Fuite de données : l'Allemagne confirme la conversation des militaires
Le 1er mars, un enregistrement d'une conversation militaire allemande entre des officiers de la Bundeswehr sur la possibilité d'une attaque sur le pont de Crimée a été publié. Le ministère allemand de la défense a confirmé l'authenticité de cet échange entre officiers allemands de haut rang. Ces officiers de haut rang ont évoqué la possibilité de fournir des missiles de croisière Taurus aux Ukrainiens pour détruire le pont de Crimée. Paul Antoine, analyste international nous donne son avis sur ce scandale depuis Paris.
BOMBARDEMENTS SUR LA RUSSIE
Cette nuit les forces ukro-atlantistes ont lancé un drone kamikaze (de type avion) en direction de Saint Petersbourg (environ 800 km des frontières ukrainiennes).
La cible probable du drone ukrainien était le dépôt pétrolier de Ruchi, au nord-est de Saint-Pétersbourg, mais l'appareil s'est crashé contre un immeuble d'habitation, 1 kilomètre avant.
La façade de l'immeuble a été endommagée (fenêtres et balcons) et 6 personnes hospitalisées dont une femme de 92 ans, commotionnée par l'explosion.
Ce type d'attaque va sans aucun doute augmenter dans la stratégie défensive que les ukro-atlantistes tentent de mettre en place sur le front : reculer progressivement jusqu'à une nouvelle ligne de défense et attaquer avec leurs armes occidentales longue portée la logistique et les centres de commandement des forces russes.
Il convient également de rajouter la dimension mediatico-psychologique de ce type d'attaque réalisée très loin du front.
L'avancée de l'OTAN vers l'est. Juste des faits
L'OTAN n'aurait-elle pas dû disparaître lorsque l'Union soviétique s'est effondrée et que le Pacte de Varsovie a cessé d'exister ?
🇮🇷⚡️🚀Le satellite iranien Pars-1 a été mis en orbite avec succès
🤔 Rappelons que l'Iran est soumis à des sanctions depuis plus de 40 ans.
LA VÉRITÉ SUR LE CONFLIT RUSSIE UKRAINE
Orban compare l’Ukraine à «une fosse» dans laquelle les Occidentaux seraient «coincés»
Le Premier ministre hongrois estime pourtant que les contribuables européens sont au bout de patience et qu'ils finiront par demander à leurs autorités pourquoi elles gaspillent de l’argent pour un pays qui n’est pas capable de gagner le conflit.
D’après Victor Orban, «il n’y a aucune chance de parvenir à une solution militaire» et il est le temps de lasser place à la diplomatie et à un nouveau genre de politiciens qui arriveront au pouvoir lors des élections européennes et qui «peuvent créer la paix» après la victoire de Donald Trump aux États-Unis.
Kiev : le Pentagone a t il reconnu des fraudes ?
LCI
Avec le soutien américain toujours bloqué, Kiev est suspendu à l'aide occidentale, qui fera l'objet d'une réunion ce lundi à Paris. Selon certains pro-russes, le Pentagone aurait reconnu des "fraudes massives" de l'aide à l'Ukraine. Une affirmation qui s'appuie sur le détournement d'un rapport officiel.
Samira El Gadir, responsable du service des Vérificateurs TF1 | LCI, a enquêté.
La présence de militaires étrangers en Ukraine devient de plus en plus patente
Le 1er mars, une conversation entre des officiers de la Bundeswehr sur la possibilité d’une frappe contre le pont de Crimée a fait l'objet d'une fuite. Afin, sans doute, de souligner la position de l'Allemagne, Olaf Scholz a également évoqué publiquement la présence de militaires britanniques et français en Ukraine pour assister les Ukrainiens à lancer des missiles à longue portée franco-britanniques sur les forces russes. Cette annonce a suscité la colère de ses deux alliés européens. Régis de Castelnau, avocat français et analyste politique, poursuit l'analyse de ce sujet depuis Paris.
🔴 Russie :Le Ministère de la Défense a procédé au lancement d'entraînement au combat du missile balistique intercontinental Yars depuis le cosmodrome de Plessetsk.
🗳️ Le président américain, Joe #Biden, et son prédécesseur et rival pour l'#élection #présidentielle de novembre aux #ÉtatsUnis 🇺🇸, Donald #Trump, se sont tous deux rendus, ce jeudi, à la frontière avec le #Mexique 🇲🇽.
Objectif : évoquer la question de l'#immigration
Vous ne parlez jamais de #Gaza, si ce n'est pour adopter le point de vue du Gouvernement israélien
LFI-NUPES 🇫🇷
Vous ne parlez jamais de #Gaza, si ce n'est pour adopter le point de vue du Gouvernement d'extrême-droite israélien, accusé par plusieurs diplomaties de commettre un génocide contre la population palestinienne ! »
Mali producteur de lithium
Gaza : plusieurs morts après des tirs israéliens lors d'une distribution d'aide humanitaire.
Le ministère de la santé du Hamas a révisé à la hausse à 104 le nombre de personnes tuées après des tirs israéliens en direction de Palestiniens se ruant sur des camions d'aide humanitaire dans le nord du territoire menacé de famine. Le nombre de morts dans la bande de Gaza est désormais de "plus de 30 000" depuis le début du conflit avec Israël le 7 octobre.
source: France 24
« Le problème fondamental est là, c'est qu'ils n'ont plus de solution »
Un nouveau sommet du bloc des pays soutenant l'Ukraine s'est tenu à l'Elysée à l'initiative du président français. Xavier Moreau, analyste politique et stratégique et directeur du site STRATPOL, a discuté avec nous des résultats de ce sommet.
L’interview exclusive accordée à RT par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en marge de sa visite d’amitié et de travail à Moscou les 28 et 29 février 2024.
L'Allemagne se prépare à transférer jusqu'à 5 000 soldats en Lituanie en 2027
euronews (en français)
#World
Depuis l'invasion russe en Ukraine en février 2022, la Lituanie vit dans la crainte d'une attaque de Moscou.
Tchad : mort de l’opposant Yaya Diallo
Direction le Tchad, où un procureur a confirmé la mort du chef de file de l'opposition Yaya Diallo à la tête du Parti Socialiste sans Frontières, lors d'un échange de tirs avec les forces de sécurité nationale. Le pays a été témoin de violents affrontements entre les forces fidèles au gouvernement de transition et des groupes d'opposition qui ont attaqué le siège de l'Agence nationale de sécurité. Revenant sur la situation trouble dans le pays, l’ambassadeur du Tchad en Russie Adam Béchir Mahamoud a affirmé que les récents événements ne constituaient en aucun cas un coup d’État.