Global Infos

Global Infos .Journalisme

activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter
(1)

01/04/2024

Kananga EPST
Tony Mwaba annoncé au Kasaï Central ce vendredi 5 mars 2024 pour l'inauguration de la chaine EducTv

01/04/2024

01.04.2024|
Le Président Félix Antoine Tshisekedi vient de procéder à la nomination de Mme Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre.
Avant sa nomination comme Chef du gouvernement, Mme Tuluka était ministre d’État, ministre du Plan.

« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré, à chaud, le nouveau Premier ministre congolais face à la Presse.

C’est la toute première femme qui occupe la primature en , depuis l’accession du Congo à l’indépendance. Cet acte vient conforter la masculinité positive que prône le Président Félix Tshisekedi.

01/04/2024

RDC : Judith Tuluka nommée au poste de Premier ministre

01/04/2024

𝓤𝓻𝓰𝓮𝓷𝓽 : 𝓛𝓪 𝓹𝓻é𝓼𝓲𝓭𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓪𝓷𝓷𝓸𝓷𝓬𝓮 𝓾𝓷𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓾𝓷𝓲𝓬𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓲𝓶𝓹𝓸𝓻𝓽𝓪𝓷𝓽𝓮 𝓼𝓾𝓻 𝓡𝓣𝓝𝓒 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓱𝓮𝓾𝓻𝓮𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓼𝓾𝓲𝓿𝓮𝓷𝓽𝓤𝓻𝓰𝓮𝓷𝓽 : 𝓛𝓪 𝓹𝓻é𝓼𝓲𝓭𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓪𝓷𝓷𝓸𝓷𝓬𝓮 𝓾𝓷𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓾𝓷𝓲𝓬𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓲𝓶𝓹𝓸𝓻𝓽𝓪𝓷𝓽𝓮 𝓼𝓾𝓻 𝓡𝓣𝓝𝓒 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓱𝓮𝓾𝓻𝓮𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓼𝓾𝓲𝓿𝓮𝓷𝓽𝓤𝓻𝓰𝓮𝓷𝓽

28/03/2024

RECU INBOX

Salut Global Infos, je suis votre abonné, je suis professeur à INSTITUT Y'AÏSO, je vous écris dans la Province de la Tshopo, dans le territoire d'OPALA, depuis Janvier jusqu'à ce jour, nous n'avons pas reçu nos salaires de Janvier et de Février. Pour quel péché, nous méritons cette punition nous infligée par l'Etat congolais qui accepte que la Caritas Isangi nous tue de faim et de maladie ainsi par les impayements en répétition !

28/03/2024


ITM Sarl recrute un CHEF DE PRODUITS pour l'un de ses clients.

Envoyez votre CV à [email protected] en indiquant le titre du poste dans l'objet de l'e-mail.

Deadline : 16 | 04 | 2024



28/03/2024

🚨RDC Kinshasa: L'entreprise turque Milvest, qui a investit 1,2 milliards USD, va gérer le nouvel aéroport international de N'Djili pendant 29 ans

POUR LE PROJET DE L'AÉROPORT DE N'DJILI
Ce type de contrat est communément désigné sous l'acronyme BOT.

Le Build Operate Transfer (BOT) est un accord financier de projet qui octroie à une entité privée une concession du secteur public afin de financer, construire et exploiter une installation ou une infrastructure pour une durée déterminée.
Une fois cette période de concession écoulée, la propriété et l'exploitation sont transférées au secteur public. Ce modèle est fréquemment utilisé pour des projets d'infrastructure de grande envergure tels que les autoroutes, les aéroports et les centrales électriques.

(Financial Afrik)

28/03/2024

👍Kasai Central
La paie pour le mois de mars des enseignants va débuter demain.

25/03/2024

EDUCATIONEPST : Zoom sur les différentes dates importantes des épreuves certificatives pour l’édition 2024

La fin de chaque cycle au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, est sanctionnée par un titre obtenu à l’issue d’un examen ou d’un test organisé au niveau national par le Ministère de tutelle, via son Service Technique qui est l’Inspection Générale, représentée dans chaque Province Educationnelle, par une Inspection Provinciale.

Au nombre de ces épreuves certificatives, il y a au niveau de l’Enseignement Primaire, l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP, jadis TENAFEP), qui donne lieu à un Certificat.

Au niveau de l’Enseignement Secondaire et Technique, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), sanctionne par un brevet, la fin du secondaire général, c’est-à-dire les classes de 7ème et 8ème, qui constitue le cycle terminal de l’Education de Base. Aux Humanités, le Ministère organise l’Examen d’Etat (EXETAT) qui donne droit à un Diplôme d’Etat sanctionnant la fin du cycle.

En effet, pour l’année scolaire 2023-2024, le calendrier publié le 27 avril 2023 par le Ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, fixe les dates des épreuves certificatives de la manière suivante :

Les différentes dates importantes à retenir

– ENAFEP : lundi 03 et mardi 04 juin 2024 ;

– TENASOSP : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024 ;

EXETAT

Epreuves de la Hors Session

– Dissertation (Cycle long) et Rédaction (Cycle court) : lundi 06 mai 2024 ;

– Epreuves traditionnelles des options techniques : mardi 07 mai 2024 ;

– Epreuves orales de français : du mercredi 08 au samedi 11 mai 2024.

Epreuves de la Session ordinaire : du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024

Cependant, signalons que grâce à la politique de la gratuité de l’Enseignement imposée par le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ce, conformément à la Constitution de la République, les frais de participation à l’ENAFEP ont été supprimés aussi bien pour les écoles publiques que privées.

Néanmoins, ces frais restent encore maintenus au Secondaire, à savoir : 25.000 FC pour le TENASOSP et 85.000 FC pour l’EXETAT, à Kinshasa. Avec la volonté exprimée par Félix-Antoine Tshisekedi d’étendre la gratuité jusqu’au secondaire général, ces frais pourraient être supprimés pour le TENASOSP et réduits drastiquement pour l’EXETAT, au cours de l’année scolaire 2024-2025.

22/03/2024

Les travaux de la Commission paritaire réunissant le banc syndical des enseignants et le banc gouvernemental, lancés à Kinshasa-Bibwa le samedi 24 février dernier, viennent de se clôturer le samedi 16 mars 2024 et ce, avec sept actions prioritaires listées entre les deux parties, à savoir : l’augmentation salariale, le réajustement de la prime de la gratuité des enseignants du primaire, le paiement des grades transposés, le paiement des enseignants NP du secondaire et bureaux gestionnaires, la mise en retraite des enseignants, la mécanisation de la prime d’encadrement de la paie au profit des agents et cadres des services centraux de l’EPST et le paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des Inspecteurs et celle spécifique pour les agents d’appoint de l’Inspection générale.

C’est le Porte-parole de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, Godefroid Matondo, qui a présenté toutes ces actions lors de cette cérémonie de clôture, devant le Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Muaba Kazadi et tous les participants.

En substance, Tony Muaba Kazadi a expliqué le sens de ces travaux qui ont réuni les acteurs de l’enseignement public et a promis de faire un suivi pour la concrétisation, dans un meilleur délai, des engagements pris par le Gouvernement.

« Il s’agit d’une nouvelle approche qui consiste à faire participer l’enseignant au choix des actions prioritaires intimement liées à ses aspirations. Cette nouvelle approche a également l’avantage de permettre aux enseignants, avec le concours des experts du Ministère du Budget, d’identifier sans tâtonner, les lignes auxquelles recourir pour puiser les ressources nécessaires qui permettront, in fine au Gouvernement, d’appliquer sa politique de rémunération des enseignants, sans pour autant violer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Je m’engage à ne ménager aucun effort pour assurer un suivi efficient et permanent auprès du Ministère du Budget et celui des Finances, en vue de l’exécution sans faille de toutes les actions prioritaires en faveur de l’enseignant, telles que convenues au cours de ces assises et cela, dans les meilleurs délais ».

Néanmoins, plusieurs préoccupations sur la crédibilité de ces assises ont été exprimées par une frange des syndicalistes, notamment le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).

A travers une déclaration sur les antennes de la radio Top Congo FM, le dimanche 26 février 2024, le Secrétaire provincial du SYECO Sud KIVU, Fidèle Bichoko, avait souligné que ces assises n’avaient pas leur raison d’être, car elles constituaient une occasion pour masquer tous les détournements des fonds décriés au sein du Ministère de l’EPST, tout en demandant au Ministère des Finances de ne pas décaisser les fonds pour l’organisation de ces travaux dont l’objectif est de tromper les délégués syndicaux, étant donné que le Gouvernement expédie les affaires courantes et qu’il est fait restriction à tous les Ministres d’engager des dépenses autres que celles liées aux charges du personnel.

Notons qu’il y a quelques indicateurs objectivement vérifiables qui jettent un discrédit à ces travaux paritaires, à savoir : le choix des participants, la réalisation des promesses et le déséquilibre dans la mécanisation. Certains syndicalistes, ne prenant pas part à ces assises, estiment être mis de côté à cause de leur opinion et seuls ceux qui sont de l’obédience des autorités sont sélectionnés.

En outre, plusieurs promesses issues de ces assises et réitérées au cours de ces derniers travaux en termes des priorités pour le budget 2024, sont restées pendant longtemps non réalisées.

A titre d’exemple, la lettre du Ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, N°MINEPST/CABMIN/002/2023, du 05 avril 2023, à travers laquelle il avait annoncé la prise en charge de 10.002 N.P du secondaire est restée morte pour ces enseignants qui souffrent actuellement dans les écoles.

Pour rappel, une grève a même été décrétée en mai 2023 à cause de cette situation, mais étouffée dans l’œuf par la trahison du syndicaliste Godefroid Matondo qui avait fait une déclaration, affirmant les avancées significatives faites par le Gouvernement, en décaissant en mode d’urgence des fonds nécessaires pour la concrétisation des actions, alors qu’il n’en était pas question.

Partant donc de cette mauvaise expérience du passé, il y a lieu d’accorder le bénéfice du doute à ceux qui pensent que ces actions prioritaires auront du mal pour être concrétisées, étant donné que le premier trimestre dans le cadre de l’application du Budget de l’Etat est à sa fin.

Quant au déséquilibre dans la mécanisation, on décrie les mécanisations massives, au détriment des enseignants et autres bureaux gestionnaires, à la Direction Nationale de Contrôle et de Préparation de la paie, la Maitrise des effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Etablissements scolaires (DINACOPE, ex. SECOPE), notamment dans ses Antennes. Un auditeur, agent du Service National de l’Identification des élèves (SERNIE), a exprimé cette préoccupation au Ministre Tony Muaba, invité tout récemment à travers l’émission Le Débat de Top Congo FM.

Bref, compte tenu des faits précédemment évoqués, les inquiétudes restent présentes dans le chef des enseignants. Ainsi, pouvons-nous nous interroger : ces actions seront-elles concrétisées au début du deuxième trimestre c’est-à-dire au mois d’avril ? En attendant la communication du Ministre de l’EPST quant à ce, signalons que plusieurs enseignants non payés au niveau secondaire, attendent depuis plus de cinq ans la régularisation de leur situation salariale et leur espoir repose sur la promesse du Chef de l’Etat d’étendre la gratuité au secondaire général, car au cours de son premier mandat, ils avaient été mis de côté, au profit des écoles primaires où la gratuité était d’application.

En guise de conclusion, espérons que les sept actions prioritaires sorties des travaux de Bibwa, le samedi 16 mars 2024, seront concrétisées au bénéfice des concernés. Une interdiction formelle doit être faite aux gestionnaires de signer de nouvelles commissions d’affectation des agents nouvelles unités.

22/03/2024

EDUCATION

EPST : Les travaux de la commission paritaire de Bibwa se clôturent avec sept actions prioritaires dans le cadre du budget 2024

Les travaux de la Commission paritaire réunissant le banc syndical des enseignants et le banc gouvernemental, lancés à Kinshasa-Bibwa le samedi 24 février dernier, viennent de se clôturer le samedi 16 mars 2024 et ce, avec sept actions prioritaires listées entre les deux parties, à savoir : l’augmentation salariale, le réajustement de la prime de la gratuité des enseignants du primaire, le paiement des grades transposés, le paiement des enseignants NP du secondaire et bureaux gestionnaires, la mise en retraite des enseignants, la mécanisation de la prime d’encadrement de la paie au profit des agents et cadres des services centraux de l’EPST et le paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des Inspecteurs et celle spécifique pour les agents d’appoint de l’Inspection générale.

C’est le Porte-parole de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, Godefroid Matondo, qui a présenté toutes ces actions lors de cette cérémonie de clôture, devant le Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Muaba Kazadi et tous les participants.

En substance, Tony Muaba Kazadi a expliqué le sens de ces travaux qui ont réuni les acteurs de l’enseignement public et a promis de faire un suivi pour la concrétisation, dans un meilleur délai, des engagements pris par le Gouvernement.

« Il s’agit d’une nouvelle approche qui consiste à faire participer l’enseignant au choix des actions prioritaires intimement liées à ses aspirations. Cette nouvelle approche a également l’avantage de permettre aux enseignants, avec le concours des experts du Ministère du Budget, d’identifier sans tâtonner, les lignes auxquelles recourir pour puiser les ressources nécessaires qui permettront, in fine au Gouvernement, d’appliquer sa politique de rémunération des enseignants, sans pour autant violer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Je m’engage à ne ménager aucun effort pour assurer un suivi efficient et permanent auprès du Ministère du Budget et celui des Finances, en vue de l’exécution sans faille de toutes les actions prioritaires en faveur de l’enseignant, telles que convenues au cours de ces assises et cela, dans les meilleurs délais ».

Néanmoins, plusieurs préoccupations sur la crédibilité de ces assises ont été exprimées par une frange des syndicalistes, notamment le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).

A travers une déclaration sur les antennes de la radio Top Congo FM, le dimanche 26 février 2024, le Secrétaire provincial du SYECO Sud KIVU, Fidèle Bichoko, avait souligné que ces assises n’avaient pas leur raison d’être, car elles constituaient une occasion pour masquer tous les détournements des fonds décriés au sein du Ministère de l’EPST, tout en demandant au Ministère des Finances de ne pas décaisser les fonds pour l’organisation de ces travaux dont l’objectif est de tromper les délégués syndicaux, étant donné que le Gouvernement expédie les affaires courantes et qu’il est fait restriction à tous les Ministres d’engager des dépenses autres que celles liées aux charges du personnel.

Notons qu’il y a quelques indicateurs objectivement vérifiables qui jettent un discrédit à ces travaux paritaires, à savoir : le choix des participants, la réalisation des promesses et le déséquilibre dans la mécanisation. Certains syndicalistes, ne prenant pas part à ces assises, estiment être mis de côté à cause de leur opinion et seuls ceux qui sont de l’obédience des autorités sont sélectionnés.

En outre, plusieurs promesses issues de ces assises et réitérées au cours de ces derniers travaux en termes des priorités pour le budget 2024, sont restées pendant longtemps non réalisées.

A titre d’exemple, la lettre du Ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, N°MINEPST/CABMIN/002/2023, du 05 avril 2023, à travers laquelle il avait annoncé la prise en charge de 10.002 N.P du secondaire est restée morte pour ces enseignants qui souffrent actuellement dans les écoles.

Pour rappel, une grève a même été décrétée en mai 2023 à cause de cette situation, mais étouffée dans l’œuf par la trahison du syndicaliste Godefroid Matondo qui avait fait une déclaration, affirmant les avancées significatives faites par le Gouvernement, en décaissant en mode d’urgence des fonds nécessaires pour la concrétisation des actions, alors qu’il n’en était pas question.

Partant donc de cette mauvaise expérience du passé, il y a lieu d’accorder le bénéfice du doute à ceux qui pensent que ces actions prioritaires auront du mal pour être concrétisées, étant donné que le premier trimestre dans le cadre de l’application du Budget de l’Etat est à sa fin.

Quant au déséquilibre dans la mécanisation, on décrie les mécanisations massives, au détriment des enseignants et autres bureaux gestionnaires, à la Direction Nationale de Contrôle et de Préparation de la paie, la Maitrise des effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Etablissements scolaires (DINACOPE, ex. SECOPE), notamment dans ses Antennes. Un auditeur, agent du Service National de l’Identification des élèves (SERNIE), a exprimé cette préoccupation au Ministre Tony Muaba, invité tout récemment à travers l’émission Le Débat de Top Congo FM.

Bref, compte tenu des faits précédemment évoqués, les inquiétudes restent présentes dans le chef des enseignants. Ainsi, pouvons-nous nous interroger : ces actions seront-elles concrétisées au début du deuxième trimestre c’est-à-dire au mois d’avril ? En attendant la communication du Ministre de l’EPST quant à ce, signalons que plusieurs enseignants non payés au niveau secondaire, attendent depuis plus de cinq ans la régularisation de leur situation salariale et leur espoir repose sur la promesse du Chef de l’Etat d’étendre la gratuité au secondaire général, car au cours de son premier mandat, ils avaient été mis de côté, au profit des écoles primaires où la gratuité était d’application.

En guise de conclusion, espérons que les sept actions prioritaires sorties des travaux de Bibwa, le samedi 16 mars 2024, seront concrétisées au bénéfice des concernés. Une interdiction formelle doit être faite aux gestionnaires de signer de nouvelles commissions d’affectation des agents nouvelles unités.

19/03/2024

Fin du concours de recrutement pour la province du Kasaï central des enseignants et directeurs des écoles publiques de l'état

24/01/2024

Kasaï_oriental
Liste des conseillers municipaux

▶️BIPEMBA
1. CIMOVA MBUYA JEAN NORBERT
2. NZEMBELA BULOWA W***Y
3. CINYAMA CIMANGA SILVAIN
4. MUKENDI NTITA MUSHILA PIERRE
5. TSHILUMBA KAZADI ROGER
6. KALENGA NTUMBA W***Y
7. TSHIBANGU BONGA PAULIN
8. MUSAWU MUTSHI MUANA FALLONE.
9. KABISAYI KANUMBI JEAN.

▶️DIBINDI
1. MOVA LUBILANJI JEAN
2. KAPIAMBA NDIMINA AMANDOUS
3. MUKENDI KABONGO DAVIDI
4. NGOYI KAMANDA PATRICK
5. KALONJI KALONJI ADOLPH
6. ODIA KALONJI JACKY
7. NSEYA TSHIMANGA NADINE.
8. TSHIBANGU KADIMA ANDRÉ
9. MUAMBA KABENGELE ÉTIENNE.

▶️DIULU
1. BANZA TSHINGOMBA ROGER
2. NTENDAYI MUDILA MPIKU TEDDY
3. MBUYI KAMUAMBA MANACE
4. KAPINGA BIAYA ALBERT
5. MUTEBA KAYEMBA JEAN LUC
6. MBAYA MBUYI JAMES
7. BUPANGU MUAMBA EUGÉNIE

▶️KANSHI

1. BULOBA MUYA LAURENT
2. MBENGA KALUMBU JEAN PAUL
3. NDAYA MATAMBA SANDRINE
4. NDAYA KALUBI RUTH.
5. KABIENA ALIBIA NATHALIE
6. NDAYA KANSELA ROSE
7. MBUYI NGABU PAUL
8. MBUYI KABANDA DOMINIQUE
9. MATAMBA LUSA LUABU GOERGE.

▶️MUYA.
1. MUKEBA KOLELA JOSEPHATE
2. BAKANDOWA NKABA CONSTANTE
3. KALOMBO NKUADI JACK PATRICK
4. TSHIBANDA KABEYA VINCENT
5. KALONJI LUMPUNGU CEDOU
6. MUSENGA TSHIMANGA JUNIOR
7. MBUYI KAMUANYA JÉRÉMIE
8. YAMBA UDIMBA BERTH
9. KAMUNA NKONGOLO JEAN BATISTE.

24/01/2024

Conseillers Communaux ville de MATADI.

Commune de matadi.

1 Bestroph tona
2 ngalamulume mukanya jc
3 Braly Mvumbi
4 baruti lukambala bijoux
5 Ngoyi Ngoyi Fiston
6 kiambote zikengi Emery
7 kuaya tekadiomona Patrick
8 ndudi masevo Joseph
9 lutemona maya Ronny

Commune de MVUZI

1Diakanua basilua. Dibange
2 Menayame diambote Dieu
3 Zulu Mabonga briguel
4 Matondo lema Kevin
5 Nzuzi mbila Nzuzi
6Muanda longo bobo
7 Mamundele kosanga Jeanne

Commune de NZANZA

1Lisachi Kalodji Gustave
2 Mayivangua yakula JC
3 Matiatima wanani Roger
4 Wemilembo mizele Joseph
5 Djuif Manianga Gabriel
6 Mungualanga Manzo patience
7 Mukenge Mukenge Julien .

24/01/2024

Conseillers communaux de la ville de Lubumbashi :

√ COMMUNES ANNEXES
Aucun regroupement n’a atteint le seuil

Katamba Ilunga Eric Paul
Masirika Trésor
Katuta Joséline
Kabongo Alain
Mbanza Wankulu
Muyumba Nordine
Kaninda Nkongolo Pierre
Muzala Womba
Bukasa Franc
Lwaba François
Ilunga Jules

√ COMMUNE DE KAMALONDO
Aucun parti n’a atteint le seuil

Badibanga Emma
Musabin Danny
Mwayuma Kasongo
Muta Salabwe Bijou
Buyendwa Dieumerci
Kakobwa Adidja
Mbuyu Ngoyi

√ COMMUNE DE KAMPEMBA
Un seul regroupement a atteint le seul : 2ATDC

Mbuyi Henri
Ntalaja Jean-Pierre
Kabundji Alain
Matenda Mathieu
Ntumba Elvis
Banza Franc
Mukuna Shahumba
Tshibanga Kabasele
Kitshia Mutombo
Lukusa André
Mikobi Pierre
Nkuba David
Kapemba Edouard

√ COMMUNE DE KATUBA
Aucun parti n’a atteint le seuil

Katembwe Alexis
Mbuyi Mulumba
Ngaj Kawel Dorcas
Muyumba Josephine
Mukoka Freddy
Mbelu Arlaine
Kafungu Alain
Mulumba Jean
Kabamb Coulir
Lukadi Badibanga
Olatondo Nancy
Mianda Regine
Tshibangu Patrick

√COMMUNE DE LA KENYA
Un seul regroupement a atteint le seul : 4AC

Mwenza Tabu Isaac
Mapemba Kaluba
Masangu Yolola
Tshibangu Séraphin
Ilunga Kabwe
Moma Mukeyina
Mitanda Mulumba
Ngoyi Kilundu Prisca
Mwape Marie-Françoise
Tshibola Rodrigue

√ COMMUNE DE LUBUMBASHI
Aucun parti n’a atteint le seuil

Mujing Mireille
Kabamba Kalombo
Mbuyu Liliane
Disasi Josué
Kafuku Mikonde
Tshikala Christian
Kaziba Grâce
Shimba Ngankole Ernest
Mwadi Bijou

√ COMMUNE DE LA RWASHI
Aucun parti n’a atteint le seuil

Fatuma Micheline
Mujinga Mutanda
Kalombo Emmanuel
Kilumbu Muyumba Damien
Izemengia Jessica

24/01/2024

🗳️ VOICI LA LISTE COMPLÈTE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ÉLUS DE LA VILLE DE KISANGANI :

MAKISO

1. Tshombe Ngongo Patrick
2. Lobanga Lofoli Jean-Paul
3. Katembwe Abuba Masudi
4. Kambale Mabanzu Jacques
5. Kombozi Bonyanga Kelly
6. Maboko Yoka Comette
7. Bukasa Tshizemba Pierrot
8. Konga Ofonga Noella
9. Mwanambenge Kabala Luckson

LUBUNGA

1. Lotambi Mupira André
2. Johnny Fundi Ndeke
3. Ismanl Usseni Jeannot
4. Juma Abdelaziz Bob
5. Kayumba Tabu Musongo
6. Olombe François
7. Baruti Kitoko Domain

TSHOPO

1. Osuka Ngozi Emmanuelle
2. Mafolo Uduyi Bienvenue
3. Sabiti Bauzali Barthélémy
4. Mwenyz Bolongo Celek
5. Yatikeke Yangongo Pierrot
6. Bondo Alexis Altesse
7. Bolima Benya Clement
8. Senga Omari Jourdan
9. Junior Selemani Bolombe

KABONDO

1. Mambenze Mathe Samuel
2. Lomenja Kasongo Jules
3. Kasimu Pierre
4. Wema Wasanga Jean-Pierre
5. Selemani Marcel
6. Makanza Abunda André
7. Dieu-Merci Lifoli Wroth
8. Kelekele Osekayasongo Solange
9. Mongaleya Célestin

KISANGANI

1. Uketi Lombokato Charles
2. Michel Mufauma Mwanyikambi
3. Dieu-Merci Kayombo Asani
4. Isamolo Moisi Jeannot
5. Sakina Ali Shada
6. Balola Sifa Blandine
7. Tchanuwa Lwanga Charles

MANGOBO

1. Ngumbi Imiango Esdras
2. Angongi Mandanda Justin
3. Litwambela Ngesi Simon
4. Lisungi Yalabili Yalabola Jean Félix
5. Amundala Bosongo Steve
6. Libabu Likoso Carine
7. Makambo Mongalikila Cyrille
8. Bilambo Bitonga Jeannot
9. Bokayasi B. Esther

22/01/2024

𝑲𝑨𝑺𝑨𝑰 𝑪𝑬𝑵𝑻𝑹𝑨𝑳 : 𝑫𝑬𝑷𝑼𝑻𝑬𝑺 𝑷𝑹𝑶𝑽𝑰𝑵𝑪𝑰𝑨𝑼𝑿
________________________________________
𝑰. 𝑫𝑬𝑴𝑩𝑨

1. Panda Adel
2. Tshiombe patient
3. Kanku Papy Noel
4. Kuetu dibinga jean
5. Bababasue Zacharie

𝑰𝑰. 𝑫𝑰𝑩𝑨𝒀𝑨

1. Kaponde ivon
2. Muyaya Anaclet
3. Kasuyi Stéphane

𝑰𝑰𝑰. 𝑫𝑰𝑴𝑩E𝑳𝑬𝑵𝑮𝑬

1. Bampende Isabelle
2. Lukusa Daniel
3. Mbuyi Delphin
4. Bambi benjamin

𝑰𝑽. 𝑲𝑨𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨 𝑽𝒊𝒍𝒍𝒆

1. Marcel Tshipepele
2. Wishiya W***y
3. Katompa jean
4. Katanga Amandus
5. Denis Kambayi Cimbumbu
6. Alain Lukusa Mpoyi

𝑽. 𝑲𝑨𝒁𝑼𝑴𝑩𝑨

1. Bob Kayombo Nyoka
2. Makita Martin
3. Kaseya Marie
4. Voltaire Tshibuabua
5. Sosthene Kambidi
6. Mangala Justin
7. Kangonji joseph

𝑽𝑰. 𝑳𝑼𝑰𝒁𝑨

1. Nsabangu guy
2. Tshiasuma
3. Kunyindama job
4. Mazala Jean
5. Muanda Stéphane
6. Yanda Faustin

Source : Ceni RDC

20/01/2024

Investiture du Président Tshisekedi : le Stade des Martyrs est déjà ouvert au public.

Les premières personnes qui feront partie de l’assistance prennent déjà place dans les gradins.

La cérémonie d’investiture de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO débute à 11h (Cour Constitutionnelle)

18/01/2024

Patrick Muyaya : "Des leçons seront tirées du processus électoral, parce que ça doit être amélioré !"

18/01/2024

Le Nigéria remporte le choc du Groupe A face à la Côte d'Ivoire (1-0) ! Le pays organisateur est actuellement 3ème de son groupe.

18/01/2024

POLITIQUE électoral : Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Floribert Anzuluni appellent à des marches pacifiques le 20 janvier, jour prévu pour la prestation de serment de Félix Tshisekedi

18/01/2024

: la Guinée Équatoriale cartonne face à la Guinée Bissau sur le score de 4 buts à 2 avec un triplé d’Emilio Nsue qui devient le meilleur buteur de l’édition en cours. Son équipe prend une sérieuse option pour la qualification.

Buteurs : Emilio Nsue 🇬🇶 (21’, 51’ et 61’), Esteban Orozco 🇬🇶(contre son camp 37’), Josette Miranda 🇬🇶 (46’) et Ze Turbo 🇬🇼 (90+3’)

18/01/2024

Sébastien Desabre : « Nous avons réalisé un bon match mais dans la finition pas très bon pour l'emporter »

18/01/2024

🚨 Législature 2024-2028 : Mboso présidera le bureau provisoire de l’Assemblée nationale

18/01/2024

RDC : l'opposition appelle à des manifestations le jour de l'investiture de Félix Tshisekedi

18/01/2024

Désormais retrouver chaque jour quelques offres d'emplois sur votre page global infos.

18/01/2024

Près de 25 chefs d'état sont attendus ce samedi 20 janvier à Kinshasa pour la prestation de serment du Président Félix Tshisekedi La Présidence RDC,Ceni RDC

18/01/2024

RDC-POLITIQUE
Le nouveau président réélu FELIX TSHISEKEDI prêtera ce samedi 20 janvier prestation pour son dernier quiquenat

18/01/2024

EGYPTE VS GHANA
Aujourd'hui 19hGMT

Adresse

Brazzaville

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Global Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager



Tu pourrais aussi aimer