce qui m’a amené à cette nouvelle étape!

Coeurdialement!

❤️

INSPIRE! Leadership & Management | 32 Follower auf LinkedIn Coeur et Courage font l'ouvrage! | Bonjour et bienvenue, nous espérons que vous trouverez sur cette page des pistes d'inspiration pour oser, créer, conduire et vous réaliser avec Coeur et Courage. Bonne visite, coeurdialement. Olivier Kl...

12/01/2021

Se connaître mieux... un acte citoyen!

L’intuition un outil précieux pour se retrouver soi-même! Bonne lecture et surtout bonne expérimentation ☀️🍀
22/12/2020

L’intuition un outil précieux pour se retrouver soi-même! Bonne lecture et surtout bonne expérimentation ☀️🍀

L’intuition c’est cette petite voix intérieure, ce guide, qui sait ce que l’on doit faire. Plus on l’écoute, plus on la travaille et plus elle se développe. Etre intuitif se cultive, c’est un choix que l’on fait, une philosophie de vie dont voici quelques clés.

Croyez en votre intuition
Oui vous avez de l’intuition, on a tous de l’intuition ! Pendant de nombreuses décennies, la rationalité a pris le dessus, or aujourd’hui on se rend bien compte que l’intelligence intuitive existe. Le psychologue Richard Wiseman, qui a travaillé sur le thème de la chance, a identifié que les « chanceux » suivaient beaucoup plus leur intuition que les « malchanceux ». Alors écoutez-vous !

Détendez-vous
Pour pouvoir s’écouter, nous avons besoin de moments de relaxation. Car ce n’est pas dans le stress de la vie quotidienne, entre le travail et les enfants, ou encore la TV qui nous rabâche sans cesse de l’information négative que nous pouvons nous écouter… Il est donc nécessaire de prendre soin de vous : prenez des moments de détente, savourer vos repas en pleine conscience, offrez-vous des massages, des promenades en nature… Soyez bien dans votre corps !

Votre corps est votre allié : écoutez-le !
Les Anglo-Saxons parlent de « gut feeling », littéralement sensation des tripes, pour désigner l’intuition. Parfois on ne sait pas pourquoi mais on va être attiré pour aller dans tel restaurant plutôt qu’un autre, on va sentir que notre corps nous pousse à aller dans cette direction… pour ensuite déguster exactement ce que nous avions envie de manger. Faites-vous confiance !

Cultivez la transe
Dans sa forme légère, le transe favorise dans le cerveau le phénomène de synesthésie, c’est-à-dire la coopération entre tous les centres cérébraux, qui est source d’intuition et de créativité. Pour exploiter ce phénomène de transe, plusieurs possibilités : la voie immobile avec la méditation par exemple et la voie mobile avec des techniques tels que le yoga ou encore le tai-chi. A noter : « mettre son corps en mouvement favorise la perception, et c’est dans la perception que naît l’intuition. » Alors faites du sport, allez courir, danser, cela vous fera le plus grand bien !

Osez sortir du rang
Développez votre intuition, cela peut vous pousser à sortir du rang ! Parfois vous pouvez vous sentir seul, incompris de votre entourage car eux n’osent pas s’écouter. C’est leur choix et il faut le respecter. En revanche vous, vous avez décidez de partir sur une belle voie, à la découverte de votre être intérieur ! Vous ne plairez de toute façon jamais à tout le monde quoi que vous fassiez, alors autant faire quelque chose qui vous inspire, vous ne pensez pas ? En plus, en voyant que vous réussissez dans ce que vous faites, les personnes qui doutaient auparavant de vous, se poseront peut-être des questions… Vous les inspirerez !

Soyez honnête avec vous-même
Apprenez à repérer vos moments d’intuition. Vous pouvez par exemple tenir un journal en privilégiant les faits : « Quelle était la situation ? Qu’est-ce que vous avez ressenti physiquement ? Quelle décision avez-vous pris ? Que s’est-il passé ensuite ? » Faites vraiment la différence entre les faits et leurs interprétations. Car les émotions que nous ressentons peuvent parfois être trompeuses et nous poussent à voir ce que nous aimerions qu’il se passe… plutôt que ce qu’il se passe réellement !

Et enfin… Amusez-vous !
Vous savez comment l’être humain se développe le plus ? Et bien c’est en jouant ! Lorsque nous sommes enfant, nous le faisons naturellement, et dès que l’âge adulte pointe le bout de son nez, nous arrêtons presque net de laisser sortir notre enfant intérieur. Cela est très souvent dû à nos conditionnements, à la fois de famille ou de la société, l’inconscient collectif exprimant « Quand on est adulte, on se doit d’être sérieux ! » Or le jeu permet de laisser s’exprimer une grande part de notre créativité.

Tout est possible : lire, sculpter, peindre, faire du théâtre, dessiner… Vous êtes libre de faire ce qui vous fait plaisir ! D’ailleurs, l’intuition naît et s’épanouit dans l’expérience de la liberté. Alors libérez-vous !

Belle route les ami.e.s :)

Julie Beaumes pour l'agence de communication Neo-bienêtre - Un esprit sain dans un corps sain

 Bonjour Chères visiteuses et Chers visiteurs,Voici le début de ma publication du jour sur le groupe "EnQuête d'Essence"...
11/12/2020



Bonjour Chères visiteuses et Chers visiteurs,

Voici le début de ma publication du jour sur le groupe "EnQuête d'Essence" dans le cadre duquel j'accompagne les personnes qui sont en Quête (d'évolution, de transformation, de réalisation de Soi, bref tel que je le conçois et le propose il s'agit avant tout) de reconnexion à Soi, à son Essence.

Bonjour les filles, j'aimerais aujourd'hui vous partager, une fois encore, ma profonde gratitude!
Hier à nouveau, l'une d'entre vous m'a permis de me relier puissamment à mon Essence. J'ai ressenti cette émotion, si intense, de joie et de plénitude que la révélation de Soi, la (re)connexion à Soi ou à une partie de Soi (à Son Essence) provoque en moi, lorsque j'ai le privilège d'y assister. A chaque fois que cela se produit, je me sens encore plus relié à moi-même et je me rappelle que je suis dans ma vocation. Cette conscience me motive et m'encourage à poursuivre mes recherches et mon activité d'accompagnateur dans le domaine de l'EnQuête d'Essence.

Bonjour, voici une nouvelle publication qui vous permettra de découvrir un peu plus ce que j'ai développé progressivemen...
04/12/2020

Bonjour, voici une nouvelle publication qui vous permettra de découvrir un peu plus ce que j'ai développé progressivement, à côté de mon emploi, depuis des années et que je propose désormais.

Il s'agit ici d'une séries d'accompagnements gratuits que j'ai offerts, dans le cadre d'un programme que j'ai découvert cet été et qui m'a permis de me dévoiler et me révéler progressivement.

Désormais le papillon est sorti de sa chrysalide. Je suis prêt à faire rayonner mon Essence et ainsi exprimer ma mission personnelle.

C'est donc avec une certaine émotion que je vous partage cette publication-dédicace que j'ai initialement publiée dans le groupe privé EnQuête d'Essence. Ceci est mon premier battement d'ailes dans le monde public ou, plus précisément, le retour du papillon après de nombreuses années de transformation :

Et voilà, un évènement symbolique fort vient de se passer : le premier accompagnement que j'ai offert, dans le cadre du Défi ARC-EN-CIEL.E de cet été, s'est terminé aujourd'hui avec Catherine, alias Kate B'Gld!

Cette dernière séance fut très émouvante et je me sens plein de gratitude pour la joie que la pratique et l'expression de mon Essence me procurent. Je suis aussi profondément reconnaissant envers toutes les personnes qui m'accordent leur confiance et m'offrent, par là, le privilège de vivre ces rencontres, desquelles émanent cette humanité qui me touche tant 🙏.

Je souhaitais terminer chaque accompagnement de manière symbolique, comme par un rituel de conclusion. Je ne savais pas quoi, ni comment faire, avant les dernières minutes de cette dernière séance avec Catherine. C'est elle qui m'a finalement amené l'idée... de manière intuitive! Comme quoi, lorsqu'on est relié à Soi et aux autres, tout vient naturellement!

C'est donc avec un plaisir extrême, que je publie cette dédicace à l'attention de Catherine, en forme de synthèse qui pour moi représente l'Essence de notre rencontre :

Très Chère Catherine,

Merci, tout d'abord, pour ta confiance et, aussi et surtout, pour m'avoir fait le cadeau de me permettre de t'accompagner sur un bout de ton cheminement vers ton enracinement!

Tu es allée au fond de toi-même pour retrouver tes racines. Le résultat de ton travail sur l'Ikigai et sur la confiance en toi m'émeut et me conforte dans ma mission personnelle. Je garderai le souvenir d'une magnifique rencontre. Chère Catherine, tu m'as touché par ta profonde pudeur, ta sensibilité et tu m'as bluffé par ta reconnexion à ton intuition, en guise de clôture... l'air de rien… comme toujours avec toi! 😉. Cet accompagnement aura été pour moi un magnifique voyage et je me réjouis de découvrir comment la manifestation de ton enracinement va impacter ton monde.

Je conclus en te suggérant ceci: Catherine, lorsque tu es enracinée, tu peux être aussi solide que le chêne et, en même temps, aussi souple que le roseau. Ton Ikigai émerge désormais de ton cœur. Savoure les belles émotions que la libération de ta vérité génère en toi. En choisissant d'oser dire NON à ce qui ne te correspond pas, tu dis oui à ta vérité, à ton authenticité.

Quel chemin parcouru, belle suite de voyage et à très bientôt!

Avec joie et enthousiasme, merci Très Chère Catherine ✨

N.B.: l'image provient d'une publication qui me touche, puisque elle représente également pour moi l'envol d'un autre papillon que je vous invite à découvrir sous cette page : À l'écoute de soi https://www.facebook.com/groups/1295210890836482

24/11/2020

👉Nous sommes nombreux à rêver d’avoir un pouvoir qui permettrait de changer le monde, de mettre fin aux guerres, d’éradiquer l’injustice, la violence, les mauvaises énergies… Mais certains vous dirons “ arrête de rêver, tu ne vas pas sauver le monde à toi tout seul “. Alors certes, à vous tous seul vous ne réglerez peut-être pas tous les problèmes de la terre, mais par contre, nous avons chacun le pouvoir de semer des graines qui deviendront potentiellement des solutions universelles. Des hommes y sont bien arrivés dans le passé, alors pourquoi pas nous ?🕉

En effet, si on veut faire une différence dans le monde, cela commence d’abord par se changer soi et certaines de nos habitudes. Ainsi, la vraie solution se trouve dans le fait de focaliser sur le positif et de CRÉER les solutions, nous avons le pouvoir de créer nos vies et d’instaurer des changements concrets au niveau personnel qui impacteront indéniablement le collectif. Car quand je change, le monde change. Si on veut changer le monde et le système, cela commence par quelques étapes concrètes, qui amèneront à des changements durables dans nos vies et dans notre société. Voici quelques idées d’actions à mettre en place pour vivre autrement (pleins de liens en fin d’article !) :

👉Contribuer à financer un circuit économique alternatif

Dans le système actuel, nous avons le pouvoir grâce à notre argent. Nous pouvons donc décider à tout moment de financer des structures et des systèmes plus respectueux de l’être humain, de l’écologie et de l’animal.

Alimentation : Arrêter d’acheter en supermarché. Les marges et les bénéfices énormes ne vont qu’aux grandes enseignes au détriment des producteurs. On finance une industrie polluante, qui ne respecte ni la vie de l’animal, ni de la terre. Préférez le bio et les petits producteurs, il existe des réseaux en ligne pour cela, ou encore mieux cultivez votre propre potager.
Banques : Choisir des banques coopératives et éthiques pour placer son argent. Des banques qui ne spéculent pas en bourse avec notre argent et qui financent des projets écologiques ou humanitaires.

Accessoires : Arrêter d’acheter toujours le gadget technologique dernier cri, notamment des grandes marques comme Apple, Samsung etc., qui s’enrichissent à milliards sur le dos du travail d’enfants en Asie et en Afrique. Même chose pour les vêtements. Préférez la fabrication locale, artisanale dans des matériaux respectueux de l’environnement.

👉Se soigner autrement

L’industrie pharmaceutique est une des plus lucratives du monde. Comme toute industrie leur but premier est le business et le profit. Le business pharmaceutique ne peut pas faire de profit sur des êtres en bonne santé, c’est donc dans leur intérêt de les rendre dépendants de manières chroniques aux médicaments.

Depuis des millénaires les humains se soignent de manière naturelle grâce aux plantes et aux minéraux. Privilégier des soins par les plantes comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’homéopathie (toujours bio !).

Les médecines douces sont aussi une bonne alternative là où la médecine moderne échoue souvent, et sans effets secondaires néfastes. Acupuncture, médecine chinoise, chamanisme, massages, hypnothérapie, sophrologie, reiki, magnétisme, ostéopathie…

Préférez des médecins et des thérapeutes qui travaillent avec le cœur et qui n’hésitent pas à avoir un réel contact avec leurs patients. C’est l’amour qui guérit ! L’être humain se guérit bien plus grâce au toucher (le toucher libère l’ocytocine l’hormone de l’amour et du bonheur) et grâce à l’écoute.

👉Investir sur soi

Dans notre société, s’occuper de soi est souvent vu comme quelque chose d’égoïste. Or nous sommes chacun la personne la plus importante de notre vie ! Si l’on veut pouvoir donner aux autres et être au top, il faut d’abord se donner à soi-même.

Cela veut dire concrètement se faire du bien, être plus aimant pour soi. Cela peut par exemple passer par une thérapie, des soins pour soigner nos blessures et nos souffrances.

Faire de la méditation pour calmer ses pensées et trouver le calme intérieur, ou encore du sport, du yoga, du Taï chi, Qi gong, arts martiaux, de la danse…mettre son corps en mouvement et l’honorer en lui donnant des aliments sains.

Apprendre à s’aimer, être plus doux avec soi et donc avec les autres, être à l’écoute de ses émotions et les accueillir avec bienveillance, changer ses croyances limitantes et se débarrasser des conditionnements de la société… autant d’actions qui vous guident vers notre joie et notre mission de vie.

👉S’informer autrement

Les médias traditionnels appartiennent à des grandes multinationales, ils tirent leurs informations des agences de presse qui centralisent toute l’information. Les informations diffusées sont donc triées et biaisées en fonction de ce qui sert les propriétaires des médias.

S’informer autrement, notamment par des médias indépendants et sur internet nous garantie une vue beaucoup plus objective et proche de la vérité.

Exercer son esprit critique par rapport à tout ce qu’on nous dit, chercher les sources des informations, les intérêts cachés, les manipulations de l’image…
Éteindre sa télé. Elle ne sert à rien sauf à hypnotiser, abrutir les masses et diffuser une propagande politique, économique et mercantile (les pubs). C’est très insidieux car la plupart des gens ne savent pas qu’ils sont sous hypnose quand ils regardent la télévision. Si on aime certaines émissions elles sont disponibles sur internet.

👉Une éducation consciente pour nos enfants

La structure scolaire classique est de plus en plus remise en question. En effet elle est principalement basée sur la compétition, la hiérarchie, l’instruction passive et la répétition. Elle ne développe ni ne respecte la nature créative et spontanée de l’enfant, le conformant à un modèle unique qui ne prend pas en compte sa nature unique.

Il existe depuis de nombreuses années des structures scolaires alternatives beaucoup plus respectueuses du rythme et des envies de l’enfant et de sa liberté de choisir ce qu’il aime faire et apprendre. Ces structures sont basées sur la coopération avec l’enfant et les enfants entre eux et permettent aux enfants de se responsabiliser, elles équilibrent le travail mental et manuel et aident à développer la créativité de l’enfant.

Il est également possible de faire l’école à la maison, dans ce cas il faudra prévoir des activités extérieures en groupe pour sociabiliser l’enfant.
Si ces solutions ne sont pas envisageables pour vous, rappelez-vous que le rôle de parent et aussi important que l’école en terme d’éducation, et vous avez la possibilité en pratiquant une éducation positive au quotidien d’ouvrir votre enfant sur pleins de choses.

👉Ressources :

Réseaux producteurs :
http://laruchequiditoui.fr/fr
http://www.mon-producteur.com/
http://www.acheteralasource.com/

Banques alternatives
http://www.bastamag.net/Comment-reconnaitre-une-banque-veritablement-alternative-ethique-et-d-utilite
http://www.lanef.com/
http://www.credit-cooperatif.coop/
http://financeresponsable.org/

Vêtements artisanaux ou produits localement :
http://www.etsy.com
http://www.alittlemarket.com
http://www.lafabriquehexagonale.com/2010/12/vetements/

Développement personnel et médecines douces :
https://www.neobienetre.fr/
http://www.citationbonheur.fr/

Sites d’infos alternatives :
https://www.bastamag.net/
https://positivr.fr/
https://mrmondialisation.org/

Éducation alternative :
http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/
https://www.educationalternative.fr/
https://www.innovation-en-education.fr/
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
http://www.montessori-france.asso.fr/
http://www.steiner-waldorf.org/

Mouvement d'acteurs du changement :
https://www.colibris-lemouvement.org/

Et retrouvez plus de 250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… par ici https://lesmoutonsenrages.fr/2015/08/24/250-sites-alternatifs-dinformation-dentraide-dechanges-de-consommation-collaborative/

Belle route les ami.e.s :)

Julie Beaumes pour l'agence Neo-bienêtre - Un esprit sain dans un corps sain

L’intuition... serait-ce la nouvelle compétence à développer... de toute urgence?!
12/11/2020

L’intuition... serait-ce la nouvelle compétence à développer... de toute urgence?!

👉Et si nous prenions nos décisions avec notre coeur plutôt qu’avec notre cerveau, notre vie nous ressemblerai-t’elle plus ? Ce qui est certain, c’est que des études scientifiques récentes nous informent des nouvelles intelligences intrinsèques à l’être humain, notamment celles du ventre et du coeur, et que leur potentiel serait bien plus important que ce que l’on a pu imaginer jusqu’ici...🕉

L’intuition, le résultat d’une collaboration subtile entre le coeur et l’esprit

Nous pouvons dire que l'intuition est l’un des plus grands défis que la science ai connu ces 20 dernières années. En effet c’est un phénomène extraordinaire de part sa redoutable efficacité.

En neurosciences, les chercheurs essaient de déterminer comment on pouvait identifier le système de perception de l’intuition et quelles étaient les fonctions dans le corps humain qui géraient et activaient son fonctionnement. En est ressorti que, en intuition, la capacité à prévoir les possibles ne peut selon toute vraisemblance être détenue par la seule propriété du cerveau. C’est ainsi qu’un certain nombre de recherches ont été effectuées et il en a résulté que l’intuition est avant tout une étroite collaboration en le coeur et le cerveau.

D’ailleurs, saviez-vous que la perception, le traitement et l’interprétation de l’information intuitive s’effectuent d’abord par le coeur et seulement ensuite par le cerveau ? Plus étonnant encore, il apparaîtrait que cette communication entre le coeur et le cerveau serait un des circuits de transmission idéale de l’intuition. En effet, il a été étudié que certains aspects de notre système de perception est continuellement en état d’exploration du futur. Ce qui est extraordinaire dans cette recherche scientifique, c’est qu’on s’est rendu compte en étudiant les phénomènes de conductivité de la peau humaine que celle-ci est capable de répondre via le cœur à des stimuli émotionnels plusieurs secondes avant que le cerveau ne capte l’information.

Ces résultats impressionnants suggèrent que le cœur joue un rôle de premier plan dans la perception émotionnelle. Ceci nous amène à mieux comprendre ce que nous savons tous intuitivement. Que le cœur joue un rôle déterminant dans la perception des émotions, dans notre relation à nous-même et bien sûr au cœur de notre environnement.

L’intelligence quantique du coeur

Sur le même sujet, Stéphane Drouet, ancien juriste devenu coach et psycho-praticien neuro-quantique nous explique qu’aujourd’hui, via les neurosciences modernes, nous savons que le cerveau est fainéant et qu’il fonctionne à l’économie. Et dans le contexte actuel de sur-information, où nous sommes constamment sollicités, le cerveau est dépassé. Il a généré en conséquence une maladie de civilisation : le stress.

Mais des nouvelles études nous parlent d’une nouvelle forme d’intelligence à la portée de chacun : celle du coeur, formée de 40 000 neurones. Celle-ci, à la lumière des travaux de la physique quantique et des neurosciences, serait le prochain saut d’évolution de l’humanité, qui nous donnerait accès à plus de bien-être, de potentiel, de paix et d'empathie…pour nous et pour notre planète ! Les perceptions invisibles du cœur sont fondamentalement sans limites par rapport aux perceptions étroites des cerveaux de la tête et du ventre, nous permettant d’accéder à notre génie oublié depuis l’âge de deux ans.

Selon lui, l’intelligence du coeur “ transforme notre regard “, nous permettant ainsi de nous créer la vie que nous voulons, qui nous correspond vraiment. En effet, la réalité que nous vivons n’est qu’une construction imagée de notre cerveau. Si nous changeons notre regard sur la vie, nous pouvons donc créer notre quotidien, avec ses ordres et désordres. Oui ces ordres et désordres…De la même façon que les particules sont constituées d’énergies opposées ( mais complémentaires), nous pouvons voir un sens positif dans toute expérience négative subie. Ainsi s’il n’y a pas de réalité absolue, nous sommes donc maîtres de ce que nous voyons et par conséquent de notre réalité.

Pour aller plus loin, retrouvez l'ouvrage de Stéphane Drouet sur ce sujet : L’intelligence quantique du cœur.

Belle route les amie.s. :)

Julie Beaumes pour l'agence Neo-bienêtre - Un esprit sain dans un corps sain

30/05/2020

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tou.te.s super bien. J'espère aussi que vous retrouvez progressivement une vie plus sereine et joyeuse.

Même si nous n'en sommes pas encore complètement sortis, les mauvaises nouvelles liées au Covid-19 ne constituent plus l'exclusivité de l'actualité, fort heureusement.

Cette période très particulière nous a probablement tou.te.s passablement chamboulé.e.s et peut-être que vous faites aussi partie des personnes qui ont décidé de changer certaines choses dans votre vie, de développer votre autonomie et de prendre (encore) plus soin de vous et de vos proches.

Les modification des rapports sociaux et familiaux, des conditions de travail, les soucis financiers et de santé pour certain.e.s, nous ont encouragé.e.s, voir contraint.e.s, à faire le tri dans nos priorités et à en revenir à l'essentiel. Si vous souhaitez poursuivre vos réflexions dans ce sens et mettre à profit quelques jours pour associer l'utile à l'agréable ce qui suit pourrait vous intéresser.

Il m'a été proposé de coanimer une semaine de voyage-découverte en octobre sur la magnifique île grecque d'Amorgos. C'est là que le film de Luc Besson Le Grand Bleu a été tourné. Bonne nouvelle, nous pourrons à nouveau prendre l'avion dès mi-juillet. Cette île, encore préservée du tourisme, vous permettrait de vous évader, sans vous retrouver au milieu de la foule! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai grand besoin de m'échapper et de changer d'horizon et je n'ai surtout pas envie de me retrouver dans le Jura avec des dizaines de camping-car et des centaines de promeneurs autour de moi.

Vous pouvez vous faire une idée ci-dessous du programme initial qui serait adapté à cette semaine particulière (du 05-10.10.20) en vue de ma présence. Je proposerais un atelier sur 5 jours à raison de 2 à 4 heures maximum. Le thème serait "La reconnexion à soi" ou "Comment se reconnecter à son intuition pour prendre les bonnes décisions dans tous les domaines de sa vie et/ ou traverser les épreuves et tourmentes en toute sérénité!". Ceci est l'idée de départ, mais je suis aussi disposé à adapter le programme en fonction des intéressé.e.s. Nous pourrions par exemple envisager une atelier de Recherche de Carrière Implicite si les participant.e.s souhaitent mettre l'accent sur leur orientation et situation professionnelle.

J'ai donc besoin de vous pour répondre favorablement à l'invitation que Séverine m'a faite. Dites-moi, s'il vous plaît, si le programme vous inspire et si vous seriez partant.e. Merci de faire suivre cette publication et, le cas échéant, vous pouvez contacter directement Séverine si le programme initial vous intéresse.

Je vous dis à très bientôt et vous souhaite un magnifique été en souhaitant que nous puissions bientôt nous reprendre dans les bras et nous faire la bise. Je vous embrasse virtuellement en attendant! Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Olivier

https://www.facebook.com/events/590087181847396/

Qu’en pensez-vous et comment parvenez-vous à appliquer ce principe si vous pensez qu’il est juste pour vous?
27/05/2020

Qu’en pensez-vous et comment parvenez-vous à appliquer ce principe si vous pensez qu’il est juste pour vous?

Everything your heart desires you can bring into reality.

Thème  Vous sentez-vous parfois comme dans un tunnel, avec l'impression d'évoluer de manière linéaire, sans pouvoir chan...
11/05/2020

Thème

Vous sentez-vous parfois comme dans un tunnel, avec l'impression d'évoluer de manière linéaire, sans pouvoir changer de cap aussi rapidement ou radicalement que vous le souhaiteriez? Et cela probablement malgré le fait que vous soyez fermement déterminé.e à changer (de vie ou d'habitudes)?! Vous sentez-vous comme prisonnière ou prisonnier de certains comportements, de certaines habitudes? Cela génère-t-il en vous des sentiments de frustration, voir de déception, ou même de colère (à votre encontre)?

L'image du tunnel peut être utile pour analyser et comprendre un processus dans lequel on peut se sentir partiellement ou même totalement enfermé.e. Je décrirais ce tunnel comme un passage qui mène, d'un côté à l'autre d'un obstacle (par exemple une montagne) ou, d'un état d'être à un autre (dans le cadre d'un projet ou processus de changement). Il est rare que l'on puisse sortir du tunnel lorsque l'on s'y est engagé. Evidemment il existe des sorties de secours. Mais en des circonstances normales, lorsqu'on entre dans un tunnel c'est pour le traverser de bout en bout, avec comme but d'en ressortir sain et sauf et d'atteindre une nouvelle destination (nouvelle vallée, nouveau pays, etc.) ou un nouvel état d'être (changement de vie).

Il est normal de se sentir inconfortable, voir angoissé.e, si l'on a l'impression d'être bloqué.e dans un tunnel à un moment donné de sa vie! Plus la destination et la raison de notre voyage sont claires, plus la traversée peut s'envisager sereinement. Toutefois, il se peut que l'on se sente, malgré tout et à certains moments, prisonnière ou prisonnier, enfermé.e, contraint.e, voir même perdu.e en plein milieu du tunnel. On peut alors, avoir le désir d'en sortir, être tenté.e de renoncer, vouloir faire demi-tour, voir se décourager et se dire qu'on n'en sortira jamais.

Ainsi, il peut être utile de se poser quelques questions, dès lors que nous prenons conscience de cet état. Comment faire pour en sortir? Comment garder confiance et maintenir le cap, malgré tout? Comment transformer cette expérience en ressource, si tant est que cette situation puisse avoir une utilité?

Afin de trouver quelques réponses à ces questions et des pistes de réflexions constructives, je suggère, tout d'abord, de voir et d'accueillir cet état de fait et les sentiments et émotions qui y sont associés. Une fois que l'on a vu et accueilli, l'acceptation est essentielle pour reprendre notre chemin, avec un peu plus de liberté et de légèreté.

Ensuite, il peut être très utile et instructif de définir ce qui constitue les limites, les parrois de notre tunnel. Ce tunnel intérieur, que nous nous sommes construit nous-mêmes, de manière plus inconsciente que consciente.

Évidemment, il s'agit ici de voir la notion du tunnel comme un symbole, une métaphore, qui peut nous permettre de clarifier ce qui, dans notre vie, nous enferme, nous conditionne et qui, finalement, nous empêche d'avancer dans la direction que nous souhaitons. Donc, quelles sont ces limites, ces parrois? Il s'agit essentiellement de croyances, d'habitudes, d'automatismes et il existe de multiples méthodes pour les transformer et nous en libérer.

Toutefois, même si nous nous sentons limité.e par des croyances, habitudes et automatismes qui ne nous conviennent plus - et avant de les transformer ou de nous en libérer - il se peut que nous ayons quelque chose à apprendre de la situation. Notre inconscient ne nous "enferme" pas juste pour nous embêter ou nous mettre des bâtons dans les roues, il ne souhaite pas que nous n'atteignions pas nos but, ni nos rêves. Donc il y a probablement quelque chose d'utile, voire de précieux à apprendre de ces croyances, habitudes et automatismes qui nous limitent désormais. Nous savons que nous adoptons - la plupart du temps inconsciemment - des croyances, habitudes et comportements afin de nous protéger de potentiels dangers (de situations que nous avons vécues sur le plan émotionnel comme potentiellement ou même réellement dangereuses). Ou alors, il se peut également que ces mécanismes répondent à un désir ou un besoin que nous n'avons pas identifié consciement et/ou que nous refoulons.

Dans l'hypothèse que ceci ait du sens pour vous, vous conviendrez donc qu'il pourrait être utile de décoder le sens (enseignement potentiel) de la situation actuelle avant de s'en libérer. Il se pourrait d'ailleurs même que lorsque nous prenons conscience du message, la situation se trasforme intantanément.

Essayons d'aborder le processus avec un exemple pratique.

Vous avez décidé de vous coucher plus tôt (ou d'arrêter de fumer, etc.) et tentez de le faire depuis plusieurs jours, semaines, voir depuis des mois, sans y parvenir.

Vous savez pourtant très clairement pourquoi vous voulez le faire. Vous avez des journées longues et intensives, vous êtes fatigué.e et souhaitez vraiment vous reposer. Vous voulez être en forme le matin, vous voulez profiter pleinement de votre journée de congé, etc. Mais, le soir venu, vous continuez à passer du temps face à votre écran TV ou sur les réseaux sociaux, à visionner des vidéos d'humoristes, à lire des posts sur l'actualité ou sur un sujet qui vous préoccupe ou vous intéresse actuellement, au lieu de vous coucher et vous endormir plus tôt que d'habitude. Mais malgré votre conscience et votre volonté, la situation n'évolue pas. Cela vous agace de plus en plus, vous vous sentez frustré.e, voir même en colère (contre vous-mêmes). OK, c'est bien compréhensible.

Donc, la première étape consiste à voir le mécanisme que vous reproduisez, puis à l'accepter comme état de fait. Vous pouvez ensuite chercher à identifier les raisons (inconscientes) qui font que vous répétez ces mêmes comportements.

Admettons donc que vous ayez des journées chargées, intensives et que vous n'ayez que peu de temps à disposition pour vous changer les idées, pour vous ressourcer, etc. Disons que vous fonctionnez en permanence en mode efficacité, objectifs, résultats, actions, etc. Quand vous accordez-vous un temps de respiration, un temps d'arrêt et/ ou de ressourcement?! Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, il se peut que vous ne vous soyez que peu, voir même pas accordé.e de temps pour vous, depuis (très) longtemps. Ou que vous ne vous accordez que des micro phases de répit et de repos. Mais votre corps et votre esprit ont besoin de temps de régénération suffisant. Pour bien fonctionner, cela est bien connu, notamment dans le domaine du sport de compétition, le corps a besoin de phases de récupération et de régénération. Faute de quoi, un.e athlète peut se retrouver en état de surentrainement*, ce qui a des conséquences néfastes sur sa performance.

Il se peut donc qu'en étant pourtant motivé et mû.e par les plus belles intentions, vous vous trouviez actuellement en phase de "surentrainement" ou "suractivité". Si ceci devait être le cas, il serait tout à fait logique, voir même heureux, que votre corps et votre esprit cherchent à se mettre en mode veille ou pause. Si vous vivez des phases de stress ou de pression prolongées, il se peut que vous vous y soyez progressivement habitué.e sans vous en rendre compte (nous avons tendance à nous accoutumer à ce genre de situation et à nous y adapter inconsciemment, aussi longtemps que notre corps et notre esprit peuvent y résisiter).

Ainsi, plusieurs facteurs et raisons (causes) peuvent être à l'origine de ce tunnel (conséquence/ symptôme) dans lequel vous pourriez vous sentir actuellement "enfermé.e".

Peut-être vivez-vous une situation complètement différente de l'exemple décrit ci-dessus. Mais quoiqu'il en soit, si vous avez l'impression de traverser un tunnel, voir d'y être actuellement bloqué.e, arrêtez-vous tout d'abord un instant pour ressentir et décrire vos sentiments et vos émotions. Questionnez-vous (votre intuition) à propos de ce qui constitue les limites, les parrois de votre tunnel.

Par exemple, pour moi, dans l'exemple que j'ai choisi de vous partager - qui a, bien sûr, un rapport avec ma propre expérience de vie - les limites et parrois de mon tunnel étaient les suivantes:

• J'étais tellement engagé dans ma quête de changement de vie que je ne m'accordait quasiment jamais de répit
• J'ai mis un tel sentiment d'urgence dans mon projet de transformation que je me suis créé un stress permanent (dont je n'étais pas conscient, sauf quand je m'arrêtais pour m'observer)
• Étant donné que je me considérais limité dans mon processus par des aspects financiers, le sentiment généré par cette croyance ajoutait un stress supplémentaire
• Le fait de me focaliser sur tout ce que je n'avais pas encore réalisé, au lieu de regarder et célébrer tout ce que j'avais déjà accompli me coûtait de l'énergie
• Même si, lorsque je m'accordais du temps et que je progressais dans le développement de mes projets, je ressentais une toute autre énergie stimulante et ressourçante, lorsque je revenais "à ma vie actuelle que souhaitais quitter" je me sentais à nouveau vidé, frustré, découragé et fatigué…

Je me sentais donc prisonnier de ce tunnel.

Jusqu'au jour où j'ai compris et accepté que tout cela faisait partie du chemin et qu’il était utile, voir nécessaire que j’expérimente ma propre traversée du tunnel. J'ai réalisé que, si je souhaitais accompagner des personnes qui sont EnQûete de changement et de transformation de vie, je devrais, à un moment donné, les accompagner dans la traversée de leur propre tunnel. Car le chemin qui mène à la transformation peut être sinueux, long, parsemé d'obstacles et nous inciter à douter, voir à renoncer.

Mais lorsqu'on réalise que ce chemin peut être également bordé de pépites et de cadeaux en termes de découvertes, d'apprentissage, d'enrichissement et de compréhensions de soi, on commence à apprécier le chemin pour ce qu'il est, en lui-même et à l'appréhender en termes de nouvelles potentialités.

Le bout du tunnel arrivera tôt ou t**d, si l'on poursuit notre route. Et alors, si nous arrivons de l'autre côté riche des enseignements que notre cheminement nous a offerts, nous pourrons encore plus apprécier la destination et profiter du nouveau monde qui s'offre à nous.

Je vous encourage donc, si vous avez l'impression (un jour) d'être dans un tunnel, à vous faire le cadeau de vous arrêter, de voir et d'accueillir cet état d'être, de vous questionner (votre intuition, votre âme, votre ressenti plus que votre mental) et d'identifier de quoi sont faits les limites ou parois de votre tunnel. Probablement que vous y découvrirez des pépites en termes d'enseignement et de compréhension de vous-mêmes et que vous en ferez finalement des ressources précieuses pour la suite de votre cheminement.

C'est en tout cas ce que je vous souhaite et n'hésitez pas à partager vos questionnements et/ ou votre expérience en la matière.


* En sport, le surentraînement (ou surentrainement ), ou plus précisément le syndrome de surentraînement, désigne un excès d'entraînement sportif pouvant être préjudiciable au sportif.
Le surentraînement peut se manifester par une simple baisse de la forme et de l'envie mais peut aller jusqu'à la perte totale de la motivation. Il affaiblit également le corps et augmente le risque de blessure. Des périodes de repos sportifs devraient ainsi toujours être incluses dans un calendrier d'entraînement.

Réf.

Adresse

Morges

Téléphone

+41798357424

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque EnQuête d'Essence publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager