Desy officiel. Analyses politiques

Desy officiel. Analyses politiques Description et analyses des actualités politiques à travers le monde

16/02/2024
10/02/2024

Le football est un jeu et la CAN est une rencontre festive. Par contre, la can n'est pas un symposium où les nations viennent pour dénoncer leurs problèmes socio-politiques...
Je suis indigné et très préoccupé comme tout homme humanitaire à cause des violences qui sévissent à l'Est de la RDC. Mais, le foot c'est le jeu, la joie, la passion et toutes émotions qui y vont. La CAF n'est pas l'Union Africaine ou l'ONU.

14/08/2023

Que retient le Congolais lambda sur le message à la nation du Président Denis Sassou N'Guesso à l'occasion de la 63ème célébra de l'indépendance du Congo du 14 août 2023?

21/07/2023

Que savoir sur la visite d'Etat de Denis Sassou N'Guesso au Rwanda ?

A la tête d’une forte délégation, Denis Sassou N'Guesso, a été accueilli à l’aéroport de la capitale rwandaise par son homologue Paul Kagamé. Le président congolais a eu droit à des honneurs, à la dimension d'une visite d'Etat.

Cette visite d’État du président congolais s’inscrit dans le cadre du réchauffement et renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qu’entretiennent les deux pays .

Le programme de travail du président Denis Sassou-N’Guesso prévoit des entretiens en tête-à-tête avec son homologue rwandais, Paul Kagamé. Le chef de l'Etat congolais s’adressera, également, au peuple rwandais par le truchement des parlementaires. Bien d'autres activités pourraient meubler cette visite d'Etat du président Denis Sassou-N'Guesso au Rwanda.

Cette visite intervient plus d’une année après celle effectuée par le président Kagamé en avril de l’année dernière à Brazzaville et à Oyo, localité située dans le département de la Cuvette au nord du pays.

Au cours de la dernière visite d’État du président rwandais au Congo, qui a été placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération entre les deux pays, un total de huit (8) accords de coopération couvrant plusieurs domaines, avaient été signés, le 12 avril 2022.

Au terme de cette visite, Denis Sassou-N’Guesso et Paul Kagamé s’étaient engagés pour l’élargissement et l’approfondissement du champ de coopération entre leurs deux pays.

Les relations bilatérales vont s’accélérer grâce à la signature récente par les deux pays, d’une convention exemptant le visa aux détenteurs congolais et rwandais, des passeports diplomatiques et de service d’une part, et par l’obtention de visas sans frais à l’aéroport des détenteurs de passeports ordinaires.

Desy Arvel Matsimat

Denis Sassou N'Guesso sera reçu par homologue- admirateur Alasane Ouattara en Côte d'Ivoire. Le chef de l’État congolais...
10/06/2023

Denis Sassou N'Guesso sera reçu par homologue- admirateur Alasane Ouattara en Côte d'Ivoire.

Le chef de l’État congolais, Denis Sassou-N'Guesso, effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire, du 12 au 14 juin 2023. Il répond ainsi à l’invitation de son homologue et frère ivoirien, Alassane Ouattara. Les questions d’intérêt commun liées à l’actualité du monde et du continent constitueront le menu des échanges entre les deux dirigeants africains.

La visite officielle de 72 heures du président, Denis Sassou N’Guesso, en terre ivoirienne s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux pays et du renforcement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les peuples ivoirien et congolais.

L’agenda de travail du Président Denis Sassou-N’Guesso en terre ivoirienne prévoit, entre autres, des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Alassane Ouattara. Les questions d’intérêt commun liées à l’actualité du monde et du continent constitueront le menu des échanges entre les deux dirigeants africains.

Forte de six membres du gouvernement, la délégation qui accompagne le chef de l’Etat congolais devrait explorer avec la partie ivoirienne, les potentialités d’investissements et les perspectives d’une collaboration contribuant au développement des deux Etats. Les deux parties identifieront, par la même occasion, les nouvelles opportunités à la hauteur des potentialités multiformes d'investissement, en vue d'élargir davantage le champ de coopération dans divers domaines et de disposer d'un cadre juridique et institutionnel à même d'impulser une dynamique nouvelle à la coopération entre les deux pays.

La visite officielle du chef de l’Etat congolais en Côte d’Ivoire obéit à la volonté des présidents Denis Sassou-N’Guesso et Alassane Ouattara de consolider davantage l’axe Brazzaville-Abidjan.

Le Congo et la Côte d’Ivoire ont tenu leur première Grande Commission mixte, en novembre 2022, à Abidjan. Les deux pays avaient, à l’occasion, paraphé 15 accords de coopération, touchant divers domaines, tels que la justice, l’éducation, l’enseignement supérieur, la pêche, la construction, la santé, le transport et bien d’autres. La desserte des villes congolaises (Pointe-Noire et Brazzaville) par la compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte-d’Ivoire s’inscrit dans la mise en œuvre de ces accords.

Desy Arvel Matsimat

Qu'est ce qui se cache derrière la visite de Denis Sassou N'Guesso à Ouesso? Le Président de la République, Denis Sassou...
20/05/2023

Qu'est ce qui se cache derrière la visite de Denis Sassou N'Guesso à Ouesso?

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso est arrivé à Ouesso dans le département de la Sangha, ce vendredi 19 mai 2023.

"J’exprime mes vifs remerciements aux populations de la Sangha pour l’accueil chaleureux qu’elles m’ont réservé, ce Vendredi 19 mai 2023 à mon arrivée à Ouesso", a écrit Denis Sassou N'guesso sur son compte Twitter.

Le numéro un congolais procédera au lancement des travaux de construction et de bitumage du Corridor 13, tronçon Ouesso-Pokola, y compris le pont sur la rivière Sangha et les voiries de Pokola.

Le manque de pont sur la rivière Sangha et l’Etat de la route entre Ouesso et Impfondo constituent à ce jour, des obstacles majeurs pour l’accès au département de la Likouala. La construction du pont sur la rivière Sangha, mais aussi le bitumage de la route faciliteront la tâche aux usagers de la route pour lesquels la traversée du cours d’eau Sangha se fera en toute sécurité.

La circulation des personnes et des biens sera, de fait, facilitée, non seulement entre les deux départements, mais surtout entre Impfondo et Brazzaville, contribuant ainsi au développement économique et social des populations riveraines.

La construction de cette route renforce également la mise en place du corridor 13, précisément de la route d’intégration Brazzaville-Bangui-Ndjamena.

Cette route d’intégration, signalons-le, sortira la RCA et au Tchad de l’enclavement et offrira à ces deux pays, un nouvel accès à l’océan.

Par son geste, le président Denis Sassou-N’Guesso met en œuvre le plan national des transports du Congo, caractérisé par le maillage du pays en infrastructures de base viables, aussi bien pour le transit international que pour le développement national.

Ce plan prévoit, également, le désenclavement de l’arrière-pays par l’aménagement des routes et d’ouvrages de franchissement.

Desy Arvel Matsimat

Le président français Emmanuel Macron a exposé sur la politique de la France pour l'Afrique, avant sa visite sur le cont...
27/02/2023

Le président français Emmanuel Macron a exposé sur la politique de la France pour l'Afrique, avant sa visite sur le continent, ce lundi 27 février 2023.

Voici l'essentiel de son discours

Pendant son discours, le président de la République Française a d'abord tenu à dresser un bilan de l'action de son gouvernement vis-à-vis de l'Afrique. Il estime avoir bousculé des tabous lors de son premier mandat, notamment au sujet du franc CFA ou au sujet des premières restitutions de biens culturels africains pillés durant l'esclavage et la colonisation.

D'après Emmanuel Macron, trois milliards d'euros ont été investis via le programme « Choose Africa » pour soutenir l'entrepreneuriat. Le président est également revenu sur la situation au Sahel, la situation sécuritaire. Pour justifier les échecs de l'armée française concernant le terrorisme jihadiste au Sahel, il estime que la France ne peut pas, à elle seule, apporter des solutions politiques.

Le président a ensuite dévoilé les axes qui vont concerner l'Afrique pendant son second mandat. Il appelle notamment les entreprises françaises à considérer l'Afrique comme une terre de compétition, ne plus la considérer comme un pré-carré.

Lui-même le dit de cette manière : l'Afrique n'est plus un « pré-carré » pour la France, cette dernière a des « amitiés », des « devoirs » sur le continent, des « intérêts » aussi, il l'expose clairement.

Aucune « nostalgie pour la Françafrique », dit-il, le président veut surtout ne pas laisser un vide, il appelle aussi à revoir le dispositif sécuritaire et défensif de la France en Afrique : plus d'académies, plus d'écoles, de partenariats où il y aurait de la formation, sur la défense et les armées africaines.

Des partenaires à part entière, les prendre au sérieux, a-t-il dit. Le chef de l'État appelle encore une fois aussi à changer de regard sur le continent et à considérer les partenaires africains comme des partenaires à part entière.

Desy arvel Matsimat

25/02/2023

Emmanuel Macron à Brazzaville.

Emmanuel Macron sera reçu, dans la capitale congolaise, le vendredi 03 mars 2023, par son homologue Denis Sassou Nguesso.

Selon l'agenda publié par l'Elysée, le Président Français va effectuer une tournée de quatre (4) jours en Afrique centrale. Il passera tour à tour au Gabon, en République du Congo, en RDC et en Angola.

L'objet de la visite du locataire de l'Elysée dans la sous région s'inscrit dans le but de contrecarer l'influence de la Chine et de la Russie et aussi, renouer les relarions bilatérales entre la France et ces pays en Visite.

12/01/2023

# Intox et Verité #

Les mots du ministre Congolais de la Sécurité et de l'Ordre public, déclarant devant les chefs des quartier de la ville de Brazzaville, que ceux qui n'ont pas des cartes nationales d'identité sont des délinquants, a vite fait la "une" des publications sur des réseau sociaux.

Une chose est certaine, c'est que ces propos ne sont que des déclarations personelles émanant de ses émotions.

Que la Radio trottoire ne vous emballe pas.

Merci

28/11/2022
📄Message du Président de la République sur l’état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès, à l’occasion du 64...
28/11/2022

📄Message du Président de la République sur l’état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès, à l’occasion du 64e anniversaire de la Proclamation de la République du Congo.

En savoir plus :

26/11/2022

Quelles sont vos attentes sur le message du Président Denis Sassou Nguesso sur l'état de la nation?

Dave Uphem Mafoula, avec son nouveau concept OLA, accueilli en liesse à Bacongo, fief de l'udh youki. Leader majeur de l...
26/02/2022

Dave Uphem Mafoula, avec son nouveau concept OLA, accueilli en liesse à Bacongo, fief de l'udh youki.

Leader majeur de la politique congolaise, a en croire bon nombre des Congolais, Dave Uphem Mafoula, a fait sa rentrée politique 2022 à Bacongo, ce samedi 26 février.
Soucieux des conditions de vulnérabilité que vivent ses compatriotes, Le président du Parti Les Souverainistes, décide de poursuivre le combat politique pour bien des Congolais en déclarant faire une Opposition Loyale et Audacieuse (OLA). Dans son allocution, Dave Mafoula a laissé entendre qu'il ne continuera pas à faire de l'opposition extra parlementaire. Lors des échéances électorales qui viennent, son parti politique, les Souverainistes, aura des candidats.
Toutefois, profitant de l'accueil chaleureux et affectueux des populations de Bacongo, cet acteur politique a apporté un message de soutien et considération aux militants et fans du défunt Guy Brice Parfait Kolelas.

Desy Arvel Matsimat

Pas de 3ème Guerre mondiale maintenant. L'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe, le 24 février 2022, fait trombler des...
25/02/2022

Pas de 3ème Guerre mondiale maintenant.

L'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe, le 24 février 2022, fait trombler des millards d'habitants dans le monde. La peur d'une éventuelle 3ème guerre mondiale est dans les ventres.
C'est qui est sùr c'est qu'il n'y aura pas de guerre mondiale.
C'est une affaire qui va rester soviétique, sans aucune intervention militaire occidentale.
Cela parce que l'Ukraine n'est pas membres de l'OTAN, ni moins, membre de l'Union Européenne.
Ce que la France, les USA, l'ONU et autres peuvent faire ne peut que se limiter à des sanctions économiques.

Desy Arvel Matsimat

La libération des "prisonniers dits par certains "politiques", je cite: André Okombi Salisa et Jean Marie Michel Mokoko,...
19/02/2022

La libération des "prisonniers dits par certains "politiques", je cite: André Okombi Salisa et Jean Marie Michel Mokoko, ne viendra pas de la pression extérieure des Organisations des Nations Unis mais des autorités compétentes de la République du Congo. C'est ce qu'a déclaré Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, samedi 19 février 2022, au micro de TV5 monde au pendant une interview.

Rien n'est eternel sauf la fidélité de Dieu, dixit les chrétiens. Le néocolonialisme français sur le Mali en cours de ru...
16/02/2022

Rien n'est eternel sauf la fidélité de Dieu, dixit les chrétiens.
Le néocolonialisme français sur le Mali en cours de rupture.
Le président français, Emmanuel Macron doit décider aujourd'hui ou demain jeudi sur la fin de l'opération Berkane au Mali.

A quand le tour de la rupture entre la France et le Congo? S'interrogent bon nombre des Congolais.

Desy Arvel Matsimat

Sommet Union Européenne - Union Africaine, 17-18 février 2022.Les dirigeants des États membres de l'Union européenne et ...
15/02/2022

Sommet Union Européenne - Union Africaine, 17-18 février 2022.

Les dirigeants des États membres de l'Union européenne et ceux de l'Union africaine se réuniront à Bruxelles, le 17 et 18 février 2022, à l'occasion du 6e sommet entre ces deux organisations continentales.

La question de la crise du Sahel sera au centre des discussions, mais ne sera pas le seul sujet sur la table. De quoi parlerons encore les chefs d'États?

Ce sommet constituera une occasion unique pour jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'Union Européenne et l'Union Africaine.

Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité sur les domaines de santé, d'économie, d'agriculture, d'éducation, de la sécurité, du climat...

Au terme de ce sommet, les dirigeants devraient adopté une déclaration conjointe pour une vision commune de la collaboration entre ces deux continents d'ici 2030.

Desy Arvel Matsimat

Merci de lire et de faire relire en partageant.

Retrait de la France au Mali: Emmanuel Macron dans les tremblantes.Un retrait forcé de la France au Mali coûterait très ...
03/02/2022

Retrait de la France au Mali: Emmanuel Macron dans les tremblantes.

Un retrait forcé de la France au Mali coûterait très cher à Emmanuel Macron. Le président Français pourrait perdre le fauteuil présidentiel.

A trois mois de l'élection présidentielle française à la quelle Emmanuel Macron se présentera sans doute, le retrait de ses troupes au Mali constituerait un revers cuissants pour le président français.
En effet, le 31 Janvier 2022, dans un communiqué, les autorités maliennes : la Junte a décidé l'expulsion de l'ambassadeur français Joël Meyer. Une réaction qui a mis la classe française en ébullition et accentué des critiques sur la politique militaire française en Afrique.

Pour Paris, l'expulsion de son ambassadeur entrenerait le désengagement des militaires français au Mali. car le désengagement des militaires français solidement implantés dans les bases de Goa et Ménaké et de Gossi serait très difficile pour le Mali. Cela profiterait aux jihadistes qui continuera à semer la terreur.
Or, la présence des militaires français dans ces base c'est pour l'opération antidjihadiste dans le Sahel.

Desy Arvel Matsimat

23/12/2021

Congo Brazzaville- La levée du couvre feu le 24 et le 31 décembre 2021, une volonté politique en faveur du pouvoir de Mpila.

Bientôt 2 ans, les Congolais ne connaissent plus la Vie nocturne. Ceci à cause des mesures prises par le gouvernement, notamment le couvre feu, pour lutter contre le covid-19.
Pendant les fêtes de fin d'année passée, ces mesures avaient été renforcées par le confinement totale pendant les jours de fête "Noël et Bonne année".
Mais pour le commun des Congolais, comme toujours, il ne respecte pas la loi sauf si la police est derrière. De ce fait, le 1er janvier 2021 à 24 heures, les Congolais ne pouvaient contenir cette immense joie de passer d'une année à une autre. D'où, les avenues de la ville étaient prises d'assaut par des jeunes tenant en leurs mains des casseroles. Cette mobilisation imprévue aux allures d'une révolte populaire a sans doute suscité de la peur aux dirigeants du pays.
C'est ainsi, pour Éviter le pire cette année, le gouvernement de la place a décidé de levée couvre feu le 24 et le 31 décembre.

Lisez ce post et donnez-moi raison 🙂
20/11/2021

Lisez ce post et donnez-moi raison 🙂

Discours non curatif de Denis Sassou Nguesso. Le Président de la République du Congo a prononcé un discours, à l'occasio...
15/08/2021

Discours non curatif de Denis Sassou Nguesso.

Le Président de la République du Congo a prononcé un discours, à l'occasion du 61e anniversaire de l'indépendance du Congo, qui ne répond pas aux attentes actuelles des Congolais.

En effet. L'homme du Pouvoir de Brazzaville, dans son discours, a promis, pour l'agenda 2022-2026, investir un grand budget sur l'agriculture, l'industrie, le tourisme...
Or, les vrais problèmes que les Congolais attendent la solution curative sont entre-autres
- le paiement régulier des salaires des agents des structures para-étatiques, en l'occurrence, les agents des mairies, les agents de santé, les enseignants de l'université...
- le paiement régulier des pensions des retraités
- l'éradication du phénomène Kuluna
-le paiement régulier de la bourse des étudiants.

Desy Arvel Matsimat

Dave Mafoula décide de se saisir de la situation des bourses des étudiants. Dans une lettre adressée au Président de la ...
10/08/2021

Dave Mafoula décide de se saisir de la situation des bourses des étudiants.

Dans une lettre adressée au Président de la République, Son excellence Denis Sassou Nguesso, Dave Mafoula, l'un des Candidats malheureux de la dernière élection présidentielle, interpelle le Chef de l'Etat à prendre ses responsabilités. Voici l'intégralité de la lettre.

Adresse

Brazzaville

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Desy officiel. Analyses politiques publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Desy officiel. Analyses politiques:

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Brazzaville

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer