26/06/2022
Congo Brazzaville
Navigation à vue pour le Boeing 737-700!
Selon une source proche de la Générale de Prestations de Services(GPS), la compagnie qui assure la sécurité du Boeing 737-700 TN-AJI, parqué depuis le 15 janvier 2021 à l'aéroport international Maya Maya, Ecair n'arrive pas à absorber ses arriérés de paiements qui s'élèveraient à une vingtaine de millions de FCFA seulement. S'il est vrai que la société de gardiennage n'est pas encore passée aux menaces, l'inquiétude demeure cependant.
Pour la petite histoire, cet avion, selon nos sources,
était parti en Hongrie en juin 2016 pour une check Control, avant de revenir à Brazzaville pour continuer l'exploitation.
Après cette check Control, Jetairfly l'a envoyé à Bruxelles où il a été mis sous séquestre par ce partenaire, en raison des défauts de paiement des loyers d'exploitation.
Le gouvernement congolais avait alors dû payer à Jetairfly sa créance, permettant ainsi au 737-700 de regagner Brazzaville en état de navigabilité. Au lieu d'être mis en leasing auprès d'une compagnie qui aurait pu reverser un loyer à Ecair, le Tn-Aji a été, au grand dam des experts en management en aviation civile, cloué au sol. Conséquence, il a progressivement perdu la validité de son certificat de navigabilité. En bon voyageur,
, il a été de nouveau convoyé à Addis-Abeba pour une nouvelle check Control. Il en revient
le 15 janvier 2021 en option full potentiel, selon le jargon du milieu, pour opérer.
Il est cloué au sol jusqu'à ce jour. Lorsque Ecair pourrait redecoller, le Tn-Aji
devra repartir pour une nouvelle check avant d'être remis en exploitation.
Pourquoi n'avoir pas pensé à une formule de location pour au moins amortir les frais des checks Control payés par l'Etat congolais, lui-même en panne sèche?
Heureusement, les pétro dollars générés par la flambée du prix du brut sur le marché international pourront à nouveau être mis à contribution pour relancer Ecair.
Alphonse Ndongo, journaliste économique et financier, en spécialisation en matière de télécommunications.