Studio OKAY Studio d'enregistrement audio et vidéo (prises de son et de vue, mixage montage mastering et réali

17/05/2023
07/05/2023

DOCTEUR WECH, L’ICONE DE LA MUSIQUE CENTRAFRICAINE MODERNE N’EST PLUS (Felix Yepassis-Zembrou)
La série noire continue dans le milieu artistique centrafricain. La nouvelle est tombée, tel l’effet d’une bombe, sur les médias nationaux et les réseaux sociaux. Dr Wech est mort ce 03 mai 2023 à l’hôpital Communautaire de Bangui où il a été admis quelques jours plus tôt pour des soins intensifs, des suites d’une courte maladie. Il avait 82 ans.
Michel Darma, plus connu sous le nom de Docteur Wech, était sans nul doute l’un des derniers pionniers de la musique centrafricaine moderne. Cette musique qui a signé ses lettres de noblesse avec la chanson « Mo Gbi » de l’orchestre Centrafrican Band, enregistrée à l’occasion de l’inauguration de Radio Bangui, le 1er décembre 1958, date de la proclamation de la République centrafricaine. Notons qu’à l’époque, la station de la radio se trouvait encore dans les locaux de l’actuelle Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, sise avenue David Dacko, dans le 1er arrondissement de la ville de Bangui.
Né le 15 novembre 1940 à Douala, au Cameroun, le jeune Darma a grandi aux côtés de son père Boniface Grimari, originaire de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi, et de sa mère Cécile Komessa, souma de Boguila.
La passion pour la musique est venue d’elle-même, sans doute influencée par le climat artistique camerounais dans lequel le jeune garçon baignait. Très vite, il forma avec ses camarades d’internat du collège Vogt à Yaoundé, un orchestre des collégiens dénommé Sonorita Jazz.
Ensuite il regagna Bangui où après dislocation de l’orchestre Vibro Mayos, il intégra le 27 novembre 1963, le Centrafrican Jazz de Prosper Mayele au sein duquel évoluaient aux bars dancing, Etoile, Cha-Cha-cha, Dragon Rouge, Tara-Tara, les musiciens Malao Hennecy, Valère, Edo Welengue, Chiquito et Enga Rizzos (ancien choriste de Saint-Anne à Brazzaville avant d’intégrer le Vibro Succès). Wech signa alors son premier tube, Marianna. En 1965, il y eut l’arrivée, sous

Nouveau bébé !La  Chorale les messagers du Christ de la paroisse Saint Benoît de Petevo vous offre 10 dix titres riches ...
28/05/2022

Nouveau bébé !
La Chorale les messagers du Christ de la paroisse Saint Benoît de Petevo vous offre 10 dix titres riches et inspirantes à l'occasion de ses 40 ans.
Le Concert de dédicace de l'album ''Jesus, Mo hinga mbi yé Mo'' ce samedi 28 mai en ladite paroisse à 14h30mn. Entrée libre !

Adresse

Bangui

Téléphone

+236 72128840

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Studio OKAY publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Studio OKAY:

Partager


Autres Maison de disques à Bangui

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer