Cocorico MISO CLAIR

Cocorico MISO CLAIR Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Cocorico MISO CLAIR, Site web d’actualités, Brazzaville.

Présentation des voeux à la CSTC :«Tous ensemble nous avons qu'un seul objectif : aller de l'avant...»Le 31 janvier 2024...
03/02/2024

Présentation des voeux à la CSTC :

«Tous ensemble nous avons qu'un seul objectif : aller de l'avant...»

Le 31 janvier 2024, les Fédérations alliées à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo (CSTC) étaient autour du camarade, Président, Ellault Bello Belliard pour la présentation des voeux à leurs leader historique. Dans son message de vœux au Président Ellault Bello Belliard lu par M.Ngatsé Itoua Mbola, les Fédérations alliées souhaitent les vœux les meilleurs à leur leader, à sa famille biologique et à tous les membres du secrétariat confédéral.
Les Fédérations alliées à travers M. Ngatsé Itoua pensent que, nonobstant les difficultés auxquelles la CSTC à connu sous la férule de son Président en 2023, souhaite que la visibilité soit encore plus croissante cette année 2024. Ceci en multipliant au Président autant que faire se peut pour un combat dont l'objectif demeure la conservation du leadership syndical qu'elle détient depuis 2013, d'après M. Ngatsé Itoua Mbola.
Au cours de ladite cérémonie, le Président de la CSTC déclare que, l'année qui vient d'écouler, la CSTC a été confronté à des nombreuses difficultés. Certains d'entre elles procèdent d'un contexte national plus où moins difficiles dont l'argent demeure la cause principale.
D'autres difficultés ont relevé des contraintes purement internes...
Malgré cette conjoncture controversée, la CSTC continue à y faire face :« (...) Tous ensemble nous avons qu'un seul objectif : aller de l'avant. De toute les façons, la CSTC dans sa lutte syndicale continue à poursuivre sa mission d'être toujours proche de ses militants et mène du gouvernement avec qui elle échange mutuellement pour les problèmes liés au social des travailleurs (...)» dit le camarade Ellault Bello Belliard, Président en exercice de la CSTC.
Par Yvon Lubukiri

Arrondissement 5 Ouenzé, quartiers 52, 53 et 55 :Descente parlementaire de l'honorable Daniel Iloye GouyaEn sa qualité d...
02/02/2024

Arrondissement 5 Ouenzé, quartiers 52, 53 et 55 :

Descente parlementaire de l'honorable Daniel Iloye Gouya

En sa qualité de l'élu de la 2ème circonscription des quartiers 52, 53 et 55 de Ouenzé, l'honorable Daniel Iloye Gouya à effectué une descente parlementaire au siège du Parti Congolais du Travail (PCT), ce cadre était comble des mandants du député pour écouté le message de leur représentant à l'hémicycle de la 15ème législature.
En effet, cette activité à été soutenue par ses collègues députés notamment : Henri Zouniama, député de Souanké; Antoine Obam, député de la 2ème circonscription de Gamboma; Pierre Mouandza, député de Hinda; Romantique Junior Oyo, député de Ouenzé. Après le mot du Chef du quartier 55, Antoine Ngampika, etc., plusieurs affaires ont été résumées par l'honorable Daniel Iloye Gouya devant cette auditoire.
Au cours de sa restitution, le député de la 2ème circonscription de Ouenzé, Daniel Iloye Gouya souligne que, l'insalubrité et l'incivisme de certains citoyens, la reprise des vols de la campanie aérienne Aicair est toujours non effective, l'octroie des manuels scolaires à tous les élèves du cycle primaire, des érosions des quartiers périphériques de Brazzaville étaient au centre de débats pour l'année écoulée.
En ce qui précède, l'honorable affirme que, les représentants du peuple au sortir de la 3ème et 4ème sessions ont fait oeuvre utile dans la mesure où les lois votées ont un impact directe sur l'économie nationale aussi bien-sur les quotidiens des citoyens congolais. Au cours de cette rencontre avec les mandats, l'honorable Daniel Iloye Gouya à répondu aux questions et aux préoccupations des citoyens qui posent presque les mêmes problématiques, celles de la salubrité et les inondations des quartiers.
Sur ce, le député organisera une fois de plus une rencontre avec toutes les populations de sa circonscription pour en débattre et trouvé des solutions communes pour le bien être de la circonscription.
Par Turbo Augustin Mattan

02/02/2024
JED fondation :Le trophée de «1er des meilleurs élèves du Congo » 17ème édition  eu lieu à Brazzaville Comme de coutume,...
02/02/2024

JED fondation :

Le trophée de «1er des meilleurs élèves du Congo » 17ème édition eu lieu à Brazzaville

Comme de coutume, chaque année, la Fondation Jeunesse Éducation et Développement (JED), consacre une journée et honore les meilleurs élèves de la République du Congo. Ainsi , le 27 janvier 2024, la Fondation Jeunesse, Éducation et Développement (JED) de Mme Esther Gayama Ahissou, sous le Haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Collinet Mackosso, en présence du ministre d'État, Firmin Ayessa, le ministre de l'enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'alphabétisation, Jean Luc Moutou, président de la commission éducation, culture, science et technologie à l'Assemblée Nationale, Joseph Badiabio «Dady's», Marie Jeanne Kouloumbou, députée de Boko et bien d'autres cadres dans sa diversité à organisée la 17ème édition du trophée de «1er des meilleurs élèves du Congo» pour l'année académique 2022 - 2023.
Cette cérémonie à été dédiée à son Excellence, M. le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso pour l'année 2024 dédiée à la jeunesse congolaise : «(...) l'événement qui nous rassemble ici est maintenant ne vous ait pas méconnu car depuis 17 ans, année après année et quasiment la même période, il se produit, je veux parler de la cérémonie à travers laquelle nous honorons l'excellence scolaire de nos enfants. Elle est sanctionnée comme vous le savez à la remise des distinctions d'un trophée et ou d'une médaille aux premiers des meilleurs de nos élèves. Votre présence en hausse l'éclat et comble chaque fois le ravissement des lauréats. Sans en effet votre abréviation, cette cérémonie aurait été d'une banalité affligeante(...)» déclare la présidente de JED, Mme Esther Gayama Ahissou.
La palmarès de ladite édition a connu la distinction de 9 filles et 21 garçon et, la remise des trophées des distinctions scolaires aux lauréats des 1er des classes intermédiaires, notamment : 6è, 5è, 4è, seconde et première.
Depuis son lancement, en 17 années, la Fondation JED honore déjà plus de 400 jeunes élèves congolais issu généralement des milieux défavorisés essentiellement des établissements publics et la plupart d'entre eux occupent une place de choix dans la société.
La Fondation JED comporte actuellement d'autres activités dont deux nouvelles sont mises en chantier au cours de l'année 2023 : la première est destinée spécifiquement aux jeunes filles intitulée : «Filles lelo - Femmes lobi». Cette instrument est un véritable cadre d'éducation à la à la citoyenneté qui consiste à l'éveil de conscience de la jeune fille avec l'objectif de formé des femmes responsables dans la société. Un autre instrument rendu rationnel est celui de la solidarité entre les différents lauréats, le cercle des 1er des meilleurs porté sur le font baptismaux des anciens lauréats. Un instrument d'échange d'expérience et de solidarité qui bénéficie l'assistance multiforme de la Fondation JED.
Par Madeleine Zébimio Ngampika

Football congolais :De «Diables - rouges» aux «Lions des grands lacs d'Afrique...»Désormais l'équipe nationale de la Rép...
31/01/2024

Football congolais :

De «Diables - rouges» aux «Lions des grands lacs d'Afrique...»

Désormais l'équipe nationale de la République du Congo s'appellera les « Lions des grands lacs d'Afrique». Une vision du ministre de sports, Hugues Ngouélondélé.
Pour quelles raisons ?
Les autorités congolaises du football pensent que ce nom des « Diables rouges » à l'instar de l'équipe nationale de la Belgique porte la malédiction et c'est l'un des maux qui enfoncent cette équipe congolaise. En tout cas, les Congolais de la République du Congo, surtout les dirigeants cherchent toujours des mots pour justifier l'incompétence dans leurs manières de faire. Pourquoi ne pas donc changer la méthode de gouvernance au lieu de chercher des faux-fuyants ?
- Avant-hier l'ont disais que : les échecs des Diables - rouges au stade de la révolution étaient occasionnés à cause des assassinats de Diawara, Ikoko et bien d'autres «Contre - révolutionnaires» tués au sein de ce stade...il fallait donc recevoir les équipes étrangères dans les autres stades... malgré cela, les Diables - rouges connais toujours les défaites !
- Hier, la raison était devenue : les sorciers du stade de Kintétélé bloquent les victoires de l'équipe nationale à cause de la dette non payées aux propriétaires fonciers...
- Et aujourd'hui, la raison est que : cette équipe ne gagne pas à cause de l'appellation «Diables». Il faut donc changer et donner le nom des «Lions de grands lacs d'Afrique»...
Notre question est la suivante :
Et si l'ont continue avec les défaites avec les «Lions des grands lacs d'Afrique», quelles raisons vont-ils encore avancer ces autorités ?
A notre avis, ces mêmes Diables rouges handball ont arrachés des trophées avec la même appellation des Diables rouges.
Les Karatéka et judokas Congolais arrachent des médailles sous le label de ce même nom des «Diables rouges».
Non !!! Trouvez les causes ailleurs ! En République du Congo, rien ne marche, pourquoi le sport doit-il marché pendant que le pays est dans le chaos? tout est à refaire.
Par C A Ekarangadza

La dynamique Owando pluriel :Plus de 5.000.000 F.Cfa recueillis par quêteLa dynamique Owando pluriel conduite par l'hono...
30/01/2024

La dynamique Owando pluriel :

Plus de 5.000.000 F.Cfa recueillis par quête

La dynamique Owando pluriel conduite par l'honorable Abel Owassa a tenue le 27 janvier 2024 à Brazzaville, une rencontre de ses cadres, sympathisants et autres membres dans sa diversité. Le but de cette rencontre est de faire la restitution des activités menées à Owando, dans le département de la Cuvette sur la réinsertion des jeunes. Des démarches ont été menées, les jeunes sont dans la formation qualifiante, plus de 34 sites et 61 structures de formations qualifiantes ont été visités avec la délégation des députés à Owando : les focus avec les jeunes... ceux - ci sont des opportunités donnés à la jeunesse d'Owando par la Dynamique Pluriel d'Owando, plus de 349 jeunes filles et garçons sont formés, 23 ont décrochés, d'autres sont repartis à l'école, tant dis que, certains sont recrutés dans la force publique, les uns sont repartis dans les taxis - motos, soit dans le transport du Tsam ou à la coupe des asperges. Il faut donc conscientiser cette jeunesse sur le choix de leurs formations et de l'emploi dans l'ensemble. Il y a une forte mobilisation des jeunes, les jeunes filles s'intéressent aux métiers tels que, la chaudronnerie, la menuiserie, l'électricité, la pisciculture, etc., ces a encouragé, fait état M. Auxence Okongo, le Directeur Général de la formation qualifiante et de l'emploi de L'Onemo. Dans sa restitution, M. Auxence Okongo explique qu'il vont contacté la direction générale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation pour la formation des ouvriers afin d'améliorer leurs capacités et avoir l'éthique professionnel, la rencontre de la FONEA est prévu pour envisagé déjà pour la formation des formateurs des maîtres artisans, renforcé leurs capacités, etc., les évaluations des certificats professionnel... Bref, une quête à été lancée au cours de cette rencontre plus de 5.000.000F.cfa ont été récoltés pour booster l'action combien louable menée par l'honorable Abel Owassa, l'artiste Roga Roga était de la partie.
Par Turbo Augustin Mattan

29/01/2024
Dans sa vision de l'amour du prochain ou la 3ème voie, Magloire Montan soutien la déclaration du Chef de l'État à l'égar...
29/01/2024

Dans sa vision de l'amour du prochain ou la 3ème voie, Magloire Montan soutien la déclaration du Chef de l'État à l'égard de la jeunesse

Depuis le message de vœux 2024 à la nation du Chef de l'État, le Président Denis Sassou-N'Guesso, des voix se délient du côté de l'opposition que de la majorité présidentielle.
A ce titre, le Président du Mouvement de la Réussite (MR), Magloire Montan monte au créneau pour soutenir la vision de Chef de l'État, celle de dédiée l'an 2024 à la jeunesse.
Le Président du MR déclare que, par souci de quitter l'esprit conflictuel de 1958 chéri par la vielle classe politique, il décide démarrer en 1997 la vision de l'amour du prochain « un Congo pour tous » est lancer en 2021 « l'initiative Pacifique de l'après Sassou.
Prenant son recul (Sassou-N'Guesso ), le MR soutient le Chef de l'État depuis 2018.
La déclaration du Chef de l'État de 2024, année de la jeunesse force au changement gouvernemental.
D'après Magloire Montan, cette déclaration est promotrice de l'amour du prochain, invite entre autre la génération institutionnelle et au rajeunissement social et économique du pays. D'autres part, le MR par la voix de son Président dénonce les improvisations et des bricoles gouvernementales constatées. Élevée cette jeunesse se doit d'être un tremplin de non violence au passage de la haine du prochain à l'amour du prochain, c'est-à-dire de l'improductivité nationale à la productivité nationale dit-il.
Cette jeunesse de conception nationale, sainte et intelligente (JNSI) doit redonner au peuple confiance et espoir au projet de société inédit du Chef de l'État, «Ensemble Poursuivons la Marche vers le Développement ».
Tout soutien se projette t-il de manière directe et indirecte, pour peaufiner les méandres de l'amour du prochain. Cela est chose faite par le dialogue de bonne intelligence et la Triréconciliation nationale, martèle Magloire Montan. La 3ème voie est une force et faiblesse d'accomplissement à la cour des grands déclare Magloire Montan, Président du MR.
Par Ikombi Mara

République du Congo : La Maison Russe La salle informatique dotée de l'internet est disponible pour les jeunes  étudiant...
25/01/2024

République du Congo : La Maison Russe

La salle informatique dotée de l'internet est disponible pour les jeunes étudiants à la maison Russe. Un cadre idéal afin que les jeunes expriment leurs talents et compétences numériques. L'inauguration par Mme la Directrice de la Maison Russe, Maria Fakhurutinova s'est déroulée le 18 janvier 2024 devant le conseiller du premier ministre, Yves Ickonga et M. Luc Missidimbazi.
Par Madeleine Zébimio Ngampika

Le tournoi de Streetball « Basket na Bisso» 2ème édition à BrazzavilleUne compétition réussi au Palais des Congrès...« B...
24/01/2024

Le tournoi de Streetball « Basket na Bisso» 2ème édition à Brazzaville

Une compétition réussi au Palais des Congrès...

« Basket na biso » est un évènement annuel organisé par l'association OMEGA qui va au delà du sport. Cet événement vise à promouvoir l'esprit d'équipe, l'inclusion et le talent local, tout en offrant une plateforme pour les jeunes athlètes et artistes de s'exprimer et de briller. Ainsi, du 19 au 21 janvier 2024, l'événement incontournable du Basket - Ball « Basket na bisso» 2ème édition a eu lieu devant les autorités sportives en République du Congo : Armada, Academy, Ouenzé Likis, Collectif BB,Black Stars, Légende, Momo, toutes ces équipes ont exprimés leurs talents, et, la finale était entre Armada et Momo avec un score de 48 à 43 en faveur de Armada, le Champion de la compétition.
A cette occasion, les équipes juniors et seniors ont participés à ladite compétition, notamment : Armada, Ouenzé, les violettes, Momo, etc. Avec plus de passion, de compétition et de divertissement, de performances artistiques et de célébration de la culture urbaine que les congolais vénus de partout ont assisté à ce grand rendez-vous de sport.
Très riche en couleurs et en sons, les grands artistes comme : Tidiane Mario, Innoss'B, RJ Kanierra, Paterne Maestro et Rebo Tchulo étaient de la partie. En réalité, cette activité vient en quelque sorte booster l'avis du Chef de l'État qui dédie cette année 2024 à la jeunesse. Devant la presse, le Président de l'association Omega, l'organisateur de la compétition, M. Fabrice Okiorina se dit satisfait du niveau et du prestation des athlètes ayant présentés un bon spectacle au public.
Par Madeleine Zébimio Ngampika

Remises des dons à la Mairie de Madibou :Suite au sinistre qui frappe les populations dans les quartiers riverains de la...
22/01/2024

Remises des dons à la Mairie de Madibou :

Suite au sinistre qui frappe les populations dans les quartiers riverains de la ville de Brazzaville, au long du fleuve Congo, le 18 janvier 2024, Mme Rène Chancelle Coddy Sakeh, Secrétaire générale du Conseil municipal a reçue les dons symboliques pour le Conseil municipal et départemental de la ville de Brazzaville.
Ces dons destinés à la Mairie de Madibou, l'un des arrondissements les plus touchées à la catastrophe naturelle de la monté des eaux du fleuve Congo, ce geste a été salué par Mme Rène Chancelle Coddy Sakeh.
Cette activité s'est déroulée sous l'œil du Président du Conseil municipal et départemental de la ville de Brazzaville, le Député - Maire, Dieudonné Bantsimba.
En effet, l'administrateur Maire de l'arrondissement 8, Madibou, M. Alain Milandou, a réceptionné ces dons au siège de la Mairie Centrale de la ville de Brazzaville, a entre autres remercié Mme la chargée des opérations de la fondation Burotop - Iris, Mme Romaine Ngangoyi pour ce geste symbolique de remise des dons de matelas et de l'eau minérale pour les populations sinistrés de Madibou.
Au cours de cette occasion, l'administrateur Maire de Madibou, Alain Milandou a souligné que, ceci est le fruit du plaidoyer du Député - Maire, Dieudonné Bantsimba dans le souci de soutenir les concitoyens dans les zones les plus touchées dans la ville, notamment, Talangaï, Mafouta, Madibou et Mbouono...il dit aussi merci au Député - Maire Bantsimba.
Par Zoung'bala Issomb

Ngunzas Matsouanistes : 80 ans de la disparition et 125 ans de la naissance d'André Grenard Matsoua...La religion Ngunza...
21/01/2024

Ngunzas Matsouanistes :

80 ans de la disparition et 125 ans de la naissance d'André Grenard Matsoua...

La religion Ngunza, les Matsouanistes ont célébré les 80 ans de la disparition, et les 125 ans de la naissance d'André Grenard Matsoua «Mfumu Matsoua - Mbemba Lukelo - Kivukisi». Des branches Ngunzas se sont retrouvés le 17 janvier 2024 au palais des congrès de Brazzaville pour honorer celui qu'ils considèrent comme le «Messie ou le sauveur».
Cette activité a commencé le 13, 14, 15, 16 au Temple Tâta Kinata à Bacongo dans le 2ème Arrondissement de Brazzaville : Animation culturelle, porte ouvertes puis la conférence débat. Le 17 janvier 2024, les Ngunzas Matsouanistes ont reçus des multiples franges des Ngunzas venus de Paris, RDC, Pointe Noire, etc., pour célébrer ensemble ces anniversaires. Au cours de cette activité, plusieurs orateurs ont donné leurs points de vues sur le combat et la personnalité d' André Grenard Matsoua, notamment, le représentant de Mbuta Nkusu, le chef spirituel de Vuvamu de la République Démocratique du Congo, et bien d'autres. Selon le représentant de Vuvamu, le 13 janvier et chaque le 17 janvier devraient être des journées « chômées - payées » dans les pays d'Afrique. Puis, le combat de Matsoua ne devrait pas se limiter qu'en République du Congo, plutôt ce combat concerne tout le peuple noir.
Pour sa part, le chef spirituel, Nguri Nganga, Massengo Mbemba a rappelé que, le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso, se réclame héritier de Matsoua, sur ce, le Président de la République en tant que Matsouaniste devrait déjà décrété ces journées fériées (13 et 17 janvier ) en hommage de Matsoua.
Par Turbo Augustin Mattan

Ligue Départementale de Basket - Ball de Brazzaville : Trophée de la Super Coupe  (Aiglons Caras et ANBC), les champions...
15/01/2024

Ligue Départementale de Basket - Ball de Brazzaville :

Trophée de la Super Coupe
(Aiglons Caras et ANBC), les champions...

La Ligue Départementale de Basket - Ball que dirige M. Landry Mbéré à organisée le 14 janvier 2024, le championnat de la Super Coupe et la remise des récompenses aux équipes championnes, y compris aux meilleurs athlètes de la compétition.
En tout cas, le Gymnase Paul Maxime Matsîma de Makélékélé ( Arrondissement 1) à été pris d'assaut des supporters de toutes aubediences présentes à cette journée sportive pour les matchs finales ( hommes) : Les Aiglons Caras ont battus l'Avenir du Rail (AVR) en raison de 74 à 68. Et, en (femmes), les Anges Noirs Basket - Ball contre l'Inter Club à un score de 45 à 40.
Les vétérans ont de leurs parts, exhibés quelques touches de basket, de marquages et autres jeux de spectacles pour agrémenter la cérémonie.
En conclusion, les Aiglons Caras et les Anges Noirs du Basket -Ball ont été les meilleurs, les champions de la compétition : des médailles, des enveloppes, des coupes, des ballons...ont été remis aux participants pour encouragements.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs autorités administratives, sportives et autres ont marquées leurs présences à ladite clôture, notamment : le Général Jacques Yvon Ndolou (ancien ministre de sports), Juste Mondélé, ministre délégué à l'administration du territoire, etc.
Dans ses impressions, l'ancien ministre, Jacques Yvon Ndolou a félicité les organisateurs de la compétition regroupant la jeunesse autour de sport, mais, il a avoué que les entraîneurs ont du pain sur la planche, doivent fournir des efforts pour haussé le niveau sportif des athlètes, déplore le comportement des nouveaux athlètes du Congo qui imposent des millions avant le match, alors que le sport est avant tout le plaisir en soit, avant tout le monde, comme à leur époque, la victoire était recomposée à hauteur de 20 milles F.CFA, le sport est un plaisir en soit, dit le Général Ndolou, l'un des pionniers ayant remportés la Coupe d'Afrique des Nations de Football au Cameroun, à Yaoundé en 1972.
De son côté, le ministre délégué, Juste Mondélé félicite les organisateurs pour cette activité réussie, puis, le Président de la Ligue Départementale de Basket - Ball de Brazzaville, M. Mbéré, remercie tous ceux ayant participer à la cérémonie de remise de récompenses.
Par Zoung'bala Issomb

Le CGDC lutte contre le chômage des jeunes :Alain Ndala pour le développement de la Jeunesse...Notre rédaction s'est rap...
12/01/2024

Le CGDC lutte contre le chômage des jeunes :

Alain Ndala pour le développement de la Jeunesse...

Notre rédaction s'est rapprochée du Président du Comité de Gestion et de Développement Communautaire (CGDC) du quartier 23 de Bacongo, M. Alain Ndala pour savoir réellement des activités et le caractère de cette structure. Dans nos causeries, le Président Ndala a expliqué en bref le caractère et la vision du Comité de Gestion et du Développement Communautaire qu'il préside actuellement.
Dans ses explications, M. Alain Ndala déclare que, le CGDC a été créée, puis légalisé par un décret et publié en 2013 - c'est maintenant que ce mécanisme local se met en place dans les communes, c'est le cas de Bacongo où, 9 Comités de gestion de développement communautaire dans les neufs quartiers de l'arrondissement 2 Bacongo dans le quartier 23 qui borde la corniche du Fleuve Congo ont été installés. l'État congolais reconnaît le rôle du CGDC, celui d'encourager le développement proche des citoyens. Pour le Président Ndala, il s'engage à animer ces comités parce qu'il est citoyens de ce quartier. Ces Comités avec à la tête M. Ndala a sensibilisé déjà les trois ruelles de la corniche parce qu'il y a des actes incivismes d'aller jeter les ordures au bord de la corniche puis d'autres jeunes du quartier s'attèlent aller faire des fouilles des tuyaux des barrières de la corniche, cela fragilise ce beau l'infrastructure qui serait pourtant un bien être public faisant la fierté de son quartier dans l'arrondissement 2 Bacongo en particulier, et de la ville de Brazzaville en général.
Et, cela est dangereux, deux jeunes de son quartier ont perdus leurs vies avec cette façon de se comporter.
A ce titre, le CGDC était obligé de faire une sensibilisation de porte à porte pour éduquer ces jeunes et bien d'autres familles de ne pas procédés de telles manières.
Bientôt, cette organisation à caractère non - gouvernementale effectuera un état de lieu avec les populations locales afin de statuer sur les besoins et les priorités des citoyens pour le développement local.
Dans cette lancée, un projet est en cours, celui de l'érection d'un forage à eau potable au niveau de l'école Théophile Mbemba, projet avec l'appui de l'ambassade de Chine en République du Congo, qui contribuera dans le renforcement de financement de l'ONG, selonle Président Alain Ndala.
Par Madeleine Zébimio Ngampika

Signature de la Convention d'affectation des ressources du C2D au projet «MOSALA» entre la République du Congo et l'Agen...
11/01/2024

Signature de la Convention d'affectation des ressources du C2D au projet «MOSALA» entre la République du Congo et l'Agence Française de Développement (AFP) :

LE 9 janvier 2024, le Ministre de l'économie et des finances de la République du Congo, M. Jean Baptiste Ondaye, l'ambassadrice de France en République du Congo, Mme Claire Bodonyi et la Directrice Adjointe de l'Agence française de Développement (AFD) à Brazzaville, Mme Marie Dubuffet, en présence de son Excellence, Giacomo Durazzo, Ambassadeur de l'Union Européenne et, M. Hugues Ngouélondélé, Ministre de la jeunesse et des sports, l'éducation civique, de la formation qualifiante et de l'emploi, ont procédés à la signature des Conventions de financement du projet de renforcement de l'adéquation formation - emploi, dénommé « MOSALA» ( en lingala, c, à,d : LE TRAVAIL en langue française), d'un montant total de 10,3 millions d'euros, financé à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D) pour un montant de 7,5 millions d'euros et par une délégation de fonds consentie par l'Union européenne à l'AFD et mis à la disposition de la République du Congo pour un montant de 2,8 millions d'euros. Placé sous la maitrise d'ouvrage du ministère de la jeunesse et des sports, de l'éducation civique, de la formation qualifiante et de l'emploi (MJSECFQE).
Le projet MOSALA se décline en trois composantes :
- appuyer la structuration et le pilotage du dispositif de la formation qualifiante et de l'emploi, politique nationale de l'emploi et de la formation, observatoire de l'emploi et de la formation qualifiante incluant spécifiquement la question du genre au sein de la direction générale de la formation qualifiante et de l'emploi (DGFQE).
- appuyer le Fonds national pour employabilité et l'apprentissage (FONEA) dans ses activités de mise en œuvre des actions de formation qualifiante adaptée aux besoins du marché de l'emploi (renforcement des compétences des jeunes et de la qualité de l'offre de formation dans les secteurs porteurs, notamment : l'agriculture, le tourisme, durable et l'industrie, promotion de l'apprentissage et de l'insertion des jeunes).
- appuyer la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement vers l'emploi de l'Agence Congolaise pour l'Emploi (ACPE) par l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi en ciblant particulièrement les femmes et les jeunes qui sont ni éducation, ni emploi, ni en formation (NEET), ainsi que l'information et l'orientation sur le marché du travail.
Plus de 5 milles jeunes, diplômés où non diplômés seront soutenus à travers l'ouverture des antennes de Brazzaville, Pointe - noire, Dolisie et Ouesso dans le projet MOSALA dont 50% de femmes par un accès facilité à l'information sur le marché du travail et la formation dans les domaines porteurs grâce à des appels à projets du FONEA, par rapport aux besoins dans les filières clés pour la diversification économique du pays en lien étroit avec le secteur privé.
Et, au cours de cette cérémonie, le Ministre de l'économie et des finances a salué particulièrement l'excellence des relations entre la République du Congo, l'Union européenne et la France puis le lancement ambitieux de ce projet parfaitement aligné sur les objectifs du gouvernement notamment : le plan national de développement (PND) pour la période allant de 2022 à 2026...
Par Zoung'bala Issomb

Journée du Don de sang au CHU - B«Zero décès pour manque de sang pendant les festivités de fin d'année et de nouvel an »...
06/01/2024

Journée du Don de sang au CHU - B

«Zero décès pour manque de sang pendant les festivités de fin d'année et de nouvel an », c'est le thème de cette journée du Don de sang, opération organisée le 29 décembre 2023 par la Direction Générale du CHU de Brazzaville et la mutuelle Génération-Empathie - Sympathie CHU - B. Tous les mutualistes de ladite association, les mutuelles du CHU - B, les citoyens sportifs et bien d'autres volontaires ont pris part à cette occasion.
Au micro de Madeleine Zébimio Ngampika, l'infatigable reporter de notre rédaction, le président de l'association Génération - Empathie - Sympathie , M. Nayanda Mantento Gradelph souligne que, cette journée marque les festivités du 10 ème anniversaire de son organisation et, ceci marqué également les festivités de la fin de l'année 2024. La mutuelle à décidée de finir l'année 2023 avec «Zéro décès pour manque de sang», aussi, l'entré en année 2024 est pour l'association Génération - Empathie - Sympathie CHU - B, une nouvelle année avec «Zéro décès pour manque de sang», pour cette raison que l'association décide ce programme du Don de sang, un geste social et lucratif pour sauvé des vies humaines, on ciblant plus de 100 donateurs pour cette première édition. Il remercie pour cette opération, le Directeur Général du CHU de Brazzaville, M. Thierry Ngombé, lui et son ensemble des agents du CHU - B qui ont tout fait pour la réussite de cette événement avec la présence de «Kinsoundi 1er ».

Par Madeleine Zébimio Ngampika

Orphelinat Yambangaï :La Sœur Hortense Nkouka Mikamona invite toutes personnes et organisations d'assister les enfants d...
05/01/2024

Orphelinat Yambangaï :

La Sœur Hortense Nkouka Mikamona invite toutes personnes et organisations d'assister les enfants de son établissement...

La directrice de l'orphelinat Yambangaï de Plateau des 15 ans n'a pas été satisfait lors de la fête de Noël. Mme la directrice, la Sœur Hortense Nkouka Mikamona n'a pas bénéficier l'aide pour mieux satisfaire ses enfants. Toute une charge pour elle, plus de 36 enfants sont à la charge de son établissement. L'an dernier, sa structure était assistée par l'Association Congo Assistance de Mme Antoinette Sassou-N'Guesso, elle profite de cette occasion que l'offre la presse pour remercier Mme la Présidente de Congo Assistance.
Cette année 2023, elle ne se retrouve pas, mais, elle nous rassure que certainement la situation va changer.
Par Madeleine Zébimio Ngampika

05/01/2024
27/12/2023

Bernard Bakana Kolélas :

Un grand homme politique congolais humilié par certains fanatiques aveugles de l'UDH-Yuki !!!

- Fanatisme aveugle, mauvaise foi, ignorance, gaspillage où encore «bouzobatisme» politique ?

- Est-ce que, si Bernard Bakana Kolélas était en vie, serait-il un militant de l'UDH-Yuki ?

Deux questions se posent auprès de certaines opinions en tant qu'observateurs politiques.
Après la mort du Patriarche, Bernard Bakana Kolélas, les enfants Kolélas entrent en brise - bise, l'un des fils Kolélas, Guy Brice Parfait Kolélas créé l'UDH - Yuki avec une forte mobilisation des militants du MCDDI autour de lui.
En tout cas, le MCDDI, parti de Bernard Bakana Kolélas est hérité par son frère cadet de Guy Brice Parfait Kolélas, notamment, Euloge Landry Kolélas. Ce parti prends un coup : « le MCDDI est un parti accaparé par les enfants Kolélas, et, Euloge Landry Kolélas a vendu ce parti chez Sassou-N'Guesso.», racontait le fondateur du parti et ses militants.
Cet argumentaire était en quelque sorte un cheval de bataille des responsables et militants de l'UDH -Yuki : « Si Bernard Bakana Kolélas son père était Moïse, celui-ci n'avait pas atteint la terre promise. Alors, Guy Brice Parfait Kolélas est Josué qui avait pris le bâton de pélerin de Moïse pour atteindre la «terre promise». «D'ailleurs, Guy Brice Parfait Kolélas est Docteur, il connaît mieux la politique que son père...la politique de Parfait est celle du stylo et c'est tout. Son père ne connaissait rien, etc. » ce sont des mots prononcés par les fanatiques de Yuki. Chemin faisant, Guy Brice Parfait Kolélas règne en feu de paille et décède.
Après sa mort, Yuki, l'œuvre de Guy Brice Parfait Kolélas se plonge dans le désordre, aujourd'hui une couche des fanatiques de Yuki, la fraction de Juste Ntoumi Kolélas portent les badges qui défini que : « Bernard Kolélas est le Père, Guy Brice Parfait Kolélas le fils, puis finalement, Juste Kolélas Ntumi dit-on est le Saint Esprit». Drôle de choses !
Quelle imagination ? Où va l'UDH-Yuki ? Certainement que l'on veut transformé l'UDH-Yuki en une religion à l'instar du «Kimbanguisme»? En tout cas, les militants de cette formation politique doivent se ressaisir, parce que Bernard Bakana Kolélas n'était pas un jouet des «yukimanians». Puis le défunt fondateur du MCDDI déclarait que :« La politique est différente de la gestion des affaires de famille...». Donc, un parti politique est n'est pas la famille biologique.
Par Claude Antoine Ekarangadza

Adresse

Brazzaville
242064226410

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cocorico MISO CLAIR publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager