18/03/2022
DÉLINQUANCE JUVÉNILE, CONSTAT MOROSE.
__________________
La situation qui se vit au sein de la jeunesse (filles et garçons) actuellement ne donne pas envie d'imaginer un certain horizon qui fera beau vivre et voir.
Aperçu sur les jeunes en général nous laisse à désirer et surtout le monde féminin. La cause on essaye d'en incomber et la situer selon certaines études et analyses à notre porté.
FILLES
_______
La plupart de jeunes filles qui ont entre 13ans à 20ans mènent une vie on dirait en train d'expérimenter toute une vie, toute une imagination; curieuses soient-elles, elles veulent pré-gouter au sens d'une vie comme une maman au foyer. Plupart, célibataire mais mère de 2,3,4 et plusieurs. Il suffit de voir la poche s'ouvrir pour devenir accro, fille-mère.
GARÇONS
______
Il est question de faire juste un tour du quartier, de la rue; la situation est chaotique, l'éducation est ailleurs, l'impolitesse à outrance, la violence en hausse, la drogue au rendez-vous... fait-on la conclusion sans rien dire? La délinquance a atteint la barre très haute.
Et pour cause, en dépit de tous ces griefs, les parents, les premiers éducateurs ont déjà échoués à leur mission, leur pouvoir est dans la rue, les responsabilités sont vendues au prix d'un tas de ramenés le soir par leurs enfants.
EGLISE, FAMILLE, ÉCOLE, SOCIÉTÉ; Ces 4 milieux éducatifs doivent fournir beaucoup d'efforts car l'avenir de notre jeunesse en dépend.
Jeune engagé au changement.
José Kanku Ir
Analyste indépendant
JosKanku1