Impact - Actu

RDC : « Je présente mes sincères félicitations à Mme Judith SUMWINA TULUKA pour sa nomination historique en tant que la ...
03/04/2024

RDC : « Je présente mes sincères félicitations à Mme Judith SUMWINA TULUKA pour sa nomination historique en tant que la "première" Première Ministre de la République Démocratique du Congo par Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI.

Confiant dans son sens élevé de leadership, je crois qu'elle fera une bonne successeure à ce poste pour le bien de notre pays. Je lui souhaite Plein succès. J'adresse également toute ma gratitude au Chef de l'État pour la confiance qu'il m'a accordée à la même fonction et je lui renouvelle toute ma loyauté »
Honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE
Premier Ministre Honoraire

✍️Impact ActuCD

JUDITH TULUKA SUMINWA NOUVELLE CHEFFE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS, QUI EST-ELLE ?Kinshasa 02.04.2024 | Impact ActuCDPrécéd...
03/04/2024

JUDITH TULUKA SUMINWA NOUVELLE CHEFFE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS, QUI EST-ELLE ?

Kinshasa 02.04.2024 | Impact ActuCD
Précédemment ministre du Plan au sein du gouvernement Sama Lukonde II, elle était l'une des trois femmes à occuper un post
Judith Tuluka Suminwa figurait parmi les trois candidats finalistes pour le poste. Elle devient ainsi la première femme à occuper le poste de Première ministre en RDC. Diplômée en économie à Bruxelles, elle a forgé son expérience professionnelle dans le secteur bancaire et au PNUD, avant d'embrasser une carrière au sein de l'exécutif national.

Sa carrière politique a débuté en tant que membre du cabinet du ministre du Budget puis en tant que coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une entité affiliée à la présidence de la République.

Proche collaboratrice de Félix Tshisekedi, elle est l'une des plumes derrière les discours du chef de l'État, ses contributions étant régulièrement saluées pour leur pertinence, selon plusieurs sources. Membre de l'UDPS, elle entretient des liens étroits avec la famille présidentielle.

Considérée davantage comme une technocrate que comme une politicienne, elle sera désormais à la tête d'un gouvernement formé dans le cadre d'une alliance incluant des formations politiques majeures telles que l'UNC de Vital Kamerhe, l'AFDC de Modeste Bahati et le MLC de Jean-Pierre Bemba.

Sa mission s'annonce complexe, les défis économiques et sécuritaires à relever étant colossaux, notamment dans le contexte du dernier mandat constitutionnel de Félix Tshisekedi. Sa capacité à naviguer dans cet environnement politique chargé, tout en répondant aux attentes de la population, sera cruciale.

Judith Tuluka Suminwa est une femme politique congolaise (RDC), ancien ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde Elle succède à ce dernier le 1er avril 2024 et devient la première femme de l'histoire de la République démocratique du Congo à devenir Première ministre. Elle obtient une maîtrise en économie appliquée à l'université libre de Bruxelles et un diplôme d'études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d'appui communautaire dans l'Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS)

Elle est nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars 2023. Elle est nommée au poste de Premier ministre par le président de la république Félix Tshisekedi le 1er avril 2024. Elle devient la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.

✍️ Semk-Impact

RDC : JUDITH TULUKA SUMINWA NOUVEAU PRÉMIER MINISTRE CONGOLAISKinshasa 01.04.2024 | Impact ActuCDLe Président Félix Anto...
01/04/2024

RDC : JUDITH TULUKA SUMINWA NOUVEAU PRÉMIER MINISTRE CONGOLAIS

Kinshasa 01.04.2024 | Impact ActuCD

Le Président Félix Antoine Tshisekedi vient de procéder à la nomination de Mme Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre.
Avant sa nomination comme Chef du gouvernement, Mme Tuluka était ministre d’État, ministre du Plan.

« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré, à chaud, le nouveau Premier ministre congolais face à la Presse.

C’est la toute première femme qui occupe la primature en , depuis l’accession du Congo à l’indépendance. Cet acte vient conforter la masculinité positive que prône le Président Félix Tshisekedi.

✍️Sylvain

🔴ANGOLA - RDC : Les Présidents Joao Lourenço et Félix Tshisekedi échangent à huis clos sur la situation sécuritaire à l'...
27/02/2024

🔴ANGOLA - RDC : Les Présidents Joao Lourenço et Félix Tshisekedi échangent à huis clos sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC.

Luanda, le mardi 27 février 2024|Impact ActuCD
Arrivé dans la matinée de ce mardi à Luanda, en Angola, le Président Félix Tshisekedi a un tête-à-tête avec son homologue angolais sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Sur initiative du Président angolais, ce huis clos de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

À l’entame de ces échanges, la RDC maintient sa position : le retrait immédiat des troupes militaires rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23.

SEMK

🔴*RDC : PUISSANT MIRACLE DE RÉSURRECTION EN PLEIN CULTE DE DESTRUCTION DES AUTELS LE CHAPITRE 47 PAR LES MAINS DU OINT D...
09/02/2024

🔴*RDC : PUISSANT MIRACLE DE RÉSURRECTION EN PLEIN CULTE DE DESTRUCTION DES AUTELS LE CHAPITRE 47 PAR LES MAINS DU OINT DE DIEU L’APÔTRE LÉOPOLD MUTOMBO, CE JEUDI 08 FÉVRIER 2024*.

Kinshasa, 08.02.2024 |Impact ActuCD
Dans cette première campagne de la *“Destruction des autels”* de l'année 2024, *chapitre 47*, l'Eternel ne cesse de surprendre et même d'effrayer son peuple par de puissantes révélations et miracles extraordinaires depuis le ce chapitre qui n'était qu'à son deuxième jour, ce jeudi 08 février dernier.

Et pendant le deuxième culte de la première semaine de cette première grande réunion évangélique de l'année à kinshasa, le Dieu d'alliance de l'apôtre Léopold Mutombo a signalé sa présance en opérant des délivrances sppectaculaires, des guérisons et même des résurections au grand temple du l'église Ministère AMEN.

Un enfant est revenu miraculeusement à la vie ce jeudi en plein culte pendant que cet homme était entrain d'enseigné le peuple de Dieu sur :*“Les cris du sang”*.

Il sied de signaler que, l'homme de Dieu l'Apôtre Leopold Mutombo Kalombo avait baptisé cette année 2024 une année de *Lumière et de l'Impact*.

SEMK-Impact

⚽CAN 2023 : Le tableau des demi-finales affiche désormais complet ▫️Les deux matchs se joueront le 07 Février Nigeria🇳🇬 ...
04/02/2024

⚽CAN 2023 : Le tableau des demi-finales affiche désormais complet

▫️Les deux matchs se joueront le 07 Février

Nigeria🇳🇬 🆚 🇿🇦Afrique du Sud
🏟️Au stade de Bouaké
🕕 18H00

Côte d'ivoire🇮🇪 🆚🇨🇩 RD Congo, 21H
🏟️Stade Olympique Alassane Ouattara
🕕21H00

Quelles sont les deux nations que vous aimeriez voir en finale ?

Impact ActuCDImpact ActuCDImpact ActuCD

🔴◼URGENT | Le Président de la République de Namibie,   G.  , (82 ans) est décédé ce dimanche 4 février 2024 vers 00h04 à...
04/02/2024

🔴◼URGENT | Le Président de la République de Namibie, G. , (82 ans) est décédé ce dimanche 4 février 2024 vers 00h04 à l'hôpital Lady Pohamba de Windhoek où il recevait des soins médicaux.

Le vice-président du pays, Nangolo Mbumba, assumera la présidence par intérim jusqu'à la tenue des élections générales prévues en 2024.

IImpact ActuCDAImpact ActuCD

🔴HOMMAGE AU DOCTEUR ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBAKinshasa, 01.02.2024Impact ActuCDCe 1er février 2024, cela fait 7 ans j...
02/02/2024

🔴HOMMAGE AU DOCTEUR ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA

Kinshasa, 01.02.2024Impact ActuCD

Ce 1er février 2024, cela fait 7 ans jour pour jour que le leader politique historique Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a quitté la terre de ses ancêtres.

Décédé à 84 ans à Bruxelles, en Belgique, Etienne Tshisekedi incarnait des valeurs comme la démocratie, la lutte pacifique, l'état de droit, la justice et la liberté.

Premier Docteur en Droit congolais, acteur politique dès les premières heures de la nouvelle République du Congo indépendante, Etienne Tshisekedi était l'homme de l'éveil des consciences, le démocrate par excellence, le chantre du changement des mentalités. Il s’est battu contre toutes les formes de dictature au pays et pour l'instauration d’une vraie démocratie.

Etienne Tshisekedi a particulièrement marqué sa rupture avec le système Mobutu en signant, en 1980, la mythique et historique lettre ouverte de 52 pages, des 13 parlementaires zaïrois, adressée au Président Mobutu. Ce texte dénonçait les dérives totalitaires et la mauvaise gouvernance du régime de l’époque. Il a ensuite créé son propre parti politique : l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Son parcours professionnel reste honorable. Etienne Tshisekedi a notamment été Commissaire général adjoint à la Justice, ministre de la Justice, ministre de l'Intérieur, ministre du Plan, ambassadeur au Maroc, plusieurs fois élu député, quatre fois Premier ministre dont une fois élu à la Conférence nationale souveraine (15/08/1992), président de Air Congo (Air Zaïre) et directeur général de l'École nationale d'administration (ENDA),

Il a connu les emprisonnements, les relégations et les brimades de toutes sortes. Deux ans après sa mort, son parti UDPS a accédé au pouvoir par le biais de son fils biologique Félix Tshisekedi.

Le Président Félix Tshisekedie accorde une importance capitale aux trente-sept ans de lutte politique qu’a menée son père qui demeure un modèle pour lui.

Semk-Impact

02/02/2024
28/01/2024

🌟 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝘁𝗰𝗵 ! 🌟

🏁Égypte 🇪🇬 🆚 RDC 🇨🇩
🏆 8èmes de Finale
📅 28.01.2024
⏰ 21H
🏟️ Stade Laurent Pokou

Soutenons Tous le monde a déjà fait des antiséches ;) notre équipe avec passion ! 💪🇨🇩

#𝚃𝚘𝚝𝚊𝚕𝙴𝚗𝚎𝚛𝚐𝚒𝚎𝚜𝙰𝙵𝙲?Sébastien Desabre
Semk-Impact
Impact ActuCD

🔴  – Gentiny Ngobila réhabilité gouverneur de Kinshasa (Document)📌 Les Gouverneurs de la ville de Kinshasa, de l’Équateu...
27/01/2024

🔴 – Gentiny Ngobila réhabilité gouverneur de Kinshasa (Document)

📌 Les Gouverneurs de la ville de Kinshasa, de l’Équateur, Mongala,Tshuapa qui avaient été suspendus pour fraude electorale viennent d'être réhabilité.

Habitez-vous à partager nos informations pour permettre aux autres d'être informer à temps réel. Merci ⤵Sylvain LaJoie Semk-ImpactImpact ActuCD

🔴 DERNIER CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT SAMA II. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FELIX TSHISEKEDI A RÉUNI LES MEMB...
31/12/2023

🔴 DERNIER CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT SAMA II. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FELIX TSHISEKEDI A RÉUNI LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Après quelques semaines d’interruption due à la campagne électorale et à l’organisation des scrutins nationaux , le gouvernement de la république s’est réuni, ce vendredi 29 décembre 2023, en conseil des ministres sous la présidence du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le premier ministre, les vice- premiers ministres, les ministres d’Etat, les ministres , le ministre delegué et les vice ministres ont marqué leur présence le 120 eme conseil des ministres ordinaire à la Cité de l’Union Africaine.

C’est par une acclamation frénétique des membres du gouvernement que le président de la république a été accueilli dans la salle du conseil.

« J’ai reçu la confiance du peuple congolais et nous devons travailler très dur pour pour maintenir cette confiance », a laché le Chef de l’Etat.

Cette première réunion du gouvernement après les élections de 2023 marque la reprise normale de la gestion de la République.

L’ordre du jour de la 120 eme réunion du conseil des ministres a prévu, outre la traditionnelle communication du Chef de l’Etat, l’état de la situation sécuritaire et de l’économie nationale.

IImpact ActuCD

LE CANDIDAT PRÉSIDENT N°7, TONY BOLAMBA FELICITE LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI POUR SA RÉÉLECTION« Mes chers concitoyens...
31/12/2023

LE CANDIDAT PRÉSIDENT N°7, TONY BOLAMBA FELICITE LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI POUR SA RÉÉLECTION

« Mes chers concitoyens,

Entre les votations reçues par le Candidat N° 20, PR sortant Félix Tshisekedi et les miennes ainsi que celles des autres candidats l'écart est énorme et irrattrapable.

Un homme d’Etat n’a qu’une parole, je me plie devant le verdict de la CENI nonobstant qu’il soit encore provisoire! En toute humilité, en homme libre, éclairé et des bonnes mœurs, je félicite le candidat N°20 pour sa réélection, en attendant la confirmation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle. Dans cette élection, il y a eu un grand vainqueur : le peuple congolais, que nous avons tous souhaiter servir pour le bien de notre pays et de notre nation.

Toute ma reconnaissance aux congolaises et congolais qui ont voté pour le projet de l'austérité.

Dans les jours à venir, je reviendrais vers vous pour vous éclairer sur mon avenir politique.

Que vive la République Démocratique du Congo et son peuple ! J'ai dit. »

Redaction Impact ActuCD

🚨CENCO-ECC SALUE LES EFFORTS FOURNIS PAR LA COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE POUR LA TENUE DES SCRUTINS COMB...
31/12/2023

🚨CENCO-ECC SALUE LES EFFORTS FOURNIS PAR LA COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE POUR LA TENUE DES SCRUTINS COMBINÉS DU 20 DÉCEMBRE

UN CANDIDAT EST LARGEMENT DÉMARQUER DES AUTRES AVEC PLUS DE LA MOITIÉ DES SUFFRAGES À LUI SEUL.

Après l'observation de différentes opérations électorales, la MOE note la détermination des électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, en dépit de différents incidents observés dans les Centres et Bureaux de vote. Le peuple congolais a bel et bien répondu une fois de plus au rendez-vous de son histoire.

La MOE CENCO-ECC salue ainsi la bravoure de ses observateurs qui, en dépit de cas de violences, des arrestations, de l'interdiction d'accès à certains BVD, ... dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans cette déclaration.

La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu'elle a mis en place, constate qu'un candidat s'est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d'irrégularités susceptibles d'affecter l'intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées.

Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d'autres Cours et Tribunaux habiletés à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s'imposent, en fonction de l'incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins.

IImpact ActuCD

Peter Kazadi à Kolwezi : “ce ne sont pas les élections qui vont conduire à la dislocation de notre pays. Les élections o...
28/12/2023

Peter Kazadi à Kolwezi : “ce ne sont pas les élections qui vont conduire à la dislocation de notre pays. Les élections ont eu lieu un jour, et quel que soit le résultat, quel que soit celui qui sera proclamé, le Congo doit rester uni”

Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde s'est rendu, ce mercredi 27 décembre 2023, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Il s'agit de la deuxième étape de sa mission dans la région du Katanga après justement Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Dans cette partie Sud-Est du pays,les forces de défense et de sécurité s'emploient à maintenir l'ordre et la paix a révélé à la presse le numéro deux du gouvernement congolais.

"Je viens de tenir un conseil de sécurité provincial au cours duquel nous avons fait le tour de la province du Lualaba. Il m'a été indiqué qu'en dépit de quelques difficultés, nos forces de défense et de sécurité se battent pour maintenir l'ordre et la paix, ce qui m'a beaucoup réjoui ‘, a-t-il dit après la réunion de sécurité.

Peter Kazadi à également appelé l'exécutif provincial du Lualaba d'avoir plus de rencontre avec la population.

“J'ai demandé à Mme la gouverneure d'entretenir le dialogue avec toutes les couches de la société pour essayer d'expliquer ce qui se passe. Ce ne sont pas les élections qui vont conduire à la dislocation de notre pays. Les élections ont eu lieu un jour, et quel que soit le résultat, quel que soit celui qui sera proclamé, le Congo doit rester uni. Et c'est une démarche politique, il faut toujours maintenir le dialogue et surtout expliquer à la population pour lui éviter la manipulation des politiciens”, a-t-il poursuivi.

Sur le plan sécuritaire, précise le patron de la sécurité en RDC, toutes les dispositions sont prises pour que rien ne trouble la paix et la quiétude de la population, tout un plan est mis en place pour contenir toute violence d'où qu'elle vienne, a-t-il expliqué au terme de cette rencontre.

Plusieurs villes de la région du Katanga connaissent un renforcement des effectifs des militaires. L'idée, c'est d'assurer la sécurité de la population pendant cette période post- électorale, à rappelé, à l'étape de Lubumbashi.

Impact ActuCDD

🇨🇩🗳️ « C’est le mensonge des Grands Voleurs qui n’ont plus de dignité. », a déclaré  Fayulu sur les accusations qu’il au...
07/12/2023

🇨🇩🗳️ « C’est le mensonge des Grands Voleurs qui n’ont plus de dignité. », a déclaré Fayulu sur les accusations qu’il aurait reçu $5 millions de Tshisekedi pour diviser l’opposition.

Sylvain LaJoie Semk-Impactt

APK: La cour d'appel vient de réhabiliter à nouveau Godé Mpoy dans ses fonctions de président de l'assemblée provinciale...
14/10/2023

APK: La cour d'appel vient de réhabiliter à nouveau Godé Mpoy dans ses fonctions de président de l'assemblée provinciale de kinshasa après avoir constaté la violation de la loi et plusieurs autres irrégularités dans la procédure de sa mise en accusation.
Semk
Impact ActuCD

POLITIQUE : JEANNINE MABUNDA FIXE L'OPINION SUR SA POSITIONKinshasa, 25.09.2023|par Semk“Pour vos préoccupations diverse...
25/09/2023

POLITIQUE : JEANNINE MABUNDA FIXE L'OPINION SUR SA POSITION

Kinshasa, 25.09.2023|par Semk

“Pour vos préoccupations diverse sur ma position.

1.Je reste néanmoins une activiste du PPRD et de cœur avec Joseph Kabila

2.Je serai à Assemblée Nationale comme députée élue de Bumba

3.Je vais bien postuler pour la députation.

Je crois que vous n'êtes plus sous informé. Conclu-t-elle.

Impact ActuCD

RENCONTRE ENTRE LE PRÉSIDENT FELIX TSHISEKEDI ET LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN BENJAMIN NETANYAHU EN MARGE DE L'ASSEMBLÉ...
22/09/2023

RENCONTRE ENTRE LE PRÉSIDENT FELIX TSHISEKEDI ET LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN BENJAMIN NETANYAHU EN MARGE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ONU

New-York, 21.09.2023|par Semk

Ce jeudi 21 septembre 2023, le Président de la RDC Félix Tshisekedi aet le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont rencontré pour la première fois en personne; en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York; marquant ainsi une étape importante dans la consolidation des relations entre la République Démocratique du Congo et Israël.

Les deux dirigeants ont eu des discussions fructueuses concernant les diverses aspects de la coopération bilatérale entre les deux états : les investissements, la sécurité, la cybersecurite, l'agriculture et les infrastructures.

Pour accentuer cette coopération, Israël s'est engagé à ouvrir très prochainement une ambassade à Kinshasa. De son côté, en échange de cet engagement et quand cela sera effectif, la République démocratique du Congo déplacera alors son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

Lors de cette rencontre au sommet d'une trentaine de minutes, le Président Tshisekedi était accompagné du ministre des affaires étrangères, de la directrice adjointe de son cabinet, de son Conseiller spécial en matière de sécurité, de son Haut représentant et de son Conseiller privé.

Impact ActuCD

FÉLIX TSHISEKEDI A REÇU LES DIRIGEANTS DE LA PLATEFORME MÉTA.New-York, 21.09.2023|par SemkLe Président Félix Tshisekedi ...
22/09/2023

FÉLIX TSHISEKEDI A REÇU LES DIRIGEANTS DE LA PLATEFORME MÉTA.

New-York, 21.09.2023|par Semk

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, mercredi, avec Sir Nick Clegg, Président des Affaires Publiques de Meta Platforms Inc. (la société qui détient Facebook, Whatsapp, Messenger, Instagram et d’autres plateformes digitales).

Sir Nick Clegg a présenté au Chef de l’État les impacts positifs de l’arrivée du câble sous-marin le plus long au monde, 2AFRICA à la suite de fructueuses discussions entre sa société et le Cabinet du Président Félix Tshisekedi qui avait émis un avis de non-objection pour l'attribution d'une licence de station d'atterrage par l'ARPTC.

Tshisekedi a émis le vœu de voir Meta Platforms Inc. s’exprimer davantage en RDC notamment par l’accompagnement des services et entités à la maîtrise et l’accès aux différentes technologies pour assurer leur bonne utilisation pour le développement de l’économique digitale et pour l’intégrité des élections.

Meta Platforms a été invité à organiser prochainement une visite en RDC. Il s’agira de présenter au Chef de l’État les différentes technologies émergentes telles que le Metaverse et de recevoir officiellement le câble 2Africa à Muanda (Kongo Central).

Impact ActuCD

FÉLIX TSHISEKEDI ANNONCE LE  RETRAIT ACCÉLÉRÉ DE LA MONUSCO ET DEMANDE PLUS DE SANCTIONS CONTRE LES AUTEURS DES CRIMES E...
22/09/2023

FÉLIX TSHISEKEDI ANNONCE LE RETRAIT ACCÉLÉRÉ DE LA MONUSCO ET DEMANDE PLUS DE SANCTIONS CONTRE LES AUTEURS DES CRIMES EN RDC.

New-York, 21.09.2023|par Semk

Le Président de la RDC a pris la parole, mercredi 20 septembre, du haut de la tribune de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Le départ de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), l'insécurité dans l'Est du pays et les prochaines élections étaient parmi les sujets abordés dans son discours.

« L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens », a dit le Chef de l’État, indiquant que des discussions sont en cours à ce sujet pour que ce retrait progressif débute en décembre 2023. « Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité », a-t-il souligné.

Félix Tshisekedi a déploré que les missions de maintien de la paix déployée — sous une forme ou une autre — depuis 25 ans en RDC n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent le pays et la région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles. « Il est donc illusoire et contreproductif de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci », a-t-il relevé.

Tout en saluant les sanctions prises par les Etats-Unis contre le Rwanda pour son soutien aux terroristes du M23, le Président Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs des crimes graves commis sur le territoire congolais. Pour lui, « il est injuste et inadmissible que ces personnes citées dans les différents rapports des experts de l’ONU restent impunies dans le silence total des Nations Unies. »

Il a rappelé que le dialogue ne sera jamais accordé au M23 qui refuse toujours de respecter les engagements conclus par les Chefs d’Etat de la région dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi. « Non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles », a-t-il dénoncé.

Enfin, il a de nouveau confirmé la tenue des élections générales, en décembre, dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. « Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins », a-t-il rassuré. Il a annoncé que des invitations ont été déjà lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale.

Impact ActuCD

RDC-ONU : Quelques points importants du discours  du Président Félix-Antoine TshisekediKinshasa(RDC), 20.09.2023|Par Sem...
21/09/2023

RDC-ONU : Quelques points importants du discours du Président Félix-Antoine Tshisekedi

Kinshasa(RDC), 20.09.2023|Par Semk

Le Président Félix Tshisekedi a pris la parole, ce mercredi, à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU

Le départ de la MONUSCO, l'insécurité dans l'Est du pays et les prochaines élections étaient parmi les sujets abordés dans son discours.

Félix Tshisekedi a commencé par évoquer le cas des victimes marocaines et libyennes. Il salue la mobilisation de la communauté internationale

« L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens », a dit le Chef de l’État, indiquant que des discussions sont en cours à ce sujet pour que ce retrait progressif débute en décembre 2023.

Il estime qu’il est temps pour la RDC de prendre son destin en mains. Il affirme sa reconnaissance aux Nations unies. Il déplore que les missions déployées en RDC n’aient pas réussir à mettre fin aux rebellions.

Tout en saluant les sanctions prises par les USA contre le Rwanda pour son soutien aux terroristes du M23, le Président Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs des crimes graves sur le territoire congolais.

Félixt Tshisekedi rappelle que le maintien de la paix constitue l’objectif primordial de la création des nations unies. Il dénonce la politique de deux poids deux mesures dans certaines crises qui sévissent en Afrique.

La RDC appelle à la création d’un marché Carbonne équitable. Il soutient l’idée de partenariat mutuellement bénéfique entre l’état et les secteurs privés.

Le Président Tshisekedi, demande d’élargir le Conseil de sécurité afin de pouvoir intégrer deux représentants africains en tant que membres permanents.

Par ailleurs, le Chef de l’État a confirmé la tenue des élections générales en décembre. « Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité.

Impact ActuCD

78ÈME SOMMET DE L'ONU : RDC-USA, JOE BIDEN RECONNAIT LE COMBAT DE FÉLIX TSHISEKEDI“Pour moi tu es la gâchette du dévelop...
21/09/2023

78ÈME SOMMET DE L'ONU : RDC-USA, JOE BIDEN RECONNAIT LE COMBAT DE FÉLIX TSHISEKEDI

“Pour moi tu es la gâchette du développement de l'Afrique.”
Président américain Joe BIDEN.

Main sur la poitrine Félix TSHISEKEDI remercie son homologue américain pour avoir reconnu son combat.

Semk
Impact ActuCD

"Il n’y a jamais eu d’arrangement frauduleux entre Kabila et moi, j’ai gagné les élections de 2018.  celui qui dit le co...
21/09/2023

"Il n’y a jamais eu d’arrangement frauduleux entre Kabila et moi, j’ai gagné les élections de 2018. celui qui dit le contraire doit en amener la preuve."
Felix Tshisekedi.

Semk
Impact ActuCD

RDC : Felix Tshisekedi a présidé mardi à New-York, aux Etats-Unis, un mini-sommet sur le marché des crédits carbone équi...
21/09/2023

RDC : Felix Tshisekedi a présidé mardi à New-York, aux Etats-Unis, un mini-sommet sur le marché des crédits carbone équitables en Afrique.

Kinshasa(RDC), 20.09.2023 |New-York

C’était en marge en marge de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Le Président Tshisekedi a insisté sur la nécessité d'établir un prix juste de la tonne de carbone au sein d'un marché mondial du crédit carbone mieux structuré afin soutenir les pays africains qui doivent relever le défi du développement.

«Il est incompréhensible de voir des compagnies et même des gouvernements des pays du Nord investir des milliards de dollars, jusqu’à 400$ la tonne CO2, dans des pompes artificielles de carbones, mais consacrer à peine 5$ par tonne CO2 pour la conservation des forêts tropicales qui sont des pompes à carbone naturels à multiples bénéfices pour l’homme et la nature », a relevé le Président Tshisekedi.

Il a indiqué que la RDC est résolument engagée à faire partie de la solution au changement climatique tout en étant avant tout une solution pour ses populations. «Mon pays vient de prendre une décision ambitieuse et s’engage, pour sa part, à sanctuariser 15% de son territoire national, soit 323,623 km², nos aires protégées pour la conservation de la biodiversité. La RDC doit atteindre d’ici 2030, plus de 70 millions d’hectares de zone de conservation de la biodiversité, dont 30 millions de conservation communautaire», a-t-il dit.

Il a par ailleurs annoncé que la RDC vient de procéder à la création d’un fonds d’investissement pour la nouvelle économie du climat : un véhicule à capitaux et à gouvernance mixte, alimenté par un pourcentage de transactions réalisées dans les crédits carbone, et les fonds des partenaires extérieurs telle que l’enveloppe pays au sein du FCLP (Forest & Climate Leaders Partnership).

Ce mini-sommet a été co-organisé par la RDC et le Programme des Nations Unies pour le développement. Il s'est tenu en présence du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, Président de la commission climat des pays du Bassin du Congo.

Semk
Impact ActuCD

🔴MONDE : OUVERTURE DE 78 ÈME SESSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIESKinshasa (RDC) 19.09.2023 | New YorkC'est ...
19/09/2023

🔴MONDE : OUVERTURE DE 78 ÈME SESSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

Kinshasa (RDC) 19.09.2023 | New York

C'est ce Mardi que s'est ouverte à New York la 78ème session de l'Assemblée générale des nations unies.

De nombreux chefs d'états et décideurs du monde parmi lesquels le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont pris part à cette cérémonie solennelle.

Ces dirigeants vont durant la semaine onusienne traiter plusieurs questions comme celle du progrès des objectifs de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU, le financement des pays en développement, la sécurité, la préparation et la promotion de pandémie, ou encore les soins de santé en particulier la tuberculose.

Le chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui prendra la parole demain mercredi 20 Septembre du haut de la tribune. Un grand oral très attendu surtout sur les questions sécuritaires à l'Est du Pays mais aussi d'autres problématiques de développement et de santé.

Sylvain LaJoie SemkkImpact ActuCDD

🔴KINSHASA : NGOBILA OBLIGÉ DE RETOUCHER SON ÉQUIPEKinshasa, 15.09.2023L’Assemblée provinciale de Kinshasa exige du Gouve...
16/09/2023

🔴KINSHASA : NGOBILA OBLIGÉ DE RETOUCHER SON ÉQUIPE

Kinshasa, 15.09.2023

L’Assemblée provinciale de Kinshasa exige du Gouverneur Gentiny NGOBILA la révocation de quelques membres de l’exécutif provincial endéans 72 heures pour incompétence .

Il s’agit de:

- Ministres des finances et économie,
- Directeur Général de la DGRK,
- Directeur Général de la Direction Générale de Publicité Extérieure (DGPEK),
- Ministre provincial de l’intérieur,
- La commissaire générale en charge de l’environnement,

« A défaut de ce cette sanction, une session extraordinaire sera convoquée à cet effet » souligne la correspondance signée par le Président de l’APK, Godé MPOY (document)

SSylvain LaJoie SemkIImpact ActuCDAImpact ActuCD

KINSHASA: Le gouverneur remet l'étendard de commandement au nouveau commandant de la Police Gentiny Ngobila demande au G...
16/09/2023

KINSHASA: Le gouverneur remet l'étendard de commandement au nouveau commandant de la Police

Gentiny Ngobila demande au Général Blaise Kilimbalimba de le défendre jusqu'au sacrifice suprême.

Il lui a confié 2 principales missions dont la sécurisation de la population et la lutte contre les embouteillages.

Le Général Kilimbalimba a promis des résultats au gouverneur.
Impact ActuCD

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Impact - Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Impact - Actu:

Vidéos

Partager

Type