NPA éditions

NPA éditions Bienvenue sur notre page ! Nous sommes une maison d'édition, et nous éditons des revues, ainsi que des programmes vidéo.
(99)

18/09/2024

Où se procurer un baume du tigre authentique ?

C’est LA question principale.

Il est vrai que les baumes du commerce sont de qualité inégales.

On trouve un peu tout et n’importe quoi, à tous les prix.

En pharmacie, vous trouverez par exemple un baume dit « chinois », plutôt cher et d’une composition assez éloignée du baume originel.

Si vous souhaitez vous procurer un baume du tigre authentique, il faut veiller à ce que celui-ci soit fabriqué à Singapour.

Pour s’adapter aux normes françaises, la formule d’origine a été réduite en camphre (autour de 11% maximum), mais vous pouvez trouver sur internet un baume contenant 25% de camphre.

Mes astuces contre les mites alimentaires !1. En premier lieu, il est nécessaire de vous procurer des contenants herméti...
27/08/2024

Mes astuces contre les mites alimentaires !

1. En premier lieu, il est nécessaire de vous procurer des contenants hermétiques pour stocker vos nouvelles provisions. Ceci est le meilleur moyen d’échapper au pire. Ainsi, même si vous ramenez encore un paquet infesté à la maison, les mites ne pourront pas rentrer dans les autres denrées, ce qui limitera leur expansion à tous les placards. Faites donc le plein de bocaux en verre et autres tupperware pour ranger vos céréales, vos noix, paquets de farine, etc. Rien ne doit être accessible aux mites !

2. Par ailleurs, comme la plupart des insectes, celles-ci sont repoussées par les odeurs fortes de certaines plantes. Vous pouvez donc également placer des sachets de lavande, de clous de girofle, des feuilles de laurier ou de thym dans vos placards pour les repousser. C’est plus naturel et ça sent meilleur que la naphtaline ! Attention cependant, les plantes séchées n’ont pas une durée de vie illimitée, il faudra donc les remplacer dès que leur odeur aura disparu.

3. Il est également possible de vous procurer dans le commerce des pièges à phéromones. Ces derniers attirent et emprisonnent les papillons mâles, permettant ainsi de rompre le cycle de reproduction des mites. Ces pièges ont l’avantage d’être sans insecticides, mais doivent également être remplacés toutes les 8 semaines pour conserver leur efficacité.

21/08/2024

Ma salade de fonio aux légumes et à la vinaigrette citronnée
Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 125 g de fonio
- 200 g de tomates cerises
- 1 concombre
- 1 poivron vert
- 1 oignon rouge
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- Sel et poivre du moulin

1. Bien rincer le fonio à l’eau froide, puis le faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter le fonio et le laisser refroidir.
2. Préparer les légumes : couper les tomates cerises en deux, le concombre en dés, le poivron en fines lamelles et l’oignon rouge en rondelles fines.
3. Préparer la vinaigrette : dans un bol, mélanger le jus du citron vert, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, les épices, le sel et le poivre.
4. Assembler la salade : dans un grand saladier, mélanger le fonio refroidi avec les légumes découpés. Arroser de vinaigrette et mélanger délicatement.

Comme beaucoup, vous ne savez pas quoi faire des épluchures de vos oignons. Pourtant, les possibilités ne manquent pas.R...
07/08/2024

Comme beaucoup, vous ne savez pas quoi faire des épluchures de vos oignons. Pourtant, les possibilités ne manquent pas.

Regardez cette recette de bouillon requinquant avec les épluchures :

- 500 g de pelures d’oignon et d’autres légumes (carotte, vert de poireau…)
- 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet garni (ou thym, curry…)
- 1,5 cuillérée à soupe de miso
- Mélange 3 poivres fraîchement moulu (ou poivre noir)

1. Chauffez l’huile d’olive dans une casserole et jetez-y vos pelures .
Faites-les colorer, puis couvrez avec de l’eau. Ajoutez le bouquet garni.
Portez à ébullition et laissez mijoter 1 h à découvert.
2. Filtrez le bouillon, ajoutez le miso, et les poivres.

Tarte gourmande à base d’oignons :- 1 pâte brisée cuite à blanc- 5 gros oignons- 70 g de beurre (ou margarine végétale) ...
02/08/2024

Tarte gourmande à base d’oignons :

- 1 pâte brisée cuite à blanc
- 5 gros oignons
- 70 g de beurre (ou margarine végétale)
- 2 cuillérées à soupe de farine
- 20 cl de lait (végétal ou demi-écrémé)
- Noix de muscade
- Sel et poivre

1. Pelez et émincez les oignons.
2. Dans une casserole, préparez un roux avec 30 g de beurre, la farine et le lait. Incorporez-y la moitié des oignons et laissez cuire à feu doux, jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent.
3. Ajoutez le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
4. Jetez dans une poêle 20 g de beurre et faites-y dorer l’autre moitié des oignons émincés. Répartissez ces oignons dorés sur le fond de tarte, et versez par dessus le mélange.
5. Parsemez la surface de petites noisettes de beurre et de noix de muscade. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C (th. 6-7) durant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

J’adore le kombucha ! Cette boisson délicatement pétillante m’accompagne toute l’année. Voici la recette : - 1 l d’eau n...
28/07/2024

J’adore le kombucha ! Cette boisson délicatement pétillante m’accompagne toute l’année. Voici la recette :

- 1 l d’eau non chlorée
- 70 g de sucre de fleur de coco
- 3 cuillérées à café de thé noir
- 12 cl de starter (fourni avec votre mère, sinon vinaigre de cidre)
- 1 mère
- 1 cm de gingembre frais

1. Faites bouillir l’eau avec le sucre, ajoutez le thé et infusez 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir.
2. Versez le thé filtré dans un bocal, ajoutez le starter (ou le vinaigre), mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez la mère, la partie claire et lisse vers le haut. Couvrez avec une mousseline maintenue par un élastique. Laissez fermenter à température ambiante durant au moins 5 jours. Goûtez.
2. Si votre boisson est encore sucrée, poursuivez la fermentation. Si elle est acide, arrêtez.
3. Versez le liquide dans une bouteille à limonade en verre. Ajoutez le gingembre râpé. Ne remplissez pas la bouteille jusqu’au bord, laissez environ 5 cm de vide.
4. Laissez la bouteille à température ambiante durant 3 à 4 jours, jusqu’à ce que le kombucha soit suffisamment effervescent pour vous.
5. Réservez au frais avant de consommer.

Voici mes 6 astuces pour choisir mon café : 1. Achetez du café frais en grains à un artisan torréfacteur, il sera plus a...
24/07/2024

Voici mes 6 astuces pour choisir mon café :

1. Achetez du café frais en grains à un artisan torréfacteur, il sera plus aromatique.
2. Regardez la couleur des grains, elle donne des informations sur la torréfaction. Plus la torréfaction est longue, plus la couleur est foncée… et l’amertume prononcée !
3. Choisissez un café équitable, c’est le moyen de garantir des revenus décents aux populations productrices, et bio, car le café fait partie des cultures les plus arrosées de pesticides et d’engrais.
4. Utilisez un moulin à café manuel ou électrique pour moudre au dernier moment 15 g de grains par tasse pour un café filtre, en utilisant une eau chauffée à 90-95 °C.
5. Choisissez la cafetière en fonction de vos goûts : café filtre, machine à expresso, à l’italienne, etc.
6. Faites comme les puristes : une tasse de café se consomme sans sucre ni édulcorant, sans lait et sans crème.

Cultivez le citronnier !La culture en pot d’un citronnier est assez facile, la seule contrainte, en dehors des régions d...
18/07/2024

Cultivez le citronnier !

La culture en pot d’un citronnier est assez facile, la seule contrainte, en dehors des régions de climats doux, est de lui assurer un hiver sans encombre question froid.

Achetez un plant greffé en jardinerie, déjà formé. Pour assurer sa pérennité, il est préférable de rempoter tous les ans au printemps dans un contenant de diamètre à peine plus grand (5 cm environ) pour développer un système racinaire dense et homogène : l’erreur courante est de le rempoter tout de suite dans une poterie trop grande pour ne plus y revenir avant longtemps.

Finalement, votre citronnier sera cultivé dans un pot de plus de 50 cm au fil des années. Placez en plein soleil, dans l’endroit le plus abrité du balcon, et arrosez régulièrement au pied, c’est le secret de la réussite. Sans quoi votre citronnier mal nourri et insuffisamment arrosé sera exposé aux nombreux parasites.

En hiver, placez simplement en situation hors gel à 4 ou 5 °C à l’aide d’un voile d’hivernage.

Sirop de menthe (une bouteille) :- 300g de menthe (plus ou moins selon votre goût)- 300g de sucre complet non raffiné- 6...
14/07/2024

Sirop de menthe (une bouteille) :

- 300g de menthe (plus ou moins selon votre goût)
- 300g de sucre complet non raffiné
- 60cl d'eau

1. Rincez la menthe et ôtez les tiges. Emincez grossièrement les feuilles pour libérer leur arôme.
2. Versez l'eau bouillante sur les feuilles, mélangez bien. Couvrez et laissez infuser une nuit.
3. Filtrez l'infusion, ajoutez le sucre et portez à ébullition en mélangeant bien. Poursuivez la cuisson à feu doux durant 5 minutes, jusqu'à ce que le sirop nappe légèrement la cuillère.
4. Versez le sirop dans une bouteille stérilisée. A conserver au frais.

Sirop de mûres (1 bouteille) :- 1kg de mûres sauvages- 10cl d'eau- sucre complet (50% du poids du jus obtenu)1. Lavez le...
12/07/2024

Sirop de mûres (1 bouteille) :

- 1kg de mûres sauvages
- 10cl d'eau
- sucre complet (50% du poids du jus obtenu)

1. Lavez les mûres. Portez-les à ébullition avec l'eau, faites-les éclater une dizaine de minutes. Laissez reposer une nuit.
2. Le lendemain, mixez les fruits, filtrez le jus. Pesez-le et ajoutez la moitié du poids en sucre.
3. Versez dans une casserole le sucre et le jus, mélangez bien. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson à feu doux environ 8 minutes, jusqu'à ce que le sirop nappe légèrement la cuillère. Ne laissez pas trop longtemps sous peine d'avoir une délicieuse... gelée !
4. Versez le sirop dans une bouteille stérilisée. A conserver au frais.

Réalisez votre ghee !Faites fondre 250 g beurre dans une petite casserole à température moyenne.  Quand le beurre est fo...
28/06/2024

Réalisez votre ghee !

Faites fondre 250 g beurre dans une petite casserole à température moyenne. Quand le beurre est fondu, baissez le feu.

Laissez mijoter doucement durant 20 à 30 min (l’apparition de mousse est normale) jusqu’à ce que le beurre devienne doré et transparent (vous devez voir le fond de la casserole à travers). Éteignez le feu et laisser refroidir une heure.

Égouttez dans une passoire en métal recouverte d’une étamine pour obtenir votre beurre clarifié.

Conservez le ghee dans un contenant hermétique en verre et utilisez-le pour la cuisson ou comme corps gras.

23/06/2024

Plus besoin d’aller jusqu’en Californie pour admirer des séquoias ! Face au réchauffement climatique, le projet RENEssence (Réseau national d’évaluation de nouvelles essences) vise à implanter dans des forêts françaises des parcelles de nouvelles essences d’arbres afin de tester leur résistance à la sécheresse et aux changements climatiques. Ainsi, dans la forêt du Gâvre en Loire-Atlantique, majoritairement composée de chênes, 2 000 Sequoia sempervirens pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres de hauteur à l’âge adulte ont été plantés dans l’objectif de tester leurs capacités d’adaptation. La sélection et le suivi de plants évidemment font l’objet d’études rigoureuses par les scientifiques.

19/06/2024

Voici ma recette de limonade aux fleurs de sureau !

Ingrédients :

- 1 litre d’eau gazeuse
- 4 à 6 corymbes de fleurs de sureau
- 20 à 50 g de sucre ou miel selon les goûts
- le zeste et le jus d’1/2 citron jaune

1. Commencez par retirer toutes les fleurs de sureau de leurs pédoncules pour éviter l’amertume.
2. Dans un grand bocal pouvant être fermé de manière hermétique, versez les fleurs, le sucre, le citron et terminez par l’eau gazeuse.
3. Remuez 1 minute avec une cuillère en bois pour dissoudre le tout et fermez bien le bocal avant de laisser reposer une nuit.
4. Le lendemain, filtrez votre préparation dans un contenant du style bouteille à limonade et le tour est joué !
5. Placer votre bouteille au moins 1 heure au frais de préférence avant de savourer, car le breuvage est meilleur frais.

Sous le nom variétal de « Pourpier glacial », se cache le Mesembryanthemum crystallinum, que les jardiniers du Sud conna...
18/06/2024

Sous le nom variétal de « Pourpier glacial », se cache le Mesembryanthemum crystallinum, que les jardiniers du Sud connaissent comme plante ornementale.

Il était autrefois apprécié pour ses jeunes pousses feuillées, apportant des sensations gustatives proches de celles du pourpier. Toujours dans le domaine ornemental, il faut distinguer les variétés horticoles des pourpiers à fleurs, Portulaca sp., vendues au printemps et en été à de simples fins ornementales.

13/06/2024

Mon pétillant de mélisse :

Mettez dans un bocal une bonne poignée de feuilles de mélisse ramassées avant l’arrivée des fleurs, 2 l d’eau, 200 g de sucre bio, le jus d’un 1/2 citron bio, 1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre bio et 10 raisins secs.

Remuez pour que le sucre se dissolve bien et couvrez avec une mousseline et un élastique (pour éviter les insectes).

Remuez tous les jours avec une cuillère en bois, pour bien répartir les bactéries et les levures, et empêcher les moisissures d’apparaître. Quand les ingrédients remontent à la surface (3 à 5 jours en général, selon les températures extérieures), c’est le signe que c’est bon.

Filtrez et mettez dans des bouteilles sans remplir trop pour laisser de la place aux gaz.

Une semaine plus t**d, la boisson sera déjà pétillante à souhait et vous pourrez commencer à la déguster.

Ce pétillant se conserve au réfrigérateur. Un dépôt peut se former dans le fond, c’est normal, le travail de fermentation continue.

Le kvas est un jus de betterave lacto-fermenté venu de l’Est, d’un beau rouge rubis.- 300 g de betterave crue bio - 150 ...
08/06/2024

Le kvas est un jus de betterave lacto-fermenté venu de l’Est, d’un beau rouge rubis.

- 300 g de betterave crue bio
- 150 g de choux blanc bio (sans le trognon central)
- 20 g de gingembre bio
- 1 cuillerée à café de cumin, de coriandre, de baies de genièvre ou de poivre en grains (optionnel)
- 1 cuillérée à soupe de sel (1 % du poids des légumes)
- Eau filtrée dépourvue de chlore

1. Lavez et râpez grossièrement la betterave, le chou et le gingembre.
2. Jetez-les dans un saladier, salez, ajoutez les épices*, mélangez à la main quelques minutes et couvrez. Réservez une heure à température ambiante.
3. Dans un bocal stérilisé de 1 l (à fermeture mécanique), versez les légumes en tassant fermement puis le jus. Laissez 2-3 cm d’espace en dessous du bord (si besoin, ajoutez de l’eau). Ajoutez une feuille de chou de manière que les légumes n’entrent pas au contact de l’air. Fermez.
4. Laissez fermenter une semaine à température ambiante (maximum 22 °C), à l’abri de la lumière, puis une semaine au réfrigérateur.
5. Goûtez votre jus. Il doit être acidulé. S’il ne l’est pas assez, laissez encore fermenter. En revanche, s’il dégage une odeur ou un goût désagréable, jetez-le.
6. Vous pouvez consommer le jus (en petit shot, max 20 cl) et les légumes comme des pickles. Conservez votre kvas au réfrigérateur.

03/06/2024

On entend régulièrement des alertes concernant le déclin des abeilles et le danger que cela représente pour la biodiversité. Malheureusement, il ne s’agit pas de la seule espèce pollinisatrice à souffrir du changement climatique.

En effet, les papillons de nuit jouent, eux aussi, un rôle capital et représentent même un tiers des insectes pollinisateurs. De plus, ils butinent des plantes spécifiques, délaissées par les autres.

Or, des chercheurs anglais de l’université de Sheffield ont montré que la population des papillons de nuit était en net déclin depuis une cinquantaine d’années à cause de l’urbanisation excessive et des perturbations climatiques. Pour les chercheurs, il est urgent de prendre en compte cette espèce pour œuvrer à la sauvegarde des écosystèmes urbains.

Aujourd'hui je vous propose une recette de gelée zéro déchet :1. Dans une casserole, versez 500 g d’épluchures et de tro...
29/05/2024

Aujourd'hui je vous propose une recette de gelée zéro déchet :

1. Dans une casserole, versez 500 g d’épluchures et de trognons de pommes (pépins compris). Ajoutez le jus d'un demi-citron et couvrez avec 1L d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter une heure à feu doux.

2. Filtrez en pressant bien pour récolter tout le jus. Pesez ce jus pour ajouter la quantité de sucre adéquate. Comptez 500 g de sucre non raffiné par kilo de jus obtenu. Mélangez et portez à ébullition. Prolongez la cuisson gentiment (20 minutes environ), jusqu’à obtenir une consistance « nappante ».

3. Versez dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-les le temps que ça refroidisse. Cette gelée est parfaite pour laquer vos tartes, imbiber vos cakes ou tout simplement sur une tartine.

Adresse

Lausanne

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 17:30
Mardi 08:30 - 17:30
Mercredi 08:30 - 17:30
Jeudi 08:30 - 17:30
Vendredi 08:30 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NPA éditions publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à NPA éditions:

Vidéos

Partager


Autres entreprises de médias à Lausanne

Voir Toutes