13/05/2021
Je suis Gab Vrey Suite Nkouka ingénieur minier et jeune entrepreneur Congolais.
Issu d’une famille moyenne d’un père Congolais ( RDC ) et d’une mère Congolaise ( Congo Brazzaville ), j’ai reçu une éducation à base d’amour, de respect et d’humilité. Mes parents se sont toujours battus pour que j’accède aux meilleures écoles ( communément appelées Écoles des Riches dans nos pays ) car mon père comptable de profession et affairiste, connaissait l’importance d’un bon répertoire. J’ai fait mes études dans toute la normalité possible, un élève très brillant et j’ai obtenu mon baccalauréat très tôt, mais malgré tous les efforts de mes parents pour que je suive le chemin qui m’est tracé, je sombre après mon baccalauréat c’est le début de ma descente aux enfers; je passe 5 ans de ma vie dans le noir enchaînant les problèmes et les échecs universitaires mais me démarquant toujours dans les futilités (boissons, femmes, vêtements de luxe , voitures et autres) car à cette époque seul mon image m’intéressait.
Arrive l’année 2016 où mon père craque et m’abandonne à mon propre sort pour me pousser au changement car il n’a plus d’argent pour subvenir à mes besoins futiles je prends conscience petit à petit, moi l’habitué du luxe toujours entouré de belles filles et d’amis, je me retrouve seul sans un sous (meme pas 1$); c’est pendant cette période que j’ai fait le tri dans mes fréquentations car je compte sur les doigts de ma main les gens qui m’ont soutenu et réconforté durant cette période sombre de ma vie. Voilà comment je me retrouve à réfléchir sur comment faire des business mais je me heurte à la réalité ( je n’ai pas d’économies et j’ai perdu la confiance de ma famille), tous les jours je me posais la même question : comment investir sans argent ?
Ma mère, qui m’a toujours soutenu et encouragé, me propose de finir mes études (elle et mes 2 grande sœurs vont payer mes études d’ingénierie minière vu le coût); je me souviendrais toujours des paroles de mes sœurs : c’est ta dernière chance.
Voilà comment je réussis à retrouver mon chemin en m’appliquant dans mes études mais ayant perdu beaucoup d’années et ayant des sérieux problèmes financiers, je décide de faire un planning d’investissement ( les business dans lesquels je pourrais me lancer une fois le financement trouvé) mais la réalité étant autre je n’arrivais toujours pas à trouver de financement pour mes projets. Arrive l’année 2018 où, inspiré par les histoires de Augustin Kayembe et Gotran Diamouangana, je décide de me lancer dans l’entrepreneuriat je commence avec un ami par la restauration (fast-food) un projet qui ne verra pas le jour vu les difficultés rencontrées; malgré ça je ne désespère pas et avec ce même ami on décide de se lancer dans la mode (voilà comment je me retrouve dans la création d’une marque de vêtements) mais comment lancer sa marque avec 2000$? Le conseil que je peux donner aux gens c’est de « toujours croire en ses rêves et vivre comme si vous les avez déjà réalisés en mettant l’argent au second plan ». Pour atteindre mon objectif je me suis entouré des personnes ayant la même vision que moi (même le choix de votre petite amie compte car elle peut soit vous tirer vers le haut soit vous couler) et je travaille avec l’un des meilleurs designer de France mlle Yasmine Hana Ghoujdani sans oublier cet ami et partenaire qui me fait confiance à 100% mr Stéphane Nono-Nono. C’est en croyant en mes rêves qu’aujourd’hui cette marque n’est plus qu’un simple rêve mais une réalité qui verra le jour en Décembre 2020.
Et ma plus grande fierté est le label KGM Entertainment, c’est un projet qui a vu le jour sur un coup de tête de mon cousin mr. Khris Filas Kangou et je me rappelle encore que mon investissement de base était de 50$ mais tellement on y croyait le rêve est devenu réalité et aujourd’hui je me retrouve dans un monde fabuleux car mon travail consiste à découvrir les talents de notre beau continent et à faire de ses artistes méconnus des stars; KGM Entertainment étant un sous groupe de la société KGM Services (un autre rêve qui a été pensé, écrit et réalisé avec mr. Khris Filas Kangou grâce à nos petites économies) basée au Congo Brazzaville, notre objectif étant de faire de KGM une multinationale africaine.
Je me suis toujours dit que jamais je ne travaillerais toute ma vie pour une personne ou une entreprise voilà pourquoi je me suis lancé dans l’entrepreneuriat et je me suis donné les moyens de bâtir mon empire, je ne suis qu’au début de mon parcours mais vous entendez parler de moi, ce jeune Congolais plein d’avenir qui a sombré dans le passé donné perdant il a su se relever et a défié ce monde avec 2050$ en poche.
« Fais de ton mieux afin que les autres ressentent la vie de ton projet à travers toi en te basant sur les actes et non les discours ». C’est le conseil que je donne à ceux qui désespèrent et veulent réussir malgré les difficultés de la vie 🤲🏾🙏🏾
Gab Vrey Suite Nkouka, ingénieur minier et entrepreneur.