![*« Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit ; mais malheureux celui par qui il est livré ! » (Mt 26, 14-25)* Hier ...](https://img3.medioq.com/360/041/191881593600418.jpg)
05/04/2023
*« Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit ; mais malheureux celui par qui il est livré ! » (Mt 26, 14-25)*
Hier c’était la version johannique de l’annonce de la trahison ; aujourd’hui, c’est saint Matthieu qui veut, une fois de plus nous faire réfléchir sur la place de la liberté de l’homme et sur l’offre de la gratuité du salut de Dieu. L’extrait de ce jour souligne que Judas, librement, décide d’aller voir les grands prêtres pour leur livrer Jésus ; c’est encore le mystère de la liberté humaine que Dieu respecte toujours. Nous sommes libres de choisir, libre de se décider, libre et encore libre. Dieu ne force personne, il nous laisse devant ce libre arbitre, à chacun d’assumer ses responsabilités. Et combien même nous choisissons le mal, la trahison, l’abandon de l’essentiel vital, lui, dans son grand amour, nous offre toujours ce qu’il a de beau, son amitié. C’est ce que traduit le geste de donner le plat à Judas, mieux, de le laisser se servir dans le même plat que lui, signe de communion, signe d’amitié. Mais hélas, librement, Judas qui nous représente bien ici, refuse cette offre d’amour et d’amitié parce qu’avide de l’argent. Vraiment l’Amour n’est pas aimé, il n’est pas accueilli ; pitié Seigneur pour nos lâchetés.
```Et moi, de quoi suis-je avide aujourd’hui au point de trahir ma foi, mes convictions religieuses, les valeurs ?
Autour de moi, combien de personnes ai-je trahi, menti, livré à cause du matériel ?
M’arrive-t-il d’assumer mes responsabilités, mes erreurs, mes choix ?```
*Prions* : Eloigne de moi, Seigneur, toute tendance à la facilité, à l’amour des choses matérielles, à la cupidité. Aide-moi à avoir une conception juste de la liberté. Amen.
*Action* : Accueillir chaque jour l’amour gratuit de Dieu
Bonne suite de semaine sainte et que Dieu rende saintes vos initiatives !
*Notre vraie richesse, c’est Jésus-Christ.*
_Ps : Sauvons l’amour et non les choses (P. Jerry MAT)_